Une autre logique pour l’Europe

le 15 novembre 2011

Le Président de la Commission européenne M. Barroso est venu cet après midi du mardi 15 novembre devant le Parlement européen pour présenter le programme d’action de la Commission pour l’année 2012.

On se serait cru sur une autre planète, puisque le Président de la Commission européenne a répété ce qu’il dit, année après année, du programme d’action de sa Commission et des institutions.

Sur tous les bancs du parlement, y compris ceux du PPE, les députés ont montré leur étonnement et leur stupéfaction devant une telle démarche. Nombreux sont celles et ceux qui lui ont posé un certain nombre de questions précises relatives aux moyens de sortir de l’actuelle crise. Une inquiétude sérieuse était perceptible dans l’hémicycle. Cela ne semble pas angoisser M. Barroso qui, de son air méprisant et hautain, n’a daigné répondre à aucune des questions qui lui étaient posées, puisqu’il a quitté la séance sans explication au bout de vingt minutes de discussion.

Voici mon intervention lors de cette séance :

Messieurs les Présidents, cher(e)s collègues,

M. Barroso, vous venez de présenter un programme pour l’année 2012 qui, à mon sens, ne tient aucun compte de l’extrême gravité de la crise qui enserre les pays de l’Union européenne, des pertes de souveraineté populaire auxquelles on assiste depuis quelques jours sous la dictée des marchés financiers, mais aussi du rejet grandissant par le peuple de l’idée européenne elle-même, parce que l’Europe n’est ni solidaire, ni sociale, ni écologique. Vous parlez sans cesse « de croissance et d’emploi » mais il n’y a devant nous que menaces de récession et chômage. Devant nous s’avance peu à peu un véritable champ de ruines si vous continuez ainsi avec l’hyper austérité et la destruction des droits sociaux.

Voilà pourquoi M. Barroso je vous propose d’étudier une autre logique. S’il y a une modification des traités européens à faire d’urgence, elle consisterait à changer les missions de la Banque centrale européenne pour lui permettre, par création monétaire, de prendre ou de garantir des dettes des Etats en difficulté et de promouvoir un nouveau crédit en opposition aux marchés financiers. Ce nouveau crédit serait utilisé pour une relance économique et sociale. En lien avec ceci, je vous propose d’étudier la création d’un nouveau fonds de développement humain, social et écologique alimenté par une taxe sur les transactions financières, la lutte contre l’évasion fiscale, une taxation européenne des revenus financiers des plus grandes entreprises, des banques et autres institutions financières et par un concours de la Banque centrale européenne. Ceci aurait pour objectif de relancer les grands services publics des transports, de l’éducation, de la culture, du logement, de la santé et inciterait à la mise en place d’une sécurité sociale du travail et de la formation, ainsi que des investissements et équipements indispensables, ceux-ci étant eux-mêmes créateurs d’emplois dans toute l’Europe.

Ces outils devraient pouvoir inciter partout au progrès social, à la lutte contre la pauvreté, au maintien et au développement des systèmes de protection sociale, avec notamment le projet que devraient porter la Commission européenne, comme notre Parlement, de la création d’un revenu minimum européen de solidarité et d’un salaire minimum afin de faire cesser la concurrence entre salariés au sein de l’Union européenne. Celle-ci est ravageuse. De même, il faut trouver les chemins d’une harmonisation des fiscalités, notamment la fiscalité sur le capital et les sociétés. C’est ainsi une autre cohérence que je vous propose M. le Président de la Commission. Je vous demande simplement, pour l’instant, de la faire étudier.

.


0 commentaires


Canelle 17 novembre 2011 à 14 h 17 min

Merci Patrick, puissiez-vous être entendu.

Quant aux dispositifs qui sont mis en place en France, sur la fraude sociale, je conseille à tout le monde d’écouter cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xmdg5a_marc-dolez-martine-billard-sarkozy-et-la-fraude-sociale_news

Faites suivre cette vidéo à tous vos contacts.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter