Nos souhaits d’une année meilleure !

le 3 janvier 2017

A chacune et à chacun, nous présentons nos meilleurs vœux de santé, de réussite, de prospérité, de paix et de solidarité.  Dans cette société et ce monde en plein bouleversements, secoués par de multiples fractures et ruptures « régressives »,  par ces bruits de bottes qui reviennent, par ces naufrages silencieux de migrants à moins de mille kilomètres d’ici, par l’inquiétant réchauffement climatique, par les divisions et les replis, par les colères détournées par les pires adversaires des citoyens et des travailleurs, nos souhaits ne peuvent se concrétiser sans un effort considérable de réflexions, d’élaborations nouvelles, et surtout d’actions communes et unitaires pour faire bouger positivement la situation. Un monde est finissant. Un autre est à inventer ! Ce devrait être le grand chantier de tous les progressistes rassemblés. En finir avec les horreurs du terrorisme et des guerres qui se nourrissent l’un, l’autre appelle le retour de la mobilisation politique et populaire, de la diplomatie. Les haines entretenues, les divisions, les simplismes et la résurgence des populismes d’extrême droite ne servent que le dieu-argent qui pille, spolie, domine, exploite, sème partout la misère, les désolations, les rancœurs et ouvre le cratère brulant d’un volcan gros de risques. Le cynisme grandissant  des hyper- puissances  qui jouent avec les êtres humains comme dans un jeu de Monopoly doit laisser place à une nouvelle organisation des Nations Unies respectée et démocratisée au service des droits humains et environnementaux. Il n’y aura pas de communauté de destin possible sans un implacable combat pour que chacune et chacun puisse avoir droit à un travail ou une activité et sans refaire de l’égalité et de la justice le grand projet politique universel.

Ce début d’année devrait être le moment privilégié d’un débat approfondi non seulement pour empêcher la régression, la division et le repli proposé par la droite et l’extrême droite mais surtout  sur les moyens de changer à gauche pour améliorer la vie de chacune et pour préserver l’environnement. « L’Humanité » s’efforcera d’y contribuer activement afin que n’advienne pas le pire trop banalisé en ces temps incertains. Elle aidera sans relâche au rassemblement populaire pour une rupture positive d’avec l’ordre actuel, en utilisant  la candidature de Jean Luc Mélenchon et de celles des candidats  unitaires garant de l’intérêt général et des combats contre la finance prédatrice comme le sont les députés et sénateurs du Front de gauche.  Le « commun », reste au cœur de nos  orientations. Là est l’avenir, là est le salut pour réensemencer les friches idéologiques, politiques, sociales, culturelles, que l’énorme puissance économique de firmes transnationales supérieures à celle de certains Etats et la concentration  médiatique cherchent à pervertir. En ce sens, le pluralisme de la presse et l’existence de « L’Humanité » sont des enjeux majeurs. Les bifurcations et ruptures actuelles appelleront  plus encore de décryptage et de débats pour aider à comprendre, pour aider le monde du travail et de la création  à se rencontrer, à se parler, à se rassembler et à agir ensemble ici et par delà les frontières contre le seul ennemi commun : la loi de l’argent-roi. L’élargissement de la lecture de « l’Humanité » est partie intégrante de la reconstruction de ce nouveau rapport de forces si indispensable pour que gagnent la justice, la solidarité la liberté et la paix. Chacune et chacune peut y contribuer.  Au moment où la gueule noire de l’histoire avec sa fétide haleine vient à nouveau frapper à la porte, nous nous ferons un devoir d’être au rendez vous tout au long de cette année !

Bonne année à chacune et chacun !


4 commentaires


Moreau 3 janvier 2017 à 23 h 01 min

Il faut un grand ministère de la Justice et de l’Egalité. Il faut un montant mensuel garanti universel ou décent selon le mot préféré à 987 € par mois de façon à ce que toute personne comme de droit trouve un travail ou ait un activité, de façon aussi à ce que les petites et moyennes entreprises aillent mieux.
Il faut la démocratie horizontale et il y en a si peu à gauche. Il faut…

Moreau 4 janvier 2017 à 9 h 17 min

S’il n’y a plus de projet de réalisation de l’Egalité dans le projet présidentiel de société, puis dans le programme pour la société des élections législatives ; alors que la fiscalité injuste fait des victimes aussi parmi les pauvres et qu’il n’y a pas de bouclier fiscal pour l’épargner au pauvre, et que les inégalités sont immenses et injustifiables ; il y a cessation d’application de la déclaration universelle des Droits de l’Homme dont l’article premier dit : “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.” Le montant mensuel universel nécessaire en France pour vivre est égal au seuil de pauvreté calculé, soit égal à 987€, tout montant inférieur ne peut être qualifié de montant universel ou de montant décent.
Tout Homme doit avoir droit à un travail ou à une activité relativement noble, pour appliquer ce droit il faut la sortie de la pauvreté des victimes du système et le développement de l’associatif libre culturel, utile, et sportif, qui est autrement indispensable mais aussi réellement indispensable pour vivre que le libéralisme. La contrepartie du montant mensuel universel garanti doit être le travail ou l’activité, alors même la durée hebdomadaire de 35 h est la plus adéquate pour la majorité des personnes actives.
Il y a des personnes qui sont totalement inactives pendant des longues périodes et c’est totalement injuste, et tout le monde est perdant ; pour supprimer l’inactivité totale il faut réunir les conditions de nature à inciter les personnes totalement inactives de se consacrer à une activité associative de leur choix.
C’est la seule façon de relancer l’application et le progrès des Droits de l’Homme, de réaliser le vivre ensemble en supprimant le chômage de masse, de réaliser la formation permanente entière grâce aussi aux enseignements et aux activités de l’associatif libre culturel, utile, ou sportif, de faire participer tout le monde à la vie de la société.

alain harrison 20 janvier 2017 à 0 h 17 min

Bonjour M. Moreau.

«« La contrepartie du montant mensuel universel garanti doit être le travail ou l’activité, alors même la durée hebdomadaire de 35 h est la plus adéquate pour la majorité des personnes actives. »»

Bien sûr, la vieille mentalité attaché au travail comme la panacée de la dignité humaine sera bousculée par la nouvelle mentalité qui se développe rapidement dans la jeunesse. Allons-nous jouer de la division nouvelle génération versus vieille mentalité, car bien des jeunes l’ont intégrée, et elle a un nom: le néo-libéralisme.

Réfléchissez un peu plus avant: le revenu de base inconditionnel (salariat, les fausses divergences versus la complémentarité à débattre entre nous travailleurs citoyennes) couplé aux coopératives autogérées *à temps partagé. Pourquoi pas ?
Le potentiel de changement et les avantages pour tous.
Faites votre liste, et vous verrez par vous-même.
La Culture est ce que l’humain en fait.

* le patronat doit se préparer mentalement au changement. Qui a peur du Changement ?
Le libéralisme nous a habitué aux artifices, aux modes….technologiques, voilà le changement du libéralisme. Mais ces artifices ont eu et ont des conséquences sur la vie des familles, parce qu’elle, l’idéologie libérale, les provoquent sans préavis, nous devrions le constater maintenant. UBER n’est-il pas l’exemple par excellence, et milliardaire en deux trois mouvements. Même la Chine a fait affaire avec. Tant qu’aux auto-employés es, et bien ils arrondissent la fin de mois. HA! l’économie de partage. Le 35 heures !?!
La dérèglementation du libéralisme: la valeur ajoutée.

alain harrison 19 janvier 2017 à 23 h 48 min

La gauche, qu’a-t-elle à offrir ?

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter