- Views 712
- Likes 0
Mercredi 24 novembre a eu lieu un débat au Parlement européen sur le bilan du Sommet du G20. Voici le contenu de mon intervention :
Monsieur le Président, Chers collègues
L’ampleur de la crise totale mondiale, les urgences sociales et environnementales appellent une Présidence française du G20 qui sorte des déclarations d’intention sur une prétendue régulation de la finance internationale.
Les négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce ne doivent pas transformer le monde en une véritable jungle. Celles-ci doivent, au contraire, faire appliquer des normes sociales, environnementales, d’éducation et de création d’emploi dans le système des échanges.
Le G20 doit s’attaquer au fléau du chômage qui touche plus 250 millions de personnes sur la planète en cessant les politiques d’austérité.
A l’opposé, il faut assécher les paradis fiscaux et inventer un mécanisme de taxation des mouvements des capitaux qui servirait à alimenter un Fonds de solidarité pour les peuples des pays en voie de développement; inventer un mécanisme mondial de stabilisation des prix des matières premières à commencer par les produits agricoles de base.
Engager une refonte du système monétaire international avec un nouveau rôle du Fonds Monétaire International pour l’emploi, pour le développement humain durable avec la création d’une monnaie commune mondiale universelle contre la loi du dollar.
De même, il faut maintenant faire cesser le scandale des agences de notation qui sont juges et parties au seul service des banques.
Les peuples doivent avoir leur mot à dire sur tous ces enjeux qui les concernent.
0 commentaires
Sinon en paroles,jamais Sarkozi ne s’engagera sur ce terrain miné par la finance internationale.
C’est Tenter de mettre un pansement sur une jambe de bois!
Et il s’y connait pour enfumer son monde!!!!