Audace pour un nouveau pacte unitaire

le 18 juin 2010

 

Face aux violentes offensives sarkozystes contre les droits sociaux et démocratiques, la résistance et la riposte doivent s’organiser à une nouvelle échelle. Parce que ces attaques sans précédent sont une réponse capitaliste à la profondeur de la crise totale de ce système qui fait si mal aux populations du monde et qui menace de faire basculer la planète dans de dramatiques impasses, rien n’est plus urgent que d’inventer, dans le débat, l’action unie, les chemins d’un post-capitalisme au service des peuples et de leur environnement.

C’est sur tous ces actuels ingrédients qui bouillent à l’intérieur de la société française et du monde que mûrit l’autre monde possible. Mais en même temps, à défaut de mobilisations progressistes, de débats sur des alternatives possibles en phase avec les aspirations les plus humaines de notre époque, des risques existent de recherche de solutions populistes, nationalistes, autoritaires ou d’extrême-droite. Ce qui se passe dans de nombreux pays européens nous alerte sur ce danger.

En effet, la nature et la profondeur de la crise n’appellent pas seulement un toilettage du système car cette fois le monde ne peut s’en sortir par une simple purge du système comme nous en avons connu à d’autres époques. Nous sommes rentrés dans une crise est inédite, profonde, durable qui touche les structures mêmes des sociétés et du monde, attaque tous les aspects de la vie des individus et de celle de  la planète, menace la civilisation elle-même. Ce moment historique si particulier ne trouvera d’issue positive que par un processus inédit qui dégage, pour un ordre supérieur au capitalisme, l’invention de voies nouvelles d’une transformation profonde du monde, au service de l’épanouissement des  êtres humains et de l’environnement planétaire.

De ce point de vue, même encore trop faibles, les mouvements sociaux, citoyens, culturels, écologistes, progressistes, recèlent de multiples propositions transformatrices que les forces politiques de la gauche, souhaitant la transformation sociale devraient porter plus hardiment encore.

Elles devraient aider à unifier ce mouvement créateur de changement progressiste. Cela devrait se faire en respectant chacune et chacun, sans tentative d’instrumentalisation. Elles devraient s’appuyer sur ce mouvement comme sur les expertises sociales, sociétales, les expériences nouvelles de recherche d’autres modes et critères de gestion, sur les connaissances et l’expérience des élus en prise directe avec le réel, sur les nombreux travaux de chercheurs et créateurs. En ce sens, un Front de gauche, ouvert, large, divers, refusant de se placer à la périphérie de la gauche, mais se situant  au cœur même de cette dernière, au service de la diversité des opinions des citoyens de gauche, peut constituer un atout et la nouveauté indispensable pour créer une dynamique réelle de changement.

Le niveau du rejet de la politique sarkozyste, le désir de le battre et l’aspiration à une union d’une qualité nouvelle, à partir des aspirations, des besoins et des demandes du peuple dans sa diversité y appelle d’urgence. Ainsi l’enjeu n’est pas simplement d’appeler à supporter le Front de gauche, mais à créer les conditions pour que la majorité de celles et de ceux qui aspirent à autre chose soient réellement les actrices et les acteurs de l’élaboration d’un nouveau programme de changement et partie prenante de sa mise en œuvre.

D’ailleurs la prise en compte des propositions émergeant des mouvements sociaux, syndicaux, altermondialistes, de défense des libertés et de la personne humaine, de la paix, de la lutte contre la pauvreté, de l’écologie, d’élus progressistes, d’associations, pourraient déjà constituer une base solide pour un nouveau programme au service des êtres humains et de la nature. Evidemment, de grands débats populaires et citoyens doivent être organisés pour réfléchir à la nature de la crise avec  des ateliers d’élaboration de propositions pour sortir de la celle-ci et surtout pour trouver les voies de la création d’un rapport de force social et politique pour que l’argent serve au mieux l’intérêt général et non plus les puissances d’argent, doivent se déployer partout. L’idée qu’il y a beaucoup d’argent entre les mains de quelques uns grandit. Mais de nombreuses interrogations subsistent sur les moyens de le répartir autrement, de produire autrement. Bref, sur le chemin nouveau qu’il conviendrait de prendre pour instaurer la justice sociale et écologique.

Ce débat ne concerne pas une petite partie de la gauche, mais la totalité des électrices et des électeurs qui se reconnaissent dans les valeurs et les idées de gauche et d’autres encore qui souhaitent des changements progressistes. C’est le moyen de permettre à nos concitoyennes et concitoyens de prendre leur vie en main. C’est le moyen de repousser des tentations populistes sous couvert d’expression de sa révolte et de faire reculer l’abstention qui laisse les mains libres au pouvoir et aux forces de l’argent. De ce point de vue, plusieurs initiatives pour la défense de la retraite à 60 ans à taux plein, dont les grandes réunions de Marseille et de Toulouse ouvrent une voie nouvelle, jetant des bases pour une union populaire.

La gravité de la situation qui touche désormais toutes les catégories du monde du travail, même celles qui hier croyaient pouvoir être épargnées, élargit le nombre de celles et ceux qui ont intérêt à battre N. Sarkozy, tout en promouvant un changement transformateur. Du même coup, c’est un pacte unitaire pour ce changement qui pourrait prendre corps, grâce à un Front de gauche large, s’ancrant encore plus au cœur du peuple.

L’indispensable combat pour sortir des souffrances sociales, des tendances autoritaires, des menaces écologiques et de reprendre le chemin d’un nouveau progressisme à la française et en Europe, appelle démocratie, débats, actions, audace au service du plus grand nombre.


0 commentaires


claude LAURENT 18 juin 2010 à 10 h 13 min

Si les rassemblements des prochaines semaines ne font pas changer le gouvernement de droite que nous avons, il faudra obtenir des garanties fermes des forces de gauche pour qu’après 2012 (s’il faut au pire attendre jusque là) toutes les dispositions soient immédiatement prises pour rétablir, voire améliorer, la situation (en particulier investir massivement pour créer des emplois, ce qui apporterait de véritables solutions sociales). Pour cela, il ne faut pas baisser les bras et se donner les moyens de bien gagner en 2012. Et que notre PC reprenne toute sa place.

Prioleau Michel 18 juin 2010 à 10 h 58 min

Mon cher Patrick
J’apprécie tes éditos et particulièrement tes interventions au Parlement Européen . Au moins,tu ne pratiques pas la langue de bois et tes qualités de tribun qui vont grandissant, redonnent de l’éclat aux idées communistes et à l’Ethique humaniste qu’elles véhiculent .
Je souhaite que les commentaires en réaction à tes prises de position sur la toile te confortent dans la sincérité de ta posture révolutionnaire et que tu puisses en temps utile ” barrer ” le bateau pour une trajectoire plus rectiligne .

HERVE Pierre 18 juin 2010 à 16 h 15 min

Salut La situation est plus que grave et la désinformation est de mise. Plus que jamais les analyses de Marx se révèlent fondamentales. Une certitude un seul parti un seul mouvement uniformes n’arriveront pas à transformer la société, l’unité est indispensable mais sur des bases solides et il me parait indispensable que les divers partis aient des positions fermes et précises de façon a se trouver sur une position claires en particulier pour ce qui est du PCF sinon il y aura alignement approximatif sur le moins disant cordialement P.Hervé

Olympe 47 18 juin 2010 à 12 h 14 min

Ne mobilisons pas que les convaincus mais tous les abstentionnistes , ceux qui pensent qu’on ne peut rien faire que subir .
Bravo pour ton travail d’élu , Patrick et que derrrière toi on ailleapporter des solutions et de l’espoir au plus profond de nos quartiers et cités auprès de tous les découragés et desespérés .

Thérèse 19 juin 2010 à 8 h 09 min

vive le Front de Gauche, donc, qui répond à cette nécessité !

astegiani-merain 19 juin 2010 à 8 h 23 min

je dis bravo c’est primordial pour tous les humains

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter