- Views 662
- Likes 0
Mercredi 24 février 2010 a eu lieu au Parlement européen un débat sur la Rapport Goldstone .
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=IuHw9GeU834]
Voici mon intervention :
Que cela plaise ou non, le rapport Goldstone a été approuvé par l’Assemblée générale des Nations-Unies. Je ne vois pas pourquoi il y aurait aujourd’hui deux poids, deux mesures en matière de droit international.
Il y a Le droit international. Et le rapport Goldstone emploie le terme de « crime de guerre », ce que d’ailleurs tout le monde a pu constater. Même des soldats israéliens ont témoigné des ordres à tirer sur des civils qu’ils avaient reçus.
Dans ces conditions, l’Union européenne doit, et notre Parlement doit créer les conditions pour que le gouvernement israélien se conforme au droit international, en utilisant si besoin la sanction, par la suspension de l’Accord d’association Union européenne-Israël.
En activant l’article II. Celui-ci stipule que, je cite : « les relations entre les deux parties (…) doivent être fondées sur le respect des droits de l’homme et le respect de la démocratie ». Voilà qui est simple, il suffit de l’appliquer.
L’Union européenne doit donc faire entendre sa détermination à saisir la Cour pénale internationale si rien n’est fait, comme le préconise le rapport Goldstone.
En définitive, notre Assemblée doit se prononcer sur un enjeu fondamental. Voulons-nous un monde harmonieux où, enfin, règnent la justice et la paix, ou la loi de la jungle, de la politique de la force? Nous devons prendre nos responsabilités devant les peuples du monde entier.
Pour lire l’autre article concernant ce sujet cliquez sur le titre :
Sur le processus de paix au Moyen-Orient et la situation à Jérusalem-Est
CRIME CONTRE GAZA, L’HUMANITE PUBLIE LE RAPPORT GOLDSTONE