- Views 583
- Likes 0
Samedi matin, devant la mairie d’Aubervilliers, les élèves, les enseignants, les parents d’élèves, les élus et les habitants étaient mobilisés pour exiger plus de moyens pour les écoles, les collèges et les lycées d’Aubervilliers et de Seine-Saint-Denis.
Depuis le 11 janvier, beaucoup d’interventions gouvernementales et du Président de la République insistent à juste titre, comme nous le faisons nous même, sur la nécessité de consacrer les efforts indispensables à l’éducation et à l’avenir de la jeunesse. Il est donc indispensable que les autorités publiques, de la commune jusqu’à l’Etat, fassent de la petite enfance et de la jeunesse une grande cause prioritaire nationale.Malheureusement, nous en sommes actuellement loin.
Nous constatons une dégradation continue des conditions d’enseignement, particulièrement dans les territoires déjà très en difficultés avec des classes surchargées, un manque d’enseignants, de conseillers principaux d’éducation, de surveillants, d’ATSEM, d’assistantes sociales, d’infirmiers, de médecins scolaires et de psychologues scolaires, handicapant sérieusement les conditions de réussite des élèves. S’ajoute à cela la baisse de la dotation horaire globale attribuée pour l’année prochaine.
Ainsi, pour lutter contre les inégalités, Patrick Le Hyaric a interpellé Madame Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education nationale pour qu’en urgence, le ministère change de cap budgétaire et que des décisions concrètes en termes de création d’emploi et de mise à disposition de moyens soient prises.
C’est indispensable pour faire de l’éducation une grande priorité pour préparer un nouvel avenir pour la jeunesse.
Intervention de Patrick Le Hyaric:
1 commentaire
Comme pour le vrai changement aux élections de 2012 voté par la souveraineté populaire et nationale , la pancarte portée à la tribune par des parents et professeurs : ” POUR UN VRAI changement pour nos élèves et nos enfants .” en dit long sur les trois années passées . Nous verrons bien dimanche 22 mars les résultats si concrètement nous arrivons devant avec nos candidatures par rapport à ces gestionnaires de l’ austérité contre les services publics , pas si différents qu’avant mai 2012 . Même s’ ils nous disent qu’ ils n’ ont pas baissé le budget de l’ Education Nationale on voit le résultat dans la réalité , ça se dégrade .