- Views 1092
- Likes 0
Trois décès ternissent singulièrement cette journée du 13 avril et viennent endeuiller le monde des lettres, les lectrices et les lecteurs. La mort du grand écrivain allemand Günter Grass, prix Nobel de littérature qui, avec un sens aiguisé de la controverse soutenu par une plume hors norme, a mêlé sa voix aux douloureux débats qui secouèrent l’Allemagne lors de sa reconstruction sur les ruines et les horreurs du nazisme.
Celle de l’éditeur et écrivain François Maspero, figure emblématique d’une gauche anticoloniale et résolument engagée, qui mena de front avec sa maison d’édition le combat contre la censure et la torture pendant la guerre d’Algérie, puis fut l’hôte dans la quartier latin à Paris de nombreux intellectuels marxistes dans les années 60 et 70. On se souviendra également de son rôle dans la création du tribunal Russel pour la justice envers La Palestine et son peuple.
Enfin, nous pleurons l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano, conscience des peuples latino-américains, emprisonné puis contraint à l’exil à la suite du coup d’état organisé dans son pays par la junte militaire en 1973, et dont le livre Les Veines ouvertes de l’Amérique latine, qui relate plusieurs siècles de dominations impérialistes et de pillages sur le continent sud-américain, avait été offert par Hugo Chavez à Barack Obama.
Triste journée pour la culture, la création littéraire et l’intelligence. Appelons à les lire et relire. Leurs œuvres vivront !
Patrick Le Hyaric
7 commentaires
Je m’incline respectueusement devant ces trois figures qui ont incarné la culture, la création littéraire et l’intelligence.
La disparition de Patrice Dominguez m’attriste aussi, on peut aimer les livres et le tennis…
Bien sur !
Absent de Paris, je n’ai pas trouvé dans le journal un article sur la mort survenue le 1er Avril de ce grand historien, Le Golf ?
Mes condoléances pour M. Grass, j’ai lu ses livres, sur le nazisme et la condamnation d’Israël et le lynchage médiatique qui a suivi…..
Jacques Le Goff est décédé le 1er avril… 2014…
triste , je suis triste
Bon, il manque Percy Sledge (annoncé sur CNN), connu pour le tube “When a man loves a woman”…
Mais confidence, ce serait son bassiste qui a créé la chanson et Pledge qui en a tiré partie, mais bon, la chanson reste un titre inoubliable