- Views 502
- Likes 0
Dès la rentrée de septembre, nos concitoyens auront besoin de hausser le ton, de se rassembler pour agir contre l’aggravation de la crise en préparation, et pour défricher les voies unitaires d’un projet anti-droite et des perspectives progressistes. La Fête de l’Humanité, les 11, 12, 13 septembre sera ce premier grand rendez-vous marquant. La réussite d’une grande Fête de l’Humanité, combattive, ouverte à de multiples débats et réflexions, porteuse d’idées et d’actions pour l’automne et au-delà est dans le contexte actuel, une question éminemment politique. Elle l’est pour toute femme et tout homme se réclamant de la gauche sociale et politique, au-delà de ses engagements et de ses votes.
En effet, au mois de septembre, les familles populaires vont subir encore plus nettement, encore plus durement, les effets de la crise. Les centaines de milliers de jeunes sortant de l’école seront en recherche d’emplois, les milliers d’emplois à durée déterminée seront sur la paille. Et les pleins effets des plans de licenciements décidés au printemps se feront douloureusement sentir. Le refus du pouvoir de droite d’améliorer les petits et les moyens salaires, les prestations sociales pèsera encore plus négativement sur le pouvoir d’achat des familles populaires.
Les salaires sont bloqués tandis que les prix augmentent. Après avoir expliqué que la concurrence allait faire baisser les tarifs publics, GDF-Suez, comme EDF, veulent augmenter considérablement le prix de l’énergie.
Le pouvoir matraque le peuple de mauvais coups : du travail le dimanche au nouveau recul de l’âge de départ à la retraite en passant par une taxe carbone, qui ne sera qu’un impôt de plus pour tous les ménages, ou encore la privatisation de La Poste.
Dans l’intérêt de nos concitoyens face à cette avalanche de destructions des droits sociaux et démocratiques, la Fête de l’Humanité va être le grand rassemblement populaire de la riposte. Plus le nombre de participants sera élevé, plus cela donnera de l’élan, de la force aux mouvements sociaux et citoyens à venir. La Fête leur est d’ailleurs ouverte pour qu’ils puissent converger contre les privatisations de La poste et des services publics, les salariés licenciés ou menacés de l’être, celles et ceux qui sont menacé dans leur liberté et leur dignité auront un point de rendez-vous en lien avec les propositions de loi proposés par les parlementaires communistes et du Parti de gauche.
La Fête va aussi être un grand lieu de bouillonnement d’idées au moment où les différentes forces de gauche, débattent, réfléchissent, doivent se confronter sur les moyens de changer de société et le monde dans ce contexte du capitalisme mondialisé.
Toute la gauche sociale et politique est invitée à participer à de grands débats d’idées sur les alternatives possibles au capitalisme financier mondialisé.
Les partis progressistes européens et du monde entier vont y être dans un grand « Village du monde » placé sous le thème : « Assez de murs, construisons des ponts entre les êtres humains et les nations ». Agissons pour la paix, l’avenir d’une planète durable.
A l’occasion du cent cinquantième anniversaires de la naissance de Jean Jaurès, de nombreuses manifestations culturelles et des débats dans la Fête permettront de revisiter l’actualité de ses pensées, de son action.
La diffusion du bon d’entrée à la Fête est bien commencée. Elle est la garantie de pouvoir payer par avance les équipements de la Fête. Elle est aussi la garantie de la multiplication des contacts, avec nos concitoyens durant tout l’été pour débattre avec eux, et de leur proposer d’être co-auteurs de leur Fête de l’Humanité. Mais c’est aussi le moyen de rendre chacune et chacun co-élaborateur de projets nouveaux pour les élections régionales et pour sortir ce pays de la crise.
Enfin la Fête est un lieu culturel et citoyen sans équivalent. C’est désormais l’unique manifestation où les citoyens et les citoyennes qui veulent réfléchir, débattre, échanger des idées et des propositions neuves pour une nouvelle gauche sociale, politique, associative, féministe, écologiste, faisant vivre un nouveau progressisme à la française peuvent se retrouver, dans un lieu si fraternel.
Voilà pourquoi nous vous proposons de construire avec nous ce magnifique évènement de la rentrée. Au moment où les enjeux sont si graves, si préoccupants. Au moment si particulier où le besoin de s’unir, de se faire entendre, de se défendre vont être indispensable pour ne pas être laminé par les effets de la politique ultralibérale, la réussite de la Fête est indispensable à toutes et à tous. Placé sous l’égide de Jean Jaurès, elle peut être un lieu fédérateur de toute la gauche qui appelle à un après-capitalisme.
Ensemble, construisons sans attendre une grande Fête de l’Humanité.
0 commentaires
Bonsoir,
J’utilise cet espace de commentaire, même si l’article est ancien, pour faire une suggestion sur le visuel de la fête de l’Huma : cette Marianne métisse, avec une guitare et un drapeau rouge, quel effet !
J’ai utilisé ce logo en signature sur tous mes mails pendant des mois, je propose qu’on le conserve pour la prochaine édition … au moins !
Bien cordialement
Th.D