- Views 610
- Likes 0
Ils ont entre 18 et 25 ans et ils vont écrire la totalité de L’Humanité de lundi. Depuis ce matin, samedi 23 janvier, ils se comportent comme de véritables journalistes. Ce sont les cent jeunes qui ont pris possession des manettes du journal dans le cadre de notre initiative “L’Humanité-jeunes -Libres échanges”. Je ne résiste pas au plaisir de vous dire à la fois ma joie, mon émotion et ma satisfaction de les accueillir, ces jeunes qui sont l’espoir.
Depuis la fête de L’Humanité près de 6 000 jeunes sont inscrits à ce projet “Libres-échanges ” et reçoivent le journal chaque jour depuis quelques mois. Ils peuvent écrire des articles en permanence sur le site internet “humanité.fr” et chaque jeudi une à deux pages leur est consacrée dans le quotidien. Chaque année nous invitons une centaine d’entre eux à écrire le journal d’un lundi. Rendez-vous a donc été pris pour ce week-end.
Ils sont donc là. Ils travaillent. Lundi c’est LEUR journal que vous pourrez lire. J’invite tous les bien-pensants, les méprisants de la jeunesse si souvent fustigée de différentes manières, à vivre la même expérience que nous ! Il n’y a pas de mots assez précis pour décrire la beauté de ces jeunes qui consacrent leur week-end à déchiffrer l’actualité. Oui : beauté. Doublée d’une grande gentillesse, de respect. J’ai été frappé par le niveau de leurs réflexions, leur connaissance de l’actualité, des contradictions de ce monde en bouleversement, des choix de leurs sujets – à mille lieux de la médiacratie ambiante-, leur volonté de comprendre et faire comprendre. Ils veulent donner le meilleur aux lecteurs.
Ils ont désigné leurs chefs de rubrique, se sont réunis, ont décidé le menu du journal de lundi, l’ont présenté à l’assemblée générale de rédaction qu’ils constituent désormais et ont tranché ensemble des priorités. Ils réalisent “leur journal ” en toute liberté, les journalistes professionnels de L’Humanité devenant pour la circonstance leurs “assistants”.
Au passage je remercie ces équipes de L’Humanité si dévouées, si disponibles malgré un emploi du temps déjà très chargé. Mais je me dois de dire ma fierté d’animer de telles équipes se mettant au service de ces jeunes et plus généralement au service des beaux combats pour l’émancipation humaine.
Les jeunes qui écrivent L’Humanité ce week-end viennent de toute la France et sont de toutes origines sociales. Ils sont la France, l’Europe, et le monde qui vient. Nous accueillons des jeunes sans papiers ou encore un jeune Haïtien. J’ai été frappé par la volonté et l’engagement des jeunes filles. Je crois qu’elles occupent la majorité des responsabilités. Dans une certaine presse ce sont les grands patrons qui sont invités à écrire le journal ; ailleurs on honore quelques petits politiciens ; ailleurs encore ce sont des vedettes… Toujours les mêmes qui ont accès aux médias. A L’Humanité nous disons “Place aux jeunes”, “Prenez la parole”. A L’Humanité ce sont les jeunes et les salariés qui sont à la Une. Décidément nous n’avons pas les mêmes valeurs !!
Bref, une belle journée. Une journée où tous ces beaux visages donnent espoir. Et L’Humanité peut s’honorer de faire vivre la citoyenneté en actes.
0 commentaires
excellente initiative . Oui, nous n’avons pas les mêmes valeurs… malheureusement les valeurs que nous déplorons sont majoritaires ! qui a failli ?