Pour la sécurité alimentaire: je suggère une commission d’enquête au Président du Parlement européen

le 13 février 2013

Suite au scandale alimentaire qui a touché ces derniers jours l’Union européenne, avec la découverte de viande de cheval vendue pour de la viande bovine, après avoir transité par une multitude d’intermédiaires dans plusieurs pays européens, j’ai sugéré au Président du Parlement européen, Martin Schultz, de saisir les commissions environnement, santé publique, sécurité alimentaire, agriculture et développement rural pour enquêter en toute indépendance sur les manquements survenus.

 

Voici la lettre que j’ai adressé à Martin Schulz, Président du Parlement européen:

 

Monsieur le Président,

Une nouvelle fois, un scandale alimentaire a touché ces jours derniers l’Union européenne, avec la découverte de viande de cheval vendue pour de la viande bovine, après avoir transitée par une multitude d’intermédiaires dans plusieurs pays européens.

Cette découverte fait suite à d’autres problèmes alimentaires et sanitaires depuis la maladie dite de la « vache folle » jusqu’à la découverte de viande de cheval dans les burgers distribués par les supermarchés Tesco’s au Royaume-Uni et en Irlande. Les causes en restent pourtant inchangées : multiplication des opérateurs et intermédiaires dans la filiale qui facilite les fraudes, contrôles insuffisants et manque de coordination entre autorités de surveillances sanitaires.

Les conséquences sont inquiétantes pour les consommateurs qui voudraient avoir  l’assurance que leurs produits alimentaires soient adéquatement surveillés et homologués. Elles sont dramatiques pour les acteurs de ces filiales qui respectent les normes établies.

Ce nouveau cas est emblématique des dérives observées dans l’industrie et le commerce agro-alimentaire et de défaillances dans les différents contrôles indispensables.  La gravité de ces problèmes qui se répètent, nécessiterait que notre Parlement décide d’une commission d’enquête parlementaire.

Si une telle initiative s’avérait juridiquement impossible, je vous suggère de saisir les commissions Environnement, santé publique, sécurité alimentaire, agriculture et développement rural afin qu’elles se saisissent de ce dossier pour enquêter en toute indépendance sur les manquements survenus. Cette enquête pourrait par la suite fournir la base de recommandations pour renforcer les contrôles et coopérations dans le domaine de la sécurité alimentaire afin d’éviter le renouvellement de ces fraudes graves.

Certain que ce dossier retiendra toute votre attention, recevez Monsieur le Président l’expression de ma plus haute considération.


0 commentaires


claude LAURENT 13 février 2013 à 23 h 03 min

Le scandale n’est pas d’avoir ajouté de la viande de cheval à celle de bœuf (le cheval donne une excelente viande — rien de mieux qu’un steak de “tocard” ou “d’araignée”)– mais d’avoir vendu les produits au prix de 100% bœuf alors que la viande de cheval est 4 fois moins cheer. C’est là la tromperie.
Il faut dire qu’avec les circuits qu’on nous a décrits, rien d’étonnant à ce que des mafias soient à l’œuvre.

Gérard Prin 16 février 2013 à 11 h 50 min

ENCORE UN NOUVEAU SCANDALE ALIMENTAIRE…………
FAUT-IL CROIRE LE(S) MINISTRES?

La découverte par la G-B(aujourd’hui par un certain nombre de pays européen ne me surprend pas.
Pourquoi?
L’agroalimentaire est une industrie et comme toute industrie dans cette Europe ultra libérale c’est de faire du fric! et pour encore faire plus de fric…si si c’est possible! le minerai de viande est considéré comme un produitfinancier que des traders vendent!
c’est comme ça que nous retrouvons de la viande de cheval dans des plats cuisinés “pur boeuf”

Le consommateur français dont le pouvoir d’achat diminue d’annéé en année est en plus trompé car il pense-de bonne fois-acheter des produit pur boeuf….il ne sait pas qu’in n’y a aucune traçabilité dans les produits cuisinés!
Cette situation n’est pas surprenante, les auto contrôles sont effectués par les entreprises elles-même….
La DGCCRF devrait effectuer des controlles dans ces entreprises sauf que:
– Sarko a supprimer des emplois-RGPP oblige- et le service a été coupé en deux dans les départements….
Les agents de ce service de contrôle administratif devraient vérifier la véracité des ces auto contrôles, si besoin faire des PV, transmettre au Parquet les enquêtes litigieuses…

Ce qu’il faut faire:
– exiger une traçabilité sur tous les produits cuisinés, surtout lors qu’il s’agit de viandes…
– acheter français…
D’accord pour une commission d’enquête au niveaa eropéenne.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter