Salah Hamouri : l’Union européenne commence à prendre position

le 15 juillet 2011

J’ai reçu hier une réponse de Mme Catherine Ashton, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères, à une question écrite que je lui avais posée (cliquez ici pour lire le texte de la question)  concernant la situation du franco-palestinien Salah Hamouri.

Voici le texte de cette réponse :

Réponse donnée par Mme Ashton, haute représentante/vice-présidente

au nom de la Commission (13.7.2011)

La Commission a été informée que M. Salah Hamouri a été arrêté en mars 2005 et condamné à sept ans de prison, en avril 2008, pour tentative d’assassinat du rabbin en chef, Ovadia Yossef. Elle croit savoir que M. Hamouri est en contact étroit et régulier avec les autorités consulaires françaises en Israël et qu’il reçoit la visite de personnalités locales et politiques.

Les autorités françaises comptent continuer d’assurer à M. Hamouri des services consulaires, dans le cadre de leurs compétences et de leurs prérogatives.

La Commission croit aussi savoir que M. Hamouri a passé une partie de sa détention sans avoir été formellement accusé ou reconnu coupable (détention administrative). L’UE suit de près, en particulier via sa délégation à Tel Aviv, le problème préoccupant des détentions administratives en Israël. Ce sujet est régulièrement abordé au cours des contacts bilatéraux avec les autorités israéliennes, notamment au sein du groupe de travail informel UE-Israël sur les droits de l’homme et du sous-comité UE-Israël «Dialogue et coopération politiques». L’Union européenne a invariablement demandé à Israël d’adopter les mesures nécessaires pour remédier aux failles résultant d’un recours excessif à la détention administrative. Selon les informations dont dispose la Commission, il y avait au total, fin octobre 2010, plus de 200 prisonniers palestiniens en détention administrative.

Ces questions sont et resteront hautement prioritaires dans les problèmes relatifs aux droits humains que l’UE suit dans ses relations avec Israël.

La réponse de Mme Ashton n’est certes pas au niveau de l’urgence qu’impose l’injustice faite à Salah. Mais elle apporte une nouveauté dans la position de l’Union Européenne sur la manière dont l’Etat d’Israël méprise le droit international et les droits humains.

Mme Ashton revient sur les trois années qui ont suivi l’arrestation de Salah à Qalqiya en Cisjordanie. Durant ces trois années, Salah a été maintenu en prison sans qu’aucun jugement n’ait été prononcé, sans qu’aucune justification sérieuse n’en ait été donnée. Cela s’appelle la rétention administrative. En Israël, des personnes peuvent être retenues pour des périodes de six mois renouvelables sur simple décision administrative. Durant  cette période, les prisonniers palestiniens sont incarcérés sur le territoire israelien, en violation des Conventions de Genève qui interdit le déplacement des civils.

Plusieurs rapports d’ONG israéliennes ont démontré que durant ces périodes les prisonniers palestiniens sont maltraités, mal nourris, et privés de la satisfaction de besoins essentiels, parfois empêchés de dormir sur des longues périodes. Même des enfants subissent cette injustice !

Mme Ashton, dans sa réponse nous apprend que ce sujet est régulièrement abordé dans le dialogue Europe-Israël. Je suis ravi de l’apprendre. Mais je voudrais maintenant savoir quelles mesures sont prises pour faire aboutir cette exigence? L’Union a des rapports commerciaux importants avec Israël. Les exportations de ce dernier vers l’Europe bénéficient de nombreuses exonérations fiscales. Les conditions qui leurs sont fixées sont presque comparables aux Etats intra-communautaires. Ne devrait-on pas sanctionner l’Etat d’Israël en suspendant ces accords? L’immunité dont bénéficie cet Etat résonne comme un encouragement.

Il faut donc aller plus loin, et sanctionner désormais l’Etat d’Israël pour son mépris des règles internationales et des droits humains. Il faut aussi continuer à exiger la libération de Salah, condamné en 2008, par un tribunal militaire, pour de simples « intentions » qu’on lui a prêté et qu’il a toujours nié. En France, il est devenu le symbole de l’injustice faite à un peuple tout entier.

.


0 commentaires


Colvert-Spartakoid 15 juillet 2011 à 18 h 41 min

Dans beaucoup de blogs les sionistes fanatiques agressifs, et sarcastiques se parent d’une aura angélique.
Il est urgent que le monde entier les contraigne à adopter des comportements plus humains et moins tyraniques.

Canelle 15 juillet 2011 à 19 h 59 min

Une pensée pour Salah, qui doit trouver le temps bien long alors qu’il devrait profiter de la vie.

Anonyme 15 juillet 2011 à 23 h 26 min

Qui a dit:”J’irai également chercher ceux qui restent ,quoi qu’ils aient fait?”…..
La France est dirigée par des personnes à la botte de l’Etat Hébreu,même si je me répète,Salah croupit en prison ,rien,absolument rien n’a été fait par le gouvernement actuel pour le sortir de cette condamnation totalement injustifiée( tout comme celle de milliers de Palestiniens…)e

La mairie de Paris a même fait la totale puisque Gilad Shalit fut nommé citoyen d’honneur de la ville de Paris en 2008,et que le Président de la République ne cesse de demander sa libération,depuis 2007…..

Une pensée pour tous ceux qui sont emprisonnés injustement,en particulier pour les milliers de palestiniens ,dont un nombre incroyable d’enfants,qui sont détenus dans des conditions effroyables.

Une pensée aussi pour Ahmed Saadat,secrétaire général du FPLP,condamné à 30 ans de prison,maintenu en isolement depuis des mois.

Alain SIMON 15 juillet 2011 à 23 h 53 min

Langue de bois et brasse bouillon, Ashton comme tous les autres, ONG comprises ! Personne n’ose affronter l’arrogance insolente d’israël. “Ils” ont décidé 7 ans pour Salah, il fera ses 7 ans (minimum), rien que pour montrer au monde entier que ce sont eux seuls qui fixent les règles, là-bas comme PARTOUT, ET POUR TOUT.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter