Peuples européens : unissons-nous pour la démocratie et une alternative à l’austérité

le 5 février 2015

grece 2

Le puissant bras de fer engagé en Europe entre l’oligarchie et les peuples va prendre de l’ampleur. La victoire de Syriza en Grèce en est l’accélérateur parce qu’elle porte une nouvelle espérance. D’autres européens pourraient s’y appuyer, pour eux aussi, briser les chaînes d’une super austérité qui saigne les familles populaires, tout en enrichissant la minorité de ceux qui sont déjà très riches.

 

Les puissantes marches et manifestations ne disent rien d’autre, qu’il s’agisse  de celles qui se sont déroulées en Espagne à l’initiative de Podemos, au Portugal, en Irlande avec le Sinn Fein, samedi dernier, à la suite de puissants mouvements des dernières semaines en Belgique, en Italie, la manifestation syndicale des gaziers électriciens et cheminots à Paris, la semaine dernière.

 

Contre le vote grec et contre ces mouvements qui appellent à une alternative à l’austérité et au respect de la souveraineté populaire, s’élèvent les marchés financiers et leurs porte-parole, le président du patronat allemand affirme d’un ton martial : « La Grèce a fait des progrès considérables dans la voie des réformes, il ne faut pas s’arrêter au milieu du chemin ». Et le Président de la Commission européenne, M. Juncker, organisateur d’un vaste système de fraude fiscale en son pays, le Luxembourg, a étalé son arrogance dans le Figaro en disant qu’ « il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». Mais les traités européens sont exactement le contraire de la démocratie ! Ils visent à étouffer la souveraineté populaire, sans que les citoyens n’y aient jamais consenti. M. Juncker ne peut pas avoir oublié que les français, les irlandais, les habitants des Pays-Bas ont refusé ces traités lorsqu’ils ont été consultés. Lui et ses amis ont tellement eu peur que d’autres disent « non »,  qu’ils ont cessé de les consulter et changé le nom du projet de traité constitutionnel pour le baptiser « traité de Lisbonne », renforcé encore par le traité budgétaire, résultat d’un accord entre Mme Merkel et M. Sarkozy ; que F. Hollande avait promis de renégocier.

 

Ce sont ces orientations qui, sous diverses formes, sont rejetées massivement aujourd’hui. La chancelière, chef de la droite allemande et l’oligarchie ne se laisseront évidemment pas faire. Elles multiplient les manipulations bancaires et boursières, tout en cherchant à diviser leurs victimes, en faisant croire que ce sont les autres pays européens qui devront payer la dette de la Grèce.

 

Remarquons d’abord que Syriza n’est en rien responsable de cette dette qui n’a cessé d’augmenter au fur et à mesure que s’abattait sur le monde du travail,  de la culture et des médias grecs, le talon de fer de l’austérité, tandis que les richesses produites se réduisaient d’un cinquième.

 

Ensuite, lorsqu’on parle des prêts à la Grèce, on ne dit qu’une demi-vérité. Les prêts sont octroyés aux banques, qui elles-mêmes prêtent à l’Etat, qui doit payer des intérêts sur ces emprunts qui défient toute raison, à tel point que le seul paiement des intérêts des prêts à l’Etat grec représente 25% des dépenses publiques de ce pays. Pour les payer, les salaires et les pensions de retraite ont été diminués, les services publics ont été affaiblis, les biens publics vendus à l’encan. Cette voie est sans issue. Elle ne contribuerait qu’à grossir la dette. Le seul moratoire sur le paiement de ces intérêts, qui ne servent qu’à engraisser les banques, permettrait très largement de financer le programme de développement social que propose A. Tsipras.

 

De même, si la Banque centrale européenne crée 1100 milliards d’euros de monnaie pour des programmes de rachat de dettes, elle pourrait très largement absorber une partie de celle de la Grèce et d’autres pays à partir non plus des critères de destruction des droits sociaux, mais pour un nouveau développement humain et écologique.

 

La question posée n’est donc pas d’abord un problème technique ou économique. C’est surtout un enjeu politique qui se résume en une interrogation : dans quelle Europe voulons-nous vivre ? Soit l’Europe de l’argent et des marchands, soit celle d’une union des nations et des peuples souverains, libres et associés, coopérant entre eux pour une Europe sociale, solidaire, démocratique, écologique, pacifique.

 

Un nouveau moment commence. Il doit permettre aux forces progressistes et syndicales de se coaliser pour rouvrir le débat sur une refondation de la construction européenne. Le Président de la République et le gouvernement français peuvent y jouer un nouveau rôle en s’appuyant sur les aspirations populaires. Ils doivent déclarer solennellement qu’ils respectent le choix majoritaire du peuple grec et non les ordres de la Troïka. Ils ont l’occasion de réparer cette lourde faute d’avoir accepté le traité budgétaire et de reprendre le débat sur les changements possibles en Europe. Ceci oblige du même coup à changer de politique en France, donc à commencer par jeter la loi Macron à la poubelle comme toutes les contre-réformes austéritaires.

 

Seul un mouvement majoritaire populaire peut les y conduire. Peuples européens, unissons-nous pour la démocratie et pour une alternative à l’austérité.


19 commentaires


GAMA Jean-Michel 5 février 2015 à 10 h 48 min

Cette nouvelle phase de la bataille va être rude. Le peuple grec a besoin de l’aide des autres peuples d’Europe.

alain harrison 5 février 2015 à 22 h 36 min

Bonjour.

«« Les puissantes marches et manifestations ne disent rien d’autre, qu’il s’agisse de celles qui se sont déroulées en Espagne à l’initiative de Podemos, au Portugal, en Irlande avec le Sinn Fein, samedi dernier, à la suite de puissants mouvements des dernières semaines en Belgique, en Italie, la manifestation syndicale des gaziers électriciens et cheminots à Paris, la semaine dernière. »»

Grèce, Espagne, Portugal,Irlande, Belgiqe, Italie.
En Suisse, un débat sur le revenu de base !?

«« L’annonce du dépôt des 126.000 signatures de l’initiative fédérale suisse pour le revenu de base inconditionnel a déclenché un buzz mondial. »»
http://revenudebase.info/2013/11/30/montant-revenu-suisse-2500/

Ha, la convergence …..

Ce qui semble hétéroclite…..

Le.Ché 5 février 2015 à 11 h 02 min

Tout à fait d’accord pour nous unir et contrer cette Europe capitaliste.
Nous divergeons sur les moyens d’y parvenir, le problème est là, je suis pour une Europe des nations où chaque peuple maitrise son budget et sa politique.
Par exemple le France pour régler ses problèmes de chômage doit se reconstruire pratiquement une industrie suite aux délocalisations, en agriculture c’est la même chose, il faut tout changer, revenir à des petites exploitations pour revenir a une agriculture saine et non cancérigène.
Le travail a éffectuer est énorme mais il faut le faire, sinon rien ne changera.

alain harrison 5 février 2015 à 22 h 50 min

Bonjour.

«« Nous divergeons sur les moyens d’y parvenir, le problème est là, je suis pour une Europe des nations où chaque peuple maitrise son budget et sa politique. »»

Les divergences sur les moyens. Chaque pays a ses penseurs , il s’agit de trouver le meilleur.
Quelles caractéristiques seraient probentes ?

La France: Jean Jaurès !?

Le Vénézuéla en a quelques uns je crois, mais selon l’approche politico-social, il y a des particularités qui se font sentir plus que d’autres.
Mais, c’est maintenant que les choses se produisent…..
Certains articles sur cet aspect sur Venezuela infos wordpress..
Pas copier , mais s’inspirer, se donner des pistes…

EINSTEIN a dit : un problème est insoluble quand il est mal posé.

La vraie citation:

« Un problème sans solution est un problème mal posé. »

Dans les solutions, il n’y a pas de contradictions, sauf les nôtres !!!!!!

chauvineau j-marc 5 février 2015 à 11 h 02 min

CE N’EST pas EN RESTANT DANS LEUR U.E QUE LES PEUPLES GAGNERONS. LE PAPA NOEL EST LE 25 DÉCEMBRE .TOUJOURS COMMUNISTE MAIS PLUS A VOTRE P.S BIS[P.C.F] J’AI COLLÉ ET TRACTÉ CONTRE LEUR EUROPE.MAIS JE N’ÉTAIS NI ORPHELIN SYNDICALEMENT NI POLITIQUEMENT…MON FILS LISAIT PIF, MOI L’HUMA LA TERRE…ET JE SAVAIS QU’UNE BARRICADE N’A QUE DEUX FACES!

kajnar 5 février 2015 à 11 h 19 min

Et quand est ce que “la gauche” non défigurée va se mettre à parler aussi d’éthique.. sans en avoir honte! Car il s’agit bien de cela, aussi, à présent, proposer une autre version du monde! Cette puanteur occidentale, capitaliste, corrompue et guerrière nous fait juste vomir. Des jeunes gens dans les ZADs qui se battent pour le bien commun, une agriculture non productiviste, la beauté du monde, sont attaqués par des milices pro barrage sous l’oeil bienveillant de la gendarmerie mobile, ces jeunes militants, encore, sont condamnés à la prison pour “incitation au terrorisme” juste pour avoir posé des affiches appelant à manifester contre les violences policières après la mort de rémi Fraisse, on sent monter cette vieille envie que ça saigne encore aux portes de l’Europe… alors qu’est ce qu’on fait?

Michel Berdagué 5 février 2015 à 14 h 56 min

Ce soir Place du Palais – Royal à 18 h 30 Mobilisation pour soutenir le Peuple Grec majoritaire pour Lutter contre la B.C.E. qui lui met le couteau sous la gorge avec la bénédiction de cette u.e./OTAN et du FMI , la Commission maître d’ oeuvre à la Junker et con sorts , tout ça est à virer et vite . Là il ne suffit plus de demander …mais soyez “gentils” , mais de se mobiliser pour se libérer de cette gangue sangsue contre tout le monde du travail . Bien sûr c’ est une épreuve de force , les finances privées prédatrices sont dans toutes les instances de tunique démocratique en apparence et dictatoriale dès qu’ une petite bise se manifeste , et ça n’ a pas tardé , Draghi serre les cordons pour achever le dit espoir . Debout Prolétaires , Peuples de cette Europe géographique , courage en luttant même pas peur , et dire qu’ ” ils étaient tous Charlie ” si tous les Tartuffes et hypocrites se donnaient la main les 99 % les chasseraient de tous les pouvoirs .

zicchina 5 février 2015 à 15 h 59 min

TRAVAILLEURS DES PEUPLES D’EUROPE en respectant chacun, notre INDÉPENDANCE,NOTRE SOUVERAINETÉ NOTRE CULTURE,NOTRE LANGUE,nos lois,NOTRE DIVERSITÉ,nos nations respective etc cooperont, unissons nous dans des luttes pluriel pour exiger la satisfaction des besoins sociaux ,économique,environnemental pour la démocratie participative et une alternative a l’Europe du capital e n pour changer de societé

RABOTOT Robert 5 février 2015 à 21 h 57 min

Ne laissons pas étrangler le peuple grec après son vote pour Syriza, au contraire manifestons lui sous toutes les formes possibles notre soutien sans faille. Pour une Europe des peuples, contre l’Europe capitaliste.
L’exemple de la Grèce peut se poursuivre en Espagne, en Irlande, au Portugal et pourquoi pas demain en France si nous parvenons à mobiliser le peuple autour d’un programme qui dise résolument NON à l’austérité.

alain harrison 5 février 2015 à 22 h 25 min

Bonjour.

Dans cette lettre M. Le Hyaric, vous faites appelle à la mobilisation des peuples.
Bien, mais vous oubliez le crie de ralliement:
L’Humain D’Abord.
Ce crie essentiel, parce qu’il se réfère sans ambigüité à nous tous sans distinction de race, de communauté, de religion et d’idéologie, d’éducation , de richesse…..
Il fait référence à ce que nous sommes, des humains.
Mais , si nous n’y metttons pas de contenu, un contenu “universel” que tous, de tout pays, de toute nationnalité, de toute culture.. peut reconnaître comme fondamental et vital, ce crie de raliement deviendra un slogan vide de sens.
Écouté, la droite à force d’user le mot libéral, en fait perdre son sens (liberté, égalité…..), c’est une forme de manipulation insidieuse.
Ne faisons pas l’erreur, par manque de clairvoyance de faire de même.
Comprenons ceci, la droite contrôle l’argent (le nerf de la guerre), alors pour eux les mots , les symboles ne sont que des éléments de manipulation (au diable leur sens), et plus il y a perte de sens, plus les populations ne s’y retrouvent plus.
Et là c’est grave.
Krishnamurti a dit ceci, et ici je vous le dis, soyez très attentif:
D’abord on détruit l’intérieur, ensuite l’extérieur.Qu’est-ce qui se passe au Moyen-Orient?
Et tout ceci parce que le questionnement ne fait pas parti du paysage.
Mais les idéologies vont bon train à gauche comme à droite, mais leur incidence n’ont pas la même signification.
Les conceptes de gauche n’ont pas évolué (!?) en fonction de la réalité. À preuve, la débâcle de la gauche qui est continuellement en réaction au point d’en souffrir de cécité : impossible pour elle de voir les solutions et les alternatives concrètes, même élémentaires.
Vous ne vous remettez pas en question. (la gauche et ses contradictions….)
Lire l’article du Monde Diplomatique, Podemos, le parti qui bouscule l’Espagne, il est très significatif. Force et faiblesse, et les pièges.
La gauche se disqualifie elle-même ?!?!
Pourtant vous avez Jean Jaurès qui est peut-être le seul pouvant unir?!?!
Les communistes stalinistes nostalgiques, du déni de l’histoire: le stalinisme n’a été qu’une dictature brutale point.
Maintenant l’idéologie néo-libérale qui se défend d’être une idéologie, qui n’est qu’une orthodoxie construite sur des mobiles bien arrêtés: $$$.
Elle est dogmatique sans fondement réel, mais seulement sur des intérêts, qui plus est triviaux et purement (là est la pureté) égocentrique.
Ces incidences, nous pouvons tous les constatés: les dommages collatéraux de son plan d’affaire: L’AUSTÉRITÉ. La privatisation.

«« M. Juncker, organisateur d’un vaste système de fraude fiscale en son pays, le Luxembourg, a étalé son arrogance dans le Figaro en disant qu’ « il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». »»

« il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». »»

Quand à M. Juncker, il doit être jugé pour fraude comme indiqué, mais aussi pour le mot m’échappe, ha oui d’entrave à la justice en mentant comme l’a signalé un article… Mais aussi pour crime contre la démocratie, pour avoir posé des actes ou politiques qui concourrent à l’appauvrissement de population entière… Si quelqu’un en a d’autres…pour demander une poursuite en bonne et due forme.

Il y a deux fondamantaux qui nous concernent tous, sans exception.
Le revenu et le travail.
Plus articulé et plus significatif est de parler de mode de revenu et mode de travail.

Comment financer le revenu: lisez attentivement les travaux de Bernard Friot.
Son expertise…
Donc idéologie: Jean Jaurès.
économie: Bernard Friot.
Mode de travail: les coopératives (à temps partagé) pour en finir avec le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme.
C’est pas l’idéologie qui a fait reculer c­e phénomène, bien que symbolique pour un moment encore, mais des femmes, des travailleuses, des gens du peuple, les Femmes de la Brukman.

Sommes-nous bouchés ou quoi.
Je n’ai pas besoin d’une dialectique étriquée pour voir la réalité, bien qu’elle soit utile, dans la mesure ou on distingue ce qu’elle dit clairement et ce qu’elle contient de nébuleux, qui se prête à toutes les manipulations.
Krishnamurti: voir le vrai du faux et le faux du vrai.
Et ce n’est pas un slogan, quand on commence à comprendre le processus conditionnant de la pensée.
Mais avant, il faut avoir saisi clairement ce que signifie le tandem manipulation et conditionnement.
Lisez le chapitre 1 de Jean-Marie Abgrall: tous manipulés tous manipulateurs.
Le principe y est clairement explicité.
En complément, essentiel, les manipulateurs sont parmis nous.

Nous avons deux fondamentaux. Quels sont-ils?

Quelles en sont les implications ?

Sont-ils un enjeux fondamantaux ? Les robots sont parmis nous….

Le revenu de base et le salariat de Bernard Friot sont-ils irréconsiliables ?

Ou n’est-ce qu’un faux débat amené par des sbires.

Qu’est ce qui fonde l’économie ?

Qu’est ce qui fonde l’économie-financière ?

Ceci n’est pas exhaustif, bien entendu…

Faire la liste de qestions (pertinantes) est un sain exercice de conscientisation.

Et ne bonne initiation à la pratique du qestionnement. Et c’est simple.

Un exercice simple d’ouverture de l’esprit, en même temps qu’une arme redoutable pour faire reculer et trébucher les sbires nanipulateurs.

L’Humain d’Abord et les deux fondamantaux pour un agenda politique et une stratégie de mise en place.

Des satellites citoyens à temps partagé pour conscientiser.

Des satellites qui nourrissent les comités citoyens (à temps partagé..).

Un consensus pour un agenda.

Exemple de satellites:

Sur le revenu de base couplé aux coop…..

Sur la Constitution…

Sur la synthèse de l’histoire, les aspects cruciaux dont les conflits, les motifs réels et le principe de manipulation que Göring a si bien su résumé dans un paragraphe.

On pourrait presque le remercier pour cette information vitale:

Voyez par vous-mêmes:

«« Bien entendu, le peuple ne veut pas de guerre. Pourquoi est-ce qu’un pauvre gueux dans une ferme voudrait risquer sa vie dans une guerre dont il ne peut espérer au mieux qu’il en reviendra entier ? Naturellement, le commun de la population ne veut pas de guerre ; ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni, en ce qui nous concerne, en Allemagne. C’est bien entendu. Mais, après tout, ce sont les dirigeants d’un pays qui en déterminent les lignes d’action, et ce n’est jamais qu’une question simple que d’entraîner le peuple, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement, ou une dictature communiste. […] Le peuple peut toujours être converti à la cause des dirigeants. Cela est facile. Tout ce qu’il suffit de faire, c’est de leur dire qu’ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Cela marche de la même manière dans tous les pays. »», éd. Da Capo Press, 1995 (Reprint Edition) (ISBN 978-0306806612), p. 278

Une formule encore bien utilisée, dans une mltitude de variantes et d’inclinaisons.

Nathalie Bertrand 5 février 2015 à 23 h 54 min

Bon, on a compris ce qui se passe, on a compris les enjeux et on est d’accord sur le principe. Alors, maintenant qu’est ce qu’on fait ? Où ? Quand ?

Michel Berdagué 6 février 2015 à 7 h 23 min

Hier soir , froid intense au Palais-Royal , mais ce n’ était rien , Nous étions là à partir de 18 h 30 en nombre qui augmentait par la sortie du boulot , en peu de temps Debout les deux Olivier PCF et NPA, Eric PG, Elisabeth , Denis CGT Banque de France …et les camarades Grecs avec les prises de parole solidaires . Mobilisations offensives avec dès la semaine prochaine Manifestations réunions et déterminés porteurs de propositions alternatives à toutes les casses de l’ Humain . Chaque jour va amener une réaction issue des U.E./COM/BCE/FMI toujours dans le même sens se sentant fort avec l’OTAN en épée dressée . Personne n’ a peur , surtout que déjà en Mars une Manif est décidée à Frankfurt devant la B.C.E. . Ils recherchent l’ épreuve de forces , leur classe arrogante ne doute de rien , ils ont la maîtrise de la monnaie et se croient tout permis en donnant les 1150 milliards du lourd pour les banques privées , des malades qui font crever des Peuples entiers . Nous avons le nombre et seuls Debout avançant les Peuples pourront se libérer de ces prédateurs rapaces . Des noms , très visibles se protégeant par les mécanismes du système capitaliste qui plus est financier à ne faire aucun cadeau : tu paies cash , la bourse ou la vie . Eh bien choisir les deux : vie et bourse pour vivre et non en charité . Rejoindre les orgas. politiques , syndicaux , associations … ,qui se sont créés en Collectif offensif non seulement pour soutenir en solidarité le Peuple Grec démocratique en Lutte mais d’ être en synergie avec tous les Peuples des forces vives se relevant Debout . Certes ça ressemble à notre Victoire en 2005 avec toutes les réunions explicatives de ce traité remanié juste en changeant de nom , Lisbonne . Quelle perte de temps ! C’ est ce que j’ ai dit à Olivier Besancenot qui dès le lendemain de la Victoire du rejet de cette U.E. , nous étions réunis à Japy avec Marie-George Buffet et un socialiste pour construire un Collectif pour l’ Alternative , par différentes tensions politico/politiques/orgas , le résultat fut catastrophique : trop politique sans analyser les propositions ensemble de la critique de l’ économie politique pour le XXI e siécle . C ‘ était donc plus facile de s’ opposer à un texte que par les égaux mis en avant montent à la tête au détriment de toute réussite : meurtres des frères ? En tous les cas divisions telles que le capital financier uni éclate de rire et avance dans ses prises de pouvoir dans la République elle – même , ce qui se traduit par une majorité d’ abstentionnistes très politiques car Y EN A MARRE de ces divisions . Il faut se rappeler du manque des 2 191 899 voix au premier tour des législatives de 2012 alors que nous nous attendions à une poussée citoyenne puisque’ il n’ y avait plus de danger de la peste brune , et tout ça par anti PCF , certains et certaines trouvaient qu’ il y avait trop de candidatures . Tous les jours on voit le résultat avec 7 communistes , et 3 du fdg , et malgré tout leur courage nous sommes déjà des Invisibles mais là très limités pour notre voix et voie et parole pleine , même si André Chassaigne se fait entendre portant toute l’ Auvergne . Marx avait remarqué qu’ en France la politique : très fort et proche de zéro la critique de l’ économie du capitalisme pour construire l’ Alternative . Il n’ est jamais trop tard que jamais certes mais en face c’ est du turbo capitalisme en impérialisme financier , donc un sacré boulot en Union des Prolétaires de la citoyenneté organisée .

Michel Berdagué 6 février 2015 à 7 h 27 min

…égos contre les égaux …- cf Babeuf .

Le Trait 5 février 2015 à 23 h 57 min

Le problème que Syriza commence déjà à rencontrer et que quiconque rencontrera s’il fait mine de contrecarrer nos Oligarques sans vergogne, c’est une attaque en règle des Banques, à commencer avec la BCE et je pense que les Agences de notation ne vont pas tarder à leur emboîter le pas.
D’ailleurs il suffit d’entendre le Concert de nos élus et des médiats qui ne cessent de prévenir les Grecs qu’il faut qu’ils payent leurs dettes, parce-qu’ils ont signés les traités et que les dettes il faut les payer.
Pourtant l’Allemagne elle s’est vu “dégagée” de ses dettes deux fois et de plus, elle n’a jamais payé à la Grèce ses dommages de guerre qui s’élèvent à peu près avec les intérêts, au montant de la dette grecque actuelle.
Depuis 1979, 33 pays ont refusé de payer leurs dettes, dont 2 fois la Russie et que je sache, elle est toujours vivante et les banques aussi.
Nous ne pourrons nous sortir de cette Europe de truands, lobbyistes et autres Oligarques qu’en formant un grand Mouvement des Peuples qui veulent sortir de l’Union Européenne et en fondant une Confédération Européenne, qui doit travailler au bien-être social et humaniste des Peuples dont les Pays gardent leur entière autonomie et liberté à l’intérieur de leur propre État.
Je dis bien Confédération et non une Fédération, car chaque Pays doit être maître chez lui, ce qui ne l’empêche pas de tendre vers l’équilibre social et économique avec les autres pays de notre Europe géographique.

alain harrison 10 février 2015 à 7 h 29 min

Bonjour Le Trait.

Les forces du capital sont au combat

Posté le 1 juillet 2014 par admin

EXTRAIT:

«« A la tête de ce que l’on appelle « l’euro-groupe », c’est-à-dire la structure regroupant les pays qui ont l’Euro pour monnaie, il était au cœur du dispositif de la dérégulation financière dans l’espace européen. On lui doit donc d’avoir joué un rôle de premier plan dans l’application des politiques d’austérité qui ont détruit les économies de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal, attaqué celles de l’Italie, de l’Irlande et de la France. Il est celui qui a largement contribué à construire, au cœur de l’Europe, l’un des plus grands paradis fiscaux du monde, le Luxembourg. Il en a été Premier ministre de très nombreuses années et à ce titre, il a chaque fois utilisé son droit de veto contre tout projet visant une fiscalité des mouvements de capitaux, la réglementation de la finance ou des banques. M. Juncker est bien le symbole de cette Europe et de cette monnaie unique qui a failli. Il le reconnaissait lui-même il y a un peu plus d’un an quand il déclarait : « L’euro et moi-même sommes les seuls survivants du traité de Maastricht ». Quelle autre manière d’avouer qu’il est l’homme d’un autre temps et celui de l’échec. C’est pourtant de celui-là que M. Pierre Moscovici a pu dire « qu’il serait un bon président de la Commission européenne »! »»

COMMENTAIRE:
EXTRAIT:

Le Trait dit :

1 juillet 2014 à 22 h 46 min
Bonsoir,
Militante au PG, ayant compris le danger, bien avant le vote FN, j’ai, en mon nom propre et sans reprendre aucun titre, lancer des Ateliers Constituante, déjà trois, parfaitement réussis, avec aussi des participants qui se sont eux même lancés, ils en font à plus de 60 et même 135 km d’ici, cela commence à faire tâche d’huile.

http://patrick-le-hyaric.fr/les-forces-du-capital-sont-au-combat/

Bonjour Le Trait, Est-ce que ça tient la route ?

breteau jean claude 9 février 2015 à 11 h 32 min

Un mot peut résumer notre ligne politique : la solution .OUI nous sommes la solution,nous savons faire ,ou trouver l’argent .Je propose que tous ceux qui refusent l’austérité se regroupent derriere ce théme .Un mot ,un cri la solution et créer un mouvement participatif en déclinant “l’humain d’abord “pour sortir du blocage que tout le monde constate du FDG qui semble arrivé à ses limites .La solution peut rassembler large ,au delà des partis ,des syndicats et associations en donnant un souffle nouveau ,à la lutte contre ce libéralisme dévastateur ,oligarchique,criminel ,pilleur ,guerrier,et manipulateur .Nous devons sortir des schémas établis,tout en conservant l’acquis des réflexions d’hier etd’aujourd’hui.De l’audace encore de l’audace ,toujours de l’audace pour sortir du piége dans lequel nous ont enfermé la droite ,les socialistes et le fn sans qui rien ne leur serait possible

alain harrison 10 février 2015 à 7 h 45 min

Bonjour.

Merci M. Le Hyaric pour nous informer et nous permettre de nous exprimer.

Mais combien de français lisent votre “blog” ?

Combien de français lisent l’Humanité, le Monde Diplomatique et autres journeaux qui informent ?

Charlie Hebdo: TOUT EST PARDONNÉ

Dans la bible quelque part il est dit:

J’élèverai les petits et je rabaisserai les grands.

Et bien je dis que Charlie Hebdo, par ces simples mots, nous élèvent, mais que les hypocrites se rabaissent eux-mêmes.

Il y a quelque calculette politique qui profite de la très grande inconscience d’une majotité de la population.

Comment rendre compte de cette situation,
de la population qui se contente de subire.

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.
George Bernard Shaw

alain harrison 10 février 2015 à 7 h 50 min

Bonjour.

10 décembre 2013

Naissance de la branche française du mouvement de solidarité (Prensa Latina) avec le Venezuela

Prensa Latina

La branche française du Mouvement de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne vient d’être créée à Paris à l’occasion d’un hommage au défunt président vénézuélien Hugo Chavez et au leader anti-apartheid Nelson Mandela.

« Chavez a misé sur l’unité des peuples latino-américains et caribéens, sur un système politique international beaucoup plus démocratique et participatif, sur la justice et la défense des déshérités du monde », a rappelé l’Ambassadeur du Venezuela, Michel Mujica.
Plus de 250 personnes ont assisté à la création de ce mouvement …

http://www.legrandsoir.info/naissance-de-la-branche-francaise-du-mouvement-de-solidarite-prensa-latina-avec-le-venezuela.html

Il y a une force citoyenne formidable qui se développe…à travers le monde.
Le vieux monde va tout tenter !?

LÀ réside l’espoire.

alain harrison 10 février 2015 à 7 h 53 min

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.
George Bernard Shaw

Alors, pour ce qui est de se questionner !!!!

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter