CINQ ANS DE TROP !

le 12 mars 2010

Hasard ou concordance de temps ? Le Parlement Européen votait hier une résolution en faveur de la libération du soldat Shalit. Son père a été reçu au Parlement Européen et a pu s’exprimer devant des parlementaires, des délégations, chargées l’une des relations avec le Parlement Israélien, l’autre des relations avec le Conseil législatif Palestinien. Il est venu s’exprimer en père et unanimement les députés ont souhaité la fin du calvaire que vit son fils, qui a été capturé comme militaire par le Hamas dans le territoire de Gaza. 

Tous nous avons demandé que la proposition portée par le gouvernement allemand, consistant à libérer dans le même temps mille prisonniers palestiniens, puisse être mise en application dans les meilleurs délais. 

Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures. Voilà cinq ans jour pour jour que notre compatriote Salah Hamouri croupit dans une prison israélienne. Il l’est sur la base d’une fausse accusation, d’une machination l’assimilant, comme toujours dans pareil cas, à un terroriste, sans l’ombre d’une preuve. Il a été contraint de plaider coupable pour ne pas écoper de quatorze ans de prison. 

Le monde entier vérifie maintenant depuis des semaines les bonnes manières des dirigeants Israéliens. Ils n’hésitent pas à commettre des assassinats contre des responsables Palestiniens dans d’autres pays avec des agents très spéciaux utilisant des passeports de pays étrangers, notamment européens. Ils traitent avec le plus grand mépris le rapport du juge Goldstone pourtant voté par la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies, et soutenu cette semaine par une bonne majorité du Parlement Européen. Contre toutes les condamnations, ils poursuivent la destruction bestiale de maisons à Jérusalem-Est et l’inadmissible colonisation –  militarisation sur les territoires de la Palestine. Comment dans ces conditions continuer à accorder la moindre confiance aux services et à la justice du Gouvernement Israélien qui a jeté ainsi Salah Hamouri en prison depuis cinq ans ? Cinq  Ans de trop !  Le Hamas doit absolument redonner sa liberté au soldat Shalit. La prise d’otage ne peut constituer une méthode de combat politique. Mais les autorités israéliennes ont la responsabilité de libérer dans délai et sans condition le jeune Franco-Palestinien Salah Hamouri. 

Que ses parents puissent être aussi entendus, comme l’a été le père du soldat Shalit par les Parlements Français et Européen, qu’une résolution soit votée en sa faveur, que le président  de la République Française reçoive Mme Denise Hamouri, comme elle en a fait plusieurs fois la demande.  Qu’il se mobilise, comme il le fait pour d’autres otages, pour obtenir sa libération. De fait, Salah est le seul prisonnier politique français détenu dans une prison étrangère. Les autorités françaises peuvent elles continuer à le tolérer ? 

La vraie justice doit être rendue. Cinq ans ça suffit ! Libérez Salah Hamouri.


Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter