Un espoir pour Mumia Abu-Jamal

le 27 avril 2011

Une bonne nouvelle vient de nous parvenir des Etats-Unis : la cour fédérale de Pennsylvanie a décidé hier,  mardi 27 avril, de suspendre la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, le symbole de la lutte pour l’abolition  de la peine de mort.

Depuis pas loin de 30 ans, Mumia vit une vie qui n’y ressemble pas, enfermé dans le sinistre couloir de la mort de la prison du comté de Greene, condamné par un juge ouvertement raciste, pour un meurtre qu’il nie et dont les « preuves » apportées par la justice américaine sont plus que discutables. Mais Mumia, fidèle à son caractère militant (il fut journaliste membre des Black panthers), ne s’est jamais laissé abattre, et depuis sa minuscule cellule lutte pour que justice lui soit rendue, à lui, mais aussi à tous les autres condamnés à mort.

Hier donc, la cour fédérale d’appel de Pennsylvanie a estimé que les instructions données aux jurés lors du procès en 1982 par ce fameux juge, étaient formulées de façon à les dissuader d’accorder à Mumia des circonstances atténuantes. Au point où en est Mumia, menacé de mort, il serait inopportun de faire la fine bouche et de n’y voir qu’une demi-victoire. Mais nous souhaitons que cette victoire, si pleine soit elle, ne soit que la première marche d’une échelle dont la seconde serait l’annulation pleine et entière de la condamnation à mort de Mumia, la troisième l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis,… et jusqu’à la dernière : l’abolition universelle de cette tache honteuse sur le visage de l’humanité.

Nous savons que la bataille sera longue, que rien ne prévoit pour le moment la libération de Mumia, et qu’en l’état actuel des choses il peut au mieux voir sa peine commuée en prison à vie. Nous savons les résistances qui existent aux Etats-Unis contre l’abolition de la peine de mort. Mais de plus en plus d’Etats américains font aujourd’hui ce choix, rendant chaque fois plus proche le moment ou plus de la moitié des Etats ayant renoncé à cette sentence injuste, le Congrès sera libre de se prononcer sur son interdiction sur tout le territoire des Etats-Unis. Nous devons alors garder espoir pour Mumia, et ne pas relâcher la pression et la mobilisation partout dans le monde et particulièrement en France. Notre rêve : le voir un jour libre.

Alors, j’aimerais faire savoir à Mumia combien je me réjouis pour lui de la bonne nouvelle que nous avons apprise aujourd’hui, combien elle renforce notre espoir. Le jour prochain, j’en suis sûr, où la condamnation à mort de Mumia sera annulée, semblera pour les tenants de la peine de mort un cataclysme. Ce jour, tant Mumia est le symbole d’une cause, ouvrira en grand une nouvelle porte pour aller plus loin vers l’abolition. Continuons le combat pour Mumia, pour Hank Skinner, et pour tous ceux qui, innocents ou coupables, risquent de perdre la vie pour une justice qui n’en est pas une.


0 commentaires


Canelle 27 avril 2011 à 21 h 47 min

Merci Patrick, je ne connaissais pas.

MARAT EL MOKRANI 27 avril 2011 à 21 h 56 min

Trés bonne nouvelle,je ne peux m’empecher de penser à la felonnie de Reporters sans Frontiéres et sans honneur qui ignore le sort inique fait à Mumia il est vrai que robert Menard est aussi pour la peine de moert! ne baissons pas la garde et faisons en sorte que Mumia se sente entouré!

lefevre michel 28 avril 2011 à 0 h 15 min

voilà une bonne nouvelle; notre joie est totale j’ai espoir que cet homme qui voilà bientôt 30 ans qu’ il est dans le couloir de la mort sera reconnu comme non coupable.
Oui ne relachons pas notre vigilance pour faire aboutir la victoire sur la peine de mort en général dans le monde.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter