Quand les riches profitent de la crise

le 27 janvier 2015

_riches-pauvres_m

Un petit un pour cent (oui 1%)  de la population mondiale a accumulé un patrimoine plus important que les autres 99 %. La fortune de ces quelques individus devrait dépasser les 1900 milliards l’année prochaine, soit une augmentation de 50% en quatre ans. Jamais la béante fracture des inégalités n’a été à ce point si importante. Si révoltante aussi. Ceci se déroule dans une situation baptisée  de crise mondiale. En vérité la crise profite à une infime minorité. Mais plus profondément il y a crise précisément parce que l’argent et les richesses s’accumulent à un pôle du monde et des sociétés quand l’immense majorité en a de moins en moins, et que des milliards d’êtres humains sont plongés dans le dénuement, privés de travail, de logement, de services de base, d’alimentation.

 

Ainsi va l’ordre du monde capitaliste. Derrière la froideur des chiffres des statistiques, il y a la réalité d’une humanité souffrante, d’un environnement attaqué, de territoires déchirés, du sol et du sous sol de plus en plus surexploités. C’est sur ces terreaux que germent et se développent de plus en plus des barbaries terroristes. Dans leur désespoir des peuples y sont parfois entrainé, sans issue pour eux. Bien souvent ils sont encore plus soumis, dominé, enfermé, privé de liberté.

 

Contrairement à ce que nous rabâchent les tenants du système, l’enrichissement des riches, la concentration de la richesse entre les mains d’un nombre de plus en plus réduit de super-privilégiés, n’entrainent pas l’enrichissement de tous. Même Barak Obama, dans son dernier discours sur l’état de l’union la semaine dernière a du constater que les plus riches et les banques se sont enrichis alors que les classes populaires restent la tête sous l’eau. Il a proposé certaines mesures positives comme l’ouverture de la possibilité de disposer d’un système de congé maladie pour les 43 millions d’américains qui en sont privés. Le pape a lui aussi dénoncé ces mécanismes d’appauvrissement pour la multitude des êtres humains.

 

En Europe, le pourcentage de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et le chômage croissent dangereusement. Sur la planète  2,1 milliards de personnes pauvres vivent avec moins de deux dollars par jour, soit un gros tiers de la population mondiale. 415 millions d’africains vivent avec moins d’1,25 dollar par jour, soit 47% de la population africaine. C’est insupportable. Doit-on continuer à supporter ceci ? Absolument pas !

 

Ceci n’a pas empêché les puissants de ce monde, réunis comme chaque année dans la station Suisse de Davos, à continuer de palabrer de leurs  affaires qu’ils confondent avec les affaires du monde.  Pour préserver leurs seuls intérêts égoïstes, ils continuent à parler cette langue de bois technocratique pour justifier que l’on continue sans rien changer, alors que le monde explose de toute part, que l’insécurité alimentaire grandit, que la manipulation des prix des matières premières va pousser des pays vers le gouffre, que des épidémies comme Ebola font leurs ravages, que les guerres énergétiques et les guerres économiques mettent les peuples à genoux, que les catastrophes naturelles se multiplient, que les réseaux de grande criminalité prolifèrent.  Ils n’y a de solution à ces maux qu’à la condition de sortir des logiques de profit et de guerre.

 

Tout ceci n’a rien de fatal. Un autre monde est possible !

 

Les peuples, avec leurs organisations progressistes, sociales, citoyennes, syndicales pourraient s’unir pour défendre quelques projets simples et accessibles. Une révolution fiscale avec des impôts progressifs. Une vraie réforme de justice fiscale en France et en Europe  avec une imposition du travail égale à celle du capital. Un combat commun contre les paradis fiscaux dans le monde, une véritable taxe sur les transactions financières. L’arrêt du projet de libre échange transatlantique remplacé par un nouveau type de débat initié a L’ONU sur des moyens incitant a nouveaux projets de coopération et de Co-développement avec des mesures de rattrapage pour les pays les plus en retard  et des mécanismes de stabilisation des prix des matières premières, en y associant les forces syndicales et citoyennes. En ce sens c’est le moment de transformer l’organisation mondiale du commerce en une organisation de la coopération et du développement solidaire de la planète. La mobilisation citoyenne doit prendre de l’ampleur pour que la conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra à Paris, prenne des décisions efficaces avec un calendrier de mise en œuvre. Il y a urgence à combattre toutes les fractures et les inégalités.


17 commentaires


monneret 27 janvier 2015 à 12 h 52 min

Et oui c’est comme en Grèce les milliardaires et les armateurs ont spéculé sur les pauvres et font payer la dette aux pauvres et maintenant on demande d’étaler la Dette ( Syriza)

Michel Berdagué 27 janvier 2015 à 13 h 57 min

Oui , certes une victoire quand même dimanche dernier mais là tout se joue – je viens de commenter sur le blog de Pierre Laurent – en me posant ces questions , Monneret , et en proposant d’ être clairs pour améliorer le Programme L’ Humain d’ abord et de préciser ces ” nouveaux droits ” dans l’ entreprise , donc d’ engager nos forces militantes et surtout celles en dehors du Parti les plus nombreuses et communistes , avec un Programme qui résoudra les constats de Patrick . De faire croire qu’ en France nous puissions faire un copier/coller comme la victoire de la Grèce est illusoire , comme le laisse supposer et une orientation de cet appel où se mélange des orientations contradictoires , ce qui rendrait les abstentionnistes encore plus méfiants , et obligerait les forces militantes en Luttes de se détourner , voire de s’ abstenir au regard de cet amalgame indigeste : bisounours du tout le monde il est beau tout le monde est gentil avec des verts/soces opportunistes . Nous devons être à la hauteur de l’ enjeu de classe posé , c’ est historique !

Anonyme 27 janvier 2015 à 17 h 37 min

En ce qui concerne la Grèce 30 ans de politique irresponsable, de tous les partis, très peu d’impôts réellement payer par tous, les armateurs s’en mettent pleins les poches, et évasion fiscale a tout va, voilà le résultat!!!

chb 27 janvier 2015 à 18 h 37 min

N’oublions pas que ce sont des conseils d’un banquier (qui a ensuite joué contre son client) qui a déclenché la vraie crise. Les biens communs et les services publics sont bradés, les “partenaires” (dont la France) ont prêté en pompant un bénéfice, pour le seul intérêt de banquiers qui continueront à saigner le pays alors qu’il est de moins en moins en mesure de rembourser… L’élection de Syriza va redonner un peu d’espoir et d’énergie au peuple, qui pourrait faire mieux face aux dettes pourries qu’avec le précédent gouvernement. En ce sens, Tsipras est la meilleure solution pour Merkel, Hollande et la troïka.
Tsipras = fin de l’austérité, ou Tsipras = sourire et vaseline ? On verra.

monneret 27 janvier 2015 à 13 h 47 min

Enfin: page 7: titre: Gauche on parle du KKE qui progresse dépasse 5,94 % avec 15 députés
Ceci n’avait pas été mentionné depuis le début de campagne en Grèce par notre Journal qui soutenait uniquement Syriza et ne parlait pas du tout du KKE pour la démocratie
Enfin!!!!!!

francis 27 janvier 2015 à 14 h 34 min

Le KKE personne n’en parle,y compris dans l’huma;Sauf erreur c’est le parti communiste grec!!!!Et syriza s’allie avec avec un parti souverainiste de droite pour obtenir sa majorité!!!!!

Le.Ché 27 janvier 2015 à 16 h 19 min

Personne ne parle du KKE pour la simple raison que le KKE est pour sortir de l’euro et de cette Europe capitaliste, voila la raison et jusqu’à présent Syriza n’est pas pour sortir de l’euro et le PCF non plus.

Michel Berdagué 28 janvier 2015 à 9 h 27 min

Oui Le.Ché , Si nous ne pouvons pas prendre d’ assaut la B.C.E. et installer le Prolétariat organisé au pouvoir , alors la sortie de cet euro est obligée car avec la maîtrise de cette monnaie aux mains sales des qui on sait comme classe bourgeoise , les gros de la balance du dessin , nous proposons que des illusions , le rêve des étoiles impossibles , et certainement pas les mains calleuses , l’ imagination , la création , l’ intelligence , l’ action , la force , et le courage , juste un rêve éveillé de la tête dans les étoiles …pour ne pas avoir les pieds sur terre , dans la glaise et les mains dans le cambouis . De la Commune , j’ en suis , mais quand tu sais qu’ en 1871 la Commune alors qu’ elle avait la Banque de France en contrôle a refilé aux Versaillais une manne de 80 % de budget et peu à la Commune , la propriété et production monétaire et prolétarienne et collective est le principal pour 2015 et suivants de tous les outils financiers . Le reste c’ est du pipeau . Alors si il n’ y a pas ce courage de prendre cette B.C.E. la contrôler alors : Sortons de l’ euro . Sûr Nous serons attaqués par tous les gros prédateurs financiers mais comme aussi nous serons attaqués par ce débris u.e./OTAN – à chaque Révolution : coalition blanche pour massacrer les révolutionnaires ( qui se massacraient entre eux , meurtres des frères 1789/93 , la Commune , 1917 là ils ont été vaincus les nostalgiques réact._ d’où déjà prendre conscience avec la sortie de l’ euro , OTAN , UE : attaques féroces des barbares rapaces . Révolutionnaire puisque communiste , c’ est radical que la Lutte ,toutes et tous unis , paye . Le dessin signifiant : Nous Nous élevons petit à petit et le gros plein aux as s’ enfonce dans les abîmes certes , pour établir une justice d’ égalité : l’ éjecter .

GUILLOT Alain André 27 janvier 2015 à 14 h 16 min

Cest qui Giscard d’Estaing?

Michel Berdagué 27 janvier 2015 à 14 h 57 min

Tu veux savoir qui sait çui-là cet aristo désuet à particule : aux dires des nervis d’ ordre nouveau des années 70 du siècle passé et après que ces fascistes avaient matraqué et laissé sur le carreau trois femmes communistes de Lutte Ouvrière vendant leur canard de Classe , ils étaient venus armés de matraques et plus , cette quinzaine de nostalgiques 33/45 . Nous étions intervenus à deux camarades de la CGT et au Parti pour aider ces camarades . Depuis nous étions soumis à la chasse et je vendais devant la FNAC Sébasto l’ Humanité . Un jour sortant du taf claqué 15 000 disques par jour à traiter , ils me coincent , discussion : on aura ta peau , normal j’ lui réponds je suis anti nazi , voyant que ça me faisait rien il me dit : oh on aura tes enfants – à cette époque fils de 4 et 2 ans – là soit je passe à l’ acte soit je le fais parler et … alors une vraie logorrhée , ” Oui on est puissant ( le débile ) on a beaucoup d’ argent , on a des relations très importantes ( performantes ) , ça n’ arrêtait pas les confidences , et en plus à la création c’ est ce ministre , quand il était aux finances au ” Palais ” du Louvre , à particule qui nous a refilé du fric .” Voilà le personnage . On peut aussi comprendre un M. Chirac ne s’ entendant pas trop avec des relents gaullistes avec cet individu qui avait pris un Barre des deux plans d’ austérité contre le Prolétariat et le Peuple . Le traité en 2005 a été rejeté avec force , là le Peuple Grec choisit une voie autre que les colonels et fascistes et tous les réactionnaires, et ça doit le déprimer e nostalgique mais à Kiev avec le coup d’ état il doit compter sur ça , les résurgents du pire . A lire tous les livres d’ Annie Lacroix – Riz qui bosse sur les Archives : une grande historienne .

Le.Ché 27 janvier 2015 à 16 h 30 min

Les riches se sont ces enfoirés qui sont en train de supprimer le programme du CNR (conseil national de la résistance), dans ce programme il y avait la sécurité sociale, les retraites par répartition et la nationalisation de Renault et de tous les grands groupes capitalistes voila pourquoi les grands patrons avec Hollande veulent en finir avec ce programme.

jhenry 27 janvier 2015 à 16 h 44 min

Ce qui s’est passé en Grèce dimanche 25 janvier 2014 est ” historique”. Historique pour les grecs d’abord et pour tous ceux qui luttent depuis longtemps ici et ailleurs pour qu’adviennent enfin des “lendemains qui chantent” après plus de 30 ans de crise capitaliste néo libérale.

“Historique ” aussi en ce sens que ces élections et ce mouvement populaire vient en Grèce d’infliger une défaite politique et idéologique de grande ampleur à la fameuse “troïka” ( CEE, FMI et BCE) ainsi qu’à la grande bourgeoisie grecque et ses faire-valoir de droite et de soi-disant de “gauche” ( Pasok). Mais pas seulement.

Cette victoire démocratique est enfin un camouflet “historique” donné à tous les chiens de garde du néo libéralisme qui depuis “la chute du mur” et l’effondrement du “socialisme réel” à l’Est de l’Europe nous serinaient ” la fin de l’histoire” avec le règne planétaire et définitif du capitalisme.

Bien sûr, une hirondelle , fût-elle grecque, ne suffit pas à elle seule pour faire le printemps des peuples d’Europe. Du moins elle peut l’annoncer.

À condition que … la nouvelle coalition au pouvoir respecte ses engagements d’améliorer sensiblement la vie des gens et renforce son unité sur l’atteinte de ses objectifs anti-capitalistes proclamés.

L’attitude du KKE ( le parti communiste grec) est cependant pour le moins troublante. certes il a contribué à battre Nouvelle démocratie ( droite libérale) et le Pasok ( parti social libéral) au pouvoir depuis 34 ans . Il en recueille légitimement les fruits politiques avec 15 députés au lieu de 12 au parlement grec.

Pourtant s’étant tenu à l’écart de Syriza et refusant toute participation gouvernementale, il n’entend donc pas faciliter la tâche de la nouvelle équipe réunie autour de Tsipras en obligeant ce dernier à rechercher un appui à sa droite avec un petit parti ” souverainiste”… Et au nom d’une “pureté socialiste révolutionnaire” qui confine à un sectarisme stérilisant…il attend (ou souhaite ?) qu’à l’épreuve des faits Syriza montre son “vrai visage”, lequel ? Croit-il que son ” splendide isolement” en Grèce et en Europe (le KKE a quitté le groupe parlementaire de la Gauche unitaire parlementaire après les dernières élections européennes) le rendra capable d’être une “garantie à gauche pour le peuple grec” et de réaliser seul une ” société socialiste” comme il l’affirme depuis dimanche ?

breteau jean claude 27 janvier 2015 à 17 h 13 min

A ceux qui écoutent trop ,la fasciste de Neuilly,le probléme ce n’est pas l’euro mais la politique européenne qui est responsable ,parce que elle est tournée uniquement vers l’intérêt des banques .Changer l’euro par n’importe quelle monnaie ne changerait rien ,sans bouleversement politique ,c’est à dire par une politique progressiste ,j’ose le mot “de gauche”.Ce n’est pas ce que souhaite ,c’est clair ,la petite entreprise fn, qui ne dit jamais un mot sur la responsabilité de la finance qui se goinfre Nul en économie les châtelains pére et fille et petite fille ont préférer détourner l’attention sur l’euro ,évitant ainsi d’expliquer l’inexplicable qui prouverait leur faiblesse intellectuelle .La “dette” n’existe que par la volonté politique ,c’est une rente pour les banques (et leurs très cher actionnaires) ,le terme de vol serait mieux approprié et plus prés de la réalité .Cette situation peut étre réglée,en 5 minutes ,en faisant jouer à la BCE,le méme role que les banques centrales US,britanique, ou du Japon et bien d’autres .Cette entourloupe très profitable est ainsi évacuée par les nuls ,mais milliardaires ,car ils profite du systéme comme leurs coréligionaires du fric.Nous avons la solution ,parce que non emberlificoté dans le systéme capitaliste qu’il faut bien qualifié de pourri,et bien démontré par Patrick.Oui ébola ,le chomage le fascisme comme la misére ne sont pas des fatalités ,mais le résultat insupportable de décisions dont les peuples , tous les peuples sont les victimes .C’est tous ensemble qu’il faut agir ,c’est contre cela qu’est utile la famille de montretout,au service des nantis

RABOTOT Robert 27 janvier 2015 à 21 h 07 min

Je ne peux que m’étonner de l’attitude du KKE, la pureté révolutionnaire est une position révolue qui ne pourras que mener les “purs” dans le mur, Ce qui compte c’est être capable de présenter un programme d’avenir refusant la rigueur et de s’y tenir sans écouter le chant des sirènes de droite et sociales libérales (genre MACRON)

alain harrison 28 janvier 2015 à 5 h 02 min

Bonjour M. Rabotot.

«« Je ne peux que m’étonner de l’attitude du KKE, la pureté révolutionnaire est une position révolue qui ne pourras que mener les « purs » dans le mur, »»

Je vous suis.
Oui, il est regrettable que le KKE comme bien des groupes communistes se piègent dans la pureté idéologique. Les divisions de la gauche sabottent la moindre possibilité d’union, même temporaire. Ici, les chances de changements, bien que limitées, dépendent de la stratégie.
On dirait des attitudes d’ados, si je ne suis pas le premier, je sabotte. Ou bien, si mes idées ne sont pas suivies à la lettre, je sabotte.
Se tiré dans le pied, c’est le fait de quelqu’un qui ne fait que réagir, parce qu’il n’a rien à proposer.

Bon, on peut avancer toutes sortes d’explications…
C’est au KKE de réfléchir sur ses motifs, et de son honnêteté.

Mais, l’article qui suit donne des pistes de travail intéressantes sur les questions d’idées, et du: comment concrètement rassembler la population, du moins une part importante, même si celle-ci est austracisée par les promesses non tenues ou fausses promesses, et malgré les souffrances épuisantes infligées par l’austérité, le nouveau plan d’affaire de la pensée unique: une stratégie d’accaparement béni par le politique.
Ce sont des hommes et des femmes qui sont élus, qui font les lois.

Il faut en changer.
Et les citoyens doivent les choisir avec l’agenda politique citoyen à la clef. Le politicien, son rôle est de le mettre en place.
C’est une question de stratégie, et de bien l’articuler…simplement, être compréhensible.

Podemos, le parti qui bouscule l’Espagne
par Renaud Lambert, janvier 2015

««« Fondé, au moins en partie, par des militants d’extrême gauche, pour certains issus de la formation Izquierda Anticapitalista (IA, Gauche anticapitaliste), Podemos se félicite de ce que 10% de ses électeurs aux européennes de mai 2014 votaient auparavent pour la droite. Le recrutement social du parti s’est également élargie à travers la création de plus de mille « cercles » dans tout le pays. Les jeunes surdiplômés et urbains du début ont été rejoint par des ouvriers, des employés, des résidents des campagnes.

L’histoire montre toutefois qu’une telle alliance de classes tend à se briser dès lors que les aspirations des mieux lottis ont été satisfaites……(…) »»»

Cette drenière phrase est à méditer, elle implique la nature de nos structures sociales, culturelles et politiques dans les chassés-croisés pour le pouvoir, l’enrichissement et les privilèges.

La lutte entre besoins et consumérismes qui est devenue “mortelle” pour la survie sur Terre !?!?
Donc, il faut favoriser chez chacun les prises de conscience salutaire.
««« à travers la création de plus de mille « cercles » dans tout le pays. »»»

En Grèce, maintenant, la population a l’opportunité…de s’organiser en comités et satellites citoyens….À moins qu’elles soient encore sur le mode: j’attends le Sauveur..
Le Vénézuéla offre une expertise, allez sur Venezuela infos wordpress pour y prendre le pouls vivants d’un peuple qui se lève.
Ne voyez-vous pas,la Grèce, l’Espagne, la France impliquant le peuple comme maître d’oeuvre, la force du message renvoyer aux Peuples d’Amérique Latine, UNE SYNERGIE de VOLONTÉ CITOYENNE, le politique le ressentira comme signal..Les politiques de gauches stimulées à se mettre en branle…..
Il y a ici maintenant un rendez-vous..
Sachons l’articuler adéquatement, avec force et détermination.
Oui, qu’il y est des manifestations démocratiques monstres à point nommé, mais bien préparée, de telles sortes qu’il soit impossible aux casseurs….
Le gouvernement doit légiférer sur les institutions de sécurité et militaire.
Il y a du ménage à y faire.
Mais pas improviser, il y l’économie, l’industrie, la santé, l’éducation, etc..
Une stratégie globale, mais souple, être à l’écoute des acteurs de terrain.
Il y a le domaine des professions dites libérales. Il y a du ménage, là aussi.
Et le domaine de la criminalité, et du terrorisme “fasciste” qui ne manquera-pas….

Encore là, le Peuple Vénézuélien..
Le peuple Grec a du boulot.

Je suggère des véhicules de conscientisation
” léger ” à temps partagé.
De plancher sur le revenu de base et la notion du salariat de Bernard Friot.
Et des coopératives autogérées….
Des lois, des décrets, des arrangements “selon”,l’expropriation, l’audit citoyen sur la dette, et des audits sur les sujets problématiques…
L’Argentine offre une expertise, il y a une foule d’initiatives, il y a des centaines d’organismes qui ont leur cheval de bataille, mais qui pourraient s’unir sur des objets de changements qui leur seraient profitables après coup.

Lisez l’extrait, il y a une “expertise” en quelque sorte.

Podemos, le parti qui bouscule l’Espagne
par Renaud Lambert, janvier 2015

«« Le premier travail de Podemos consiste à « traduire * »» le discours traditionnel de la gauche à partir d’axes discursifs capables d’emporter l’adhésion la plus large: les questions de la démocratie, de la souveraineté et des droits sociaux. ……… «« La ligne de fracture, explique M. Iglesias, oppose désormais ceux qui défendent la démocratie (..) et ceux qui sont du côté des élites, des banques, du marché, il y a ceux d’en bas et ceux d’en haut; (…) une élite et la majorité (22 novembre 2014).

Les gardiens de l’orthodoxie marxiste dénoncent ce type d’analyse sociale indifférenciée. Le 24 août 2014, un militant interpelle M. Igliase lors d’une conférence. Pourquoi ne jamais utiliser le terme « prolétariat» ? Le jeune dirigeant politique lui répond: « Lorsque le mouvement du 15-Mai a débuté, des étudiants de ma faculté – des étudiants très politisés, qui avaient lu Marx et Lénine – ont pour la première fois participé à des assemblés avec des gens “normaux”. Et ils se sont vite arraché les cheveux: ” Mais ils ne comprennent rien ! ” Tu es un ouvrier, même si tu ne le sais pas! ” Les gens les regardaient comme des extraterrestres, et mes étudiants retournaient chez eux dépités. (…) Voilà ce que l’ennemi attends de nous. Que nous employions des mots que personne ne comprend, que nous restions minoritaires, à l’abri de nos symboles traditionnels. Il sait bien lui, que tant que nous en restons là, nous ne le menaçons pas.»»
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/LAMBERT/51929
Malheureusement cet article n’est pas libéré sur internet.

* Voyez la différence avec Hollande…

Michel Berdagué 28 janvier 2015 à 8 h 36 min

Votre analyse est simpliste par rapport à l’ occurrence dans la langue lalangue disait Jacques Lacan de la signification de Prolétariat et son opposant de classe la bourgeoisie en grand B . Encore faut – il reconnaître qu’ il y a deux classes et deux classes opposées dans ses intérêts contradictoires : 1 – l’ une par l’ exploitation issue par la propriété privée des moyens de production et d’ échanges – en 2015 ajoutez toute la spéculation privée pour la poignée de rapaces , 10 000 milliards par jour mis sur la table du casino pervers – le but le profit issu de la plus-value à la production allant dans la pockett du proprio et prélevé , abusé , sur le travail imposé en plus – heure de travail en plus – ( en 2015 les cadres jusqu’ à 19 /2O h et même du taf/ordi à la maison , transport : aliénation accrue ) et qu’ effectue le travailleur , travailleuse , l’ ouvrier , l’ ouvrière , le la Prolétaire ; 2 – l’ ensemble des producteurs de richesses par la force du travail des humains , dans toutes les catégories professionnelles et cette notion de classe qui crée la richesse par toutes sa force de travail de création et que la poignée de propriétaires , actionnaires empochent et en jouit , fait comprendre par la conscience de sa classe , que d’ être exploité , de subir , de se soumettre , que la Lutte est la seule voie pour transformer la société – le capitalisme qui de 1916 dévoilé par Lénine l’ impérialisme – en 2015 de dépasser cet impérialisme financier et le capitalisme de production et le capitalisme financier classique en les mettant hors jeu , les ouvriers ouvrières subissant à la production cette plus-value se sont constitués en syndicats de luttes et politiques , la Classe Ouvrière pour s’ organiser et lutte en établissant un rapport de force favorable pour prendre le pouvoir avec tout le Prolétariat conscient , et si le mot mis à l’ index choque d’ ailleurs très signifiant de la main mise sur le langage de la bourgeoisie dans la propriété et l’ achat des consciences , tout le monde du travail . D’ où de nous rendre Invisibles comme Classe en nous noyant dans une nébuleuse dite classe moyenne petite bourgeoise se projetant en miroir avec les paillettes et richesses des 1 % , c’ est – à – dire surtout de ne pas appartenir à la classe ouvrière , au prolétariat , les pauvres , les exploités , les gueux , la plèbe , les prolos …Quand tous les pauvres s’ y mettront … . D ‘ où des contradictions manifestes , des plus que malaise dans la culture et civilisation . Contrairement à ce que vous dites suite à la remarque d’ étudiants – ne pas oublier Engels – ayant lu , ” ils n’ y comprennent rien !” . Si ils en savent quelque chose mais par méconnaissance aussi , indifférence , détournement du regard beaucoup de lâcheté en effet , il faut un tel courage d’ engagement que peu le font comme le KKE ; le PKK ( interdit), et en passe de l’ être par Kiev le PC d’ Ukraine , le PC Russe ,le PC Libanais …et nous pouvons comprendre que ça défrise certains qu’ il existe des communistes en 2015 qui se renforcent en force incontournable d’ avenir pour l’ Alternative de justice d’ égalité
Au fait , avez vous rejoint M. Harrison au Canada un Podemos , un Syriza , un FdG et un Parti communiste ? Par internet vidéos de 10 ans du Séminaire ; ” Marx au XXI ie siécle ; l ‘ esprit et la lettre ” à la Sorbonne où pour la première fois depuis 1967 l’ Agrégation sur Marx est autorisée – 48 longues années !- ce qui en dit long sue la main mise bourgeoise les grands des 1 % sur ausi l’ Université , mais il en va de même dans tous les médias , l’ état , les instances européennes et internationales – ex : Après Davos tu glisses en toboggan en Arabie Saoudite plonger dans les pétro $ …! – , les formations économiques et financières , Marx exclu, d’où l’ importance capitale et manifeste des cellules /sections communistes et formations pour l’ Alternative au sein même des entreprises . Là ça va un peu mieux un frétillement il fait dire que ça saute aux yeux avec la survie au quotidien des Prolétaires de tous les pays à s’ unir , pour cela déjà dans chaque pays ce qui est loin d’ être la réalité et surtout en France avec toutes les divisions chez les communistes – Marx l’ avait observé : trop politique et pas de critique ou peu de l’ économie/politique du Capital . Vous avez aussi ” Les Films de l’ An 2 . “

alain harrison 31 janvier 2015 à 7 h 37 min

Bonjour.M Bardagué.

Quel est l’agenda concret de la gauche.
Qu’est-ce qu’elle offre au monde ?
De libérer les hommes et les femmes pour que nous devenions tous libre et maître d’oeuvre de nos vies.
D’ailleurs c’est ce que nous promet le néo-libéralisme…en bon manipulateur, les preuves sont faites qu’il n’en est rien. D’ailleurs la robotisation est accélérée pour la main-mise de la production de la richesse, et des robots gardiens pour les usines.
Le plus grand accaparement se prépare.
Il y aura deux classes, les riches qui possèdent, et nous, surveillés , contrôlés et suivis en temps réel grâce à nos smarts phones gadgets dont nos enfants sont si frillants. Et les amusemens virtuelles…SURTOUT VIOLENT
Eux auront accès aux espaces,à la campagne…

Mais nous avons, encore, cet immense potentiel, si nous en prenons conscience.
Le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé. Le potentiel et les avantages.
Faites la liste et questionnez-les pour vous mêmes. Qu’est-ce que cela apporte dans ma vie ?

Car il s’agit de nos vies et non de théories (la dictature prolétarienne qui a bien servi les dictateurs du communisme, mot diabolisé des deux côtés: communiste comme capitaliste) qui ont montré leur faillite dans l’autre siècle, tout comme le néo-libéralisme démontre sa faillite actuellement avec une telle acuité.
Je ne veux aucun des deux , ni des religions, qui, quand je contemple l’Évolution, ne tiennent pas la route.
Mais si les gens ont besoin de croire aux soucoupes volantes, grand bien leur fasse, mais NON au prosélitisme. NON à la biotechnologique et ses promesses falacieuses, oui à celle réparatrice pour les humains qui en ont de besoin.

««« Quand à ceux qui veulent se robotiser, qu’ils en assument les conséquences, car il y aura des conséquences, et qu’ils ne se prennent pas pour des êtres supérieures. D’ailleurs, ne serait-pas une dangereuse stupidité…des êtres assistés. »»»

Patri Friedman, petit-fils de…, flotte en eau ultralibérale

Pierric Marissal

Mercredi, 3 Septembre, 2014

<<>>

http://www.humanite.fr/patri-friedman-petit-fils-de-flotte-en-eau-ultraliberale-550733?IdTis=XTC-FT08-AI57XA-DD-DE35I-D2T5
Quant-à moi.
Je délaisse les dieux et les idéologies…
Je contemple l’Évolution qui me rend humble et me renvoit à mon humanité inachevée.
Et j’essaie de me comprendre

Il y a les deux fondamantaux. Jean jaurès nous indiqe la voie.
Le Vénézuéla, il la suit. Le peuple Vénézuélien est simpliste.
Et vous français intellectualisé..
Au Québec, le consumérisme, si ça continue nous consumera…

Vous ne l’avez pas lu.
Leur analyse est simpliste

Podemos, le parti qui bouscule l’Espagne
par Renaud Lambert, janvier 2015

Soyez attentif.

Cherchons les solutions concrètes que tous peuvent reconnaître. Les deux fondamentaux sont là, bien évident, c’est nous qui n’y sommes pas. Nous sommes dans nos opinions, nos arguments..Mais les voyez-vous les deux fondamentaux..Et avez-vous compris ce que Marx a dit, pas les litanies dialectiques à ne plus finir et incompréhensibles. mais le fait que le proprio détourne la plus value…Et c’est tout.
Prenons le pouvoir politique et changeons la donne.
C.à.d. les deux fondamentaux, et le reste suivra.
C’est la question de mettre en place stratégiquement l’agenda politique.
Mais il faut l’avoir l’agenda.
Dans les solutions il n’y a pas de contradiction.
Comme dit Krishnamurti: la Vie est son propre sens.
Non pas a mais est. Il y a une différence.
L’humanité peut prendre le chemin de l’évolution ou bien se perdre dans ses propres lubies.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter