Triple piège

le 13 janvier 2012

Le glaive des marchés est sorti du fourreau. Une de leur agence de mercenaires, Standard & Poor’s a décidé aujourd’hui de dégrader la note de la France.

A quoi jouent les agences de notation, ces officines privées toutes liées aux mondes des banques et des affaires ? Quel événement ces derniers jours justifie que cette dégradation ait lieu aujourd’hui ? Aucun !

Au moment ou s’accélère la campagne pour l’élection présidentielle en France, les marchés forcent les portes pour s’inviter dans les débats pour mieux les tuer. Non contentes d’avoir obtenu la casse de la retraite à 60 ans, la RGPP, les plans d’austérité, probablement bientôt la TVA sociale qui serait un troisième plan d’austérité, habile manière de faire subventionner les employeurs par les pauvres, elles resserrent aujourd’hui l’étau qui maintient tous les candidats à l’exception de celui du Front de Gauche, dans la direction qu’elles souhaitent, celle de l’austérité pour les plus modestes. Ce n’est pas seulement l’économie française qui est attaquée, mais aussi la démocratie. Rappelons-nous des diatribes des ministres et du président de la République. La sauvegarde du triple A était leur prétexte pour la rigueur. Qu’en reste t-il aujourd’hui ? Et ce n’est pas sans arrière pensée que l’agence prend soin de préciser que l’Allemagne conserve, elle, la note maximale, elle qui est montrée comme l’exemple du meilleur élève en classe d’austérité.

Tout cela vise à exciter la peur des français, pour les paralyser et accepter le sort qu’on veut leur faire : plus d’impôts, achèvement de la casse des services publics, démantèlement de la Sécurité Sociale. Les taux d’intérêts auxquels la France emprunte aujourd’hui sur les marchés pour refinancer sa dette vont augmenter, enrichissant les banques et nous étouffant encore un peu plus. Cela ne fait que nous renforcer dans la conviction qu’il faut obliger la Banque Centrale Européenne à prêter directement aux Etats, gratuitement ou presque, en nous libérant les peuples des diktats des marchés.

J’appelle les français, les modestes, ceux qui souffrent de l’austérité à opposer à ces intimidations la plus ferme résistance et à rester vigilant. Il nous faut choisir entre le peuple et la finance. Entre le travail et le capital. Nous choisissons le peuple !


0 commentaires


MARAT EL MOKRANI 13 janvier 2012 à 18 h 33 min

Chosir le Peuple c’est dans la situation présente sortir de l’Euro et meme de l’union européenne,pour retrouver notre independance en particulier le libre choix dans la definition de notre politique budgetaire et aussi le droit de battre monnée,restons vigilants et combatifs!

VIVE LA REPUBLIQUE VIVE L4ALGERIE ET LA FRANCE

VIVE LE PCF

Dussaut 13 janvier 2012 à 19 h 21 min

Oui, faire peur aux Français à quelques mois des présidentielles !!

Mais, le tripe « A » a-t-il un pouvoir ?
Que les politiques s’écrasent devant…
Et le peuple dans tout cela ? N’a-t-il pas son mot à dire, NON par exemple.
Un référendum sur la finance serait le bienvenue. Car il n’en va pas de la vie du gouvernement, mais de la vie, voire de la survie du peuple Français. Mais aussi de tous les états membres de la zone Euro.

L’Union Européenne, n’est plus une Europe Unie, mais un nœud coulissant pour ses Citoyens et Citoyennes.

Canelle 13 janvier 2012 à 20 h 17 min

Cette situation, complètement folle, ne peut plus durer ; il est des mots et des phrases que je ne veux plus entendre : austérité, compétition, savoir se vendre, etc…..

Et, vue que je ne fais pas encore partie de plus modestes, j’appelle tout le monde au soutien de ceux qui souffrent et qui n’auront pas le courage et la force de résister.

micmousse 13 janvier 2012 à 21 h 37 min

Cela fait au moins 1 semaine que j’ai lu sur le blog de Paul Jorion http://www.pauljorion.com/blog/ ou celui de L.I.E.S.I. http://liesidotorg.wordpress.com/ que les 523 banques nous prêteraient les 489 milliards qu’on leur a avancé mais après que la note soit dévaluée pour que cela rapporte plus .Et ils appuieraient leurs raisonnement sur le fait que la Grèce va faire défaut (ils s’en foutent aussi d’ailleurs car ils gagneront le jack pot avec les hedge fund ).Et ce coup bas se passerait un vendredi en cloture pour que personne ne puisse reagir
pronostic de trader NOé d’aujourd’hui : “Nous sommes bien dans la phase où c’est la mer qui se retire avant arrivée du Tsunami.” :http://liesidotorg.wordpress.com/2012/01/13/trader-noe-analyse-du-13-janvier-2012/

dupont 14 janvier 2012 à 0 h 17 min

que peut on répondre? c’est la triste réalité .. bien sûr qu’il faut se battre , mais faut – il disperser les voix du 1er tour afin de tomber au 2 ème tour entre le pire et le plus pire? ne vaut il pas mieux nous laisser une chance entre le moins pire… (la retraite à 60 ans) , la peine de mort,la semaine des 35 h,etc etc ….
ou alors faut il tabler sur une révolte des modestes des chômeurs , des plus mal lotis, exactement comme les révoltes arabes … mais avec combien de morts?
c’est sûr qu’avec la 2ème solution on a plus de chances de…..

BOUDET Pierre 15 janvier 2012 à 18 h 54 min

Il y a un certain temps que je n’ai pas fais de commentaires sur tes articles, toujours d’excellente qualitée et pertinents, mon emploi du temps est un peu serré pour diverses raisons.

Une fois encore je partage ton analyse, il est scandaleux d’obéir aux injonctions des agences de notation, dont le seul but est d’obtenir des états le maximmum de transfert de richesse des plus modestes vers la caste des privilégiés, comme tu le souligne la BCE doit cesser de prêter aux banques privées et aux spéculateurs, qui sont d’ailleurs les mêmes, mais doit prêter directement aux états à des taux d’intérêts, d’autant plus faibles si ces prêts financent des investissements utiles aux peuples, tels que la recherche fondamentale, l’éducation, la santé, les transports publics ferroviaires de marchandises, l’environnement Etc…. ceci aurai par ailleurs le mérite de couper l’alimentation des placements financiers spéculatifs et les asphyxier

Canelle 17 janvier 2012 à 15 h 54 min

Paul Jorion sur les Agences de notation :

“Quelle est la crédibilité d’agences de notations qui notaient déjà triple A les emprunts « pourris » qui ont provoqué la crise de 2008 ?

Elles sont crédibles aux yeux de la finance. Les financiers savent qu’on ne peut pas prévoir l’avenir et que la tâche d’une agence de notation est extrêmement difficile. Mais il vaut mieux qu’une évaluation soit faite plutôt que pas du tout. Les outils qu’utilisent les agences de notation sont assez statiques. Ils peuvent assez bien vous dire quelle est la situation aujourd’hui, mais il n’ont pas un grande « prédictivité ».

Les agences sont nées d’une exigence des États-Unis, qui en avaient besoin pour des fonds comme les assurances ou les fonds de pension, qui ont besoin d’une stabilité importante. C’est une bonne démarche. L’erreur qui a été commise est de confier cette mission d’évaluation au secteur privé. Parce que cela a généré des conflits d’intérêts. La loi de la concurrence joue aussi entre les différentes agences privées, qui se sont engagées à donner des notations dans des cas d’instruments financiers dont la complexité était telle que le calcul n’était pas faisable. Moody’s n’a pas voulu dire « je ne sais pas le faire » en se disant que S&P prétendrait qu’ils peuvent le faire, etc.

Mais les agences de notation représentent tout un système. C’est pour cela que je suis écoeuré quand je vois certains politiciens dire qu’ils veulent « déclarer la guerre aux agences de notation ». C’est affligeant. Le vrai problème, c’est le système lui-même et la mauvaise distribution de la richesse : le crédit a remplacé les salaires.”
http://www.politis.fr/La-perte-du-triple-A-entraine-la,16725.html

http://www.pauljorion.com/blog/?p=32784

Canelle 17 janvier 2012 à 16 h 59 min

Excellent rappel sur les paroles de nos très chères élites françaises :
http://www.les-crises.fr/les-experts-paris/

Mais plus ils disent de stupidités, plus ils montent en grade….comme son Altesse Christine Lagarde, ou Sarkozy avec sa Toison d’Or…. !

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter