Pour la libération immédiate de notre confrère Nadir Dendoune

le 30 janvier 2013

Voici la lettre que j’ai adressé ce jour à M. Fareed Yassen, Ambassadeur de la République d’Irak en France :

Monsieur l’Ambassadeur,

Je tiens à vous faire part de notre mécontentement et de notre ferme protestation contre l’arrestation et l’emprisonnement de l’un de nos confrères journaliste, M. Nadir Dendoune. Pour le connaître sérieusement, je sais son professionnalisme et son désir profond d’informer nos concitoyens sur les événements du monde pour mieux les rapprocher.

M Nadir Dendoune a été arrêté par la police de votre pays le 24 janvier dernier alors qu’il travaillait au cœur de Bagdad à la préparation d’un reportage et d’un livre. Il n’est pas rentré illégalement dans votre pays puisque vos autorités nationales et vous-même lui avez délivré un visa de presse. De surcroît, ses activités depuis la mi-janvier sont publiques sur divers sites et réseaux sociaux et ne sont, en aucune manière, répréhensibles. Il effectue un travail de reporter-journaliste afin d’informer sur la situation de votre pays et sur celles des irakiennes et des irakiens aujourd’hui. Il a d’ailleurs répondu à certaines invitations publiques de vos autorités locales ou de la diplomatie française.

 Aussi, je vous saurais gré, Monsieur l’Ambassadeur, de prendre en compte sans délai cette requête et de créer les conditions de la libération immédiate de notre confrère Nadir Dendoune. Il ne fait que son métier : celui de l’accès au droit à l’information pour toutes et tous.

Je prends toutes les dispositions nécessaires pour en informer les autorités européennes, de telle sorte qu’elles s’emparent de ce dossier.

Souhaitant un acte rapide de votre part et des autorités de votre pays, recevez, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma haute considération.


0 commentaires


LEMILITANTSANSFRONTIERES 30 janvier 2013 à 13 h 30 min

Nous sommes tous offusqués par ce qui se passe à l’endroit des hommes qui luttent sans cesse pour la paix, pour la justice et pour l’information tels que nos journalistes à travers le monde, c’est pourquoi il est tout à fait logique et quasi nécessaire de se joindre à ce cri du coeur de notre CHER Patrick Le Hyaric qui a adressé sa lettre ci-dessus à M. à M. Fareed Yassen, Ambassadeur de la République d’Irak en France. Ce dernier se doit d’intervenir afin de mettre un terme à ces dépassements dont sont victimes les hommes de la presse en IRAK tel que Nadir Dendoune.
Nous osons espérer que M. l’ambassadeur puisse agir rapidement afin de réparer ce tort.
Il est à savoir que nous nous devons comme vous vous devez de combattre le mal et tous les dépassements quels qu’ils soient et où qu’ils soient sinon nous ne pourrons plus nous considérer comme vous ne pourrez plus vous considérer tels des hommes civilisés et humains.
LEMILITANTSANSFRONTIERES.

mamy Suzanne 30 janvier 2013 à 14 h 21 min

je vais mettre cet article sur FB

Lefèvre Michel 31 janvier 2013 à 9 h 48 min

Je me demande la raison de cette arrestation, si ce n’est pas pour des raisons journalistique; C’est certainement pour des raisons politique !

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter