Une femme de cœur et d’engagement

le 30 septembre 2016

Marie-Thérèse Goutmann, peu avant sa réélection aux élections législatives partielles du 23 juillet 1978

C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre amie et camarade Marie-Thérèse Goutmann.

Sœur jumelle de Denis Milhau, conservateur et admirateur de Picasso dont il contribuait à monter les expositions à la Fête de l’Humanité, et fille du grand peintre languedocien et grand résistant Jean Milhau, elle aura grandit dans un bain de culture et de fraternité, à la croisée des combats majeurs menés par le Parti communiste.

Elle aura mis ses premiers engagements au service de l’enfance comme directrice d’école. Elue sénatrice en 1968, elle devient la première femme présidente d’un groupe parlementaire, en prenant la succession de Jacques Duclos à la tête du groupe communiste en 1975.

Elue députée de la Seine-Saint-Denis en 1977, elle devient vice-présidente de l’Assemblée nationale, avant d’être élue maire de Noisy-le-Grand, ville qu’elle dirigera jusqu’en 1984. C’est aussi l’époque où elle devient une figure marquante du Comité central du Parti communiste.

Retirée à Sète, dans son Languedoc familial, depuis de nombreuses années, elle continuera à militer activement dans sa section, auprès de ses camarades.

Militante de toujours, responsable politique de premier plan, femme de tous les combats pour l’émancipation humaine, elle aura dédié son existence, dans la simplicité et la modestie, à faire vivre les idéaux de justice, de paix et de solidarité.

Au nom de l’Humanité, j’adresse à sa famille ainsi qu’à ses proches mes condoléances les plus attristées et les assure de mon soutien fraternel.


1 commentaire


routier éliane 1 octobre 2016 à 19 h 09 min

je garde un excellent de Marie Thérèse Goutmann et adresse toute ma sympathie à sa famille

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter