Patrick Le Hyaric à Catherine Ashton : Vous avez les moyens d’agir pour Gaza, alors des actes maintenant !

le 17 juin 2010

  

Un débat a eu lieu mercredi 16 juin au Parlement européen à propos de l’attaque de la flottille humanitaire et du blocus de Gaza. A cette occasion, j’ai interpellé Catherine Ashton, la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères. Voici mon intervention :

Cela fait trop longtemps que les institutions internationales, y compris les organes européens, font des vœux, utilisent les mêmes mots, les mêmes bonnes intentions proclamées sans actes clairs pour la sécurité, la paix et l’existence d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967. 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut maintenant des actes nets et forts de l’Union européenne.

Il y a eu un acte de piratage au sens du droit international dans les eaux internationales contre un convoi humanitaire.

 Ce n’est pas en laissant faire cette mascarade d’enquête où le criminel crée lui-même son propre tribunal qui fera avancer quoi que ce soit.

 Ce n’est pas non plus en se satisfaisant d’un vague projet d’allègement de cet impitoyable blocus que le processus de paix et l’indispensable souveraineté des peuples avancera.  C’est la levée du blocus que nous devons exiger et obtenir.

 Vous avez des outils pour cela.  Oui, Madame la Haute Représentante, créons des missions de supervision européenne associées à d’autres Etats aux points de passage terrestre et maritime.

 Suspendez l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël tant que le blocus ne sera pas levé et que la colonisation se poursuivra.

 Faites cesser les importations de produits des colonies israéliennes en Cisjordanie.

 Cessons les coopérations en matière de technologies militaires et cessons les ventes d’armes à Israël.

 Enfin, qui fera une enquête sur les européens qui ont été tabassés dans les prisons israéliennes ?

 Un dernier mot, je souhaiterais que notre parlement demande l’arrêt des menaces qui frappent la députée de la Knesset Haneen Zoabi.

 Vous avez les moyens d’agir, alors, Madame Ashton, des actes maintenant.

.


0 commentaires


MARAT EL MOKRANI 17 juin 2010 à 18 h 18 min

Trés bonne intervention qui indique ce que devrait faire l’Europe si celle ci defendait les droits des peuples à disposer d’eux mémes.Mais je ne me fait pas trop d’illusions sur la suite qui sera donnée à cette intervention tant l’europe est inféodée aux USA et quand on connait la position de ces derniers.

BOUROUIS 17 juin 2010 à 19 h 44 min

Vous etes impéccable et honnete. Pour l europe je suis tres déçu.Est ce que dans votre vie vous avez vu quelqu un mettre sa main sur un etal de boucher et couper ses doigts,c est cette europe qui est la cause des malheurs des palestiniens.Quand à Mme Ashton c est l etrangeté ajoutée à son ignorance qui lui confere cette soumission aux américains.
Merçi Mr Patrick,vous etes une source d inspiration celle.

biojm2 17 juin 2010 à 19 h 00 min

Bonjour Patrick,
Tu as raison de poser cette question cruciale, mais je pense qu’elle est du coté d’israel la mére ashton, comme beaucoup et que le peuple de Gaza elle s’en fout comme de tous les peuples.
Je pense que cette femme venue de nulle part est “l’homme” du capitalisme et qu’il fallait la placer.
Pourquoi ne pas créer des missions de citoyens pour aller passer un certain temps a surveiller ce qu’il se passe sur les points de passage et aider les gens ou les convois où à Gaza. C’est sur qu’en leur faisant juste les gros yeux, ils s’en foutent.
Mais aussi, pourquoi les israéliens surarmés, et mettant les Palestiniens en danger chaque jour, ne baisseraient t-ils pas les armes. Pourquoi pas, constituer des groupes importants d’européens, qui iraient camper à Gaza ou dans les endroits qui craignent, sous le nez des israeliens ? Je pense que cela les ferait reflechir avant de tirer au hasard dans les groupes de femmes et d’enfants Palestiniens.
Un camp de 200 ou 300 retraités européens, je les vois mal tirer dans le tas. Chiche, je suis partant.
C’est utopique je sais, mais le boycott de l’Afrique du Sud était sacrément utopique lui aussi !
Mobilisons nous pour aller là-bas en nombre et bloquer les israéliens. Si les grands de ce monde voulait, il n’y en a pas pour longtemps…..

MARAT EL MOKRANI 17 juin 2010 à 20 h 13 min

C’est généreux mais utopique car pour camper à Gaza il faut pouvoir s’y rendre et les israéliens ne nous laisseraient pas passer.

Colvert 17 juin 2010 à 19 h 32 min

Celà va sans doute faire bondir certains extrémistes nationalistes ou religieux, mais ces affaires d’annexion, d’occupation, avec des réactions tièdes de la France de la Grande Bretagne et de la S.D.N. ressemblent étroitement à un épisode tragique de l’Histoire qui a contribué à amener la seconde guerre mondiale :L’Anschluss ” ( le rattachement ou plutôt l’annexion)
Pour préserver la paix et les solutions pacifiques avec le respect des populations il est urgent que l’ONU prenne des décisions fermes et les fasse respecter.

Wassyla DOUMANDJI 18 juin 2010 à 23 h 44 min

Aller camper à Gaza, merveilleuse et impraticable idée : ni les israéliens ni les égyptiens ne laisseraient passer des européens venus demander la levée du blocus pratiqué par ces deux Etats.
Faire bouger l’Europe, peut-être le pouvons-nous ? Tous les politiciens auxquels nous reprochons leur “apathie” envers Israël nous “représentent, et le pouvoir ultime est détenu par nous, citoyens.
Comptons-nous, faisons une pétition auprès de nos chefs d’Etat, de gouvernement, une cyber-action auprès de Madame Ashton pour soutenir PLH.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter