Une journée auprès des producteurs agricoles du Lot-et-Garonnne

le 12 août 2009

«  Ce mercredi 12 août, je suis toute la journée dans le département du Lot-et-Garonne, à l’invitation de Raymond Girardi, vice-président du Conseil Général, afin, en tant que député européen, membre de la commission agriculture du Parlement européen,  de me rendre compte de la situation terrible qui est celle des producteurs de fruits et légumes, encore nombreux dans ce terroir du Sud-ouest.

Ces paysans qui depuis des années se battent pour survivre ont reçu cet été comme un coup de massue l’annonce du ministre Bruno Le Maire de l’acceptation  par la France d’un remboursement de 500 à 700 millions d’euros à Bruxelles à la charge des paysans.

 

plh

 

Devant le tollé général et avec la crise que rencontre le secteur des fruits et légumes, le ministre a annoncé une aide de 15 millions d’euros. Mais c’est au bas mot 250 à 300 millions d’euros qui seraient nécessaires.

J’ai  visité ce matin la coopérative « Saveurs du Sud-ouest » afin de me rendre compte du désarroi de la filière.

Je proteste énergiquement contre la demande de Bruxelles invoquant une distorsion de concurrence dans les années 90.

Il n’y a jamais eu de distorsion de concurrence. A cette époque, certains pays de l’Union européenne procédaient à des dévaluations compétitives de leur monnaie nationale au détriment de nos propres producteurs. Dans ce cadre, les gouvernements de l’époque ont tenté de juguler la crise en promotionnant un certain nombre de fruits, mais cela n’a jamais constitué une distorsion de concurrence, c’était au contraire la France et les agriculteurs français qui subissaient une distorsion de concurrence jamais réparée depuis, en effet je constate ici que globalement nos productions ont diminué de moitié, le nombre de producteurs n’a cessé de diminuer alors que les productions d’autres pays européens notamment l’Espagne, ont considérablement augmenté.

Je demande au gouvernement de s’opposer, avec les syndicats agricoles, avec les producteurs, à cette amende injustifiée, que veut infliger la Commission européenne à la France alors que Bruxelles n’a pas déboursé un sou dans cette affaire.

Je continue mes rencontres sur le terrain et vous en fait part dans les heures qui suivent. »


0 commentaires


mezigue 13 août 2009 à 14 h 49 min

Je tiens à saluer le travail qu’effectue Patrick afin d’assumer l’exercice de son mandat de député européen élu sur les listes du front de gauche .Je pense qu’à travers le problème évoqué, nous tenons un véritable sujet et qu’il est de la responsabilité du parti de s’en emparer afin de mener une véritable campagne et de mettre en lumière ce qu’est le combat d’un élu du FRONT DE GAUCHE .

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter