- Views 4400
- Likes 2
On aura peu parlé des manifestations de mardi dernier (journée nationale d’action interprofessionnelle « pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail » organisée par la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’Unef et les syndicats lycéens Fidl, MNL et UNL) tant les chefs de rédaction ont cru bon, ces derniers jours, de devoir nous inonder de la propagande de la réaction.
Suivant la même logique, les médias n’ont pas parlé de cet ouvrier de 49 ans écrasé par une poutre en intervenant sur un chantier de la RATP, à Malakoff (Hauts-de-Seine). Il n’a pas survécu. Pas plus qu’ils n’ont parlé de cet ouvrier de 30 ans écrasé et gravement blessé par la chute d’un mur en cours de construction à Carrières-sous-Poissy (Yvelines).
Ils n’ont parlé d’aucun accident du travail, ni des licenciés étranglés par les frais qui augmentent (logement, transport…) et qu’ils ne peuvent plus honorer.
Evidemment ces travailleurs n’ont dépecé aucune usine, ni Wonder (dans le Calvados), ni Testut (Pas-de-Calais), ni Terraillon (Yvelines), n’ont truqué aucun match de foot, ni fait des affaires dans le sport. Ils n’ont pas eu droit à une longue lettre du président de la République dans un quotidien régional. Et ils ne vivaient pas dans un hôtel particulier en plein cœur de Paris. Ils n’ont pas non plus participé à une émission de pédagogie de la fatalité et du renoncement telle que « Vive la crise ». Les journaux de 20H n’ont donc pu raconter leur vie durant 32 minutes en bousculant leurs programmes. Il n’y a eu non plus aucune image de leurs obsèques où leurs familles et leurs amis portaient leurs cercueils les yeux rougis.
Ces ouvriers créateurs de richesses ne sont rien pour le système à côté d’un dépeceur d’entreprises, licencieur et destructeur de valeur. Ils n’avaient pas de yacht alors, comme dit l’autre, il est évident qu’ils n’avaient pas réussi leur vie… Bref, ces travailleurs qui ont perdu la vie cette semaine et beaucoup d’autres ne s’appellent pas Bernard Tapie.
Ce nom nous a été servi jusqu’à la nausée une semaine durant sans aucun regard critique, comme s’il avait servi la France alors qu’il n’a fait que se servir d’elle et de ses travailleurs, comme d’ailleurs de ses sportifs. Une semaine pour nous faire croire que tout le monde peut réussir à faire fortune. Une semaine à vanter les frasques d’un serviteur et profiteur du capitalisme le plus échevelé. Ceci en dit long sur notre époque, le regard incessamment porté sur le rétroviseur pour empêcher des débats et actions nécessaires à la construction d’un autre avenir que celui qui nous est promis dans les tenailles lepéno-zemmourienne et macroniste.
Dans un tel contexte, le rôle de l’Humanité est immense pour renverser la vapeur.
_________
Extrait de ma Lettre du 08/10/2021 : http://r.lettre.patrick-le-hyaric.fr/aegutmqfzpt7e.html
S’abonner à ma Lettre hebdomadaire : https://bit.ly/2WWtTsx
7 commentaires
C’est sûr, tout est grave et tout s’aggrave ; il manque un Ambroise Croizat pour la sécurité sociale de ce siècle, pour être à la page du vingt et unième siècle ; n’est pas Ambroize Croizat qui veut.
Je fais une proposition : passer à la sécurité sociale du vingt et unième siècle, sécurité sociale à cent pour cent ; et voir comment avoir à prix plus bas alors qu’ils sont plus hauts de la phytothérapie et de l’homéopathie. Il serait peut-être pour cela plus judicieux d’installer les mutuelles qui ne seraient plus que des antennes de la sécurité sociale dans les grands supermarchés puisqu’il y en a dans chaque communauté commune, ce serait simple comme bonjour et très économique ; quand on veut, on peut !
Les gens pour ne pas voter blanc, veulent du concret et le concret le plus important pour tous, tant que la force de l’esprit républicain est de ne laisser personne sur le bord de la route du destin.
Le contexte où Croizat a pu construire la Sécu était alors, malgré les immenses destructions et la misère, en faveur des gens d’en bas : la victoire en 1945 (celle des résistants, celle des russes !) avait permis une redistribution radicale des biens et des pouvoirs détenus jusque là par les riches corrompus et collabos.
Or les 200 (ou 500) familles d’aujourd’hui tirent profitent de la guerre économique, non seulement en accroissant leur fortune, mais aussi en augmentant leur pouvoir.
Le droit au travail, inscrit dans la constitution, est devenu un droit à chercher du travail ! L’égalité et la fraternité, piliers de la République, ne sont plus que des mots creux, sans parler de la liberté qui a été suspendue entièrement depuis les urgences terrorisme et sanitaire !
Le PCF, réduit à ce qu’on sait, a aménagé ses exigences et les espoirs du peuple, notamment en s’alignant sur une fausse gauche atlantiste libérale… dont l’ascension d’un Tapie est un symptôme effrayant.
Un Croizat apparaissant en 2022 devrait se battre contre le capitalisme voyou en pleine forme avec sa troïka, ses médias, son OTAN etc. et en plus contre ses épouvantails al Qaeda, réchauffement climatique et Covid… qui (de la foule esclave) le soutiendrait ? Quelles masses de travailleurs – et de chômeurs et de migrants et d’autres miséreux exploités – se lèveraient pour
Qu’un genre humain transfiguré
Sous le ciel clair de la Justice
Mûrisse avec l’épi doré ! ?
Bonjour, c’est autour de la Pologne d’entrer dans la tourmente financière UE ?
Et oui qui contrôle la monnaie , contrôle.
Pas encore compris !
Le documentaire «« Serengeti, les clés de notre avenir »»
La clef de Cousteau: faire les liens entre des choses qui ne semblent pas en avoir.
Mais, nous connaissons notre véritable origine maintenant, et savons que l’extinction fait parti fe ce monde. Les mythes furent la fenêtre à travers laquelle la réalité fut perçu. Aujourd’hui nous voyons selon l’honnêteté intellectuelle. ou non.
Le Venezuela se bat pour reprendre le contrôle de son économie, la Chine crée une économie parallèle aux US$.
Qui contrôle la monnaie , contrôle.
Deux choses essentiels dans l’Histoire récente de l’Humanité, que je retiens.
La Révolution Française et Marx.
Ne pas se perdre dans les controverses, mais retenir les faits capitales. En tirer les conclusions et mettre en place la stratégie.
E. Philippe. (l’âge à 67 ans…..). Décidément le Capital UE gagne, quelque soit la droite (un euphémisme).
Vive Ambroise Croizat ! Ambroise Croizat n’est pas assez cité jusqu’à présent… Il mériterait que sa pensée universaliste sans laquelle il n’aurait pas pu réaliser l’oeuvre essentielle universaliste de haut niveau tant il est impossible qu’il en ait été exempt ; soit écrite.
Il serait bon d’avoir à lire un article sur Ambroise Croizat au moins dans le site internet du parti communiste français et européen puisque la France est principale fondatrice de l’Union Européenne, un article accessible à tout moment en permanence par tout le monde, comme Ambroise Croizat considérait que son oeuvre pour la santé publique pouvait et devait être perpétuelle tout comme les libertés riches pour l’Homme comme la liberté de la migration, avec des mises à jour d’année en année car ce qui est perpétuel peut être mis à jour chaque année mais comme l’indique la perpétualité, ce qui est perpétuel n’est pas réformable, autrement direction la prison-école, et les grands fraudeurs fiscaux devrait être condamnés, c’est l’évidence, à de la prison-école, ce n’est pas tout-à-fait ce que dit monsieur Fabien Roussel alors qu’il devrait dire ce que le pays profond pense.
Les communistes français et européens ne sont pas assez lisibles même sur le site du parti communiste français et européen, ce qui n’est pas précisé alors que pour être clair il faut être précis.
Pour une lisibilité minimale, il faudrait au moins un article (à commenter) sur Karl Marx, un sur Jean Jaurès, un sur Ambroise Croizat, un sur Jean Ferrat, ce serait un bon début. Le président Xi-Jinping à mon avis même si sa lisibilité politique reste à ameublir beaucoup est bien parti pour marquer profondément l’histoire à moins de bazarder l’Humanité par le pire ; parce qu’il est le seul à présenter en 2021 de la lisibilité…
il faut être un peu plus fort pour une bonne résistance d’art d’une vraie deuxième vraie gauche, alors l’extrême droite apparaîtrait pas forte du tout et disparaîtrait parce que les gens ne la supporterait plus et n’en voudrait plus partout en Europe :
C’est simple comme bonjour, il faut une politique de sécurité générale très humaine sans faire complètement table rase de ce qui existe, il faut supprimer ce qu’il faut supprimer, il faut réaliser ce qu’il faut réaliser, c’est tout simple mais il faut vouloir une vraie deuxième vraie gauche de gouvernement :
Il faut bien sûr :
La sécurité sociale à 100% et que les marchandises de santé soit vendues à proximité dans des espaces qui pourrait servir d’antennes de mutuelles de la sécurité sociale qui ne s’occuperaient plus du tout pour le plus grand bien des gens de gestion financière qui serait assurée entièrement par la sécurité sociale, mais d’assistance aux bénéficiaires de la sécurité sociale française et européenne.
Toutes les marchandises de santé devraient être vendues à proximité et sur mercuriale de prix fixés tout de même par le ministère de la santé publique, le nom remboursement ne devant être synonyme de désintéressement de la santé publique, je pense que Ambroise Croizat réagirait comme je réagis au nom de toutes les personnes au pouvoir d’achat insuffisant, au pouvoir de vivre critique.
A bas les populismes de Le Pen et de Zemmour :
Il faut des prisons-écoles pour le bien de personnes condamnables à de la prison mais récupérable pour peu de les scolariser de nouveau ; et je pense que de nombreux grands fraudeurs pour leur paradis fiscal, doivent pour en finir, aller en prison-école aussi, être aussi re-scolarisés, à moins d’être reconnus trop dangereux, ou trop atteints de maladie mentale.
Il faut la liberté de migration, au nom du droit perpétuel qui n’est pas réformable même s’il peut ne pas être appliqué pour les personnes très dangereuses, très mafieuses, très malades mentales, ce qui exigent le contrôle bienfaisant du plus haut niveau d’expertise réel.
Le communisme français et européen n’arrive pas à rassembler parce qu’il ne présente pas la lisibilité politique dont je parle déjà pour commencer sur le site sous utilisé tant le journalisme n’est pas la lisibilité politique, le président Xi Jinping étant intelligent, il ne s’y trompe pas et c’est lui qui a raison même si la lisibilité qu’il fait apprendre reste à ameublir et à mon avis il le sait car il est intelligent.
Comme je dis souvent, les meilleures prières pour le bien de tout le monde ne peuvent pas être réaliser sans rien et en continuant somme toute comme avant la pandémie.
Il faut se réveiller pour gagner le premier et le second tour…