Victoire au Parlement européen : le projet SWIFT est rejeté !

le 11 février 2010

Rejet du projet SWIFT au Parlement européen: une victoire des droits fondamentaux du citoyen européen contre la tentative américaine de disposer des renseignements sur sa vie privée.

 

 

 

Patrick Le Hyaric
Député au Parlement européen
Vice-président du groupe de la  Gauche Unitaire Européenne – Gauche Verte Nordique

 

Rejet du projet SWIFT au Parlement européen : une victoire des droits fondamentaux du citoyen européen contre la tentative américaine de disposer des renseignements sur sa vie privée.

Je me félicite qu’une large majorité au Parlement européen ait voté contre le projet d’accord SWIFT qui devait donner aux Etats-Unis un grand accès aux données bancaires des citoyens européens. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme cet accord devait permettre aux autorités nord-américaines de disposer encore librement des informations bancaires concernant chaque citoyen européen.

S’il avait été adopté, il aurait permis de rentrer dans les plus petits détails de notre vie privée: nos achats, nos retraits, nos déplacements. On peut penser qu’un tel accord donnant aux Européens l’accès aux données bancaires des citoyens américains aurait été impensable aux Congrès des Etats-Unis.

Le Parlement européen, en rejetant à une large majorité cet accord, n’a pas suivi les appels du Conseil et de la Commission, relayés par le PPE (dont l’UMP) qui ont cherché une diversion de dernière minute en séance en tentant de le reporter pour mieux le faire accepter dans quelques semaines.

Il a au contraire écouté la mobilisation de ses citoyens et des groupes progressistes au Parlement européen pour la défense de leurs libertés. C’est une victoire pour l’affirmation de nos droits contre la tentative des Etats-Unis de disposer des renseignements sur notre vie privée.

 

.


0 commentaires


Felipe 11 février 2010 à 19 h 12 min

Félicitation Patrick,

Un nouveau blocage sur le Nouvel Ordre Mondial,
Mais ne baissons pas les bras leurs tentatives seront multipliées en masse d’ici 2012.

Tout comme le projet de la peine de mort dans le traité de Lisbonne, personne n’est informé la dessus c’est une honte pour nos pays Européens !!!

L’Union européenne a décidé de réintroduire la peine de mort pour les insurgés. Vous ne le croyez pas ? Les médias ne vous l’ont pas appris ? Alors asseyez-vous et attachez vos ceintures.

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article4207

Extrait de : Udo Ulfkotte, « Vorsicht Bürgerkrieg !
Was lange gärt, wird endlich Wut. »
pp. 361-363. Kopp Verlag, 2009
(Traduction Horizons et débats)
ISBN 978-3-938516-94-2

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter