- Views 2587
- Likes 0
La violence barbare vient de frapper au cœur de Paris. En s’attaquant physiquement à un journal pour le détruire, c’est une part de liberté qu’on brûle. En massacrant, en tuant des journalistes, des salariés du journal, les policiers qui assuraient leur surveillance, les terroristes ont ciblé le fondement même de la République.
L’ensemble du personnel de l’Humanité et moi-même, profondément révoltés et attristés, exprimons notre plus vive sympathie et notre totale solidarité aux victimes ainsi qu’à leurs familles et amis.
Parmi les victimes de cet abject attentat contre l’équipe de Charlie Hebdo, quatre de nos amis ont perdu la vie : Georges Wolinski qui a participé à tant d’aventures avec les équipes et les lecteurs de l’Humanité, Charb qui nous a prêté son talent à de nombreuses reprises, Tignous qui illustrait de son ton mordant l’actualité de ces dernières années et Cabu, immense dessinateur unanimement reconnu. Ils manqueront à notre journal. Ils manqueront aux voix progressistes qui se battent partout contre l’obscurantisme et la folie meurtrière. Leur écriture, leurs dessins manqueront, car, quoiqu’on en pense, ils révélaient des faces parfois cachées des turpitudes de ce monde et de ses acteurs.
L’Humanité est en deuil. Nous pleurons des confrères, des collègues, des amis, des camarades.
Nous appelons toutes les forces disponibles à se rassembler et à se mobiliser contre l’abject et pour la défense de la République.
Devant ce terrible drame, j’adresse mes condoléances et toute mon affection à leurs familles et amis dont de nombreux salariés de l’Humanité.
18 commentaires
En frappant Charlie Hebdo c’est notre héritage républicain que les obscurantistes attaquent.
Encore un effet néfaste des religions.
Mais ne faisons pas d’amalgame.
Ignoble, abject, barbare !!!!! ce sont les seuls qualificatifs d’un tel acte.
Quelles que soient nos opinions, nous devons nous rassembler pour proclamer : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
NON à l’intolérance que véhicule les mouvements nationalistes, l’extrême droite,et les intégristes de tous poils.
Ces méthodes rappellent les heures les plus sombres de la première moitié du 20ème siècle. Quel recul !!!!!
J’adresse mes condoléances à tous ceux que ce drame vient d’affecter.
Alain Tailleur, membre du PCF
Les mots n’apaiseront pas cette douloureuse disparition
de l’équipe de CHARLIE HEBDO.
GRANDE TRISTESSE ET VIVE ÉMOTION!
Je suis solidaire avec CHARLIE HEBDO
NON à l’intolérance !
NON à tous les intégrismes !
bien entendu je déplore cet acte inqualifiable, mais nous sommes nous posé la bonne question?, cela n’est possible qu’en laissant la porte ouverte si je puis me permettre, car dans toutes les religions il y a hélas ceux qui se mettent au service de dieu (n’importe le quel) et ceux qui mettent dieu a leur service, je suis horrifié parce que cet acte ne sera pas le dernier, le radicalisme de l’islam ne fait que commencer en Europe, toutes mes condoléances aux familles …
Ces gens assassine la liberté de rire en assassinant aussi la liberté de la presse. La caricature existe depuis des temps immémoriaux. Quant aux caricatures du 19è siècle elles n’étaient pas tristes relisez “le Père Pénard” entre autre. Léo Férré pourrait il encore chanté:” ni dieu ni maitre” en public?
Pourtant n’avait il pas raison?
Aujourd’hui apparait le visage hideux de l’obscurantisme et de l’intégrisme.
Je me remémore la belle phrase de Berthold Brecht: le ventre est encore fécond d’où a surgit la bête immonde.
Non au fascisme, ces assassins ne méritent que mépris.
La France a été blessé par porter l’emblème de la liberté.
Je me unis à la douleur de ce pays, tellement formidable, aimé et respecté. Je me unis aux larmes et la douleur de leur famille et leurs proches.
Patrick, vous avez raison, ce massacre est ignoble et on doit le dénoncer s’agissant de journalistes ou de bouffons, le pleurer s’agissant d’amis. Mais voilà que des journalistes emprisonnés et tués et bâillonnés, il y en a eu des centaines pour lesquels des manifs spontanées ne se sont pas constituées comme aujourd’hui dans le monde entier. La dizaine de martyrs de la liberté d’expression, fauchés à Paris ce matin, elle ne représente (vous le savez) qu’une pincée dans les stats de la répression ! Plus largement, le terrorisme fait l’essentiel de son plein de victimes parmi les musulmans, avec la complicité active de l’impérialisme « démocratique ».
Alors « se rassembler » est hors de propos. Voilà que JL Mélenchon appelle même à se serrer les coudes à l’occasion de l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo. Pas d’accord avec lui pour effacer nos différences dans un deuil universel obligatoire (à la 11 septembre!). Alors qu’il n’y a encore aucune preuve que l’attentat n’est pas un coup monté « faux drapeau », alors que nous avons encore en mémoire les paroles terribles de Laurent Fabius « al Nusra, il fait du bon boulot », je ne désire pas me serrer les coudes avec n’importe qui dans un consensus trop artificiel.
Ce fait divers, porteur de racisme et de peur et de bellicisme, a quasiment gommé toutes les infos dans les medias! A peine a-t-on pu savoir que Lepaon démissionnait ou que Bayrou voterait bien la loi Macron. On a par contre vu Lepen dans un couplet anti arabe de plus, qui va devenir la nouvelle feuille de route officieuse de « La France ». Cette France qui a soutenu le terrorisme contre les libyens, contre Damas, contre les ukrainiens, contre les algériens autrefois etc., elle ne me prendra pas le coude pour « éradiquer les terroristes » au prix de nos libertés et de la paix.
La grande communion médiatico démocratique blabla fait le jeu d’un cynisme criminel, d’une propagande qui déborde de valeurs dévoyées : pas en mon nom !
Bonjour chb.
«« Cette France qui a soutenu le terrorisme contre les libyens, contre Damas, contre les ukrainiens, contre les algériens autrefois etc., elle ne me prendra pas le coude pour « éradiquer les terroristes » au prix de nos libertés et de la paix.»»
Que dit le président quand l’heure est grave:
POUR LA PATRIE.
Et bien, avec la loi Macron, le Président, que dira-t’il?
POUR LE PATRONAT.
Le terrorisme de l’un est la résistance de l’autre (les nazis et les résistants français).
Le néo-libéralisme ne veut pas regarder en arrière, il dénigre l’histoire qu’il rêve sans doute de voir disparaître de l’éducation.
Tien le même langage du nazisme qui s’évertuait à brûler les livres et changer, même la préhistoire, en tout cas un bon recul dans l’histoire.
Le néo-libéralisme avec la bio-techno veut changer l’homme «« sans forcer personne…»», ceux qui peuvent payer.
Le néo-libéralisme est sans doute la réincarnation du nazisme, ou du moins sa continuité sous le feu de l’économie bombardant les peuples en se livrant à la sous-traitance dont elle se garde de toute responsabilité.
Un peu à la manière des Wall Marts de ce monde et de leur filliale (décloisonnée donc juridiquement non-responsable de leur sous-traitance).
Même modus operandi avec les paradis fiscaux, la sous-traitance bancaire.
Chaque événement tragique semble former une chaîne qui nous enserre.
Avoir une vision globale est la clef pour enlever les chaînes.
De plus elle permet de voir les tenants et aboutissants, les causes et les acteurs responsables.
Je conseille fortement de lire et relire et de répandre le plus possible l’article:
Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
«« Il faut cependant se rappeler que bien avant l’instrumentalisation des islamistes, l’OTAN a levé dans tous les pays de l’Europe occidentale une armée secrète au nom de Stay-behind (9). Chaque pays avait son propre réseau. Celui de l’Allemagne de l’Ouest par exemple portait le nom de Schwert (glaive en allemand), créé à la fin des années 1940, Il était composé à l’origine d’anciens SS. Le réseau italien Gladio (glaive en italien) recrutait ses membres parmi les organisations fascistes. Il s’agissait pour l’OTAN d’armer, d’entrainer et d’entretenir des groupes armés d’extrême droite connus pour leur haine viscérale du communisme.
«« D’après l’historien Daniele Ganser (10), L’essentiel des attentats terroristes qui ont ensanglanté l’Europe Occidentale jusqu’à la fin des années quatre-vingt et que l’on attribuait faussement à l’extrême gauche étaient en fait l’œuvre de ces groupuscules fascistes commandés par l’OTAN. L’attentat de la gare de Bologne en 1980 ou encore celui de la fête de la bière de Munich en 1980 sont deux épisodes douloureux d’une longue série d’actions terroristes non revendiquées et non élucidées pour la plupart. Ces crimes abominables commis à l’aveugle contre des concitoyens s’inscrivent selon Ganser dans une « stratégie de la tension » consistant à discréditer l’ennemi en lui imputant des actions terroristes qu’il n’a point commis. L’assassinat de civils innocents, en suscitant la peur et la haine chez le reste de la population finit par diaboliser celui qu’on veut disqualifier ou agresser. Cependant, tous ces attentats sous fausse bannière, en semant la terreur en Europe pendant la guerre froide, n’ont surtout servi qu’à soumettre définitivement la politique européenne aux exigences des Etats-Unis. »»
http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869
Je demeure convaincu que la lecture d’articles “synthétiques” de fond comme celui-ci est absolument nécessaire pour la population, ce sont nos prises de conscience, bien que cuisante, qui nous ferons bouger, mais éclairer.
Un article synthèse de fond sur les procédés du privé pour s’accaparer de l’économie est plus que nécessaire. Banksters-Fed 1913 et suite…1973……
Le document JPMorgan….
Il y a d’autres sujets aussi fondamentaux à mettre à porter de la population.
Mais il faut aussi parler des solutions concrètes et donner des pistes de réflexions à la population, lui démontrer qu’elle peut devenir maître d’oeuvre pour un monde meilleur.
Le coopératisme, n’est pas une idéologie ou un dogme ou un absolu, c’est un moyen pour libérer de la production, de l’exploitation et ouvrir sur les possibles de chacun.
Le partage du temps permet à tous de s’approprier plus de sa vie propre.
Coopératisme c’est partagé et libéré.
Il faut bien comprendre ici, donc réféchir sérieusement à ce que cela veut dire.
Ha oui, il faut comprendre qu’il y a des limites à s’enrichir…
Donc réflexion, questionnement et échange sont nécessaires, et l’auto-éducation.
Nous avons des solutions à porter de mains….
Le Vénézuéla est dans lorgnette des EU.
aujourd’hui, la presse et ses dessins……..mais demain ? nous sera-t-il possible de dire une plaisanterie ou relater un fait de façon légère ?
bien sur que cet acte est horrible.mais sorti de cette torpeur, nous devons ouvrir les yeux, ne plus être aveugle et dupe. POSONS NOUS LES BONNES QUESTIONS, A QUI PROFITE CE CRIME? QUI A FINANCÉ,ORGANISÉ? QUE VEUX T ON CACHER ET/OU FAIRE PASSER? POURQUOI DES MANIFS AUTORISÉ ALORS QU’ILS ONT REFUSEE POUR GAZAS FAIT PAR DES CRIMINELS SIONISTES. POURQUOI LA T.V ISRAÉLIENNE A DÉSIGNÉ LES COUPABLES A PEINE DEUX [2] HEURES APRES ILS SONT ARABES DES FRANCO-ALGERIENS MUSUL;MANS??? POUR QUOI LES MÉDIAS ONT TENDU EN PRIORITE LE MICRO A MARINE, ZEMOUR, SORAL, DIEUDONNET? N’AVEZ VOUS PAS L’IMPRESSION D’ÊTRE ORIENTÉ, MANIPULÉ…DES “VIEUX”EN 1978 M’AVAIENT DIT “GAMIN NE TE FIS PAS AU APPARENCES”…ILS AVAIENT ÉTÉ AVEC LES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS ET L’AUTRES DANS LES MAQUIS FRANÇAIS ET TOUT DEUX A L’EPOQUE COMME MOI, A LA C.G.T ET AU P.C.F.
je n’arrive plus à trouver mes mots, cet acte de nature fasciste ne doit pas nous exorter à la haine, la liberté est attaquée, n’envennimons pas les choses, j’autorise l’huma s’il publie cet email à corriger mes fautes d’ortographe mais la paix seule doit être le moteur de chaque citoyen laissons les religions de coté pour une fois et il n’y a pas si longtemps des citoyens justement ce sont battus contre l’obscurentisme et pour que la liberté d’expresion existe
Les circonstances de cet assassinat collectif froidement planifié ne manquent pas d’interroger face au bel unanimisme médiatique :
comment , alors même que les Valls , Hollande , Obama et consorts nous pondent des mesures visant à restreindre les libertés individuelles et à étendre plus encore le contrôle et l’accès à toutes nos données individuelles et communications personnelles , comment , dans ce contexte , a-t-il été possible à des individus organisés et connus paraît-il de la Sécurité du Territoire , de planifier en plein Paris un tel carnage , et de même de se replier sans être arrêtés ?
Après l’assassinat de nos caricaturistes préférés aussi pour leurs attaques contre l’Etat capitaliste , que nous serton sur les médias ? de l’Obama , du Valls , etc , bref toute la sauce que Charb , Tignous et Wolinski exécraient !
Et la manipulation va bon train …
Les criminels qui ont abattu nos amis et camarades sont des partenaires du clan fasciste de Neuilly et défilent ensemble contre la liberté, l’égalité, la fraternité.Un”parti”dispose de milices entrainées que nous voyons défiler le premier Mai sans étre inquiété,leur objectif est la démocratie qu’ils honnissent.Supplétif indispensable de la dictature des marchés et de la finance et des pouvoirs qui se succédent au service exclusif des nantis ,ils disposent de leurs média ,à leur guise , pour répandre la haine .C’est le bilan commun de Sarkozy et de Hollande ,ils ne peuvent en étre exclus.
Je partage l’analyse de J C BRETEAU, s’il y a nécessité de s’unir contre l’obscurantisme, je refuse de m’unir avec le premier chien galeux venu, les le pen et consorts doivent retourner dans leur niche et ne pas verser de larmes de crocodile alors que leurs thuriféraires pratiquent l’amalgame idéologique en permanence, comme le dit si bien J C B ils bénéficient de la complicité permanente des médias pour déverser leur obscénités alors que les nôtres en sont exclus, toutes ces fripouilles;capitalistes, chiens de garde du système,politiques de droite et droite extrême, fausse gauche, clapent dans la même gamelle et se renvoient l’ascenseur, ces gens qui aujourd’hui encensent CHARB et ses amis détestaient leurs caricatures qui les renvoient à leur nature réactionnaire
Ce “bal tragique” à Charlie Hebdo m’a fait repenser au Général DE GAULLE qui aurait pu déclarer : “Charlie outragé, Charlie brisé, Chalie martyrisé…et surtout ASSASSINÉ! MAIS Charlie RESSUSCITÉ”!
« Je suis Charlie » veut bien dire pour tous que, contrairement à ce qu’expriment les lâches tueurs, nous avons le droit de caricaturer Mahomet comme d’autres personnages ; c’est notre liberté d’expression qui est en jeux et plus largement notre justice, notre droit et notre démocratie.