Pour l’annulation de la dette, la reconstruction et le développement durable de Haïti

le 19 janvier 2010

Mardi 19 Janvier  a eu lieu au Parlement européen à Strasbourg un débat sur la situation humanitaire catastrophique à Haïti, suite au séisme qui a dévasté l’île.  

Voici mon intervention :

Je veux dire une nouvelle fois combien nous sommes bouleversés par ce que doit endurer le peuple Haïtien, les enfants d’Haïti, depuis maintenant sept jours. Ils survivent dans un enfer. 

L’élan de solidarité mondiale fait chaud au cœur mais il doit encore se renforcer, être mieux coordonné au seul service d’une population assoiffée, affamée, privée de maisons et des soins médicaux les plus élémentaires.  Nous saluons toutes celles et ceux qui y participent. 

L’Union européenne a décidé de débloquer de premiers moyens financiers, nous nous en félicitons, mais il ne faut pas en rester là.  L’aide de l’Union européenne doit être considérablement augmentée et le système bancaire mondial mis à contribution. 

            Des surplus alimentaires européens doivent être acheminés pour les populations haïtiennes.  Notre continent a une véritable dette vis-à-vis de Haïti, un devoir de réparation après tant d’années de domination, de pillage. 

Il faut tirer toutes les leçons de la mise sous tutelle de cette île “perle des Caraïbes” par les instituions financières internationales qui l’ont asphyxiée avec la dette odieuse et le service aussi odieux de cette dette. 

            Notre parlement devrait se prononcer pour l’annulation immédiate et sans condition de la totalité de cette dette. 

            Le groupe de la GUE/NGL souhaite que la conférence, qui aura lieu prochainement à Montréal, prépare efficacement une conférence internationale de réparation,  reconstruction et  développement durable de Haïti. 

            Cette reconstruction doit être placée sous l’égide des Nations Unies, de telle sorte que le peuple Haïtien retrouve sa souveraineté économique et politique. 

Haïti ne doit pas être l’enjeu d’une bataille de domination entre grandes puissances.  Ainsi, tout en saluant les efforts de solidarité des Etats-Unis, nous mettons en garde et nous refusons que cette terrible catastrophe serve aux dirigeants nord-américains de prétexte pour occuper l’île, l’administrer et y installer des bases militaires.  

L’Europe doit être exemplaire.  Elle doit voir qu’un objectif, un seul souci : le peuple, les enfants d’Haïti.

 

 

 


0 commentaires


Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter