- Views 4406
- Likes 0
Le récent rapport du laboratoire mondial sur les inégalités constitue un implacable acte d’accusation du capitalisme mondialisé. Ce travail remarquable dresse aussi un réquisitoire accablant contre les serviteurs zélés de ce capitalisme à la tête des gouvernements à sa disposition.
Le monde est miné par un niveau d’inégalités historiquement élevé.
Qu’on en juge ! En moyenne, les 10% des personnes les plus riches de la planète captent 50% des revenus mondiaux alors que les 50% les plus humbles n’en partagent que 8,5%.
Ces derniers détiennent à peine 2% du total de la propriété privée – constitués notamment d’actifs immobiliers et financiers – tandis que les 10% des plus fortunés en possèdent 76%.
On retrouve ici, les effets des dérégulations impulsées par les grandes institutions internationales, du fonds monétaire international à l’OCDE, ainsi que des traités européens dont la commission européenne est la zélée gardienne.
Il y a terriblement urgence à cesser les cadeaux fiscaux et sociaux accordés aux plus hauts patrimoines et aux grandes fortunes. Au contraire, il convient de rehausser partout l’impôt sur les sociétés, l’impôt de solidarité sur la fortune et de combattre vraiment l’évasion fiscale.
Au sein des inégalités de revenus, on ne peut qu’être révolté par la situation faite aux femmes qui ne touchent qu’un peu plus du tiers des revenus mondiaux du travail (38% en Europe).
Quand verra-t-on une directive européenne contraignante, transposable dans le droit national, qui mettra en œuvre l’égalité salariale femmes-hommes ? Il s’agirait là, non seulement d’un acte de justice, mais aussi un chemin efficace pour le développement commun et les caisses de protection sociale et de retraites.
En général, les grands médias comparent les émissions moyennes de carbone par pays sans tenir compte ni de leur démographie, ni de leur histoire, ni des niveaux de développement, ni pour certains d’entre eux de leur politique de « rattrapage économique ».
Or, le rapport du laboratoire mondial sur les inégalités fait la lumière sur les « inégalités environnementales ». Ainsi, 50% des plus pauvres en Europe ont un niveau d’émissions annuel d’environ 5 tonnes par habitant alors que l’émission moyenne des 10% les plus fortunés atteint 20 tonnes et jusqu’à 80 tonnes pour le 1% des plus nantis.
D’ailleurs, partout dans le monde, les moins aisés sont aussi ceux qui sont les plus vulnérables face aux inondations ou aux incendies. Répondre au défi climatique est bien une question de classe.
Environnement, progrès social et humain sont liés.
Les actionnaires des groupes gazier ou pétrolier devraient être redevables d’une « contribution climat » qui viserait à les dissuader d’encourager ce type d’énergie.
En France, un pilotage planifié vers la transition énergétique nécessite de renforcer EDF pour en faire une grande entreprise publique, propriété citoyenne et démocratisée garantissant le droit réel à une énergie décarbonée à un prix accessible.
L’engagement d’un processus vers l’égalité appelle particulièrement à favoriser l’accès à l’école, aux soins et à la santé, à la culture, aux transports, à la sécurité et à la justice. Autant de droits nécessitant de grands services publics qui ne pourront être financés tant que la minorité des possédants s’accapare les richesses issues du travail de l’immense majorité sans prendre sa part au financement des biens communs. Une violente campagne est engagée pour défendre leurs privilèges.
Les débats très à droite qui monopolisent l’espace public depuis des mois, ne visent qu’à enfermer nos concitoyens dans la prison des injustices et des inégalités au seul service de la liberté d’exploiter des possédants.
Les débats et les actions populaires pourraient permettre de lancer de grands chantiers pour lancer un processus nouveau de lutte pour en finir avec les inégalités : Refonder la fiscalité sur le capital ; lutter contre l’évasion fiscale, garantir à chacune et chacun un travail et des rémunérations augmentées ; s’émanciper des marchés financiers pour impulser un crédit de type nouveau pour une transition environnementale dont les travailleurs et les citoyens seraient les maîtres ; transformer les systèmes productifs, de distribution de transports et de la construction ou la rénovation de millions de logements dans le cadre de la nécessaire transformation environnementale ; développer de nouveaux services publics démocratisés pour permettre à chaque individu l’accès à tous les biens communs ; nationaliser de grands secteurs économiques.
Le combat pour l’égalité devient une impérieuse nécessité. Sinon le risque menace que les dirigeants du monde fassent payer la dette creusée par les effets de l’actuelle pandémie aux générations futures, au prix d’un gouffre d’inégalités.
Autant d’enjeux cruciaux qui, pour l’heure, ne sont pas au cœur de la campagne des élections présidentielle et législatives.
Et si on parlait, si on débattait enfin de cet enjeu vital pour l’humanité. L’égalité.
Patrick Le Hyaric
Le 15/12/2021
5 commentaires
L’Égalité humaine au sens littéral n’est pas à confondre avec l’équité comme c’est fréquent, l’Égalité humaine exige au respect même des Droits Humains Universels pour chaque personne de voir en tout Homme son Égal et donc aucune discrimination à caractère raciste même relative ; tout Homme peut avoir un coeur équitable, tendre, ami, généreux, solidaire… Et donc vouloir l’Égalité, la vraie et la bonne, ça exige d’éliminer de façon irréversible toute politique de discrimination à caractère raciste même relative ; d’autant qu’il est impossible d’arriver autrement à la vie respectueuse des Droits Humains Universel pas seulement pour vanter la déclaration rayonnante, mais pour appliquer chaque droit pour chaque personne partout dans le Monde ; et de construire autrement la paix gratuite, construction qui permettant le désarmement durable irréversible permet de dégager tout l’argent nécessaire et indispensable pour le respect de l’Égalité, le respect de l’Équité entre les Hommes ! Révolution socialiste et communiste universaliste !
LES COMMUNISTES IL FAUT SE RÉVEILLER VITE ET BIEN. LES GRANDS DÉFIS SONT DES GRANDES URGENCES OÙ LA VIE DE L’HUMANITÉ EST EN JEU. IL FAUT ARRETER LE RACISME, ACCÉLÉRER LA VACCINATION DE TOUS PARTOUT DANS LE MONDE ET DONC TRÈS PROBABLEMENT DES VACCINATIONS LIBRES FABIEN ROUSSEL A RAISON SUR CETTE PROPOSITION, RESPECTER LA MIGRATION HUMAINE QUI EST UNE LIBERTÉ IRRÉVERSIBLE FONDAMENTALE DES HOMMES QUI N’EST LIÉE A RIEN TOUT HOMME DOIT POUVOIR VIVRE LIBRE SUR LA TERRE ET POUR QUE TOUT LE MONDE AIT UN MINIMUM DE POGNON DANS SES POCHES, IL SUFFIT D’ARRÊTER LA COURSE AUX ARMEMENTS, IL FAUT PACIFIER LE MONDE.
j’aimerais bien une stratégie qui nous permette à nous, les électeurs de pouvoir voter pour un candidat unique de la gauche. Mélenchon et les insoumis ont un programme qui, s’il ne vous convient pas, peut être complété et amélioré. Mais c’est déjà une bonne base de départ/
Nous sommes prisonniers de devoir élire d’abord un président qui, comme ses prédécesseurs se prendra pour le roi. Alors que les élections les plus importantes sont les législatives. Ce que j’ai appris à l’école primaire, quand il y avait de l’instruction civique, c’est que la république c’est la séparation des pouvoirs:
le pouvoir législatif, = l’assemblée nationale
le pouvoir exécutif, = le gouvernement et son président
le pouvoir judiciaire! = indépendant des deux autres.
Quant au quatrième pouvoir qui est la presse, c’est aujourd’hui plutôt de la propagande que de l’information.
Les Peuples sont en péril dont le nôtre, l’Homme ne peut être sauvé que par le meilleur de lui-même, et ce n’est qu’à partir des évidences qui font la lucidité ainsi que l’humanisme, que l’Union de la Gauche pouvant gagner pourrait être construite.
En ce qui concerne les histoires entre camps qui ont du programme et camps qui n’ont que certaines propositions nouvelles, il est certain que rien ne devant être comme avant, il ne faut pas tout des programmes déjà âgés ; il n’y a plus que la possibilité d’évoluer avec la Création, mais pour la gauche telle qu’elle continue à exister, il faudrait déjà qu’elle constitue l’Union de la Gauche socialiste et communiste française et européenne universaliste ; elle n’est pas constituée, elle n’est pas construite. Il faut cette Union pardi, et le meilleur de chaque Homme politique y participant. Sans quoi personne n’est assez intéressé, n’a assez confiance, d’où les déclins dans les sondages.
Ne pas reconnaître les qualités et l’utilité réelles des personnes, ne peut qu’amener les populations à en périr. Les reconnaître plaide pour la libre circulation des personnes de qualités et d’utilité réelle sans autres considérations, et l’application des Droits Humains Universels pour chaque personne.