- Views 999
- Likes 0
Voici mon discours d’ Inauguration
du Village du Monde
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs
Mesdames et Messieurs les représentants des Etats,
Des journaux et des organisations progressistes du monde.
Chers amis et camarades,
Je vous souhaite la bienvenue à cette 74ème édition de la Fête de l’Humanité.
Permettez-moi tout d’abord de féliciter et de remercier tous les amis et les militants qui ont permis de construire ce Village du Monde qui est désormais le vôtre.
C’est toujours avec un grand plaisir que nous inaugurons ensemble ce lieu si particulier, si original, si fraternel de notre Fête.
Pourtant, sur notre planète que de drames, de tragédies, d’injustices, de guerres et de catastrophes .
Mais aussi, que de luttes pour la dignité humaine – la solidarité – le progrès des femmes et des hommes – le droit des enfants – la défense de l’environnement, par-delà des murs où les puissants voudraient enfermer les peuples.
Nous tenons cette Fête sous l’égide du fondateur de l’Humanité, Jean Jaurès, dont nous célébrons, le 150ème anniversaire de la naissance.
Jean Jaurès fût un grand intellectuel, un grand parlementaire, l’homme de l’unité de la gauche politique et sociale de l’époque.
Internationaliste convaincu, il disait: « un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup en rapproche ».
C’était un militant de la paix. C’est d’ailleurs parce qu’il a été ce combattant déterminé pour la paix entre les peuples, pour empêcher le déclenchement de la première guerre mondiale, que l’extrême droite française l’a assassinée quelques heures avant le déclenchement de l’horrible conflit de 1914-1918.
A l’occasion du 60ème anniversaire du conseil mondial de la paix, nous avons à y veiller sans cesse. La paix et le désarmement restent en effet l’un des grands enjeux pour la planète aujourd’hui.
En son temps déjà Jaurès en avait une vision aigue quand, devant le parlement français en 1895, il lançait :
« Il n’y a qu’un moyen d’abolir la guerre entre les peuples, c’est d’abolir la guerre économique ».
C’est bien en effet, à cause de la guerre économique sans merci, avec ces rapaces du monde de la finance, ces intégristes du capitalisme mondialisé, que notre planète est rongée et subit une crise économique, sociale, écologique, jamais connu dans toute l’histoire de l’humanité.
C’est une crise totale.
C’est une crise des fondements du capitalisme- qui nous appelle toutes et tous, par delà nos opinions, à inventer un post-capitalisme. C’est notre responsabilité historique aujourd’hui.
L’enjeu n’est pas de moraliser le capitalisme, de l’amadouer, ou de le peindre en vert sous couvert d’écologie. Ce système de l’argent, ce monstre froid est amoral par nature.
Il mène le monde au gouffre. Et les solutions capitalistes, à sa propre crise, ne font qu’aggraver la crise.
On donne des milliards aux banques et les salariés du monde entier paient la note, en chômage, en pauvreté, en misère qui se répandent partout, sournoisement, discrètement mais avec une violence inouïe envers les femmes, les hommes et les enfants.
Inventons et engageons maintenant le processus de son dépassement pour un autre monde bannissant la concurrence et la guerre économique, et promouvant la coopération et la solidarité.
Un monde de la justice, du partage, de la coopération et de l’amitié entre les être humains. Un monde de l’appropriation sociale, préparant l’avenir d’un projet totalement nouveau de développement humain écologiste durable et solidaire entre les peuples, celui du désarmement, de la liberté et de la paix.
Oui, par delà nos situations particulières, nos analyses différentes, parlons-en entre nous.
Travaillons ensemble à lancer un processus inédit d’accouchement d’un monde nouveau.
Un processus qui, par les contours qu’il prendra, appelle un essor démocratique inédit, de luttes et d’investissements des institutions locales et mondiales, pour mieux les rendre aux peuples.
Oui, chers amis, agissons pour un nouvel internationalisme porteur d’un développement humain durable, solidaire. Un monde post-capitaliste.
Cette action transformatrice portera sur tous les enjeux de notre époque, écologiques, démocratiques, de nouvelles relations internationales, faites de coopération, de co-développement humain durable, de désarmement, de paix.
Le cœur de ce projet est de réconcilier l’émancipation humaine et l’avenir de la planète.
En cette année 2009, nous célébrons le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin qui vit tant d’espoir se lever pour un monde de paix, solidaire, sans agressivité entre les populations et en développement économique et social.
Un système s’écroula rapidement et la bourgeoisie mondiale et ses valets de plume, nous expliquaient que le capitalisme devenait l’horizon indépassable de l’humanité.
Aujourd’hui, c’est ce même système qui est en proie aux convulsions et met en péril la survie même de notre espèce.
Force est de constater que cet événement historique majeur, qui était porteur d’espoirs, n’a rien résolu en Europe et dans le monde et à même renforcé l’impérialisme agressif de la seule alliance militaire sous commandement américain de l’OTAN, et sa volonté d’interventions multiples.
Depuis cette date, d’autres murs encore plus hauts et plus hermétiques ont été érigés.
Et des guerres, plus seulement froides, ont prospéré.
Des conflits comme des destructions écologiques qui prennent leur source dans cette guerre économique de tous les instants et s’embrasent sur toutes les misères et sur toutes les pauvretés.
Oui, chers amis, agissons pour la paix, la justice et la souveraineté.
Paix et souveraineté pour le peuple d’Afghanistan !
La France, maintenant soumise à l’OTAN par la volonté unilatérale du Président français, auto-désigné monarque, est engagée dans une guerre sans fin et sans issue, depuis huit ans.
Nos troupes subissent de lourdes pertes sans apporter le début d’un commencement de paix et de développement social et économique aux femmes et aux hommes de ce pays meurtris par trente ans de conflits.
Pis ! Les bombardements, l’occupation de leur patrie par des armées étrangères, renforcent jour après jour, l’emprise des forces les plus rétrogrades et obscurantistes qui soient sur les populations de ce pays y développant tous les trafics et les violences particulièrement au dépend des femmes.
Combien faudra-t-il encore de morts avant que l’on écoute ces sages demandes ?
Nous demandons solennellement le retour des soldats français en France !
Et une initiative internationale, sous l’égide de l’ONU, doit dégager d’autres solutions pour la souveraineté et la sécurité des afghans.
Agissons pour la paix, la justice, la souveraineté pour le peuple irakien !
Là aussi, les violences qui frappent ce peuple martyr doivent cesser par un règlement politique démocratique sous l’égide de l’ONU qui bannisse les interventions étrangères et garantisse l’intégrité territoriale du pays, contre les tentations, misent en œuvre par certains, de partition de cet Etat qui ne feraient que conduire à des conflits régionaux futurs.
Agissons pour la paix, la justice, la souveraineté, pour le peuple iranien !
L’Iran, dont le peuple réclame avec force la liberté, la démocratie, et le respect des électeurs, doit voir aussi son indépendance garantie et la possibilité de disposer de tous les moyens pour assurer le développement de son économie.
Et nous réclamons une nouvelle fois, le retour définitif de Clotilde Reiss en France.
Et puisque nous sommes sur ce grand continent asiatique, permettez-moi de saluer le 60ème anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine, qui, à travers de nombreuses difficultés, a permis de libérer plus d’un milliard d’êtres humains de famines ancestrales, de l’analphabétisme, de la misère.
Agissons pour la paix et liberté au Sri-Lanka
Des dizaines de milliers de civils tamouls continuent, dans l’angoisse, d’être détenus derrière des fils de fer barbelés par l’armée victorieuse de Colombo. Exigeons avec forces que ces populations retrouvent leur liberté.
Et puis chers amis,
Ne baissons pas la garde dans notre solidarité active avec le peuple palestinien.
En Palestine, l’injustice et la guerre sont toujours de règle dans ce pays occupé, colonisé, humilié, martyrisé.
La France et l’Europe ont une grande responsabilité dans cette situation. Les instances européennes et le gouvernement français continuent d’entretenir les meilleures relations avec le gouvernement israélien. C’est une honte que le gouvernement français continue de vendre des armes pour tuer les petits enfants à Gaza et ailleurs.
Nous demandons que ces relations politiques, économiques et financières soient gelées jusqu’à ce que Tel-Aviv, applique enfin les multiples résolutions de l’ONU dont il n’a jusqu’à aujourd’hui que faire. Ceci est d’ailleurs prévu dans l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Etat d’Israël.
Ensemble, amplifions l’action pour un Etat palestinien viable dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, ce qui implique au préalable l’arrêt de la colonisation, mais plus encore le démantèlement des colonies, le retour pour les réfugiés qui depuis 1948 survivent dans des camps.
Ensemble, agissons pour démolir de mur de la honte, ce mur de l’apartheid !
Ensemble, agissons pour la libération des 11 000 prisonniers politiques palestiniens dont le tiers sont des élus au Parlement , et au premier chef le plus célèbre d’entre eux, notre ami, Marwan Barghouti, dont nous accueillons avec fierté et émotion son épouse, mon amie Fadwa, venue débattre et présenter en exclusivité à notre Fête, le livre écrit derrière les barreaux par son mari.
Nous avons organisé hier une grande soirée de solidarité avec 12 femmes résistantes de la cause palestinienne et de la paix pour exiger enfin que ces solutions adoptées par les instances internationales deviennent réalité.
Et ensemble, liberté, liberté, poursuivons le combat pour ce journaliste américain, Mumia Abu Jamal.
Liberté, chers amis,
Comment tolérer plus longtemps qu’un jeune homme de 24 ans, franco-palestinien de surcroît, puisse être enfermé dans les geôles israéliennes ?
Nous ne le lâcherons pas ! Nous allons amplifier la campagne pour la libération de Salah Hamouri.
Chère Denise Hamouri, redite à Salah que nous continuons, avec l’Humanité, avec le comité de libération de Salah, à tout faire pour obtenir sa libération au plus tôt. De nombreux élus interviennent auprès du Président de la République.
Je le dis clairement à M. Sarkozy, il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures. Il a dit fort justement que l’une des amies de Clotilde Reiss, détenue en Iran, était franco-iranienne, donc française. Et bien qu’il applique le même raisonnement avec Salah et qu’il dise qu’il est franco-palestinien, donc français et agisse en conséquence !
Assez tergiversé ! Salah Hamouri doit être libéré maintenant et sans conditions.
Agissons pour que le gouvernement français et l’Union européenne s’engagent nettement pour que le peuple palestinien dispose enfin d’un Etat et que la sécurité d’Israël soit assurée.
————
Cette Union européenne doit elle-même se transformer radicalement.
D’autres murs restent à abattre pour faire vivre la liberté et la démocratie.
Malheureusement, il n’y a pas qu’au Honduras, au Gabon ou en Afghanistan qu’on ne respecte pas le vote des électrices et des électeurs. En Europe aussi, quand on ne tient aucun compte du vote français et néerlandais qui a refusé le projet de Constitution européenne et celui des irlandais qui ont refusé le traité de Lisbonne. Un nouveau référendum a lieu dans ce pays dans quelques jours.
Avec notre Front de gauche, avec le groupe de la Gauche Unie Européenne au Parlement européen, nous allons soutenir les progressistes irlandais pour que le peuple irlandais refuse à nouveau ce traité anti-social, anti-démocratique, anti-écologique. Nos amis irlandais peuvent compter sur nous.
De même, fidèles à nos engagements du Front de Gauche et de la Gauche Unie Européenne, durant la campagne des élections européennes, nous voterons, mercredi prochain, contre la réélection de l’ultra libéral M. Barroso à la présidence de la Commission européenne.
Chers amis,
Ensemble, agissons pour que ce cénacle du G20, qui se réunit, dans quelques jours, ne procède pas comme lors de sa dernière réunion à un enfumage général.
Jamais nous ne tolèrerons que l’on continue à implorer ce G20 en chantant « G 20, G20 », quand plus d’un milliard d’êtres humains eux crient : « J’ai faim, j’ai faim » !!
Non ! Il faut maintenant que les chefs d’Etat prennent les mesures pour éradiquer le tsunami social qui se prépare et arrêter les effets d’annonces.
Agissons pour la suppression de la dette et du système qui fabrique la dette et qui étrangle les pays pauvres !
Agissons pour l’interdiction des paradis fiscaux !
Agissons pour un contrôle public et démocratique sur le système bancaire mondial, à commencer par le FMI, sur toutes les banques et notamment la Banque Centrale Européenne !
Agissons pour des mesures sévères contre les spéculateurs et en particulier ceux qui affament des centaines de millions de personnes !
Malheureusement, l’impérialisme américain, certes affaibli, est toujours là, tenant son pouvoir de sa formidable force militaire et du monopole monétaire du dollar comme seule monnaie internationale. C’est aussi une des raisons de la crise.
Réclamons, comme le fait par exemple le gouvernement chinois, qu’une monnaie internationale, soit créée.
Oui, pour la justice et la coopération, le monde a besoin d’une monnaie commune mondiale.
Réclamons que l’ensemble des instances internationales, Banque Mondiale, ONU, FMI, soient changées pour être au service de la diversité du monde et impulser un nouveau mode de développement social et écologique, permettant l’épanouissement, l’émancipation des femmes et des hommes du monde entier.
Soutenons les peuples africains, dont nous fêterons le 50ème anniversaire des indépendances africaines, pour la paix, le respect et le développement.
Ne laissons pas les richesses incroyables dont recèlent leurs pays sont toujours sous la coupe de multinationales qui n’ont que faire du sort des populations. La France, hélas, prête la main à ce pillage en règle qui ne laisse d’autres espoirs de survie aux populations dans la misère, que de tenter, au péril de leur vie, d’immigrer en Europe.
D’un autre côté les richesses ne cessent de s’accumuler dans les mains de quelques uns. Qu’on arrête de nous dire que l’argent n’existe pas- quand les avoirs des 84 personnes les plus riches du monde dépassent le produit intérieur brut de la Chine !
On ne peut plus supporter que la moitié de la population mondiale ne survivent qu’avec deux dollars par jour, quand le patrimoine des 15 personnes les plus riches du monde dépasse les richesses produites par tous les pays de l’Afrique subsaharienne !
Voilà de quoi le monde souffre, de ces insupportables inégalités qui voient une infime minorité continuer à s’enrichir quand l’immense majorité souffre.
Tant que perdurera cette liberté totale de circulation des capitaux et du tout marchand, cette concurrence de tous contre tous érigée en table de la loi capitaliste, la pauvreté continuera de se répandre partout, et les déséquilibres écologiques menaceront notre planète.
Il n’y aura pas d’avenir pour le monde sans une lutte tenace pour sortir la plus grande partie de la population mondiale de la pauvreté, sans une lutte radicale contre les inégalités sociales et les discriminations de toutes sortes, sans une lutte sans merci pour la préservation des ressources naturelles et contre le réchauffement climatique, pour la protection de la biodiversité.
A cet effet, les Etats qui se réunissent bientôt à Copenhague, doivent prendre leurs responsabilités pour la survie de notre espèce.
Celle-ci n’est plus assurée compte tenu des dégâts irréparables causés à l’environnement naturel par ce système qui ne fonctionne qu’avec la motivation cupide du gain le plus élevé possible en un délai le plus court, dont l’on voit maintenant les conséquences en particulier sur le climat.
Au contraire, ce dont ont besoin les populations, ce sont des services publics universels, gérés démocratiquement, d’une appropriation démocratique et sociale, afin de garantir à toutes et tous l’accès aux besoins humains fondamentaux.
L’impérialisme et les oligarchies ne lâchent rien non plus en Amérique du Sud où elles n’hésitent pas à avoir recours, comme au Honduras, à la technique bien rôdée du coup d’Etat.
Souveraineté, liberté, respect du suffrage universel au Honduras comme ailleurs !
Avec de multiples forces mondiales, de cette Fête, développons un rapport de force sur une base simple : Le retour, sans conditions, du président du Honduras, M. Zelaya à son poste.
Et, Messieurs, Obama, Sarkozy, Barroso, sortez des grandes déclarations d’intention, et intervenez pour ce faire !
Nous célébrons cette année le cinquantième anniversaire de la Révolution cubaine qui a délivré sa population de la faim, de la maladie, de l’analphabétisme. Et même si, comme de bons amis, nous avons des discussions, des divergences parfois avec certains choix faits à la Havane, nous ne pouvons tolérer cet injustifiable blocus américain, ces campagnes de déstabilisation permanente.
Nous sommes aux côtés de ce peuple frère si utile pour tout le continent latino-américain.
Notre journal est fier d’être aux côtés des peuples latino américains qui ont fait trembler leur continent. Du Venezuela à la Bolivie, ils s’émancipent de Washington. Cela donne à tous de la force et de l’espoir.
Ils prouvent qu’on peut bousculer l’ordre des choses, qu’on peut travailler à des issues progressistes aux problèmes économiques et sociaux qu’ils rencontraient depuis toujours. Ce qui explique d’ailleurs l’agressivité des puissances financières à leur égard.
Et nous manifestons notre solidarité aux peuples latino-américains inquiets de la militarisation grandissante de la Colombie, dont Washington fait un véritable porte-avions menaçant ses voisins.
Une nouvelle fois, nous disons aux impérialistes nord-américains : Bas les pattes ! Pas de bases militaires américaines en Colombie !
Messieurs les yankees, l’Amérique latine n’est plus votre arrière-cour !
Chers amis et camarades,
Il est grand temps, tous ensemble, dans la diversité de nos histoires, de nos cultures, de nos conceptions d’inventer un autre monde ! Et entre nous de construire le nouvel internationalisme dont nous avons besoin.
Partout, les réponses à la crise poussent les peuples à chercher des solutions neuves,
Une société post capitaliste permettant la poursuite de la vie sur terre pour l’espèce humaine dans un monde de partage, de fraternité, de culture, de joie !
Chers amis,
Bonne Fête de l’Humanité à toutes et à tous !
Vive les journaux progressistes du monde entier !
Vive l’action et l’unité des forces progressistes partout dans le monde !
Vive l’unité des peuples pour inventer un monde post-capitaliste !
Vive le nouvel internationalisme à bâtir entre nous !
.