Que la fête soit belle !

le 7 septembre 2016

Rendez-vous à la Fête de l'Humanité les 9,10 et 11 septembre prochains

Rarement le besoin de nous réunir, de se parler est apparu aussi pressant et aussi nécessaire.

La Fête de l’Humanité, avec ses valeurs de solidarité et de fraternité, offre l’occasion à des centaines de milliers de personnes d’y répondre ensemble.

Sa réussite prend dès lors la dimension d’un événement d’intérêt général.

Cette ville éphémère sera toute entière mise à disposition de celles et ceux que l’espoir d’une vie meilleure et d’un autre monde anime.

Fête des rencontres et de la culture sous toutes ses facettes, elle devient un acte de résistance et de combat contre les obscurantismes  et les fondamentalismes  qui voudraient arraisonner la pensée à coups de dogmes obscurs, contre les forces qui veulent enfermer les peuples dans le cachot des autoritarismes et de la dure loi de l’argent-roi.

Les tentatives de brouillage, l’instrumentalisation des peurs en cette rentrée suffocante, réclament une réponse forte et déterminée. Qu’elle soit éclatante, apportée par le nombre des militants, citoyens, jeunes femmes et hommes rassemblés dans un espace d’humanité durant trois jours, au cœur des quartiers et villes populaires de la Seine-Saint-Denis !

En osmose avec celles et ceux qui y vivent, elle va porter  sur le devant de la scène la question sociale. D’aucuns voudraient la voir supplantée par celle de l’identité, utilisée pour diviser afin que rien ne change et tenter d’échapper ainsi à la grande confrontation sur une autre manière de produire, une nouvelle répartition des richesses, avec pour finalité un progrès pour toutes et tous, pour plus de civilisation et d’émancipation humaine.

Elle ponctuera la rentrée des forces de progrès, celle du mouvement social dans une ambiance unique faite de convivialité et de combativité. Son succès sera celui de tous ceux qui souhaitent que s’écrivent de nouvelles pages de notre histoire progressiste, qui opposent aux lois de précarisation du travail, la sécurisation des parcours professionnels. Aux privatisations, de nouvelles appropriations sociales pour orienter l’argent des banques, la production industrielle ou agro-alimentaire vers une nouvelle efficacité sociale et environnementale. Autant d’objectifs qui réclament l’essor d’une démocratie réelle alors que chaque jour, elle est un peu plus mise à mal.

Fête du mouvement social, elle prolongera l’effervescence du printemps dernier en accueillant les sept responsables de l’intersyndicale qui a appelé à battre le pavé contre la loi de précarisation du travail et avancé des propositions pour une nouvelle sécurisation des travailleurs et de la jeunesse.

Une rencontre se tiendra entre le secrétaire général de la CGT et celui de Force Ouvrière pour tracer les perspectives d’un nouveau combat pour la défense des droits du monde du travail et de la création.

En ce sens, elle sera la fête de l’unité des travailleurs, de la jeunesse comme des retraités, quelles que soient leurs origines, religions, couleurs de peau. L’autre n’est jamais leur ennemi mais le bouc-émissaire désigné par des oligarques qui pillent et se partagent les richesses produites par la multitude, sans aucune considération ni pour les êtres humains, ni pour la planète. Elle a l’ambition d’être la fête portant l’unité populaire contre ceux qui dénaturent le principe de laïcité pour la retourner en son contraire, en en faisant une arme de division et de diversion. Vaste espace de discussions, de dialogue, ses participants vont chercher à penser, à élaborer, à écrire un projet commun aux personnalités et aux forces de la gauche de transformation sociale, démocratique et écologique.  Leur motivation sera grande, stimulée par le rejet d’un scénario présenté comme fatal, dans lequel, au soir du premier tour de l’élection présidentielle, il leur faudrait choisir entre une droite extrémisée et l’extrême-droite.

Fête de la paix, nous y porterons le refus de voir le mot « guerre », les actes qui l’accompagnent et les souffrances qu’ils provoquent, occuper l’espace public.

Fête de la solidarité, nous y soutiendrons les peuples du monde en action pour leur émancipation.

Ceux d’Amérique latine, confrontés à ce qui ressemble à une contre-révolution, animée par des forces réactionnaires déterminées à gommer vingt années d’émancipation politique et sociale sur le continent.

Ceux qui, comme nos amis kurdes, sont en première ligne d’un combat décisif pour la démocratie et le progrès, pris en tenaille entre la barbarie fondamentaliste et le despotique Erdogan.

Ceux qui sont les artisans d’une paix durable en Palestine, qui agissent pour la libération des prisonniers politiques et la reconnaissance des droits du peuple palestinien.

Ceux du continent africain qui cherchent à se libérer du joug néocolonial et ont soif de justice et de développement.

Les besoins de coopération seront mis en avant pour mieux rejeter tous les traités de libre-échange qui se discutent en secret dans les chambres noires des multinationales et des puissants de ce monde. La solidarité et l’union des peuples européens sera portée afin de refonder une Union européenne de plus en plus critiquée.

Nous y répèterons avec énergie que l’accueil digne des réfugiés qui fuient guerre et misère en Afrique comme au Moyen-Orient doit aller de pair avec la recherche inlassable d’une paix durable là-bas, sous l’égide d’une ONU rénovée.

Fête des émotions simples et intenses, elle proposera une myriade d’événements, de concerts dans chaque style musical, des expositions, du cinéma, du théâtre, des arts vivants, des rencontres avec des centaines d’auteurs dans un grand village du livre, la découverte des enjeux du numérique. Un espace accueillera les acteurs de l’économie sociale et solidaire et de nombreux débats pour promouvoir les alternatives à l’argent-roi.

La Fête portera haut le grand drapeau du rassemblement, de la raison, de la responsabilité et de la fraternité. Elle donnera à voir l’espérance d’une paix durable et d’un avenir meilleur. Il reste encore quelques heures, des petits jours pour inviter vos amis collègues, connaissances à venir faire nombre avec des milliers d’autres pour s’y détendre, s’y cultiver et semer des graines d’espérances.


1 commentaire


annie ardoino 9 septembre 2016 à 7 h 43 min

que cette fête soit la plus réussite et belle possible , avec tout ceux qu elle apporte en diversité et partage , bonne fête a tous . A .A .T .

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter