- Views 740
- Likes 0
Le 8 avril dernier, Madame Leyla Zana, ancienne Députée au Parlement Turc, a été condamnée par les autorités de ce pays à trois ans de prison pour avoir prononcé un discours politique en faveur des droits démocratiques et de la liberté d’expression du peuple kurde. Cette condamnation constitue une atteinte inacceptable aux droits de l’homme et aux libertés individuelles.
Avec plusieurs élus du Parlement Européen, nous l’avons reçue il y a quelques semaines dans le cadre de la 6e Conférence annuelle sur la question kurde.
Madame Leyla Zana a toujours fait preuve d’une grande responsabilité, d’un grand esprit d’ouver-ture vis-à-vis des autorités turques – malgré les menaces qui pèsent sur elle depuis des années – et d’un engagement constant pour trouver une issue pacifique au conflit et réconcilier les peuples Turc et Kurde. D’ailleurs, Madame Leyla Zana s’est vue décerner, à juste titre, le Prix Sakharov pour la liberté de pensée par le Parlement Européen en 1995. Nous devons la considérer comme étant sous la protection de tous les Etats européens, et donc des autorités françaises.
Les Droits de l’Homme et le respect de la liberté d’expression sont des valeurs fondamentales pour la France comme pour l’Union Européenne, j’ai donc interpelé M. Buzek, Président du Parlement Européen, et M. Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, afin qu’ils interviennent auprès des autorités turques pour qu’elles reviennent sur leur décision.
Voici les courriers que j’ai adressés à Messieurs Kouchner et Buzek pour leur demander d’intervenir :
0 commentaires
cher camarade je suis de tout coeur avec toi pour defendre cette femme courageuse !
Je voie que la démocratie ne s’applique pas dans ce pays!
Ne faudrait il pas lancer une pétition pour mobiliser l’opignon!
je me suis inscrie sur ton site.
Michel.
Comme mon prédecesseur, je pense qu’une pétition ne serait pas de trop.
De plus le site du ministère des affaires etrangères est construit de tel manière qu’il n’y a pas de mail pour écrire au sieur Kouchner. a croire que cela est fait exprès, à moins que j’ai bien mal cherché…
Ministère etranger aux souffrances d’autrui.
cordialement,
Eric