- Views 726
- Likes 0
Une cinquantaine d’artistes et d’intellectuels se sont réunis ce lundi 5 décembre pour discuter de l’avenir de l’Humanité. Jack Ralite et Christiane Taubira, ont apporté leur soutien et leur parrainage à cette initiative.
A bâtons rompus, la discussion fut foisonnante, riche et stimulante. Les personnalités qui nous ont fait l’honneur de leur présence, artistes, acteurs, écrivains, musiciens et intellectuels ont tour à tour pris la parole dans une ambiance animée mais toujours cordiale. Les discussions ont permis de lancer une réflexion sur la situation de nos journaux, première étape d’un débat à construire pour inventer l’Humanité de demain. J’y ai fait état des menaces qui pèsent sur notre indépendance tout en présentant le contexte extrêmement inquiétant de concentration dans le monde des médias et son incidence sur le travail des journalistes comme sur le pluralisme des idées.
Nous avons pu prendre la mesure de l’importance que l’Humanité revêt pour chacune et chacun d’entre eux, du potentiel et de l’originalité de nos titres et de notre position dans le paysage médiatique et politique. Précieux, indispensable, unique sont autant de mots utilisés pour qualifier l’Humanité. Des remarques, quelquefois critiques mais souvent bienvenues, notamment sur la question de la lecture des jeunes ou certains de nos contenus et de leur intérêt pour nos journaux ou sur le numérique, ont permis de nourrir la réflexion collective. Les propos tenus sont marqués par la conscience d’une évolution politique dangereuse où le cap pour le progrès social et l’égalité devra être maintenu face à des vents qui s’annoncent mauvais. Dans cette situation l’Humanité à un rôle déterminant à jouer.
Cette réunion avait également pour objectif d’aborder notre situation financière et donc de la participation aux structures de l’Humanité. Nous avons appelé chacune et chacun à s’engager selon ses moyens et possibilités dans la consolidation financière de l’Humanité en versant à la souscription. Nous réfléchissons à une association plus pérenne pour qu’un travail concret s’élabore avec les artistes et intellectuels sur des contenus et la gestion du groupe Humanité.
Nous tiendrons une nouvelle rencontre au début du mois de février pour continuer à rassembler les intelligences et bonnes volontés du monde de l’art et des idées pour que vive l’Humanité, fidèle à son histoire et ses combats avec le regard rivé sur l’avenir.
Patrick Le Hyaric
1 commentaire
Excellente initiative.