On ne peut pas laisser faire !

le 19 août 2010

De tout temps des hommes et des femmes du monde entier ont rejoint la France. Pour différentes raisons. Souvent pour fuir la misère, l’oppression politique. Mais aussi pour son art de vivre, son histoire, ses traditions, sa culture ; pour ses libertés et ses principes démocratiques ; ses droits sociaux hérités des débats et des combats de générations de travailleurs, de jeunes, dans les usines et les champs, les écoles et les laboratoires.

Cette France de la Révolution française, des Lumières et des droits humains,  cette France s’est fixé l’ambition de créer les conditions de faire société commune. D’ailleurs elle n’est la France que grâce à ce métissage. Il y a même eu un consensus politique autour d’une volonté et de valeurs communes toujours présentes aux frontons de nos édifices publics : Liberté, Egalité, Fraternité. Cette France s’est retrouvée dans la Résistance contre le nazisme. Elle s’est aussi unie dans le vote anti Le Pen en 2002, au nom de la liberté, de l’antiracisme, pour la tolérance et le vivre ensemble. Cette France là est aujourd’hui souillée, défigurée par une équipe gouvernementale sarkozyste, qui est un mélange de Berluscono-bushisme, matiné de ce que les époques les plus sombres de notre histoire ont produit. Un ministre de la police est chargé tout cet été d’occuper les médias pour expulser des hommes et des femmes qui, comme nous, sont européens. Une bonne partie d’entre eux comme nous sont de ceux qui font la France.

La France était un exemple aux yeux des peuples du monde entier. Elle est aujourd’hui bafouée, montrée du doigt par un comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’Organisation des Nations-Unies. Ce dernier vient de critiquer « la recrudescence du racisme et de la xénophobie ». Cela fait honte ! De fait, malgré les lamentables dénégations du pouvoir et de l’UMP ; de l’horrible débat sur l’identité nationale à l’organisation de charters vers les pays d’Afrique, les discriminations à l’emploi selon les quartiers de résidence, et maintenant l’assimilation de la délinquance à l’immigration, la chasse aux gens du voyage et aux Roms, la remise en cause de fait du droit du sol, une personne dite « d’origine étrangère » est désormais présumée délinquante. « Présumée coupable » comme dirait le raffiné ministre de la police et des expulsions,  M. Hortefeux. Oui le racisme se répand au pays des droits de l’homme. Tout ceci crée un climat malsain  de division de nos populations, de suspicion entre les individus. Tout cela pousse à un morcellement de la Nation à partir de l’origine, de la couleur de la peau, de la religion. L’activité politique elle-même devient de plus en plus nauséabonde, poussant les citoyens à s’en éloigner alors qu’ils devraient au contraire s’en occuper davantage.

Une chose est de créer les conditions d’assurer la sécurité de chaque citoyenne et citoyen. Autre chose est ce débat et ces actes policiers, autour de la sécurité  comme si notre pays était en état de guerre civile. On assiste désormais à une ethnitisation de la pensée et à la mise en place de lois d’exception. Voilà que le même jour, des maires se voient insultés par des ministres et un pays membre de l’Union européenne, la Roumanie, montré du doigt ! Ne nous  trompons pas, ce n’est pas une amélioration de la sécurité de chacune et de chacun qui est visée par ces projets. En lien avec le démantèlement des droits sociaux hérités précisément du meilleur de ce qui a fait la France, il s’agit pour l’ultra droite au pouvoir de changer de société. Le sarkozysme vise une juxtaposition de communautés dont les droits seraient différents. S’en serait fini de l’indivisibilité et de l’unicité de la République. Certes l’Etat est garant de part la Constitution de la sécurité de chacune et de chacun. Mais ici, le droit à la sécurité sert de prétexte pour détruire un droit fondamental : l’égalité. L’égalité et la justice appellent une autre utilisation de l’argent public. Au service de l’intérêt général et non pour réduire sans cesse les contributions du capital et des grandes fortunes aux biens communs. C’est cela qui induit la réduction des moyens pour l’éducation, la santé, pour la réhabilitation des quartiers populaires, pour un logement de qualité à un prix accessible, pour une véritable police de terrain, bien en lien avec les habitants et les jeunes, accueillant correctement les victimes. Il faut annuler la modification négative de la carte judiciaire, accorder des moyens pour la protection judiciaire de la jeunesse, arrêter les contrôles d’identité au faciès, humiliants, pour des dizaines et des dizaines de jeunes chaque jour. Et la France ce doit être tout à la fois le pays qui lutte contre le grand commerce mondial de la drogue, celui des armes, contre l’économie du blanchiment d’argent et des paradis fiscaux et le pays qui promeut une grande politique de coopération mondiale pour des échanges équilibrés qui permettent un développement humain et durable commun.

Face au pouvoir sarkozyste qui a décidé de réutiliser de la pire des manières l’insécurité et l’immigration pour prendre des voix à l’extrême droite et pour désactualiser « ses affaires » et effacer la question sociale particulièrement celle des retraites comme celle de l’emploi et du pouvoir d’achat, c’est au peuple dans l’unité, à tous les républicains de défendre les belles valeurs de la France des Lumières. Cela donne encore plus de force à la nécessité de réussir le mouvement du 4 septembre pour les libertés, les manifestations du 7  pour défendre les retraites et la Fête de l’Humanité qui sera le confluent et peut être l’accélérateur d’un large mouvement pour modifier le cours des choses.  


0 commentaires


BIGONSKI Suzanne 19 août 2010 à 10 h 21 min

Merci pour votre message, personne n’aurait pu dire mieux. Bravo ! Vous avez répondu aux attentes de millions de gens

MARAT EL MOKRANI 19 août 2010 à 10 h 27 min

Les Républicains ,les Patriotes auront à coeur de combattre cette droite raciste et rapeler à Sarkozy que la France repond toujours du nom de RBESPIERRE!
pour rester au pouvoir la droite est prete à tout meme s’allier à le Penet ce ne serait pas la premiere fois que cette droite antirepublicaine aura souillé la FRANCE des lumieres et de la fraternité,mais elle ne passera pas!

Yvonne 19 août 2010 à 11 h 07 min

Les Jeunes DOIVENT trouver LE moyen d’enrayer cette
politique qui casse tout en petits morceaux . Moyen moderne ,
car , ce que nous avons fait , nous les Anciens n’a pas
réussi…..loin s’en faut .
Attendre le 4 , attendre le 7 …Sarko et sa clique , eux ,
n’attendent pas pour tout saccager ; ils font ça méthodiquement
Amitiés.

fanjaux 19 août 2010 à 13 h 11 min

n’oublions pas que la bourgeoisie française avait pour programme plutot hitler que le front populaire.Aprés cinquante années d’espéditions variées en indochine,en Algérie,en Egypte,je ressens une honte sans nom pour ce qui se passe actuellement dans ce pays un seul cri,arretez,!ne laissons pas faire ce qui se trame sournoisement.

Prioleau Michel 19 août 2010 à 16 h 18 min

Désavoué dans sa politique rétrograde qui rappelle le temps de Vichy, Sarkosy sort son dernier va tout en exacerbant la politique tout sécuritaire et en soufflant sur les braises du racisme et de la xénophobie . C’est classique, l’ultra droite a toujours procédé ainsi . Mais ce faisant, il patauge toujours plus dans ses contradictions et lasse la majorité des électeurs qui l’attendent à l’horizon 2012 où les valeurs républicaines seront au rendez-vous .

HERODE Joël 19 août 2010 à 21 h 45 min

Il y a quelques années, alors que j’étais conducteur de métro à la RATP, il y a eu de grandes grèves contre (à l’époque déjà) une réforme des retraites. Un de mes collègue, adhérent de la CGT et du Parti communiste, a répondu à une interview dans le journal “Le Parisien”. Il a accepté la publication de sa photo et de son nom! Mais, erreur fatale, il se prénomme Karim et son nom de famille ne sonne pas vraiment terroir français, même s’il est né en France. Quelques temps plus tard, il a reçu une lettre d’un courageux anonyme l’insultant et l’invitant à aller conduire les chameaux dans son pays. Il a affiché ce “torchon nauséabond” au terminus, provoquant de nombreuses réactions amicales parmi nos collègues. De mon côté, j’ai décidé de lui écrire une lettre pour lui apporter mon soutien. Dans cette lettre, je me souviens avoir écrit:” En lisant cela, j’ai honte d’être français… Et puis non! Car ce genre de personne ne représente pas la France que j’aime, celle de Voltaire, Hugo, Zola et Jaurès; celle des lumières et des droits de l’homme…”. Il y aura bientôt 5 mois, j’ai pris ma retraite et Karim était à mes côtés pour organiser mon pot de départ. Alors, aujourd’hui, je le dit avec fermeté: NON, je n’ai pas honte d’être français. Seuls, Sarkozy et sa bande devraient crever de honte d’utiliser la xénophobie et le racisme à des fins électoralistes et pour tenter de cacher les affaires puantes et les attaques contre les droits de travailleurs! Battons nous et soyons nombreux les 4 et 7 septembre ainsi qu’à la fête de l’Huma!

BOUDET Pierre 20 août 2010 à 11 h 41 min

Sarkozy et ses affidés, menacés par l’impopularité de leur politique économique, minés par les scandales qui éclaboussent différents ministres, en particulier woeurf, essaient de dresser des contrefeux en stigmatisant des minorités afin de capter la frange de l’électorat la plus extrémiste, n’hésitant pas à utilliser un langage nauséabond ressorti des périodes les plus noires de l’histoire, cette politique des boucs émissaires a toujours été utillisée par les pouvoirs politiques aux abois afin de détourner le mécontentement du peuple, les Italiens, les Polonais y ont eu droit dans le passé, et à une époque plus ancienne, même les Bretons étaient considérés par certains comme des voleurs de pain et de travail et des sauvages crasseux, l’utillisation des réflexes de rejet de l’autre sont une constante de division des exploité afin qu’ils se battent entre eux pour que les requins puissent continuer de les asservir .

Pour cela je partage la conclusion de Patrick appelant tous les républicains à s’unir et manifester les 4 et 7 septembre, le succès de ces manifs sera la meilleure réponse pour contribuer à battre les objectifs de ce pouvoir corrompu.

Sékou 21 août 2010 à 0 h 05 min

Excellent édito mais qui me pose un double souci. D’une part il ne parle pas de la responsabilité de la France dans la fuite des populations du tiers monde pour venir se réfugier en France. D’autre part il ne souligne pas l’apport de tout ceux venus s’installer temporairement ou définitivement….

Patrick Albert 21 août 2010 à 10 h 52 min

N’attendons pas 2012, il faut dès maintenant engager la bataille pour chasser ce gouvernement.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter