Nos valeurs : l’égalité et la justice

le 6 juillet 2010

 

Nous entrons dans l’été, non seulement avec de grosses chaleurs, mais surtout dans un climat nauséabond, insupportable où se révèle toujours plus la nature du pouvoir sarkozyen. La révocation de deux de ses ministres ne change rien à cette situation, à l’aggravation de la vie des familles populaires et à la connivence entre les milieux d’affaires et les dirigeants de droite.

Le coup de chaleur est aussi sur les prix. Dès ce mois de juillet, nous paierons plus cher le timbre poste (+ 3,5%), le gaz (+ 2 à 4%), les transports (de + 2,5 à 3,9%). La seule baisse est celle… de la prime à la casse pour les voitures. Autrement dit, changer sa voiture coûtera plus cher.

Les salaires, les retraites, les revenus paysans eux stagnent ou baissent. Le pouvoir d’achat est sans cesse laminé. De plus en plus de gens tirent le diable par la queue pendant que s’étalent honteusement les frasques des privilégiés de la fortune et des ministres liés à la grande bourgeoisie. Et ce n’est malheureusement pas fini ! Car pendant que la France des grandes fortunes fait bombance, celle du travail et des retraites risque de subir de nouvelles hausses d’impôts, notamment de la TVA. Les prix vont donc encore augmenter pour boucher les trous que crée le pouvoir en multipliant les cadeaux fiscaux aux multimilliardaires.

Ainsi, la première fortune de France, Mme Bettencourt, a bénéficiée d’une ristourne sur ses impôts de 30 millions d’euros au nom du bouclier fiscal sarkozyste. Oui. 30 millions d’euros ! Avec une telle somme on peut maintenir des infirmières dans les hôpitaux, des enseignants, des facteurs, des écoles rurales, des maternités aujourd’hui menacées. Quel scandale, au moment même où le pouvoir décide de fermer une quarantaine de services hospitaliers, en général à la campagne. Ce qui est encore plus choquant c’est de voir comment le Président de la République défend cela. La semaine dernière, il a expliqué aux députés UMP qui se font un peu secouer par leurs électeurs en ce moment que : « Liliane Bettencourt est la femme la plus riche de France et qu’elle est restée en France. Est-ce qu’on aurait préféré qu’elle parte en Suisse ? Si elle avait tout lâché, l’Oréal serait déjà en Suisse… Je ne veux pas qu’elle foute le camp en Suisse, moi » ! Si on comprend bien, on paye les plus fortunés qui gagnent leur argent de l’exploitation du travail de leurs salariés pour rester en France par des ristournes sur leurs impôts.

La présidence « irréprochable », « moderne », pour tous, pour ceux qui se lèvent tôt dont on nous a parlé durant la campagne présidentielle de 2007 était bien un grand bluff. Il a choisi l’Oréal parce « qu’elle le vaut bien »  comme le dit la publicité, mais pour… l’UMP, le parti de la protection des riches.

Faire croire que les plus fortunés sont et font la richesse de la France et qu’il faut les garder ici est un gros mensonge. Les richesses sont créées par les producteurs, pas par ceux qui déposent leur argent dans les paradis fiscaux. Ajoutons que l’impôt payé selon ses capacités contributives c’est l’égalité républicaine. C’est la preuve de sa participation à une communauté de destin solidaire selon ses moyens. Pour Sarkozy l’égalité et la justice sont nuisibles. Et l’un de ses affidés, M. Copé, qui d’ailleurs prétend vouloir remplacer un jour M. Sarkozy a eu cette phrase révélatrice selon laquelle il sentait « une ambiance malsaine de nuit du 4 août ». Très révélateur n’est ce pas, de cette droite qui va jusqu’à critiquer la nuit de l’abolition des privilèges par l’Assemblée constituante de 1789 ! Leur seul repère de réussite c’est la fortune. Ce n’est plus la justice, l’égalité républicaine, c’est l’argent. L’argent qui permet d’écraser l’autre, qui corrompt. L’argent contre les hommes.

C’est notre différence fondamentale avec cette ultra-droite qui mène le pays au gouffre. Nous luttons et lutterons pour la justice et l’égalité.


0 commentaires


Ferré Michel 6 juillet 2010 à 15 h 25 min

je viens de lire l’aticle du 6 juillet et naturellement je constate avec vous le comparatif économique et négatif crée par nos soit-disant gouvernants.
De nouvelles mesures sont en prévision, et en particulier sur les avantages chéques emplois.
je sais pertinement que nombre de gros bourgeois utilise ce sytème pour diminuer leurs impositions, mais malheureusement si ce sytème est touché, il ne me sera plus possible de continuer à soigner et à nous seconder ma femme et moi agés de 82 et 77 ans., mais surtout parce que ce sytème nous permets de palier au besoin d’aide pour ma femme atteinte de la maladie d’Alzeimer.
Je sais que d’autre sont encore plus à plaindre( eux n’ont même pas de quoi manger) mais je pense qu’il ne faut pas regarder vers le bas et plutôt se battre pour conserver le peu de moyens restants surtout par rapport à la maladie ou peu à peu nous allons vers un total régime du chacun pour soi.
C’est une simple réflexion à propos de toutes ces réformes sarkosiennes.
Salutations.

MARAT EL MOKRANI 6 juillet 2010 à 17 h 15 min

Cet argument de faire des cadeaux aux riches Christine Lagarde l’avait utilisé pour justifier les salaires indécents des traders qu’il fallait retenir en France ,par contre nos scientifiques qui ont des salaires de misére on ne fait rien pour les retenir!

Colvert 6 juillet 2010 à 20 h 42 min

Article juste et concis sur la situation injuste et révoltante créée dans notre pays par des dirigeants corrompus et menteurs qui appauvrissent les travailleurs et retraités ,qui accroissent la misère chez un nombre grandissant chaque jour de malheureux pendant que les privilégiés se gobergent honteusement sur leurs dos.
Ces gouvernants libéraux avec la complicité de la majorité des médias asservis agissent comme les nobles pendant les années qui ont précédé 1789 et 1793 et s’étonnent de la colère qui monte de plus en plus forte.
Il est temps que la trés grande majorité des français prennent le balais en main pour nettoyer ce régime de monarchie absolue et massivement ramènent une réelle abolition des privilèges scandaleux.
Debout la France !!

pradeloux 6 juillet 2010 à 23 h 52 min

Moi je pense qu’il faut continuer à se battre contre la casse de la retraite par le gouvernement Sarkozy.
Il faut gagner cette bataille car cette bataille la droite y tient.
Le PCF avec le Front de Gauche et la CGT doivent rassembler et convaincre une large partie de la population que l’on peut gagner.
Et si on gagne cette bataille elle en appelera d’autres.
Rendez vous le 7 Septembre dans la rue.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter