Nos voeux

le 1 janvier 2014

couverture_agenda

En 2014 l’Humanité se rénove pour vous

 

Nos meilleurs vœux accompagnent chacune et chacun d’entre vous ainsi que vos proches. Vœux de solidarité, de justice et de paix, pour qu’enfin advienne l’ère de l’humanité.

Des vœux qui ne peuvent devenir réalité que par un puissant mouvement populaire, unitaire. Vivre mieux sur la planète n’a jamais été aussi possible. Et pourtant, cela apparaît comme inaccessible pour l’immense majorité tant ce pouvoir, comme l’a encore fait le Président de la République lors de ses vœux, ne fait que réciter et mettre en œuvre les directives européennes qui nous mènent dans le mur. Seule la nouvelle  caste des 500 familles qui accaparent près de 20% des richesses produites y trouve son compte. Et, il a annoncé qu’il allait encore la servir ! Voilà, le grand problème !

Sans une inlassable action pour l’universelle justice sociale, se conjuguant avec un renouveau complet de la démocratie et pour une planète durable et vivable, sans tourner le dos au stupide dogme capitaliste de la concurrence prétendument libre, notre monde continuera à être menacé par de multiples tensions, fragmentations diverses et l’infernal fracas des armes. Les inégalités et la pauvreté que répand partout désormais le capitalisme est un fumier sur lequel se développent des divisions et des haines ; des intégrismes et des  extrêmes-droite menaçantes et de nouvelles guerres de religion ou impérialistes. Décidément comme au jour où Jean Jaurès écrivait l’éditorial fondateur de notre journal, « L’humanité n’existe point encore ou elle existe à peine ». Non pas que de considérables progrès n’aient pas été accomplis depuis cette date. Mais précisément, nous sommes désormais entrés dans une douloureuse période de régression. Elle s’apparente à de la « déshumanité ». Pourtant, il n’y a là rien de fatal. Tout est question de choix et de volonté politique qui appellent  la construction d’un nouveau rapport de forces culturel, politique, social, idéologique. Ce ne sera possible que dans le débat avec le plus grand nombre de celles et  ceux qui recherchent sincèrement une issue à leur situation, au premier rang desquels les jeunes et celles et ceux qui souffrent le plus. Dégager ensemble des solutions neuves qui produisent du mieux pour le plus grand nombre et ne plus galvauder l’étiquette de gauche pour plier nos vies aux canons du capitalisme financier, telle est l’alternative de la période. C’est parce que les enjeux sont immenses, qu’ils posent à tous les progressistes de nouvelles questions sur les capacités des peuples à transformer le monde, que la guerre idéologique est inédite, que l’Humanité va  sérieusement se rénover pour être plus efficace et utile, tout en s’articulant avec une toute nouvelle plateforme numérique la veille de ses 110 ans en avril prochain. Avec vous, nous voulons relever le défi de la terrible crise qui secoue violemment la presse écrite et celui des nouveaux enjeux de la transformation sociale, démocratique et écologique.

Notre journal fera de cette année anniversaire de l’assassinat de son fondateur, « l’année Jaurès », qui se déclinera en de multiples initiatives éditoriales et publiques. Utile pour réactiver le débat à gauche sur la possibilité de changer le monde, l’Humanité veut, à l’instar de Marx et de Jaurès, aider à initier un processus « d’évolution – révolutionnaire »  dans les conditions de notre temps.

 

Bonne année à vous.


35 commentaires


papini 1 janvier 2014 à 22 h 22 min

jamais notre pays n’aura été mené à la catastrophe à vitesse d’un TGV par l’incompétence de l’équipe gouvernementale actuelle qui persiste et signe sans vouloir reconnaître ses erreurs malgré les contestations incessantes des citoyens

Bruno 2 janvier 2014 à 9 h 52 min

Bonne année a vous Patrick et à l’humanité, il faut souligner aussi que il y a 100 ans démarré une des plus meurtrières guerres la première, et je pense que si il y avait un gouvernement de gauche, il n’y aurai eu tout ce sang versé, enfin je pense je n’étais pas né!

claire 2 janvier 2014 à 10 h 10 min

Bonjour à tous,
S’il ne s’agissait que d’incompétence, ce serait sûrement moins grave que cette volonté de semer
le chaos dans tous les domaines.
Ceux qui nous gouvernent et qui se gobergent avec
l’argent des contribuables ont des ordres et suivent un plan venu de Bruxelles ou d’ailleurs.
Ouvrez les yeux sur cette évidence ! Bonne année à tous quand même.

Botta 1 janvier 2014 à 22 h 49 min

Bonne Année à vous!
A Ceux qui nous informent et nous ouvrent les yeux sur la profonde et lente déshumanisation qui se nomme capitalisme.
Honte aux vecteurs politiques porteurs des désordres et des malheurs de notre société.
Mes idées correspondent actuellement à vos
opinions de combat et de résurgence des mots
qui figurent sur les frontons des mairies.
Merci

Barthelemy R. Guy 1 janvier 2014 à 22 h 55 min

Bonjour d’un Vétéran ,
Les centenaires de la néfaste politique droite et Ps vont-ils célébrer encore un anniversaire ?
Avec tout le Peuple Salarié, les vieux militants de Gauche, ont en marre !Mon site perso, lire cette page ( Wiki ) et tous mes encouragements, communistes.
R Guy Barthelemy , retraité aéronautque.
8 r. Raffin 04100 Manosque

http://arithmetique-creative.fr/travail/alternYoyo.html

Barthelemy R. Guy 1 janvier 2014 à 23 h 41 min

Suite au yoyo précéfant de Guy Barthelemy, purreait-on lancer ce jeu démocratique et pas cher !
À la fin du XVIIIe siècle, les Britanniques connaissaient le jeu sous le nom de bandalore. Apporté en France par les émigrés de la Révolution française, il est appelé émigrant ou émigrette. Jeu à la mode dans les années 1920, le nom yo-yo est déposé en 1930 par un Américain, Donald Duncan, qui le commercialise à grande échelle.
Meilleure vie à toutes et tous.
R. Guy

Barthelemy R. Guy 2 janvier 2014 à 15 h 35 min

Vive le front de Gauche et Papy Guy est trop pressé d’ en voir la réalisation. Heureusement, l’ Arithmétique créative que je préconise, m’ impose une correction d’ exactitude et de logique.( c’est le cas de nous et des Média )

Le centenaire de l’ alternance politique, 1913- 2013, a vu au pouvoir la droite réactionnaire, puis sans discontinuer, les Dirigeants de la droite-socialyste, qui n’en font qu’un
, hélas pour la casse . . . .
Vu R.Guy

idkowiak 2 janvier 2014 à 0 h 36 min

Bruno I Dt 62 je suis d accord ce que Patrick ecri mais alors pourquoi a PARIS faire liste commune avec les socialistes ,ils nous ont toujours trahis il n est pas trop tard de quitter cette bande de voyous
elu 25ans du PCF je sais de quoi je parle du courage camarade !!

mirabel54 2 janvier 2014 à 17 h 47 min

A Paris pas seulement ! Je ne comprends pas pourquoi cet acharnement à vouloir faire des listes communes avec le PS !!! (pour les indemnités d’élus ???) Cela ne nous servira pas. Il faut être clair jusqu’au bout !!

Lo Piccolo 4 janvier 2014 à 23 h 50 min

C’est pareil avec Berger secrétaire général de la CFDT pourquoi il est invité à l’humanité pour débattre de compétivité lui qui à été le plus virulent fervent de l’allongement de la durée du temps de la retraite et qui aide plus les idées du patronat que vient-il faire à l’humanité je pense que c’est une erreur c’est comme cela que l’humanité perd ses acheteurs et sa crédibilité,c’est exactement ce qui arrive aussi parti communiste avec ses alliance avec le Ps (je préfère l’écrire comme çà parce que ce parti n’est pas socialiste) et tous les jours on en a la preuve avec ces décisions neolibérales chaque fois contre les ouvriers (ils faudrait qu’ils ouvrent les yeux) ce n’est pas ce parti qui les fera progresser il ne la jamais fait et ne le fera pas ce n’est pas dans son programme de gouvernement la période d’enfumage pré électorale est terminé, il faut que le parti communiste change et revienne comme il était dans les années 45 pour se faire respecter en et non pas se faire prendre pour des marionnettes.Alfred

Lo Piccolo 5 janvier 2014 à 11 h 55 min

http://imageshack.com/a/img89/2214/ls79.jpg

Lo Piccolo 5 janvier 2014 à 12 h 15 min

Bonjour Patrick si dessus je vous ai mis un article de Marcel Cachin du 30 juin 1914 j’ai trouvé intéressant de le mettre en ligne parce que vraiment nous vivons actuellement la même situation,sauf que les communistes étaient beaucoup plus fort et obligeait les socialistes à en tenir compte ce qui n’est plus le cas vu que le rapport de force c’est inversé surtout avec Mittérand même si à l’époque Marchais avais fait 15% mais il avait perdu lui aussi 7% par rapport à DUCLOS,il faut vraiment qu’il travaille pour se rapprocher du peuple qui le lâche parce que il se rapproche beaucoup trop des soit disant socialistes,il faut les remonter sans vouloir les surpasser mais égaliser les rapports pour pouvoir faire de véritables négociations ensembles sans l’égémonie de l’un sur l’autre c’est la seule condition pour avoir une véritable égalité dans le décisions prises parce que elles auront été nègociées vraiment dans une véritable union pour le peuple et non pas pour faire carrière.Alfred

marchand claude 2 janvier 2014 à 1 h 01 min

Desole mais le prresident de la republique, so gouvernement et sa majorite ne font pas que repeter et mettre en oeuvre les directives europeennes , ceux qui s’ en reclament les ont en fait co-concues et co-ecrites avec la droite francaise et leurs allies europeens, depuis l”Acte unique au traite de Lisbonne en passant par celui de Maastricht .

Georges Muylle 2 janvier 2014 à 3 h 29 min

Merci pour vos bon souhaits , il serait peut être bon de revoir toutes les tracasseries administratives pour remplir par exemple les preuves de vie pour les retraités vivant à l’étranger ,exemple je reçois ma demande de preuve de vie de la caisse CARSAT NORD PICARDIE 59662 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX NORD , et devinez, nous devons envoyer la preuve de vie à oh!!!!!! Paris .
Si cela n’est pas le comble de l’ imbécillité et en plus de gaspillage d’argent du service publique et d’un système digne des romans de Courteline où l’incompétence se joint avec le manque de flexibilité des services sociaux ,qui seront bien sûre améliorés ,Grace a la volonté de notre Président de changer la bureaucratie et ainsi de réduire les dépenses de l’État et continuer bien sûre à améliorer le sort que vous mentionnez des 500 hourra!!!! familles les plus privilégiées et égoïstes de notre pays qui s’en foutent comme leur premiers biberons de riches parvenus et pourris .
Au Président et à sa cohorte ordurière ,je leur dis allez vous faire foutre vous et vos famille qui vivez sur une autre planète et qui méprisez vos citoyennes et citoyens, honte sur vous.
Et bravo pour Humanité de me permettre de m’exprimer .
Amicalement Georges seulement 72 ans et merde aux hommes politi

grandamme pierre 2 janvier 2014 à 4 h 47 min

bonjour meilleurs voeux 2014…voila mon probléme le pcf se comporte de façon irresponssable vis a vis des autres membres du fdg…des initiatives sont prisent par le pcf sans mettre son nom sans consulter les autres membbres du fdg…ceci discredite le fdg et conduit a sa perte il est imperatif de respecter le fdg et de mettre pour toutes initiatives pcf membre du fdg ou bien fdg en gros sans consulter ses partenaires puis dans un coin pcf… avec de telles attitudes irresponssables et trop répetées le pcf detruit petit a petit le fdg …donc s’eloigne le grand rassemblement populaire souhaité par mr le hyaric mr grandamme pierre 0142531624 0608825638 3 rue caron 92240 malakoff

novelli robert ne le 3fevrier 1935 2 janvier 2014 à 7 h 14 min

que dire de plus que tout les commentaires
une seule chose ou je qui ma toucher la liste commune avec ses ordures de socialistes je suis communiste depuis 60ans de tout temps depuis
le front populaire leon blum a trahi les révolutionnaires espagnols et depuis ils se servent de nous pour arrive au pouvoir et faire leur sale besognes

Lo Piccolo 2 janvier 2014 à 9 h 26 min

Bonne année à tous les journalistes de l’HUMANITE,Patrick vous faites de bons articles ou toujours vous insistez pour l’unité,c’est vrai que c’est çà qui ferait avancer les choses,mais à la condition que la gauche soit entièrement unis,ors ce n’est pas ce que l’on voit en épluchant les journaux,je ne comprends pas la position du parti communiste qui lui aussi parle d’union et qui parait ne pas ce rendre compte que le parti socialiste aussi fait de même mais à la différence qu’un d’un côté il fait des accords d’union à Paris et d’autre ville importante,mais en réalité il ne bouge en rien sa politique ultra libérale qui nous étouffe,cela ne dure pas d’aujourd’hui il s’est toujours servi du parti communiste pour arriver à ses fin et cette fois ci ça sera pareil,je ne comprends pas que Paul Laurent ne se rend pas compte de cette politique qui dure déjà depuis Blum avec la trahison des républicains Espagnol,le parti socialis n’a rien de socialiste c’est tout juste un social démocrate qui prorège tous les avantages sociaux de ses militants et qui n’en a rien à faire du peuple je crois que les communistes ont plus à perdre qu’à gagner avec ces alliances trompe l’oeil,à supposer qu’ils arrivent à conserver Paris et une ou deux autres villes,il ne gagneront rien parce que les socialiste ne leur accorderont que quelques miettes et c’est encore les communistes qui payeront l’addition de l’échec comme cela à été le cas avec Mitterrand et Jospin,de plus ces quelques villes ne sont pas la France ou la majorité du peuple continueras à souffrir de l’austérité qui est le but principal de ce gouvernement faire payer les pauvres pour que les riches s’enrichissent d’avantage,compétivité,tva etc….Alfred

breteau jean claude 2 janvier 2014 à 10 h 00 min

Bonne année au journal du peuple ,dont nous aurons le plus grand besoin en cette année 2014 .j’ai envoyé mon chéque pour noél ,mais il n”est pas trop tard pour soutenir notre indispensable éclaireur de la vie politique (c’est déductible des impots)
cela dit ,je n’ai pas du tout apprécié , de lire ,hier dans mon journal préféré <que le gouvernement DE GAUCHE …< ah bon depuis quand ce gouvernement qui n'a de socialiste que le nom est -il politiquement de gauche. (Confirmé par Hollande ) Avec une telle approximation ,il n'est pas étonnant de se retrouver dans une situation abracadabrentesque ! et politiquement insupportable comme à Paris . CQFD

Giunta Nadia 2 janvier 2014 à 10 h 10 min

Tous mes vœux au journal l’humanité et à ceux qui le font vivre. Tout simplement MERCI

guéret 2 janvier 2014 à 11 h 08 min

Non seulement la politique de Hollande nous emmène dans le mur à toute vitesse mais d’après des spécialistes et notamment jacques Sapir directeur de l’école HESSE, l’euro ne terminera pas l’année 2014, autrement dit tous les sacrifices que l’on nous demande n’aurons servi à rien….

pellizzoni 2 janvier 2014 à 11 h 21 min

tous mes voeux, continuons le combat soyons solidaires pour un monde meilleur et plus juste

Michel Berdagué 2 janvier 2014 à 13 h 26 min

Par les temps de tempêtes financières où des Warren Buffet se goinfrent de qqs 37 millions de $ par jour avec des traders complices en symbiose avec les machines numériques ,en effet la guerre idéologique est inédite du seul fait de son ampleur d’ accaparement par la classe bourgeoise qui , parce que les moyens de production et d’ échanges leur appartiennent voit le profit immédiat dans toute entreprise comme le seul but , là dans la spéculation financière aucune concurrence avec les forces vives productives et créatrices , à moins que leurs traders et cadres dirigeants conscients de leurs actes viennent avec Nous , alors que le système capitaliste est en stade suprême , impérialiste. C’est une excellente nouvelle pour tout le monde du travail , le prolétariat si désuni ,la population ,que l’ Humanité devienne efficace avec tous les moyens actuels et à venir pour damner le pion aux accapareurs mégalomaniaques des richesses produites et où l’ Argent devient l’ agent boulimique et unique pour cette poignée ,et pour le plus grand nombre étant accusé du pire : ils coûtent . Ces derniers mois ,voire années, il a été de ” bon ton ” d’ accuser les Communistes d’ avoir des élues , élus , voire même qu’ il fallait savoir en perdre pour en gagner par la suite ? ça ça s’ est vu depuis les années 80 du siècle dernier, une hécatombe ! et des reculs graves pour la classe ouvrière et le prolétariat. Je pense et je crois qu’au contraire plus de Communistes dans les instances républicaines (si malmenées), avec la synergie dans les Luttes , rejoint la tactique et la stratégie pour une excellente année 2014 de Luttes et de victoire pour les plus de 99% .

bonnet henri 2 janvier 2014 à 18 h 46 min

Il y a au pc des carrieristes,dont l’interet personnel passe avant tout ils s’associent avec les socialos pour avoir des postes,il faut avoir le courage de faire exploser le ps ,il en est de meme pour l’europe elle a ete creee par le capital pour le capital,la aussi il faut avoir le courage de dire soit l’europe est pour les peuples soit on engage le processus de sortier de celle ci.
au prochain scrutin europeen bon nombre vont voter fn non pas qu’ils soient racistes mais c’set le seul parti qui exprime le rejet de l’europe toutes les remises en cause sociales se font sous le couvert de l’europe si le pc veut devenir credible il va falloir changer le discours et les slogans.
SOIT L’EUROPE EST SOCIALE SOIT ON LA QUITTE

Michel Berdagué 3 janvier 2014 à 2 h 16 min

Vous pensez vraiment que pour durer au long cours , un carriériste choisira le Parti Communiste !?. Je pense que depuis Monsieur X , Gaston Defferre ,en avril 1969, avec 5 % et qqs plus d’ 1 million de voix , beaucoup de dit de gauche ont rejoint la rue Solferino , il faut dire avec toutes les propagandes anti-communistes ,un poste presque à vie était assuré dans les rangs des sociaux-démocrates mutant en social-libéral. Il fallait voir avec quel acharnement et insultes nous étions l’ objet et pas que de la droite lors de la publication, et l’ étude dans chaque section et cellule avec des réunions avec la population , du traité de Maastricht en 1991/92 par le Parti Communiste avant le vote , avec un gros travail d’ explications, il s’en est fallu d’un rien pour la victoire du Non à cette U.E. qui n’ a jamais été sociale sinon que dans le bla-bla et mensonges , relisez toutes les promesses d’ alors et qui continuent….

curti 2 janvier 2014 à 20 h 19 min

allons bon les français ne sont pas racistes? vaut mieux sans doute se voiler la face! dans toutes les élections partielles le FN passe devant les partis de Gauche, il suffit de les entendre parler pour être convaincu du contraire. Alors que déjà sous la présidence Sarkozy il était question de travail, famille, patrie comme du temps de Pétain. Concernant les accords programmatique <> entre PS-PC. Le serait toujours coupable de tout, ras- le -bol! et les autres ils ont tous les droits? accords avec EELV, divers Gauche, cela ne dérange pas? pourquoi le PG a fait l’acquisition du logo FdeG en 2009? sans arrière pensées électorales sans doute? Mélenchon ancien socialiste il était où en 1981? chaque socialiste qui quitte le PS n’a qu’un seul objectif venir faire leur lit dans celui du PC, au moins le nid à Gauche est vite trouvé c’est nettement plus facile que de faire du porte-à-porte pour convaincre les abstentionnistes de retourner voter.

Sampieri 3 janvier 2014 à 10 h 26 min

Mitterrand et le PS s’étaient promis de mettre le PCF dans “une situation contraignante “. Nous y sommes depuis quarante ans. Mitterrand ou Giscard ? Mitterrand ou Chirac ? Jospin ou Chirac ? Ségo ou Sarko ? Hollande ou Sarko ? Hollande ou Le Pen en 2014 ? Que pouvons-nous attendre du PS qui depuis 40 ans a vu ses cercles, ses économistes experts,intello-médiatiques invités des “Dîners du Siècle “, ses hommes politiques les plus importants comme Rocard, Moscovici, Dellor … en saper opiniâtrement les bases idéologiques et d’autres occuper les plus hautes instances capitalistes mondiales, les Camdessus, les Lamy, les Strauss-Kahn servir l’OMC, l’OCDE, le FMI, avec la plus grande foi social-libérale et le zèle le plus plat, avec Hollande en train de bousculer tous les freins et tabous qui retenaient encore le PS et se présentant aujourd’hui comme le pilier de l’OTAN ? Oui je sais, c’est au peuple de gauche que nous nous adressons, à ces millions de gens qui n’ont que leur travail et leurs pauvres espérances pour vivre. Mais que l’impression est forte en ce début d’année 2014 de prêcher dans le désert tant l’idéologie dominante imprègne le moindre domaine de la vie sociale.
Sans cela comment une émission branchée “jeune”, aurait-elle pu se permettre de dire dans la plus parfaite inconscience ? innocence ? — et c’est encore plus effrayant que les paroles et les gestes de Dieudonné — : ” Le geste de l’humoriste a soulevé un tollé dans l’opinion, du moins dans une partie d’entre elle.”
Vamos ! La lutte continue ! Hasta la victoria siempre.

POULOU 3 janvier 2014 à 15 h 49 min

L A M E N A C E

la menace réelle de la disparition du Parti Communiste Français
ainsi que du journal L’HUMANITE exige une analyse radicale.

1
l’analyse de Karl Marx du rapport de force entre le travail
et le capital à été juste en 1860, est encore juste en 2014
et sera toujours juste :
nous ne sortirons pas d’une lutte de classe permanente

2
la victoire de la bataille de Stalingrad nous a sauvé d’une Europe
fasciste

3
la déroute de l’URSS n’est pas le résultat d’une mauvaise dialectique matérialiste marxiste mais d’une absence totale
d’une autre philosophie d’existence :

quelle est notre vérité d’existence en dehors de l’appartenance
à une nation, à une religion, à une race, à une classe financière
ou sociologique ?

déjà 500 ans AC les philosophes grecs Héraclite et Parménide
se sont posé cette question et 2.500 ans après, un groupe
de philosophes contemporains se sont inspirés mutuellement
pour terminer cette réflexion :

Kierkegaard, Husserl, Jaspers, Heidegger, Hannah Ahrend,
Gabriel Marcel,Jacques Maritain,Emmanuel Munier,
Merleau Ponty,Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
pour aboutir en 1943 à L’ETRE ET LE NEANT.

nous, les existentialistes athées , nous pensons donc en
janvier 2014 que la déroute de l’URSS était dû au fait
que nos camarades étaient dans l’urgence de survie matérielle
et militaire et qu’ils étaient obligés de se concentrer sur
la dialectique matérialiste marxiste.

mais maintenant,en 2014, nous pouvons affirmer qu’un homme doit avoir deux pieds par terre :

le premier pour la lutte de classe et la condition matérielle
et le second avec une conscience aiguë sur la vérité profonde
de notre existence

seulement quand un homme est fort de cette conviction
à l’intérieur de lui même, il pourra se défendre véritablement
avec force et acharnement contre toutes les injustices sociales
et aussi et surtout d’avoir une autre vision d’une vie totalement
différente

courage et salutations sartriennes

POULOU

Michel Berdagué 3 janvier 2014 à 18 h 38 min

De l” Age de raison” aux “Mains sales “, notre existence tient à un fil dans cet impérialisme financier . Tes réflexions et analyses précisent en effet que le Kapital fera tout pour empêcher une quelconque lutte de libération de l’ exploitation , surtout en visant les finances privées dont les coffres débordent . Trois jours en 2014 un cadeau pour les étrennes : les 5 Camarades de Roanne mis à nouveau comme cible d’ ennemis number one d’ être syndicalistes , d’ avoir manifester contre la barbarie capitaliste , il faut dire qu’ avec cette amnistie mis sous le coude ,genre épée de Damoclès on ne fait pas mieux . Oui avec notre Révolution celle de 1789/93 les réactionnaires avec l’ église et la royauté européenne de droit dit divin et des ” bons français” ont tout fait pour écraser le vrai changement , la citoyenneté ,de même pour la Commune écrasée par la bourgeoisie du sabre et du goupillon , et ” miracle ” un bouillonnement de débats , d’ idées révolutionnaires avec le matérialisme dialectique offrant, et pas que lui, par là une perspective autre pour le Mouvement Communiste : le Manifeste . Là avec seulement du papier et l’ imprimerie une diffusion important dans les couches laborieuses , du labeur , pour prendre les choses la vie en main où le prolétariat et la classe ouvrière se posent en Alternative radicale pour prendre le pouvoir tout en sachant que tout pouvoir est contraignant surtout avec l’ Histoire qui enseigne que la terreur blanche cadavérique est le recours de toujours des dominants en passe de perdre leur pouvoir . Résultat la grande boucherie des prolétariats se massacrant du centenaire , mais occupée à commander les canons et mitrailleuses la bourgeoisie a eu à l’ Est une grosse frayeur , elle participera activement à la terreur blanche pour casser la Révolution . Il faut voir les grandes manœuvres , tous les pays s’ y sont mis avec comme toujours des complicités terribles conduisant à la riposte rouge contre la terreur blanche coalisée. Et, après Jaurès , Rosa Luxemburg , Karl Liebknecht juste après la formation du Parti Communiste allemand le décapitant , la terreur militaire de la bourgeoisie avec ce S.P.D. , puis dès qu’ un Front populaire se développe la barbarie nazie financée par la bourgeoisie des trusts et financière , là il faut voir les complicités dite de gauche de ces sociaux démocrates . Alors nous sommes certains qu’ “ils” ne nous feront aucun cadeau , et ce n’ est pas pour cela que malgré le : il n’ y a plus d’ Alternative , le célèbre TINA matraqué à tout vent , que nous ne luttons pas et même que l’ objectif d’ un maximum de Communistes aux élections 2014 est d’ une stratégie capitale. Notre existence facilitée dans chaque commune pourra faire une place à : ” une conscience aiguë sur la vérité profonde
de notre existence “. Cadeaux : Les Films de l’An 2 , et
http://chspm.univ-paris1.fr/spip.php?article309, pour les longues soirées d’ hiver .

POULOU 4 janvier 2014 à 11 h 34 min

Cher Michel Berdagué,

nous sommes donc d’accord sur le fond, mais pas sur le timing :

qui peut nous interdire de parler tout de suite sur
«  la conscience aiguë de notre existence « ?

pour te faciliter la compréhension :
l’astrophysicien Stephen Hawking dit en substance :

la matière, l’espace et la lumière ne font qu’UN et la
raison d’existence de ce UN est de simplement EXISTER !

Ce que coïncide avec Sartre :
l’antagonisme entre l’être-en-soi et l’être-pour-soi
crée un anéantissement qui nous jette dans un espace
de liberté totale.

Notre «  sens de vie «  est donc de nous jeter dans le Néant
avec lucidité, curiosité, non dogmatique et un jour
quelque chose nous arrivera peut-être de l’univers
ou de la recherche fondamentale sur terre.

Mais d’ici à là, non seulement nous devons survivre
mais aussi vivre et donc : VIVE LA VIE  !

Bosser comme des malades pour produire des cochonneries,
de les distribuer et les consommer, ce n’est pas une vie 
et c’est la même situation dans le camp socialiste comme
dans le capitalisme ultra-libéral.

Moi, président du journal l’HUMANITE, je donnerais la moitie
de l’espaces aux poètes,écrivains et artistes plasticiens.

Moi, président du PCF je créerais un système permanent
de discussions et votes sur chaque sujet de la société
par ordi/internet.

Salut

POULOU

Michel Berdagué 6 janvier 2014 à 17 h 12 min

Sûr que les pulsions de vie sont à vivre surtout face aux pulsions de mort des discours du maître/capitaliste , qui nous mettent dans une insécurité matérielle et très grave en une telle dépendance que les notions de citoyenneté et prolétaire sont barrées en fumeux éphémères consommateurs, clients et avec un statut précaire à la merci des desiderata des possédants privés des moyens de production et de tout le système financier . Pour le communisme , tout est à construire , avec la démocratie communiste , une économie communiste efficace avec le prolétaire/citoyen reconnu .

POULOU 6 janvier 2014 à 23 h 54 min

Il ne s’agit pas de « pulsions de vie » :
il s’agit des analyses cartésiennes basées sur toute l’histoire
de la philo connue.
Le dernier développement de la philo rejette tout notion
d’un progrès absolu, pour ne pas nous mettre à la place
d’un Dieu Créateur, auquel nous ne croyons plus du tout.
Aujourd’hui, l’humanité est placée pour la première fois
de son histoire devant le NEANT : nous sommes à la fois
seuls, perdus et responsables pour notre propre vie.
Dans cette situation il y a deux possibilités :
se tirer une balle dans la tête ou de décider en toute liberté
de vivre cette vie.
Si notre décision est la deuxième option, il serait donc
très stupide de être mal, de rester dans un coin obscur
pour pleurer ou pour faire pénitence.
Si nous décidions en toute liberté de vivre cette vie,
il serait donc logique que cette vie là devrait être la plus
dynamique, la plus créative pour être curieux de tout sans ériger
des dogmes.
Il s’agit donc de mettre cette nouvelle énergie au centre
de notre vie, autour nous créerons des nouvelles structures
politiques.
Bien sûr qu’il faut manger, se loger, pouvoir étudier dans des
conditions dignes, avoir une assurance de maladie et une
retraite.
Pour l’obtenir il faut lutter mais pour cette lutte là nous aurons
une nouvelle énergie, une nouvelle vision pour une vie totalement
différente.
Nos ennemis à droit nous accusent d’être incapables de lever
le regard vers une vie spirituelle et de rester toujours sur l’aspect
purement matérielle.
Nous allons donc leur montrer que c’est nous qui sommes
à nouveau à l’avant-garde.

Salut

POULOU

Michel Berdagué 7 janvier 2014 à 11 h 25 min

Le doute chez Descartes est fondamental . Oui , de réfléchir , de penser , d’ analyser , de lire , d’ échanger ,de s’ engager , d’ agir et lutter donc de vivre sans détourner le regard , ni indifférence , sans méconnaissance ,alors là un boulot immense , et ce n’ est pas l’ Humanité ; le journal qui se rénove aujourd’ hui avec déjà des ” cactus” , des ” Communiste- S” , des ” Lettres françaises ” en référence à Jacques Decour et Aragon , les rédacteurs en chef d’ un jour , la parole donnée ; qui va s’ éteindre , au contraire une diffusion avec les moyens modernes voilà une vraie concurrence . De la philosophie ,et de citer Vladimir Jankélévitch , résistant : ” On peut, après tout, vivre sans le je-ne-sais-quoi, comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien ” .

POULOU 7 janvier 2014 à 15 h 06 min

B R A V O !

POULOU

BOUDET Pierre 3 janvier 2014 à 17 h 29 min

OUI de tout coeur PATRICK, bonne année à toi, à notre parti et merci pour la pertinence et la justesse de tes analyses.
Celà dit quand je lis certaines réactions à tes articles, je suis profondément choqué, je sais que depuis que nous existons en politique, aux yeux de certains se réclamant de la gauche toutes les erreurs et toutes les trahisons, ne peuvent venir que de notre parti, les invectives , les insultes sans analyses pleuvent sur nous comme la mitraille à Gravelotte, mais quand le pg s’allie dans de nombreuses communes aux écolos, qui font aussi partie du gouvernement et dans certaines où ils sont déjà élus avec le ps et ne remettent pas en cause ces alliances, ils n’en pipent pas un mot,je réside dans une aglomération regroupant près de 400 mille habitants, où depuis 1977 ps et pc ont pratiqué une politique de développement progressiste n’ayant aucun rapport avec la politique nationale pratiquée par le ps, si une politique exemplaire est mise en ouvre dans les domaines des transports en commun, du logement social, ville consacrant le budget le plus élevé de France à la politique du logement social en % de résidents, la petite enfance, la politique de l’eau et de l’assainissement, des milliers d’hectares d’espaces verts etc… ces réalisations n’auraient certainement pas vus le jour sans la présence d’élus communistes, dont la disparitions comblerait la droite l’extrême droite et aussi le ps.
Nous savons tous que les caciques du ps sont totalement acquis au système capitaliste, mais dans les collectivités locales, les électeurs de ce parti ne sont pas tous sur cette longueur d’onde et les responsables locaux sont contraints de composer avec nos propositions qui reçoivent un assentiment populaire, une liste fdg aurait peut être fait un certain % au 1ier tour, sans possibilité de balayer le ps, et les gens du pg n’auraient plus parlé des traîtres du ps au 2 Ièm tour, trop contents d’investir des strapontins.

curti 4 janvier 2014 à 13 h 27 min

bonjour Patrick,
bonne et heureuse Année à toi, tes proches, toute l’équipe de l’humanité, PCF, FdeG. Encore un grand MERCI!

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter