Rompre avec les inégalités : un combat moderne!

le 8 juillet 2014

mouton

Pendant que l’odeur de plus en plus nauséabonde des affaires empli l’air d’une sorte de putréfaction de la chose publique, un certain nombre de sujets concernant nos vies quotidiennes sont camouflés.

 

Au moment même où l’ancien Président de la République était entendu par la police, deux nouvelles étaient occultée. La première concerne l’augmentation des inégalités en France. La seconde, provenant de l’institut évaluant les comptes de l’agriculture, confirmait une chute très brutale des revenus des petits et moyens paysans de près de 22%.

 

Ce même rapport confirme la poursuite accélérée du véritable plan social continu qui s’abat sur l’agriculture. En effet notre pays ne compte plus que 295 000 exploitations agricoles, dont la surface augmente. En treize ans, 90 000 exploitations agricoles familiales ont été éliminées.

 

Si le revenu baisse et le nombre d’exploitation diminue, cela veut dire que là comme dans d’autres secteurs le niveau de surexploitation du travail paysan s’accentue, mais aussi celui de la nature, avec la demande incessante du capital d’augmenter la productivité pour les profits.

 

Les secteurs de l’élevage vivent une véritable hécatombe, avec notamment la suppression de plus de 5000 fermes laitières ces trois dernières années, soit au moins 100 emplois.

 

Et l’acharnement mis à créer des usines à lait comme celle dite des « 1000 vaches » en Picardie est un très  mauvais signe, sans que le gouvernement ne s’exprime.

 

Pire, les syndicalistes qui s’y opposent sont trainés devant les tribunaux. Voilà qui nécessite de relancer le débat sur le type d’agriculture dont nous avons besoin et sur les moyens de rémunérer le plus justement le travail paysan.

 

L’autre information inquiétante issue d’une enquête officielle de l’INSEE, montre qu’avec la crise les pauvres deviennent plus pauvres et les riches plus riches. Les inégalités augmentent dans le pays de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen qui a pourtant inscrit  le principe de l’égalité en son article premier. Les très hauts revenus ont augmenté de 20% en deux ans pour l’infime minorité de 0,01% des plus favorisés, tandis que près de neuf millions de personnes soit près de 14% de la population ont un niveau de vie inférieur à 978 euros mensuels. La pauvreté touche les chômeurs, une partie des retraités mais aussi des actifs. L’INSEE note que la probabilité de rester pauvre plus longtemps augmente. Un gouvernement se déclarant de gauche devrait se fixer comme objectif principal de lutter contre les inégalités et la pauvreté. Celui-ci ne le fait pas, toujours plus préoccupé de répondre aux demandes des plus fortunés. C’est une très lourde erreur. D’autant plus grave que désormais de grands économistes dont ceux du Fonds Monétaire International montrent que l’accentuation des inégalités constitue un « frein à la croissance ». Il est indispensable de revenir à l’esprit de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, ce qui suppose de faire du combat contre l’inégalité une priorité.

 

Ceci deviendrait possible en menant un combat tenace mobilisant toute la société pour une autre répartition des richesses produites, pour faire de l’éducation et la formation une grande priorité, pour que l’on éradique le chômage en faisant en sorte que chacune et chacun ait accès à un travail ou une activité, ou à une formation garantie tout au long de la vie selon ses motivations, ses désirs d’évolution.

 

Le grand chantier d’une agriculture répondant aux besoins d’avenir ; ceux évidemment d’une production de qualité, de la valorisation des matières premières, de la lutte contre la faim, mais aussi ceux liés aux nécessités de lutter contre le réchauffement climatique et pour l’amélioration de la biodiversité nécessite un nouveau projet d’intérêt commun, associant la recherche, la formation, l’aide à l’installation de nouveaux jeunes agriculteurs pour faire face aux défis alimentaires et environnementaux. Ces projets nécessitent une toute autre volonté politique. Ils pourraient constituer des éléments à discuter d’un nouvel élan progressiste pour toute la société.


18 commentaires


JP 8 juillet 2014 à 10 h 44 min

Les affaires de Sarkosy en cours servent un peu de paravent à de bien plus graves comme le Traité Trans-Atlantique .
Quel que soit le sort de Sarkosy , il a fait ce qu’il a voulu du temps où il était président .

Et quel que soit ce qu’il advient de Sarkosy ou d’autres policiens véreux du PS , de l’UMP , du FN ou de l’UDI ( je pense qu’au FdG , on a des principes diamétralement autres que le fric et le pouvoir perso – enfin espérons-le ) , cela ne change en rien les politiques générales menées avec obstination et continuité , que ce soit en France ou à l’échelle supranationale .

Rappelons que les élus PS et UMP se sont opposés lors du vote sur la limitation du pouvoir de nuisance des multinationales .

Le TAFTA va bon train mais motus sur les médias .

Effectivement , prédation des richesses naturelles et exploitation de l’homme vont de pair .

Il faudrait revenir à une tactique plus lisible et audible si on veut inverser le rapport de forces .

Il faut aussi des idées plus fortes pour créer un rapport de forces plus avantageux .

Changer à la marge ne suffit pas . En outre ça correspondait au discours du PS qui en est à l’hyperaustérité .

Michel Berdagué 8 juillet 2014 à 12 h 23 min

Oui , les idées doivent être élaborées aussi sur des statistiques reflétant le réel et réalité . Car de dire comme l’ INSEE : “Les très hauts revenus ont augmenté de 20% en deux ans pour l’infime minorité de 0,01% des plus favorisés, tandis que près de neuf millions de personnes soit près de 14% de la population ont un niveau de vie inférieur à 978 euros ” cela doit -être exact mais il manque ceci : que ceux et celles – ” couches moyennes ” qui sont appelées classe moyenne pour barrer la classe possédante et bourgeoise des 0,O1% ,et qui servent de tampon croyant posséder en décalage et illusions ou envies , comme les un centième de % -qui ont des revenus supérieurs à 978 payent cash ,et tout ce que la bourgeoisie de classe devrait payer , et ce sont des instits , paysans , profs , ouvriers , techniciens , commerçants , artisans ,ingénieurs cadres et non cadres c’ est -à – dire les Prolétaires qui sont pauvres aussi comme les moins ou = 978 . Alors de dire : …” montre qu’avec la crise les pauvres deviennent plus pauvres et les riches plus riches ” n’ est pas exact à moins de dire que tout le Prolétariat est pauvre , que ceux et celles qui ont encore un taf du fait de la crise systémique du capitalisme en stade suprême donc impérialiste, sont pauvres payant tout pour que les 0,01% deviennent plus riches et là c’ est de l’ exponentiel , quant à leur nombre ils progressent très peu puisque la spéculation financière est tout pour cette ridicule poignée. Et pour une Alternative audible je suis prêt à donner 100 euros en souscription pour la création d’ une radio et plus télé , libérées de la propagande bourgeoise impérialiste, sur mes revenus de pauvre. Ah , quand tous les pauvres s’ y mettront….

alain harrison 10 juillet 2014 à 17 h 24 min

OUI, une radio et une TV citoyenne avec une programmation équilibré san PUB de la finance.
L’argent existe, c’est le gouvernement qui l’administre, mais pas au nom du Peuple, non, au nom du privé.
Un détournement d’argent publique qui a favorisé les grands investisseurs et leurs paradis fiscaux.
Que la justice des pays fassent ce que doit.
Il y a des politiciens affairistes qui ont des comptes à rendre et de la prison à faire.

colombe 10 juillet 2014 à 11 h 15 min

Un programme comme celui du Conseil National de la Résistance,pour le “PS” d’aujourd’hui ,se serait un programme d’extreme gauche,alors qu’il etait social démocrate.
C’est dire le grand bond en arrière qu’il a fait.

colombe 8 juillet 2014 à 13 h 22 min

La crise a commencé début 1970 .Elle est due a une sur accumulation de capital matériel et a une surproduction qui n’arrive plus a se rentabiliser a un taux de profit égal ou supérieur a celui d’avant. Alors ils détruisent une partie du capital materiel (usines)pour tenter de faire remonter le taux de profit.
Puis ils ont favorisé la financiarisation de l’économie contre l’industrie Ils ont fait de l’argent avec de l’argent.
La aussi ,arrivé a une certaine accumulation le capital financier n’arrive plus a se rentabiliser a un taux de profit plus élevé .C’est le krach .Des milliards partent en fumée.
Le capitalisme a un mouvement contradictoire,il ne roule que pour ceux qui détiennent les capitaux et non pour l’interet général.Dans ses contradictions ,il y a déja son possible dépassement.A nous de faire le necessaire.

alain harrison 10 juillet 2014 à 17 h 41 min

Merci de ton analyse succinte mais qui monttre le rouage.

«« La aussi ,arrivé a une certaine accumulation le capital financier n’arrive plus a se rentabiliser a un taux de profit plus élevé .C’est le krach .Des milliards partent en fumée.»»

Puis les pays renflouent la finance avec notre argent, la vraie argent.
La finance crée de faux argents, elle endette tout le monde avec le crédit, crée la crise et on lui donne du vrai argent pour s’acheter quoi: des gros yacht, une autre grosse maison, une ferrari, des dividendes pour…, des bonus pour les trai-ters (traiders), etc..

Du crime à répétition.
Mais la justice, la police, les soldats sont bien conditionnés et quand l’ordre vient ils tapent sur le Peuple.
Ils sont là pour défendre le Peuple!?!?
Vous les familles qui avez des enfants dans ces milieux, réveillez-vous et réveillez les.
Lisez le livre de J.-M. Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs. Il éclaire sur le champ, à sa lecture.
Lisez Krishnamurti, une méditation pour prendre conscience du mécanisme de la pensée conditionnante, plus difficile parce que plus dérengeant pour notrte petit ÉGO.

Il est grand temps de se comprendre.

pellizzoni 8 juillet 2014 à 13 h 23 min

tout est un enchaînement, même les villages sont touchés par cette crise d’austérité, tous les petits commerces ont disparus,car les loyers sont trop chers, et les petits commerçants disparaissent, mais les socialistes ne sont pas de gauche, ce sont des girouettes, je ne crois plus en leurs promesses

,

Canelle 8 juillet 2014 à 17 h 09 min

Je suis très inquiète pour les petits paysans,car ce sont des personnes isolées. Je ne vais plus dans les supermarchés, et n’achète au marché que lorsque je vois des personnes âgées qui essaient de vendre les légumes de leur jardin.
Merci.

MAÏS Jean Paul 8 juillet 2014 à 17 h 25 min

100 emplois supprimés pour 5000 fermes disparues, c’ est vraiment peu ! Sans doute faut-il lire 10.000 emplois ? J’ ai également relevé au moins 3 fautes d’ orthographe. Il faudrait pratiquer la relecture. Tout ça, c’ est pour la forme, sur le fond on ne peut qu’ être d’ accord.

Colvert-Spartakoïd 8 juillet 2014 à 19 h 50 min

Le PC ,s’il veut reconquérir son assise populaire et reprendre de nombreuses voix conquises par l’extrême droite doit absolument se couper de la social démocratie et du PS passé à droite ,en particulier avec M.VALLS et les pro-sionistes!!…

DOMART Jean-Marc 8 juillet 2014 à 21 h 39 min

La désertification des campagne est aussi celle des services publics qui les ont désertées.
La disparition du bureau de poste entraîne celle d’autres services, de boutiques.
Que fait donc ce gouvernement autiste, et à quoi, ou plutôt à qui sert-il?
Quant à Mr Valls, Hollande a trouvé ce qu’il y a avait le plus à droite dans ce parti qui ose encore se dire “socialiste”, tendre pour le patronat, mais insensible au sort de ceux dont il tient son mandat.
Voir ceci, par curiosité:

(cf, la chanson de Jacques Dutronc ” je retourne ma veste, toujours du bon côté… “)

http://www.assawra.info/spip.php?article6833

alain harrison 10 juillet 2014 à 18 h 10 min

Bonjour.

DOMART Jean-Marc, vous avez mis le doigt sur la communication, en effet, faire disparaître la poste est un élément fondamentale pour la finance.
Privatisé la poste, le bla bla sur la compétitivité du privé pour soi-disant faire baisser les prix, puis conspiration pour augmenter les prix de toute manière: sous-traité, coupure de poste, argument la compétition est forte et baisser les salaires, couper des postes at augmenter les charges de travails, enfin faire faillite en prenant le jac-pot et rachat, puis le cycle recommence.

Cessons de nous faire tondre.
Imaginez le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé, le potentiel et les avantages pour tous.
Un bureau de poste coopératif dans tous les villages, petites villes et grandes villes. Une radio coopérative dans chaque village, petite ville et grandes villes. Une TV coopérative dans toutes les régions.

Mais faut commencer par en prendre conscience des solutions et en perler sur toutes les plateformes,utiliser les centres des groupes sociaux pour répandre la bonne nouvelle.
Je répète une initiative:

««« Voici le commentaire:

«« Le Trait dit :

1 juillet 2014 à 22 h 46 min

Bonsoir,
Militante au PG, ayant compris le danger, bien avant le vote FN, j’ai, en mon nom propre et sans reprendre aucun titre, lancer des Ateliers Constituante, déjà trois, parfaitement réussis, avec aussi des participants qui se sont eux même lancés, ils en font à plus de 60 et même 135 km d’ici, cela commence à faire tâche d’huile.
C’est d’autant plus important de travailler à reconstruire la Démocratie réellement, que c’est aux citoyens, trompés par des élus traîtres à la Gauche, qu’il appartient et à eux seuls de refaire la Constitution.
C’est la loi des lois, celle qui doit régir les actions de nos élus et ce n’est donc pas à eux de la faire ou de la modifier, surtout à leur profit et en parfaite accord avec l’Europe dont les citoyens ne veulent plus.
Nous devons être prêt pour une 6ème République, qui rendra sa confiance au Peuple et sera placée sous son unique contrôle, c’est à nous de rétablir la Démocratie.»»

C’est nous les citoyens la personne appeler de vos voeux.

Revisitez l’initiative citoyenne européenne pour un revenu de base.
Il y a une pétition sur Avazz.org sur le revenu de base.
Le revenu est fondamental.

alain harrison 9 juillet 2014 à 1 h 43 min

Bonjour

J’avais laissé un long commentaire à la suite de JP, le premier commentaire:

«« Effectivement , prédation des richesses naturelles et exploitation de l’homme vont de pair .

Il faudrait revenir à une tactique plus lisible et audible si on veut inverser le rapport de forces .

Il faut aussi des idées plus fortes pour créer un rapport de forces plus avantageux .»»

Vous l’avez enlevez????

NE FAITES PAS ÇA
Ne jouez pas à ça, la sensure quelque soit le prétexte

alain harrison 9 juillet 2014 à 1 h 45 min

Bon je vois qu’il est en attente

alain harrison 9 juillet 2014 à 1 h 56 min

Un collectif de paysans pour repenser le mode de production en coopération.

Acheter de la machinerie et autres items collectivement
Établir les priorités d’achat.
Les critères à établir.
Se partager le temps d’utilisation.
Mais les gouvernement ne sont pas au service du Peuple. Et ils font les lois, décrets, les cotas, les normes, etc..
Qui leur dicte les normes: Monsanto et cie
Mais au faite se sont des individus élus.
Ce sont ceux-là qui trahissent le rôle de député.
Choisissez des personnes intègres. Bon sang!

Exiger que le ministère vous rencontre périodiquement.
Commencez par vous rencontrez et faites ressortir vos solutions, c’est vous qui avez l’expertise.
Le questionnement

novelli robert 9 juillet 2014 à 8 h 29 min

comment voulez vous que des Valls Hollande qui suce le cul au patrons du medf veuillent sauver les fermes françaises alors qu’il sont en train de crée le marcher transatlantique nous achèterons les animaux aux américains et il laisserons crever de misère nos paysans et nos éleveurs sa suffi les belles paroles passons au actes a quand la vrai révolte a quand l’unité du peuple pour sauver notre agriculture notre industrie

alain harrison 10 juillet 2014 à 19 h 45 min

Bonjour

«« Si le revenu baisse et le nombre d’exploitation diminue, cela veut dire que là comme dans d’autres secteurs le niveau de surexploitation du travail paysan s’accentue, mais aussi celui de la nature, avec la demande incessante du capital d’augmenter la productivité pour les profits.»»

«« Pire, les syndicalistes qui s’y opposent sont trainés devant les tribunaux. Voilà qui nécessite de relancer le débat sur le type d’agriculture dont nous avons besoin et sur les moyens de rémunérer le plus justement le travail paysan.»»

La finance est en train de faire subire à l’Europe ce qu’elle a fait subire à toute l’AMÉRIQUE l’ATINE AU SIÈCLE DERNIER ET QUI PERDURE encore aujourd’hui.
Isolée hier, elle les de moins en moins.

L’Europe s’ouvre aux capitaux (volés), mais en même temps isole les peuples: par la compétitivité, la division et les conflits dans les couches sociales (trouver des boucs émissaires).
La guerre des arguments et des opinions est lancée.
En prendre conscience et se sortir de ce guépier.
Comment ?
En prenant conscience des solutions que tous pouvont reconnaître.
Krishnamurti: voir la vérité d’une chose

alain harrison 14 août 2014 à 1 h 25 min

Bonjour

Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares

Par Fethi Gharbi
Mondialisation.ca, 06 août 2014
« Eh bien, oui, proclame Hitler, nous sommes des barbares et nous voulons être des barbares. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront le monde. Le monde actuel est près de sa fin. Notre tâche est de le saccager… »
cité par Jean-Claude Guillebaud, La Refondation du monde, 1999, Seuil»»
http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869

Cet article donne un résumé extraordinaire sur la nature des conflits, c’est à dire comment un groupe restreint en arrive à créer les guerres.

L’article de M. Fethi Gharbi est absolument à lire, il rend compréhensible la bourbier actuelle que la mondialisation de la finance accélère.
À la base de tous les conflits ,il y a les manipulateurs experts en conditionnement.
Je conseille à tous de lire l’excellent ouvrage de Jean-Marie Abgrall.
TOUS MANIPULÉS TOUS MANIPULATEURS.
Chapitre 9, pp 298
le génocide rwandais.

Le manipulateur est hors du temps

Par contre et paradoxalement, son écrit donne peut-être la solution aux dissensions inter-sociales: il nous montre que nous sommes tous coupables.
Si nous dépassons nos conditionnements psycho-politiques et adoptons un autre point de vue, par le questionnement, nous pouvons nous donner un rendez-vous de réconciliation.
Imaginez la synergie au lieu du conflit.
Et enfin, nous occuper des solutions à mettre en place.
Ce sont les solutions qui vont nous montrer le chemin vers un monde convivial.
Pas nos égos conflictuels.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter