- Views 3203
- Likes 0
L’attaque contre l’ambassade de Cuba en France a fait l’objet d’une grande discrétion de la part des autorités française et européennes. On les a vues bien plus réactives pour bien moins que cela.
Pourtant l’État français a la responsabilité de la sécurité de toutes les ambassades sur son territoire. Cette attaque au cocktail Molotov doit pourtant être dénoncée et combattue. Elle s’inscrit dans un climat de haine construit dans les officines des dirigeants nord-américains, qui multiplient les fausses informations et arment les opposants depuis la Floride.
Cette campagne anti-cubaine nourrit des haines et des violences intolérables. Une campagne médiatique est développée depuis plusieurs semaines dans le monde entier, cette fois sur le thème des pénuries et des difficultés que rencontrent les Cubains dans leur vie de tous les jours… alors que ce sont précisément les États-Unis qui créent cette situation, notamment avec l’insupportable blocus.
Faut-il rappeler ici le célèbre « mémorandum Mallory », du nom de ce fonctionnaire du Département d’État qui indiquait dès 1960 la stratégie à suivre pour faire tomber la révolution cubaine ? Ce document, aujourd’hui accessible à tous, précisait noir sur blanc la ligne d’action à mener : « provoquer le désenchantement et la désaffection [ vis-à-vis du gouvernement ] fondés sur le mécontentement et les difficultés économiques », « affaiblir la vie économique de Cuba », « refuser l’argent et les fournitures à Cuba, diminuer le pouvoir d’achat, provoquer la faim, le désespoir ». L’objectif est clairement de provoquer une instabilité politique et sociale, sur fonds de chaos économique.
Décrété en 1962, le blocus est totalement illégal du point de vue du droit international et rejeté depuis 1992 par l’immense majorité des pays. Lors de sa plus récente soumission au vote de l’Assemblée générale de l’ONU, le 23 juin dernier, 184 pays ont en effet approuvé – encore une fois – la résolution demandant la fin du blocus, avec seulement 3 abstentions (Colombie, Brésil et Ukraine) et 2 oppositions : les États-Unis et Israël.
Ajoutons que le tourisme, qui se développait à Cuba ces dernières années, a connu un fort ralentissement à cause de la pandémie de Coronavirus. En parallèle, le coût du blocus est estimé par les autorités cubaines à plus de 9 milliards de dollars pour la période avril 2019-décembre 2020.
Ainsi, la politique nord-américaine envers l’île a des conséquences bien réelles, et au-delà de créer le mécontentement d’une partie de la population, le blocus asphyxie et tue… ce qui n’empêche pas aux diplomates étatsuniens de clamer que « les sanctions constituent un ensemble d’outils dans le cadre d’un effort plus large visant à promouvoir la démocratie, à favoriser le respect des droits de l’homme » ! Ou comment le cynisme impérial expose sa criminelle inhumanité à la tribune des Nations unies !
En France, le journal « Le Monde » se fait une spécialité dans le dénigrement de l’État cubain. Le 28 juillet dernier, une journaliste, dont on retrouve la plume anonyme au service de revues et journaux néoconservateurs étasuniens, crachait son venin en tribune du journal du soir.
Ce même journal récidive ce mercredi 4 août. Prépare-t-il une opération de suivisme des autorités françaises sur le blocus américain vis-à vis de Cuba ? Ce serait un changement important au niveau de la diplomatie française. Soyons attentifs et vigilants : continuons à combattre le blocus, agissons pour que la France maintienne et développe la coopération économique, culturelle, politique avec Cuba.
- Mémorandum Lester Mallory du 6 avril 1960 : ici
- Résolution A/75/L.97 de l’AG des Nations unies du 9 juin 2021 : ici
- Cuba. Dans la Grande Île asphyxiée par le blocus, la colère déborde – Article publié dans l’Humanité du 13 juillet 2021 : ici
- Cuba sous les griffes de la loi Helms-Burton – Article publié dans l’Humanité du 6 mars 2019 : ici
- 50 vérités sur les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba – Article publié dans l’Humanité du 5 novembre 2018 : ici
Extrait de la Lettre du 4 août 2021 : lire ici
2 commentaires
Perdue ou pas perdue l’éternité à sauver
L’ECLAIR
Le travail humain c’est l’explosion qui éclaire
Mon abîme de temps en temps rien n’est vanité
A la science et en avant s’écrie l’Ecclésiaste
Moderne c’est à dire tout le monde et pourtant
Les cadavres des méchants et des fainéants tomb’nt
Sur le coeur des autres ah vite vite un peu
Là-bas par delà la nuit ces récompens’s futur’s
Eternell’s les vivr’ ou pas je connais le travail
La science est trop lent’ la prière galope
Et que la Lumière gronde je le vois très bien
C’est trop simpl’ et il fait trop chaud on se passera
De moi j’ai mon devoir j’en s’rai fier à la façon
De chacun en le mettant de côté vie usée
Allons allons feignons fainéantons ô pitié
Nous existerons en nous amusant mais rêvant
Amours monstr’s univers fantastiqu’s en nous plaignant
Et en querellant les apparences du monde
Saltimbanque mendiant artiste bandit prêtre
Sur mon lit d’hôpital l’odeur d’encens m’est rev’nue
Si puissante gardien des aromates sacrés
Confesseur martyr je reconnais là ma sale
Éducation d’enfanc’ puis quoi aller mes vingt ans
Si les autres vont vingt ans l’aventur l’aventur’
Non non à présent je me révolt’ contre la mort
Le travail paraissant trop léger à mon orgueil
Ma trahison au mond’ serait un supplic’ trop court
AU DERNIER MOMENT J’ATTAQUERAIS A DROIT’ A GAUCH’
ALORS OH CHÈR’ ÂME L’ÉTERNITÉ SERAIT-ELL’
PAR PERDUE POUR NOUS DANS LA CHAÎNE DES ÉTOILES.
AVEC ARTHUR
La Lumière, c’est aussi un titre trouvé par Jean Jaurès et Jacques Brel en parle dans son chant-poème La colombe.
NE PLUS ATTENDRE UN SOUTIEN DE 5 PAYS 3 QUI S ABSTIENNENT ET 2 CONTRE§
3 QUI SE SONT ABSTENU BRESIL UKRAINE ET LA COLOMBIE QUELLE L2GITIMITE ,
2 CONTRE USA ET ISRAEL ARRETONS SES PAYS EXPLOITEURS DE TOUTES LES CLASSES OUVRIERES
sOUTENONS LE PEUPLE CUBAIN SINON DEMAIN SE SERA NOUS QUI SERONT MUSEL2S§