Un pas vient d’être franchi à l’Assemblée nationale ! Le gouvernement français est appelé à reconnaître l’Etat de Palestine

le 2 décembre 2014

palestine reconnaissance

C’est avec une grande satisfaction que nous accueillons le vote d’une large majorité de l’Assemblée nationale « invitant le gouvernement français à reconnaître l’Etat de Palestine ».

 

Le gouvernement et le Président de la République doivent maintenant s’appuyer sur cette résolution pour se joindre aux 135 pays qui ont déjà reconnu l’Etat de Palestine.

 

Les ministres et le Président F. Hollande doivent cesser de tergiverser en répétant que le moment ne serait pas venu. Cela fait plus de soixante ans que cette phrase est répétée à satiété comme une excuse au « non agir ». La France doit reprendre sa place dans le concert des acteurs de la paix et de la justice, sur la base du texte clair de l’Assemblée nationale : « L’établissement d’un Etat démocratique et souverain de Palestine, en paix et en sécurité aux côtés d’Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem pour capital de ses deux Etats et fondé par une reconnaissance mutuelle ». Le vote de ce jour confirme les résolutions des Nations-Unies et le droit international.

 

L’actuel statu quo ne peut mener qu’à la poursuite des désastres et à l’inhumanité. En rejoignant le gouvernement suédois, le parlement britannique, espagnol, peut-être demain les parlementaires portugais ou italiens, notre pays participe à la création d’une nouvelle chaîne de la paix dans l’intérêt des peuples israélien et palestinien. Il doit lancer, en lien avec l’Union européenne, les Etats-Unis, la Ligue arabe, l’Egypte, la Jordanie, sous l’égide des Nations-Unies, une grande conférence internationale pour la paix, la sécurité, la souveraineté des peuples au Proche et au Moyen-Orient.

 

Un pas vient d’être franchi. D’autres doivent l’être pour la justice.

 

Patrick Le Hyaric

Directeur de l’Humanité

Député

vice-président du groupe GUE/NGL au Parlement européen


14 commentaires


Bernard Lequesne 2 décembre 2014 à 17 h 55 min

Bonjour,
J’ai également été heureux que les Députés aient enfin pris leur responsabilité et j’ai pris la liberté de copier-coller (en le personnalisant) et de faire parvenir votre texte à µFrançois Hollande.
J’invite tous les lecteurs à en faire autant.

Le.Ché 4 décembre 2014 à 9 h 48 min

Ce vote est symbolique, n’oublions pas que nous sommes dans la 5ième République et donc que Hollande peut faire ce qu’il veux, c’est une royauté sur 5ans.

Le.Ché 4 décembre 2014 à 9 h 53 min

Si on veut réellement que ce vote compte il faut signer la pétition pour la 6ième république lancée par JL Mélenchon.

Jeunet Florence 2 décembre 2014 à 18 h 36 min

ENFIN!!!

JP94 2 décembre 2014 à 19 h 16 min

Valls va en attraper une syncope .

Seureau Claude 2 décembre 2014 à 19 h 46 min

Oui un grand pas venant d’une instance nationale démocratiquement élue représentative de la France et que le Gouvernement et le Président de la République doivent avaliser iimmédiatement.

volodia 2 décembre 2014 à 21 h 22 min

Enfin ! Mais pour la création d’un seul état vivable, non aux Bantoustans…..

bationo nebila 2 décembre 2014 à 21 h 43 min

la reconnaissance de l etat palestinien est legitime et participe de la l acceptation et l affirmation des peuples a disposer d eux memes.c est aussi une victoire pour les multiples sacrifices consentis par lheroique peuple palestinien le démocrates et les révolutionnaires du monde entier

chb 3 décembre 2014 à 0 h 07 min

Très dubitatif sur l’impact que cette (bonne) incitation aux gouvernements français, sioniste etc.
Il faudra en effet une drôle de pression sur Tel Aviv pour que les palestiniens soient enfin libérés de leur cauchemar – quotidien depuis 66 ans. Et sur l’Europe, qui continue à autoriser Israël à “se défendre”, et qui continue ses relations privilégiées avec l’apartheid (on a vu si souvent nos impôts éponger quelques unes des destructions!). Et sur les oligarques des USA qui de leur côté préparent avec gourmandise un nouveau conflit mondial, en s’appuyant notamment sur Tsahal et le Mossad.
On se souvient de l’évacuation mouvementée de quelques poignées de colons à Gaza : qu’est-ce que ce serait si la Cisjordanie devait aussi être nettoyée de toutes les implantations illégales, abritant des centaines de milliers de gens !!
Ce n’est pas une déclaration de Hollande, au-delà d’une éventuelle posture favorable à l’impossible “solution à 2 états”, qui va rétablir la justice et les droits des palestiniens.
Les députés auraient fait une bien futile B.A. si une large mobilisation n’impose pas au moins le Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDSFrance.org).
La paix et la sécurité, c’est d’abord la fin de la guerre, et le respect des lois imposé aux agresseurs, criminels récidivistes.

faro 3 décembre 2014 à 0 h 55 min

Oui enfin un petit pas pour que les USA voient un début de bloc européen, prêt à rejoindre le bloc sud américain, reconnaissant la Palestine que je veux espérer reconstituée avec les frontières d’avant 67 et souveraine chez elle au sol dans les airs en mer et non privée d’eau …..
Si tout ceci pouvait devenir très vite bien réel voila mon espoir et cela irait enfin dans le sens de la justice élementaire qui veut que chaque peuple est droit à vivre libre.

DOMART Jean-Marc 3 décembre 2014 à 1 h 06 min

Surtout quand on sait que d’aucuns avaient tenté de faire pression sur la Mairie de Paris pour faire enlever des murs les affiches du Parti en faveur de la libération de Marwan Barghouti. Ne pas oublier non plus qu’Israël, fort du veto du pays de MacDo et de l’ “amuzik” bombarde impunément des populations civiles. L’Union Européenne doit observer les clauses de son accord de coopération avec Israël, à savoir la condition du respect des droits humains dont il se moque totalement,car soutenu par les USA. Alors, en attendant, BDS!

Michel Berdagué 3 décembre 2014 à 6 h 36 min

Oui un pas vient d’ être franchi et cela fait quelques plus de 50 très longues années que cette question était posée . Je me souviens d’ une réunion avec des palestiniens de l’ OLP présentant la Charte où était inscrit la destruction d’ Israël ,dès que nous avions soulevé cela et montrer une violence manifeste nous empêchait de poursuivre. Cependant la partie destructrice fut enlever mais des forces de part et d’ autres ont tout fait pour briser tout accord . Et au cours de ces années terribles les religieux ont pris de plus en plus de place surtout à Gaza et aussi en Israël où aujourd’hui deux ministres centristes droite/gauche partent du gouvernement . Or deux états ne peuvent faire la paix que si la laïcité – les religions dans la sphère privée et non pas dans le politique – est au coeur de la société , démocratique d’ éga

Michel Berdagué 3 décembre 2014 à 7 h 28 min

…d’ égalité homme et femme avec des avancées pour l’ humain . Or de prôner le boycott d’ Israël et de le comparer à l’ Afrique du Sud de 1948 à 1991 avec la politique de ségrégation raciale (Pass-laws, baasskap et colour bar),ne fait que de rajouter de l’ huile sur le feu . Déjà que les forces religieuses sont toujours dans le politique pour ne pas aboutir à la Paix et d’ être instrumentalisées ou inversement par les tenants de la stratégie du choc pour le chaos et en cela d’ empêcher toute construction et avancée démocratiques : conférer l’ Afghanistan et l’ Iran …la liste est longue . A chaque fois c’ et la même chose l’ impossible paix pour que le maître capitaliste , en fin d’ histoire /en non pensée puisqu’ unique , continue , en réalité impérialiste et en fin 2014 l’ impérialisme financier d’ une poignée privée régnant sur le monde à nous asservir et barrant toute Alternative démocratique et laïque ; le religieux leur servant pour le sacrifice . C’est aussi pour cela que je suis contre tout boycott car ce sont les Peuples qui payent cash , Israël , Cuba et contre les sanctions U.S.A./u.e./OTAN vis à vis de la Russie.
Pour la création de l’ état palestinien les territoires et les frontières doivent être reconnus et acceptés de part et d’ autre , actuellement , les palestiniens vivent sur deux territoires et à l’ évidence c’ est un impossible et que personne ne dise que des territoires ne peuvent pas être vivables autour , il suffit que les pays du Golfe milliardaires pro américains et regorgeant de pétro $ sponsorisent l’ état palestinien démocratique et d’ égalité homme femme et de droits dans des territoires créés , et il n’en manque , reste le manque d’ eau mais là que ce soit la France où l’ Europe et avec l’ ONU nous pourrions en solidarité internationale construire un jardin non pas de Babylone mais dans cette région chargée d’ Histoire et où les pulsions s’exacerbent avec des destructions patentes . D’ aucuns diront mais c’ est impossible et pourtant c’ est une solution et la seule vivable et tempérée .Une fois la Paix établit tout devient possible .

LARRETTA 3 décembre 2014 à 14 h 26 min

Cela fait trop longtemps que dure ce conflit et il est temps qu’Israël et la Palestine vivent ensemble dans la Paix ! Si tous l’monde s’y met peut être que la Palestine pourra se reconstruire dans la sérénité !

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter