Dérive présidentielle sur les terres du Front National

le 2 août 2010

Tout démocrate, tout républicain ne peut qu’être très préoccupé, très inquiet de la situation politique créée au cœur de cet été  par le Président de la République.  Pour imposer un cran supplémentaire dans la purge sociale ; pour détourner l’attention de l’injustifiable  contre-réforme antisociale  des retraites ; pour tenter de faire oublier le délétère climat créé par l’affaire « Woerth-Bettencourt », M. Sarkozy prétend  remettre  la  lutte pour la sécurité au centre de tout.  Cela fait huit ans déjà qu’il nous refait le coup sans que la délinquance et l’insécurité ne reculent. Il veut retourner ce cuisant échec en axe politique permanent en attisant, les peurs, les divisions et les diversions. Il vient de pousser le curseur très à droite.

Ses propos suintaient une telle puanteur qu’ils ont sali d’une boue noire les belles valeurs de notre république et des principes constitutionnels. Comme à de sombres époques  il a désigné à la vindicte  populaire

un ennemi de l’intérieur : l’étranger. Etranger et donc coupable de tout. Il se veut le président d’un pays où il y aurait deux catégories de Français. Ceux dit de naissance et ceux qui, nés sur notre sol, auraient une origine étrangère. Ils seraient des Français au conditionnel ! Dans un odieux amalgame, il a mis un trait d’égalité entre banlieue, immigration, et délinquance. Il veut déchirer l’ordonnance de 1945 sur les enfants mineurs, bafouer le droit du sol, la charte des droits de l’enfant, remettre en cause la possibilité d’appréciation d’une peine par les juges et ment en laissant croire que les immigrés en situation irrégulière percevraient des prestations. Une analyse sérieuse de son discours permet de démontrer aisément qu’il s’agit de reprises du programme du Front National. La famille Le Pen lui a d’ailleurs  immédiatement demandé d’aller jusqu’au bout de sa démarche en réformant le code de la nationalité.

Après l’odieuse campagne sur l’identité nationale du sinistre ministre Besson, c’est la première fois depuis 1930 qu’un  président de la France tient des propos d’une telle gravité dans la  xénophobie, le racisme latent, l’exclusion. Chaque jour désormais  M. Sarkozy déclare une «  guerre nationale. » Un jour les gitans, un autre les jeunes, un autre encore les étrangers. Il n’aime pas cette France multicolore qui s’est illustrée lors des championnats d’Europe d’athlétisme ! Mais pas question pour lui de livrer combat à la pauvreté, au chômage, aux salaires trop bas, à la précarité, au mal logement, aux quartiers en difficulté qui génèrent partout de la désespérance sociale.  Son langage guerrier et martial vise à camoufler les urgences sociales et à montrer aux forces de l’argent dont Mme Bettencourt est la figure de proue qu’elles peuvent compter sur lui.

La situation nouvelle ainsi créée est gravissime et très dangereuse. Au cœur d’une violente crise où les puissants continuent de s’enrichir, où des milliardaires fraudeurs du fisc et des ministres apparaissent intouchables, un président de la république élu sur la base de multiples mensonges, de plus en plus discrédité, s’arc-boutant dans une telle fuite en avant aux relents vichystes devient dangereux pour les libertés et la démocratie. Il crédite et valide les idées de l’extrême droite. Cela peut préparer un régime autoritaire.

Voila qui commande à tous les démocrates, à tous les républicains, aux associations et forces progressistes de s’unir rapidement dans une large riposte à la mesure des attaques portées contre nos principes et valeurs républicains.


0 commentaires


BIGONSKI Suzanne 2 août 2010 à 8 h 12 min

Voilà ce que je pensais en admirant les prouesses de nos athlètes, ceux là ,ne sont ni des sales ritals, ni des sales polaks, ni des sales beurs, ni des sales noirs, ceux là ils sont propres de partout mais uniquement parce qu’il ramènent une certaine gloire à la France qui en a bien besoin. Et lui Sarko, il sort d’où ? Il a oublié qu’il fait aussi partie de la France multicolore. Et si on le renvoyait dans son pays d’origine pour tout le mal qu’il fait à la France et au peuple qui vit en France !

Patrick Albert 2 août 2010 à 9 h 21 min

Pourquoi attendre 2012 ? Il faut le démettre

daniel.rossi 2 août 2010 à 10 h 09 min

J’ai comme une impression de revenir aux sinistres années de l’occupation nazis!
En 1943 j’avais 7 ans!Une nuit la soldatesque Allemande aidée en cela par la police de Vichy,ratissaient toute une communauté de gitans dans la zonz de la porte de Montreuil.
Femmes,enfants,vieillards,chevaux,roulottes,tout étaient embarqués!
J’allais en primaire avec 2 copains gitans.Je ne les ais jamais revue!
Le danger et donc grand de voir se reproduire les mêmes effets de cette cause raciste mis en avant par Sarko et ses sbires.
Il est en effet indispensable que tous les démocrates attachés aux valeurs de l’identité républicaines résistent à cette démagogie ambiante.De tout coeur avec toi.Fratellement..

René Gomis 2 août 2010 à 10 h 16 min

Les communistes se doivent d’exiger un droit de réponse dans les antennes de télé, Martine Aubry n’est pas notre porte paroles, et notre langage n’est pas le même.
A la faveur de notre silence ( du parti en entier) le futur régime autoritaire peut nous faire beaucoup de mal: c’est d’ailleurs son intention !
toutes les cellules du PCF doivent se manifester au niveau municipale, et départemental en urgence !

BERNARDOT DENIS 2 août 2010 à 10 h 31 min

bel article, hâtons nous de nous débarasser de ce type dangereux et puant, parlons au peuple des dessous de sa politique afin que les masses ne dérivent pas vers les lepen;

OLIVIER GEBUHRER 2 août 2010 à 10 h 40 min

Oui, Patrick , c’est extrêmement grave ; au delà des manoeuvres politiciennes qui visent à refaire le socle de l’UMP autour de valeurs xénophobes , pétainistes , et fascisantes , il ya urgence ; on doit exiger LA DESTITUTION DE ERIC CIOTTI pour commencer ; ce personnage qui envahit les média de PACA veut présenter une Loi anticonstitutionnelle , totalement scandaleuse ; des amis me font part de la nécessité d’un Comité de Vigilance d’Intellectuels ; je pense que c’est une bonne idée mais il faudarit que l’Huma d’une certaine façon soit à l’initiative .

MARAT EL MOKRANI 2 août 2010 à 16 h 39 min

La un pas est franchit dans l’ignominie les Républicains et les patriotes se dresserons contre cette dérive qui est une insulte aux valeurs humanistes de la France des lumieres et de la Resistance, aux idées pour lesquelles guy Moquet joseph Epstein et les “etrangers” de l’affiche rouge ont donné leur vie.Cela montre une fois de plus qu’on ne peut pas servir les riches et la Nation.Cette dérive est aussi le signe d’un président aux abois qui veut faire oublier ses echecs dans le domaine social ainsi que la conivaence dans les affaires où sont mélés Woerth et Bettancourt.
Les Patriotes ne laisseront pas salir l’image de la FRANCE!

GILLERON Bernard 3 août 2010 à 10 h 24 min

Nous voici dans une situation paradoxale du point de vue stratégique:
Ta conclusion est marquée par un esprit consensuel transcendant les partis:
“Voila qui commande à tous les démocrates, à tous les républicains, aux associations et forces progressistes de s’unir rapidement dans une large riposte à la mesure des attaques portées contre nos principes et valeurs républicains”.
Or ces vaillants démocrates et progressistes, sont très nombreux au Parti socialiste pour tirer dans une dérive hégémonique droitière la ligne du parti.
En tant que socialiste marxiste , jauressien et guesdiste, je passe mon temps à m’insurger contre la mainmise progressive de cette cinquième colonne social-libérale sur les orientations du PS: Terra-Nova repaire de la deuxième gauche, et très lié d’une part aux Strauss-Kahniens qui relèvent la tête enivrés par les sondages,d’autre part aux “Gracques” de sinistre mémoire, groupe de hauts fonctionnaires socialisants qui a appelé à voter Bayrou en 2007.
http://www.tnova.fr/
Nos reculs sur les retraites, sur l’acceptation du capitalisme comme horizon indépassable de l’humanité, la disparition de la notion même de classe dans la déclaration de principes du PS, nos odes à l’Europe social-démocrate viennent de là!
Les camarades des syndicats, d’Attac, du Front de Gauche nous insultent, souvent durement dans les manifestations, et à vrai dire nous n’avons pas volé ces signes d’hostilité.
Aussi, cet appel à la large “Union des progressistes” que tu lances dans cet article, apparait en décalage avec la stratégie Front de Gauche sans le PS, qui se profile à l’horizon de 2012(Cf.: la convention Rénovation du Parti socialiste et ces fumeuses primaires ouvertes, et les textes du dernier congrès du PCF qui ne laissent aucun doute, sur le renoncement à une stratégie d’union de la gauche: ni d’un côté ni de l’autre)
Les camarades qui militent avec Gérard Filoche dans les amis de Démocratie et Socialisme, et derrière Gauche Avenir de Lienemann et Quilès ne savent plus comment s’y prendre pour garder allumée la flamme évolutionnaire de Jaurès, dans un parti ou la théorie économique en vigueur est le keynésiannisme, transmis par l’ENA qui a formé la majorité de nos dirigeants.
Aidez-nous à appuyer notre aile gauche, sinon elle sera broyée entre les mors social-libéral en interne, et l’hostilité des forces révolutionnaires en externe.
Et ce jour là, les appels tels que celui du billet d’aujourd’hui, et les chances de victoire en 2012 d’une gauche de transformation seront de la pluie sur le sable.

GdeC 4 août 2010 à 21 h 38 min

@patricl : je suis d’accord, l”ai déjà fait savoir à de multiples reprises sur mon propre blog… mais ceci dit, et écrit, on fait quoi, concrètement ? On attend patiemment 2012 ? Oui, il nous faut une riposte de choc, mais dans combien de temps ? Et si tu parles d’une énième manif, inutile de te dire que ce n’est pas à la mesure du danger….

BOUDET Pierre 5 août 2010 à 17 h 03 min

L’article de Patrick décrit bien les méfaits des orientations Sarkozistes, ces orientations sont consécutives à la situation dramatique à laquelle le pouvoir politique de droite est confronté, le discrédit grandit chaque jour et pour Sarko la perspective d’une réelection s’éloigne inexorablement, les promoteurs capitalistes de sa politique sont près à faire leur deuil de sa personne, mais sont aussi confrontés à une perte grandissante de crédibilité, en relation avec les différents scandales financiers, dont une partie de plus en plus importante de la population prends conscience et réalise que ces méthodes de gouvernement sont communes à l’ensemble des partis de droite, ce qui leur rend difficile la présentation d’un ‘équipage politique de rechange.

Comme dans toutes les situations historiques au bord de la rupture, les détenteurs et promoteurs du capital font feu de tout bois pour conserver leur pouvoir, ils sont prêts à détruire les structures démocratiques et républicaines en menant une campagne idéologique de désignation de boucs émissaires, sachant qu’une partie de la population dépourvue de références historiques et sensible au rejet de la différence peut se laisser séduire par le discours sécuritaire et le rejet de l’autre, assurant ainsi une bouée de sauvetage pour le pouvoir, les milieux économiques ne rechigneraient pas s’ils en ressentaient l’utilité à financer et promouvoir le F N pour sauvegarder leus intérêts.

Face à cette situation dramatique et scandaleuse il semble urgent de dénoncer le plus largement possible ces tentatives d’intox de la population et d’associer sur cet objectif le plus grand nombre d’associations et de partis politiques antifascistes, en montrant le parallèle avec les maneuvres des ligues raciste et xénophobes,ainsi que les tactiques de prise de pouvoir des nazis financés par les grands industriels et les banques, en s’appuiyant sur la haine des étrangers.

BOUDET Pierre 8 août 2010 à 15 h 48 min

Pierre, merci de m’avoir transmis cet article dont j’approuve la teneur.
Fraternellement
Fernand

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter