Sortir d’une triangulation mortifère

le 25 septembre 2014

DE RETOUR À PARIS, NICOLAS SARKOZY SE VEUT D'UNE "DISCRÉTION DURABLE"

Un vote à l’Assemblée nationale qui ressemble plus à de la défiance qu’à de la confiance, une conférence de presse plutôt poussive et triste du Président de la République, incapable de proposer la moindre solution pour sortir du marasme actuel, tant il a décidé de servir d’abord les puissances d’argent et d’obéir aux diktats économiques de l’Allemagne, ont ouvert une autoroute au retour du prétendu messie Sarkozy.

 

Ce dernier a construit son nid sur le cadavre des valeurs de gauche, assassinées par le couple Hollande-Valls depuis plus de deux ans. Il s’infiltre dans les fractures laissées par un paysage politique dévasté avec ses engagements non tenus, ses mensonges, ses affaires et la corruption du côté du pouvoir. Du côté du parti sur lequel M. Sarkozy veut faire main basse, on assiste à une agonie sans fin avec ses congrès calamiteux, ses élections internes douteuses, ses ambitions personnelles et son long cortège d’affaires louches qui n’épargnent pas l’ancien Président de la République.

 

N. Sarkozy compte surfer sur ce champ de ruines et se refaire, se présentant comme un sauveur sur la base d’un programme qui ne tient qu’à sa personne toute entière vouée au service au capital.

 

Fondamentalement, il ne trouve rien à redire à l’actuelle politique sinon qu’avec lui cela irait encore plus loin, plus vite et plus fort dans la destruction des droits économiques et sociaux. Ce retour nous a été mieux présenté qu’un événement mondial, éclipsant la crise, les guerres, les ravages d’Ebola et les manifestations pour sauver le climat. Ainsi va la grande et vide caravane du politico-média-business.

 

Ainsi, tout est fait, -à peine à mi-mandat de F. Hollande- pour une nouvelle campagne présidentielle, jugée par nos concitoyens comme un cirque politique alors que les souffrances sociales, résultant du chômage, de la précarité, des baisses de pouvoir d’achat, rendent la vie quotidienne de l’immense majorité des familles populaires de plus en plus insupportable.

 

Cette quête du pouvoir permanente aggravera encore le fossé entre nos concitoyens et la représentation politique.

 

La présidentialisation accrue d’un système où tout dépendrait d’un seul homme, camoufle toujours plus le détournement de l’Etat vers la soumission à la finance contre l’intérêt général. Et l’artillerie idéologique qui fait le service après-vente n’est concentrée que sur un objectif : une pédagogie permanente pour faire accepter l’idée qu’il n’y aurait pas d’autre alternative économique, sociale, politique, culturelle.

 

Le locataire de l’Elysée a été très insistant à ce propos lors de sa conférence de presse en oubliant les propositions des forces du Front de gauche aussi bien que celles qui se font entendre à l’intérieur du Parti socialiste. C’est plus qu’un signe !

 

De fait, un piège étouffant est tendu aux électeurs : celui de leur enfermement dans un trio sans futur – Hollande-Sarkozy-Le Pen. Pas d’issue à la souricière si n’était pas posé avec force l’enjeu des intérêts divergents entre le travail et le capital et tout ce qu’il implique. Avec en premier lieu, la nécessité d’un débat plus tendu, voir conflictuel avec les choix austéritaires de l’Allemagne et des institutions européennes ; la réorientation du rôle des banques vers les  biens communs ; le choix d’une nouvelle industrie et d’une filière agricole et agro-alimentaire, lié aux immenses possibilités technologiques nouvelles pour répondre aux besoins humains et environnementaux en combinaison avec de nouveaux services publics démocratisés et modernisés ; celui de la démocratisation de toute la société et de la vie des entreprises dans le cadre d’une nouvelle République. Bref, comme le proclame le programme alternatif du Front de gauche, affirmer dans tous les domaines la suprématie de « l’humain d’abord » et non celle de la finance. Dans l’actuel contexte, il est de la responsabilité des forces et des personnalités qui se réclament de la gauche d’alternative et de l’écologie politique de se parler et d’aider les salariés, les citoyens, les jeunes, à se rencontrer pour débattre, se rassembler à partir de leurs entreprises, de leurs villes, leurs villages afin d’inventer ensemble les chemins inédits qui  permettront  d’échapper au scénario pré-écrit de l’enfermement dans la triangulation Hollande-Sarkozy-Le Pen. L’invention commune est à l’ordre du jour !


13 commentaires


GENOT André 25 septembre 2014 à 10 h 14 min

En total accord avec Patrick LE HYARIC.
Mais comment s’imposer dans cette bataille idéologique énorme relayée par les médias et particulièrement ceux du service public ?
Certes il faut rassembler, débattre, inlassablement, mais il y a un formatage des esprits très difficile à enrayer.
Comment avec les professionnels et les journalistes en particulier, aborder ce problème de société?
Qu’est-ce que veut dire “déontologie” et “respect du pluralisme” en matière d’information?
Rien ne peut remplacer la lutte politique et syndicale mais avouons le, il y a réellement un problème avec les médias.

Le.ché 5 octobre 2014 à 10 h 09 min

Il faut en finir avec la V°République, celle si cher a De Gaulle qui donne le pouvoir personnel pendant 5 ans, autrement dit une dictature pendant 5 ans, et soutenir JL Mélenchon pour une VI°république qui redonnera le pouvoir aux députés.
C’est bien les députés qui doivent débattre et prendre les décisions à l’assemblée nationale si on veut une véritable démocratie.

Jean Paul MAÏS 25 septembre 2014 à 10 h 14 min

” Triangulation mortifère ” Bravo, j’ ai beaucoup apprécié ce titre percutant. Les solutions pour en sortir sont beaucoup moins claires : le FDG bien sûr, mais comment le faire décoller ?

Béziat Aline 25 septembre 2014 à 10 h 37 min

Cet article me convient à l’exception de la solution proposée ici : «Bref, comme le proclame le programme alternatif du Front de gauche, affirmer dans tous les domaines la suprématie de « l’humain d’abord » et non celle de la finance. »

1 – Si le Programme alternatif du FDG n’a pas porté ses fruits c’est qu’il avait de très lourdes lacunes. Ses divisions sont dues à un directoire et un dirigisme qui ne correspondent absolument pas à la Démocratie nécessaire pour la politisation de l’adhérent, du prolétaire et du citoyen pour justement que : « la démocratisation de toute la société et de la vie des entreprises dans le cadre d’une nouvelle République » puisse s’orchestrer.

2- Sa radicalité dans son programme ne permet pas au prolétaire et au citoyen de s’impliquer dans la vie politique, économique et sociale. Le FDG ne lance que des appels pour qu’on le suive, pas pour que le citoyen puisse se politiser et agir en conséquence. Sa démocratie n’utilise les paramètre que de la démocratie libérale. Il invite à le suivre et non pas à ce que chaque citoyen soit reconnu dans son potentiel politique pour sa propre évolution politique et ainsi changer la société. Ce n’est pas une poignée de politiques qui peuvent la changer, mais un peuple de plus en plus et de mieux en mieux politisé

3- Dès lors par exemple où l’on affirme dans le programme du FDG que le SMIC doit passer à : …. € peut importe la somme, cela veut dire qu’il ne tient pas compte de la nécessaire évolution des consciences de la société pour qu’elle vote pour lui. Si le peuple ne vote pas FDG ce n’est pas parce qu’il ne veut pas l’augmentation du SMIC, mais parce qu’il va l’imposer par le haut, sans son avis.

4- Le FDG dans sa conception ne peut pas s’élargir à ceux qui s’abstiennent et ceux qui Républicains dans l’âme, n’approuvent pas sa radicalité, dans son programme et dans ses paroles, mais qui ont cependant le sens du bien commun, le communisme mais un communisme qui sort de cette radicalité de cette rigidité, un communisme hautement démocratisé.

Donc je propose une Démocratie Communiste déboulonnant la Démocratie Libérale pour construire une politique communiste hautement démocratisée qui part du bas, du citoyen, du prolétaire, de l’adhérent pour construire la socialisation de la société. Et un Rassemblement Progressiste qui puisse avec cette démocratie-là se constituer et s’agréer en donnant du pouvoir à chaque adhérent avec le concept de la Désignation par Reconnaissance de ses dirigeants et ses candidats à tous types d’élections.

Merci pour cette invitation à réagir.

Michel Berdagué 25 septembre 2014 à 11 h 40 min

Avant de lire les commentaires de Camarades , tout de suite : RIEN ne pourra se faire ,s’ élaborer si en clair tu ne poses pas d’ emblée la propriété privée à rendre au public , à la République , à la Nation et à la citoyenneté , la nature et la qualité de la propriété . Car chacun , chacune , sait, prolétaire , citoyen ,citoyenne , qui rien ne pourra se faire sans que les moyens de production et d’ échanges , de la presse , des medias , de la Recherche et Découvertes , enfin tout ce qui est créé par le travail et qui est stratégique quant à l’ avenir de l’ Humanité les services publics avec les plans des planifications écologiques pour le futur , ne soient pas pour le bien commun et pour se faire : gérer , impulser , en pleine propriété par les forces vives créatrices . Ne va pas chercher plus loin l’ abstention très politique qui ne peut s’ engager puisque ce n’ est pas posé , le crucial , le nerf : les finances privées et les spéculations -car un Warren Buffet en passe de gagner la guerre de sa classe déclare qu’ il ne faudrait pas en normalité….ce qui en dit long dans leurs savoirs en éthique/morale spéculative – : l’ argent , sa création , son contrôle , les productions et toutes les activités . Bien sûr des SCOP , des associations agricoles GAEC , CUMA …sont à amplifier et au lieu de favoriser les grandes fermes privées capitalistes -1000 vaches- et les céréaliers à X hectares très capitalistes , les inscrire dans une politique agricole avec des produits de qualité non dangereux pour la santé humaine et d’ ailleurs animale . Du boulot ….
Cette U.E./OTAN avec son orientation refusée par la souveraineté populaire en 2005 avec ses directives est à dépasser , comme le capitalisme en stade suprême .

Michel Berdagué 25 septembre 2014 à 11 h 44 min

100 % en accord complet avec les trois Camarades : Aline ,Jean-Paul et André .

alain harrison 25 septembre 2014 à 17 h 57 min

Bonjour M. Berdagué.
«« Cette U.E./OTAN avec son orientation refusée par la souveraineté populaire en 2005 avec ses directives est à dépasser , comme le capitalisme en stade suprême .»»
Vous faites bien de ramener le vote du NON de 2005. Si je ne me trompe.
Il faut “ne pas oublier et le remettre sur la piste de danse”. Prendre conscience, l’indignation est un signe de santé par les temps qui court, agissons, sortons de la réaction.
La démocratie s’oriente systématiquement vers les régimes monarchiques sous l’égide de l’UE et le dictat de l’Allemegne de Merkel. Et (la main invisible de l’OMC, qui sera bientôt détrônée par une nouvelle entité, selon les contrats que vont vientôt signer 50 pays, semble-t’il !?). La compagnie qui fait faillite change de nom, un vieux truc qui commence à énerver, échapper à la justice laxiste.
Le document de JPMorgan: réclame des états autoritaires.
La stucture politique de la France est carrément monarchique: tous les pouvoirs décisionnels sont entre les mains d’un seul homme.
http://www.huffingtonpost.fr/jeanpierre-massias/presidence-de-la-republiq_b_5488111.html

Le FdG n’a pas de politique cohérente et de stratégies pour la mise en place des vraies solutions.
Il ne semble pas avoir la volonté d’impliquer le Peuple.
Il n’y a pas de stratégie de conscientiser le Peuple aux véritables enjeux.
Pourtant.
Le discours des représentants de la gauche doit répéter le contenu d’une politique concrète et cohérente.
La droite martelle toujours le même discours, elle connaît la force de conditionnement d’une telle stratégie.
Pour vous convaincre:

Une discipline inspirée de la psychologie comportementale
Pire que l’autre, la nouvelle science économique

«« Longtemps, les économistes classiques ont élaboré leurs modèles comme si les humains étaient des machines à calculer. Echec. Nourrie de psychologie, l’économie dite comportementale étudie donc nos réactions et nos décisions afin de les anticiper. Et de les influencer par des incitations subtiles. Il suffirait en effet d’un simple coup de pouce pour remettre travailleurs et consommateurs sur le droit chemin.»»
par Laura Raim, juillet 2013
tp://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/RAIM/49330

Le processus est simple et anodin, mais notre manque de connaissance sur notre nature est notre faiblesse.
Quels sont les effets de la répétition d’une injonction (ici la PUB et la propagande sont les courroies de transmission: les médiats de masse).
Un coup mise en mémoire, la répétition fait référence à la mémoire.
Cela marche dans le temps selon que le sens critique est développé.
Chez un enfant, c’est foudroyant, c’est la référence réelle. (les enfants soldats, et le documentaire: les enfants consommateurs)
Chez l’esprit développé, cela ne fonctionne pas.
Mais chez la pluspart, cette fonctionnalité conditionnante marche (la répétition) parce que les préoccupations quotidiennes prennent le dessus. En regard des indécis lors d’élection, on peut conclure que beaucoup sont pris dans une sorte de double contrainte paralysante !?!?
Donc chacun est soumis à ces pressions et transige avec, selon le degré d’attention et de critique du moment.
Lisez le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall.Tous manipulés tous manipulateurs.
La compréhension du phénomène est adéquate.
Notre compréhension adéquate de nous-mêmes est impérative.
Une métaphore à méditer:
L’ange qui garde les portes du Paradis.
((Cela fait partie de notre nature, et c’est par une éducation adéquate que tout un chacun s’approprie sa Vie et son sens du bonheur.))

La crise est multidimensionnelle et d’autant plus difficile à arrêter, si nous combattons sur son terrain.
Quittons ce terrain et saisissons-nous des solutions, notre terrain.

alain harrison 25 septembre 2014 à 18 h 49 min

Bonjour.

Les associations étudiantes ont entre leur main un pouvoir.
De l’utilisation de ce pouvoir dépend le devenir des Peuples.
De conflit ou d’harmonie.
Soit qu’ils choisissent la voie de l’éducation, de l’auto-éducation et du questionnement ou du formatage, le conditionnement à valeur ajoutée: le trans humance et la théorie de l’évolution selon le néo-libéralisme !?!?

Parlons des solutions.
Cultivons nos terres, cessons de glisser sur le terrain de la finance.
Tien, mettons coca cola en faillite, buvons seven up. Puis, le tour de seven up. Ils nous détruisent: coca cola prive des populations de leur eau. Et c’est le politique qui en a donné l’autorisation. La justice, qui doit intervenir lors de crimes et d’injustices, a les mains liées !?!?

Le Peuple du Vénézuéla est le peuple en marche, inspirons-nous.

La Commune, “coprésidente du Venezuela”

«« et a approuvé d’autres revendications communardes comme la fusion des diverses banques créées jusqu’ici pour lutter contre la pauvreté (Banque de la Femme, Banque du Peuple ou Fonds de Développement des Micro-crédits) en une banque unique, plus ambitieuse : la Banque de Développement Social des Communes. Également approuvée par le président, la refonte du Fonds de financement des conseils communaux (Safonac) en fonds de financement des communes. »»

http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/09/17/la-commune-copresidente-du-venezuela/

Si le Peuple français ne se lève pas. Vous êtes le Peuple clef pour l’Europe. Ne le voyez-vous pas, ne le sentez-vous pas. Mais vous avez des alliés: Grèce,…..

La manoeuvre de la finance pour vous ligottez avec autant d’empressement en est le signe évident.

Vous avez dit NON en 2005, mais la troll-ka en a fait fi.

Quittez le giron de l’UE, d’autres suivrons.

Communiquez entre vous, vous les peuples.

Les ondes de communication est une des priorités.

Le politique, mais démocratique.

Citoyens, organisez les prochaines élections avec vos représentants intègres.

Dépistez les manipulateurs.

Pensons à reformuler la structure du pouvoir à tous les paliers.

Un véhicule de conscientisation à temps partagé.

Michel Berdagué 25 septembre 2014 à 19 h 02 min

Sûr que l’ invasion des comportementalistes avec les critiques contre la psychanalyse venant de la droite cf M. Accoyer et aussi Onfray font que nous avons fort à faire . De briser cette double contrainte que tu avances avec les injonctions paradoxales qu’ un Gregory Bateson avait avancé : “Dans son livre Vers une écologie de l’esprit, Bateson propose un schéma hiérarchisé de l’apprentissage, divisé en plusieurs niveaux. Il établit des limites de la conscience en la comparant à un iceberg dont seul le pic est visible mais dont la plus grande partie se cache sous la surface.
En 1987 a été fondé en Belgique l’Institut Gregory Bateson afin de « diffuser, promouvoir et développer une vision interactionnelle et stratégique du comportement humain auprès des professionnels de la santé mentale et du grand public3 ». Ces trois centres de consultation et de formation à la thérapie brève se trouvent à Paris, Liège et Lausanne. trois nouveaux centres vont s’ouvrir à Lyon, à Tirgu Mures (Roumanie) et au Grand Duché de Luxembourg.” source Wiki . Il y a en effet Alain Harrison une véritable attaque contre les recherches et découvertes .

RABOTOT Robert 25 septembre 2014 à 20 h 12 min

Lénine disait “il faut être un pas en avant des masses mais pas plus loin” et tout le problème aujourd’hui est de savoir comment entrainer en premier lieu les travailleurs, mais également les classes moyennes dans l’action pour défendre leurs intérêts convergents.
Des mots d’ordre clairs à la portée de tous sont indispensables.
Agissons pour l’avènement d’un 6éme République.

Anonyme 30 septembre 2014 à 5 h 36 min

Presque d’accord, M. Leharic, mais il manque à votre prise de position l’impératif d’une économie verte, la limitation drastique, dans un premier temps, des revenus dont l’interdiction de dépasser un seuil de gloutonnerie mortifère pour le reste de l’humanité.Et donc, bas les pattes aux délocalisations et à l’inverse aux investissements étrangers qui détruiraient le code du travail qu’il faut resta

alain harrison 7 octobre 2014 à 7 h 01 min

Vous allez désespérer de ma proposition.

Au prochaine élection, ne présentez aucun candidat.
LAISSEZ LE POUVOIR AU FN.

Aller lire l’article:

Présidentielles 2017 : le « pire d’entre eux » face au « meilleur d’entre nous » ?

«« On vit vraiment une époque formidable…

Les médias du système partent apparemment aujourd’hui du principe que la tranche de mou sérieusement avariée qui nous sert de Président de la République finira vaille que vaille, et malgré toutes ses galères, son catastrophique quinquennat… un postulat d’ailleurs très largement sujet à caution, mais bon… admettons. Ce qui semble par contre d’ores et déjà certain, c’est que ce qui n’est plus désormais qu’un fantôme d’ectoplasme présidentiel est descendu si bas dans les sondages qu’il force jour après jour les instituts idoines à truquer grotesquement leurs chiffres pour tenter de le maintenir artificiellement dans un état de coma végétatif électoral qui frise l’acharnement thérapeutique, et qu’à force de creuser son désormais gigantesque gouffre d’impopularité personnelle, il va finir par trouver du gaz de schiste. »»
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/presidentielles-2017-le-pire-d-157683

Êtes-vous réellement préparés ?

La population est prête à vous suivre dans vos politiques toutes fin prêtes, et votre stratégie bien fignolée. La population consciente et volontaire…

Faites le bon diagnostique de l’état de conscience de la population.

Le PQ s’est fait lavé.
Le NPD dans les sondages, on lui préfère Trudeau-fils.
Les machins-fils ont la cote.
Le dernier aux US un Busch-fils.

Obama a eu le Prix de la Paix, faut le faire.
La guerre va lui rapporter quoi ???

Laisser passer un toure, c’est souffrant et cruel, mais cela demande un courage peu commun.
Il y a le risque d’être taxé de tout.. Il y a un réel risque.
Mais gagner les élections à ce stade-ci, avec la conscience mitigé du peuple serait catastrophique.

Laisser le Peuple gouter la cuisine du FN.
Ce qui s’en vient est encore plus bourbier.
Et le FN dans sa frénésie de la victoire donnera le coup de boutoir.
La finance tentera quelque chose ???
Mais elle est trop enfoncé dans son patern, elle est dans son point de non retour.

Réfléchissez bien….

alain harrison 7 octobre 2014 à 7 h 16 min

Il y a tout un travail de fond auprès de la population.
Et c’est sous les régimes autoritaires que les peuples se réveillent, sinon c’est…..

Vous prenez le pouvoir tout juste, une situation paralysante et déception de la population.

le Fn prend le pouvoir, la casse sociale va bon train et la population se révolte.
Le FN prend le pouvoir tout juste….
La population le renverse.

Mais dans tous les cas avez-vous la politique… et la population est-elle suffisamment consciente.

Et les enjeux sont-ils bien ciblés 6

Le questionnement doit être dans le paysage.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter