Une terre, un Etat pour les palestiniens

le 11 décembre 2014

palestine reconnaissance

A la suite de huit autres pays d’Europe, le gouvernement suédois, puis les parlements du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Espagne, de France, ont adopté des résolutions appelant  leur gouvernement à reconnaître l’Etat de Palestine. Demain, le Parlement portugais et peut-être italien pourraient faire de même. Nous entreprenons tout ce qui est possible pour qu’une majorité du Parlement européen appelle, dans les jours à venir, tous les Etats européens à contribuer à ce que le peuple palestinien dispose de son Etat et de sa terre.

 

Enfin, des parlementaires, des Etats se réfèrent au droit international en vue de son application.

 

Ce n’est en effet pas au gouvernement israélien de décider si un Etat palestinien doit exister, mais aux institutions internationales. Le droit des israéliens à disposer d’un Etat souverain est reconnu et assuré depuis longtemps. Nul ne le conteste. Par contre, contre les décisions de l’Organisation des Nations-Unies confirmées en 1967, puis en 2009, interdiction est faite aux palestiniens de disposer de leur Etat. Pire, la Palestine est occupée, rongée chaque jour un peu plus par une colonisation israélienne organisée, y compris, en faisant venir de plusieurs pays, notamment de Russie, des familles qui sont installées dans ces colonies, quand il est presque interdit de parler du « droit au retour » pour les six millions de palestiniens chassés de leurs maisons et de leurs terres depuis 1948.

 

Il faut cesser maintenant de parler de la Palestine comme de « territoires ». Il a été inventé cette insupportable formule de « territoires disputés » à propos de la Cisjordanie, alors qu’il s’agit d’un territoire.. occupé. Il suffit aussi d’entendre celles et ceux qui nous répètent, mois après mois, année après année, qu’ils sont évidemment d’accord avec l’existence de deux Etats, mais que « le moment n’est pas venu ». Depuis plus de soixante ans, ce n’est « jamais le moment » ! C’est le moyen de laisser la direction israélienne poursuivre en toute impunité ses basses œuvres militaires contre les enfants de Gaza, de réduction de toutes les libertés des palestiniens, dont la liberté de circulation, avec ces hideux check-points, ce mur de séparation, ces destructions de maisons et de villages à Jérusalem ou dans la vallée du Jourdain, l’extension de la colonisation qui est évidemment le projet fondamental du pouvoir israélien. Il vole aux palestiniens leur terre, leur eau, leur espace, leurs temps, leurs vies. L’avenir de tout enfant palestinien est aussi bouché que leurs routes. Ca suffit maintenant !

 

La résolution votée par l’Assemblée nationale est forte au sens où elle définit les frontières de l’Etat de Palestine et affirme Jérusalem-Est comme sa capitale, conformément au droit international. De facto, elle donc aussi les frontières de l’Etat d’Israël. Le texte adopté par la chambre des communes du Royaume-Uni est aussi très important au sens où il rappelle la responsabilité historique de leur pays colonisateur et le devoir de réparer l’injustice née de la déclaration de Balfour en 1917. Réparation ne veut pas dire disparition d’Israël, mais le choix de deux Etats. L’ensemble de ces résolutions constitue donc un processus. Elles devraient s’accompagner de dispositions claires contre la partie qui aujourd’hui refuse la paix et la coexistence de deux Etats, c’est-à-dire Israël. Un coup d’arrêt doit être mis à la colonisation, à la répression quotidienne contre les palestiniens, la reconstruction de Gaza, accompagnée de la fin du blocus doit être permise. Il faut notamment cesser de vendre des armes au gouvernement israélien. La libération de tous les prisonniers politiques doit être décidée, dont celle de Marwan Barghouti qui, comme Mandela, est en prison à vie pour… « terrorisme ». La création d’une force de protection internationale pour le peuple palestinien, garante de la sécurité des israéliens constituerait un acte fort.  La France s’honorerait à faire à nouveau entendre la voix du droit, de la justice et de la paix. L’Union européenne dispose de moyens politiques, économiques, diplomatiques pour que triomphe la voix de la raison.

 

Continuer dans la voie actuelle est lourd de dangers, avec  de nouvelles violences et de nouveaux désordres dans l’ensemble de la région. Cette voie est une menace pour le peuple israélien et pour Israël lui-même. Il faut cesser de biaiser ! Continuer à attendre, c’est créer les conditions de ne pas créer l’Etat palestinien ou alors, ce qui est inacceptable, un Etat croupion. Le gouvernement français doit maintenant reconnaître l’Etat palestinien et travailler d’arrache-pied avec les Nations-Unies, les Etats-Unis, les institutions européennes, la Ligue arabe, la Jordanie, l’Egypte pour une conférence internationale pour la justice, la paix au Proche-Orient, incluant un Etat pour les palestiniens dans les frontières de 1967 et Jérusalem-Est comme capitale. Oui, de partout, faisons raisonner cette demande de justice et de paix : une terre, un Etat pour les palestiniens.


12 commentaires


RABOTOT Robert 11 décembre 2014 à 15 h 21 min

Oui à la reconnaissance pleine et entière à un état pour les palestiniens dans des frontières reconnues au cotés d’Israël.
e n’est pas à Israël d’accorder cette reconnaissance mais à la communauté internationale.
Il faut que le Gouvernement français fasse vite, dans la voie ou l’a invité le parlement.

breteau jean claude 11 décembre 2014 à 15 h 25 min

Israél se déclare état juif,alors que l’impérialisme dit vouloir s’opposer à un état islamique .Les problèmes viennent pourtant du mélange des genres et en l’occurrence d’états religieux plutot que laic .Cette situation permet aux manipulateurs de vouloir interdire toute critique de la politique fascisante d’israél,transformée illico en agression contre les juifs,c’est insupportable.Les crimes monstrueux de cet été comme ceux commis depuis des décennies n’ont comme victimes que les palestiniens,les complicités sont multiples ,à commencer par le pouvoir libéral de notre pays .Il suffirait de prendre des mesures appropriées pour mettre fin au calvaire de ce peuple qui mérite notre admiration,comme des sanctions économiques ,pourtant si vite prises par ailleurs.Le choix au contraire de privilégier des accords à conduit à se priver du besoin d’imposer la paix.La France avait et a un autre role à jouer que celui de caniche des E U ,de se faire imposer le diktat des fascistes sur notre sol .Quelle “navritude”

chb 11 décembre 2014 à 21 h 45 min

Vous avez raison : sans sanctions, pas de paix. Les Parlements européens se donnent juste bonne conscience si leurs déclarations ne sont pas confirmées par des actes : BDS, Boycott (des colonies, mais de l’état d’apartheid aussi), Désinvestissement (pas un sou pour cet état criminel) et Sanctions.
Or le partenariat renforcé, le soutien diplomatique jusque pendant les massacres à Gaza, les divers accords et complicités ne changeront pas sans une véritable pression sur nos propres gouvernements et sur la structure euro-atlantiste.

Le.Ché 11 décembre 2014 à 15 h 49 min

Israéliens et palestiniens sont issus même peuple, mais il faut comprendre que dans cet endroit Israël est une tète de pont pour les USA ce qui permet aux israéliens de faire la pluie et le beau temps dans la région.
Ce sera donc très difficile d’obtenir un état palestinien.

alain harrison 14 décembre 2014 à 22 h 12 min

Bonjour le Ché.

«« Israël est une tète de pont pour les USA »»

Parfaitement raison quand on regarde la politique d’invasion territoriale par israël, c’es évident.
L’article historique suivant donne une vision globale des tenants et aboutissants, des causes et des acteurs responsables. Le modus operandi du vieux monde.

Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
Mondialisation.ca, 06 août 2014
««« En effet, le volk anglo-saxon, dans le cadre de son projet euro-atlantique compte aplanir l’espace allant de l’Europe du nord aux confins de l’Oural. La mondialisation néolibérale a bien besoin d’un espace vital à la hauteur de sa démesure. Tous les volk qui font obstacle seront systématiquement réduits. La tragédie du monde arabe est de se trouver géographiquement et énergétiquement en travers du chemin de cette vaste entreprise de démolition. »»»
««« En juillet 1953 alors que la guerre froide battait son plein, une délégation de musulmans est invitée aux États-Unis. Elle est reçue à la Maison-Blanche par le président Dwight Eisenhower. Celui-ci s’adresse à ses invités en ces termes : «notre foi en Dieu devrait nous donner un objectif commun : la lutte contre le communisme et son athéisme». Saïd Ramadan, gendre et successeur de Hassan Al-Banna, fondateur du mouvement des « frères musulmans » faisait partie de la délégation (7). »»»
http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869

Un texte que tous devraient prendre connaissance et comprendre qque nous sommes tous victimes (entendons le Peuples, tous les Peuples, toutes les cultures).
L’ennemi dangereux, ce sont les exploiteurs.

Mais nous avons des solutions…..

alain harrison 14 décembre 2014 à 22 h 03 min

OK, l’analyse a été longue.

chb 15 décembre 2014 à 0 h 09 min

N’est-il pas curieux que pendant que certains états européens, et l’Europe elle-même, envisagent de prendre enfin en compte le droit international pour autoriser le peuple palestinien à appeler leur pays « état », les voisins israéliens qui les oppriment et les volent et les tuent continueront à le faire avec la bénédiction de la communauté occidentale ?
N’est-il pas extravagant de sanctionner durement les russes, au détriment d’ailleurs de l’économie européenne, sur la base de rumeurs quant à un avion civil abattu (en l’attente du rapport d’enquête, personne ne peut dire réellement si les russes ou même les « pro russes » ont une quelconque responsabilité dans la destruction du vol MH 17), et de faire des affaires normalement avec l’état d’apartheid qui a commis des crimes répétés et bafoue tant de résolutions de l’ONU ?
N’est-il pas étrange de « combattre partout le terrorisme » à grands frais et avec de terribles dommages collatéraux, tout en laissant Tel Aviv fricoter avec al Qaida et entretenir son groupe al Nusra ?
Je ne saurais exiger que tous les diplomates européens d’un coup cessent d’être incohérents et hypocrites. Mais j’aimerais que des voix s’élèvent encore et encore pour dénoncer l’ignoble, dont la bavure / assassinat du ministre Ziad Abou Ein n’est qu’un minuscule échantillon. Des actes intolérables et barbares, Tsahal en commet quotidiennement ; ce gouvernement israélien qui en prescrit de plus en plus pour faire de la Palestine un nouveau camp de la mort continue d’être pour l’Europe un associé privilégié : n’est-ce pas abracadabrantesque ?
Autoriser l’A.P. à sortir épisodiquement du bantoustan gruyère (que l’on appellerait Palestine) un représentant à l’ONU, cela ne rétablira pas la justice ni la paix.
Alors exiger le Boycott, le Désinvestissement, et des Sanctions (BDS) relève du rôle au Parlement de nos députés GUE/NGL.
On vous y soutiendrait volontiers.

Lily Ross 24 décembre 2014 à 23 h 12 min

The computer technology wallpapers writing is
absolutely the very best i have read today.

Isaac Harris 30 décembre 2014 à 21 h 08 min

This has to be my 2nd favourite commentary in the week, i’m not able to’t inform
you the top, it may offend you!

Zoe Butler 31 décembre 2014 à 2 h 21 min

I have a issue concerning the piece, where can i
e-mail the author?

Luke Howard 6 janvier 2015 à 21 h 36 min

I’ve a question about the piece, where am i able to make contact with the writer?

Audrey Jones 30 janvier 2015 à 5 h 20 min

The pandora radio gift card short article is absolutely one of the best
i have seen today.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter