- Views 820
- Likes 0
Au Parlement européen, l’attaque de l’armée israélienne contre la flottille internationale de paix a provoqué de vives réactions. J’ai pour ma part interpellé Catherine Ashton, la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, ainsi que le Conseil dans une question écrite prioritaire leur demandant de reconsidérer les relations entre l’Union européenne et Israël après cette énième violation du droit international. Ces relations sont encadrées par un accord d’association conditionné au respect des Droits de l’Homme dans son article 2. J’ai rappelé le contenu de cet article et la quatrième convention de Genève qui interdit toute punition collective, pour dénoncer cette attaque ainsi que le blocus de Gaza et demander la suspension de cet accord d’association pour contraindre le gouvernement israélien à respecter le droit international.
Pour lire le texte de ma question cliquez ici
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=s-pLbLToLVg]
La vidéo du rassemblement de protestation contre l’agression israélienne envers la flotille internationale de la paix ( A Paris le 31/05/2010).
0 commentaires
Les sanctions collectives (Europe et ONU) trainent comme d’habitude,
L’idée qui grandit ,de lancer un boycott mondial bien orchestré et publié partout contre les produits israeliens exportés (code barre 729) aurait des chances de stopper ,ou du moins pour le moment fortement ralentir leur attitude guerrière….
Jusqu’où Israël poursuivra-t-il son escalade ?
La Communauté Internationale est bien timide devant ses agissements !
L’Europe doit montrer l’exemple en rompant les relations diplomatiques avec un Pays qui ne respecte pas les règles internationales .
Il est heureux que les députés du PCF et/ou du GUE/NGL fassent connaitre leurs interventions et participent pleinement aux initiatives de la société civile, associations, syndicats, et Partis, comme Patrick le Hyaric à Paris le 5 juin à la marche de protestation contre le blocus de Gaza et la piraterie israélienne.