Libérer le monde des armes nucléaires

le 6 août 2015

Japan The Nuclear Option

A jamais gravé dans la conscience et la mémoire de l’humanité, le 6 août 1945 ouvrait l’ère de l’équilibre de la terreur avec l’utilisation pour la première fois de la bombe atomique sur des populations civiles. Elle fut accompagnée d’une justification idéologique, aujourd’hui largement contestée, selon laquelle cette déflagration aurait assurée la victoire. Celle-ci était en fait déjà acquise. Des centaines de milliers de vies humaines auraient donc pu être préservées !  Soixante-dix ans après, les cicatrices sont encore présentes dans les rues et brûlantes pour nombre d’entre elles dans les hôpitaux et les souvenirs. Hiroshima et Nagasaki ont été le siège d’un désastre humanitaire et environnemental à nul autre pareil ; de crimes contre l’humanité pour lesquels les dirigeants nord-américains n’ont toujours pas présenté d’excuses. Si tous les chefs d’Etat disposant de l’arme nucléaire se rendaient sur les lieux, auraient-ils le goût de poursuivre cette chevauchée vers l’abîme en poursuivant la fabrication et le développement de ces armes de destruction massives ?

Depuis 70 ans aucun progrès important n’a été réalisé vers  leur interdiction et leur démantèlement. Plus inquiétant, un nombre croissant d’états en possèdent,  conduisant d’autres à les imiter et, pire encore, des groupes criminels et fanatisés peuvent acquérir de telles bombes ou les substances qui les composent augmentant les risques d’explosions délibérées ou accidentelles.

Si le traité de non-prolifération nucléaire a constitué un pas positif avec l’inscription d’une négociation pour un désarmement général, force est de constater que les actes ne suivent pas. A cet égard, la conférence d’examen de ce traité, au début du mois de mai dernier, a été plus que décevante. Or, le monde ne peut pas rester assis sur ces tonnes d’ogives menaçantes. Personne ne peut croire que leur utilisation par un pays protégerait quiquonque à l’autre bout de la terre. La planète exploserait ! C’est dire l’urgence de libérer le monde des armes nucléaires. On ne peut continuer à disserter à perte de vue sur la paix tout en fabricant dans les laboratoires et les ateliers les conditions de l’apocalypse. Les pays membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies devraient saisir ce triste jour anniversaire pour proclamer la fin de l’ère des armes nucléaires.  On ne peut légitimement se féliciter de l’accord avec l’Iran et continuer à se taire sur la menace que constitue dans cette région la bombe israélienne. Dans un monde où renaissent des tensions militaires, où la guerre économique peut dégénérer, où l’OTAN intervient partout, souvent au mépris du droit international, où on observe la montée de fanatismes criminels, l’heure est à remettre sur le métier le grand chantier humaniste du désarmement et de la paix. Le quarantième anniversaire de la conférence d’Helsinki, aussi cette année, ne doit pas être l’occasion de son enterrement.

Rien, ne servirait de réussir la conférence climat si la planète reste menacée de pulvérisation atomique. Les deux combats doivent être menés de pair. Les énormes sommes ainsi économisées grâce à la fin des armes nucléaires pourraient être utilement affectées au fonds de préservation de l’environnement. A la pointe du combat sur le climat, la France devrait donner l’exemple -notamment en revisitant le concept de dissuasion- et faire preuve d’initiative, d’audace pour que le monde soit à jamais libéré de la menace de l’hiver nucléaire. Que cette journée anniversaire puisse être utile à toutes les forces qui à travers le monde agissent en ce sens.


20 commentaires


Moreau 6 août 2015 à 12 h 51 min

Infiniment bravo et merci Patrick pour ton initiative politique humaniste que représente ton article Libérer le Monde des armes nucléaire, le grand Jacques (Jacques Brel) et moi te disons qu’elle nous émeut aux larmes ; c’est en effet le plus grand défi du vingt et unième siècle car réussir éradiquerait la pauvreté, apporterait la sécurité gratuite, la paix gratuite. Ton courage et ta générosité politiques sont dans ton amitié pour l’Humanité.

Gilles Daniel 7 août 2015 à 7 h 45 min

Plus jamais ça !!!!!

JP 7 août 2015 à 10 h 43 min

Serait-il possible que l’Huma publie sur l’usage d’armes atomiques par les Etats-Unis contre les Coréens durant la Guerre de Corée ?
Quelque chose de peu connu mais d’avéré. Le problème pour les USA est que là, la justification d’une victoire contre une puissance impérialiste alliée des Nazis ne tient pas .
On diabolise à dessein la Corée du Nord , et les USA les premiers.
Toutefois, ce sont bien les Etats-Unis et non la Corée qui ont usé, et à nouveau contre une population civile asiatique, d’armements atomiques. Cela a été attesté par des Américains , journalistes et militaires : leur description des vastes étendues avec des mamans figées dans leur position d’allaitement, d’un homme enfourchant une bicyclette ( en fait un dictateur en puissance , certainement) , toutes ces descriptions sont similaires à celles décrites à Hiroshima.
Les BD américaines, jusqu’à la fin de la Guerre du Vietnam, éditées de façon légale non censurées dans le Monde Libre , qualifiaient les Japonais de “faces de citron” et décrivaient ces Asiatiques comme des sous-êtres .
Le racisme est toujours nécessaire pour faire avaliser le crime colonial ou impérialiste .
Ce racisme s’observe ainsi dans les discours du Pouvoir putschiste de Kiev , et de ses affidés fascistes .

Martz 7 août 2015 à 11 h 59 min

Bonjour et merci.

Est-ce que les Etats-Unis peuvent ếtre accusés de “crime contre l’humanité et relever du Tribunal Pénal International ?

Cordialement

Martz 7 août 2015 à 12 h 01 min

J’ajoute : y a-t-il prescription en la matière ? Il ne semble pas concernant les responsables nazis de l’holocauste ?

Maxa 7 août 2015 à 14 h 05 min

Très bon article.
Il serait temps néanmoins de tirer quelques conclusions:
1- Aucun accord d’aucun ordre n’est possible avec la social-démocratie : si les “socialistes” veulent voter pour les candidats “de gauche”, qu’ils le fassent ; mais il est hors de questions de voter pour eux. Dans la situation actuelle, l’épouvantail Marine Le Pen n’accèdera pas au pouvoir : les classes dirigeantes et les lobbies sont bien trop satisfaits de leur personnel domestique du centre droit ou gauche.
2- Il faut rétablir la vérité sur le développement de l’arme nucléaire ; la mise hors jeu (provisoire) de l’Iran ne peut pas être un motif de réjouissance : elle signifie que les puissances nucléaires de la région, Israël, la plus dangereuse, ou le Pakistan pour le moment sous contrôle, garderont le monopole de l’arme.

Maxa 7 août 2015 à 14 h 25 min

Suite :
une calomnie stupide a cours sur l’URSS, qui aurait refusé en 1946 de signer un accord pour l’interdiction de l’arme ; mais il aurait fallu que ses dirigeants aient perdu tout bon sens pour accepter, à la veille de la guerre froide, d’en laisser le monopole au chef de file des pays impérialistes, sous la prétendue garantie d’un accord international que le rapport des forces aurait rendu rapidement caduc (rappelons qu’en 1946, l’URSS ne possédait pas encore l’arme, et que la Chine n’est devenue un Etat communiste qu’en 1949).
L’équilibre de la terreur n’est certes pas une solution satisfaisante, mais elle est préférable pour le moment à l’abandon des armes de destruction massive entre les mains de l’impérialisme américain ou de sa version israélienne.

Anonyme 7 août 2015 à 19 h 38 min

Quelques infos trouvées sur Internet :
« La guerre est surarmée et la paix est sous-financée » Ban Ki-Moon
Les dépenses militaires mondiales en 2009 ont totalisé un montant estimé à 1,531 trillions (soit 1531 milliards), selon de nouveaux chiffres publiés par Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
En 2010, les dépenses militaires totales ont été de 1 630 milliards de dollars américain. De cette somme, 43 % ont été dépensés par les États-Unis, 18,4 % par l’Union européenne, 7 % par la Chine et 3,2 % par la Russie. (infos wikipédia)
De 850 milliards de dollars en 2002, elles sont de 1 750 milliards de dollars en 2013.
Je n’ai pas trouvé les dépenses monstres faites par exemple entre 2005 et 2015, il serait édifiant d’en donner le total aux injustes qui prônent “la bonne discrimination”.

Penséed'unami 7 août 2015 à 22 h 02 min

Que la Poésie soit la course qui désarme et ce sera la Paix pour vivre sans manquer de rien.

alain harrison 8 août 2015 à 23 h 37 min

Nous sommes dans le domaine des fausses promesses.

La soi-disante fin des paradis fiscaux il y a quelques années, s’ait terminé par un accroissement des paradis et de pactes de non-agression de la part des grandes puissance à leur endroit. Un bonus, des échanges de renseignements point.

Les armes sales utilisées à satiété par US contre le peuple d’Irak, une façon de détruire des armements désuets par US en pays diabolisé.
À l’heure, on ne sait plus très bien le nombre axacte des pays démons que L’occident sous le protectorat US dénonce.
Tien, l’allemagne est en train de développer son protectorat en plein UE garantissant la paix, la coopération, etc…un bla bla surranée.

L’UE est du néo-colonialisme point, et il fait en sortir.
Ce n’est pas encore compris.

alain harrison 9 août 2015 à 4 h 44 min

Comment nous libérer du nucléaire ?
Durant ce siècle, c’est probablement le SIÈCLE pour l’Humanité ?
Grâce à internet, nous pouvons prendre la parole.
Mais nous pouvons aussi nous donner à nous rencontrer dans un deuxième temps.
Dans les manifestations pacifiques, dans des fêtes, hautement symbolique, organisées pour ce faire.
La Fête de l’humanité, je n’y suis jamais allé, étant du Québec, est hautement symbolique et sous le signe de L’Universalité de l’Humanité. Donc un lieu propice pour propulser un mouvement, pas seulement en France, mais à travers les pays d’Europe.
Imaginez une fête de l’humanité à travers l’Europe.
Un front de gauche européen.
Ayant les mêmes objectifs fondamentaux, sous l’aile résolument ” l’Humain d’Abord “.

À cette fête, inaugurer le mouvement du questionnement, de la vision globale.

Ayez des textes fondamentaux sur divers sujets pertinants évoquant les racines du mal , mais aussi sur les alternatives.

Un mouvement citoyen durable, labile, mobilisable, et le temps est notre chronomètre à tous.

Moreau 9 août 2015 à 20 h 15 min

J’approuve entièrement les proposition de Alain Harrison de ce 09 aout 2015 et je pense qu’il faut aussi faire connaître les dépenses militaires des 10 ou pourquoi pas, des 20 dernières années afin de faire prendre conscience de l’austérité absolue faisant la pauvreté pour la course aux armements nucléaires et autres qui exposent aux risques de deux guerres différentes mais qui seraient horribles et qui empêchent de vivre dans chaque pays une partie de la population. Il faut une Fête de l’Humanité européenne, bien sûr.
Une Fête de l’Humanité phare du monde entier rayonnante pour la vie telle qu’elle doit devenir.

alain harrison 10 août 2015 à 1 h 14 min

Bien des “coincidences”.

L’arabie saoudite enclanche la baisse drastique du pétrole, les US deviennent exportateur, la russie boycottée…
En même temps, le pétrole canadien est pénalisé, mais le canada, spontanément, décide de fournir, avec d’autres, en arme l’arabie saoudite. Quelle sorte d’accord entre les US, le canada, des pays de l’UE et l’arabie saoudite ?

Par contre, ceux qui en souffriront le plus, les producteurs de pétroles de l’Amérique Latine…..

En plus la nouvelle attaque médiatique occidentale en ordonné contre le Vénézuéla,……..

Ce qui est remarquable, c’est le suivi, paresseux !!! des médiats sur les conflits qui ont été monté en épingle…..Ukraine..
En tout cas au Québec.
C’est probablement, parce qu’ un seuil d’écoeurement satisfaisant et anesthésiant a été atteind !!

J’ai écouté l’apparition d’Obamas sur CEPAC, à une question, il a répondu, que la violence faite au femme dans les pays de culture différente, lui était insupportable et que l’impatience montait. Qu’il fallait faire la seule chose à faire, intervenir pour que cela s’arrête.
Maintenant, il inaugure la guerre contre la violence faite aux femmes ???

Dans les pays occidentaux, la dénonciation de ce phénomène est depuis peu effective et encore timide.
Nous n’avons pas l’idée de son ampleure chez nous et nous allons aller régler ce problème chez nos voisins: Moyen-Orient, en Afrique, au “Vénézuéla”, en Extrême-Orient, Inde Chine et compagnie.

Je crois qu’il devrait tourner sa langue 7 fois.

Régler le problème de la violence domestique prendra du temps, de bons intervenants, de bonnes stratégies d’interventions, beaucoup d’argents, ainsi que pour l’éducation….Mais c’est l’austérité, et nos gouvernements n’y peuvent rien, que voulez-vous le marché, la liberté du marché…..

alain harrison 10 août 2015 à 1 h 41 min

«« ….Mais c’est l’austérité, et nos gouvernements n’y peuvent rien, que voulez-vous le marché, la liberté du marché…..»»

Et oui, et qu’il faut défendre la liberté…..

«« que les Nations-Unies devront être associés à la reconstruction de l’Irak.

– Dans la doctrine de sécurité nationale des Etats-Unis rappelée par l’Administration Bush en septembre 22 02, il n’est pas seulement mentionné la doctrine de la “guerre préventive” ce qui est désormais bien connu. Il est aussi affirmé que “la paix, la démocratie, la liberté des marchés, le libre-échange” doivent être défendus comme des “valeurs non négociables de la dignité humaine” . Ce qui signifie qu’elles sont bien sûr justiciables d’une défense militaire. Sur ces questions, le continent latino-américain sera dans les mois qui viennent, plus encore que dans le passé récent un lieu déterminant où sera posée la question de la relation entre la mondialisation et la “guerre sans limites”. L’articulation entre l’extension des “marchés” (en particulier par la création de la ZLEA en 2005) et la posture militaire des Administrations américaines (dont le “Plan Colombie” est un des emblèmes) éclaire sur la relation de l’économie au militaire. »»

Mondialisation du capital et militarisme : les interelations …

https://france.attac.org/archives/spip.php?article1925
Mondialisation du capital et militarisme : les interelations. article publié le 4/04/2003 auteur-e(s) : Claude Serfati. La discussion et l’élaboration sont d’autant plus …

L’islam est mise sans dessus dessous, le communisme terra persona non grata…..Et quels autres ennemis……….

Avec juncky et sa déclarartion : democratia non grata.

On reproche l’horreur calculé nazie. Toute la stratégie requise…
Avec la bombe, plus besoin de se casser la tête. D’ailleurs, est envisagé l’utilisation modérée.
De toute façon les robots soldats vont bientôt être mis sur le marché pour les amis de la liberté.

alain harrison 10 août 2015 à 1 h 44 min

Libérez le monde du nucléaire.

Le Citoyen………

alain harrison 10 août 2015 à 3 h 02 min

Voyez la VIOLENCE derrière ce coup de pouce.
De plus en plus employé par nos chers policiers.

La bonne vieille: j’obéis aux ordres…..

Ha oui, on nous dit plus jamais ça.
Le Monde est en pleine double contrainte, nous ne pouvons imaginer les dommages collatéraux sur les consciences. Sur le plan matériel, nous les constatons.

Je conseille de lire tous manipulateurs……Ch 1 et 9.

Anonyme 10 août 2015 à 13 h 50 min

Je suis bien d’accord avec Alain Harrison, la politique sécuritaire culminant toujours plus de dépenses et la politique militaire culminant toujours plus de dépenses ; et il est essentiel de dire que ce n’est pas propre à la France ; ce sont deux fléaux mondiaux qui cause la pauvreté, qui cause des flux migratoires. Le problème à résoudre en priorité, c’était celui du désarmement général : débarrasser le monde entier des armes nucléaires et des autres armes. Vivement la sécurité gratuite, la paix gratuite, nous devrions alors avoir des politiques justes !

alain harrison 11 août 2015 à 5 h 18 min

Il n’y a que deux sources aux catastrophes.
De cause naturelle.
De cause humaine.

La deuxième nous concerne tous, alors attention à qui nous élisons, ça c,est notre responsabilité citoyenne.
Pour les bonnes décisions citoyennes, donnons-nous des balises, une excellente: pensée globalement agir localement, une action que tous ensembles résultent en chiffre astronomique, est le fait de consommer, et comme certains nous ont avertis: acheté c’est voté.
Voilà une petite action qui a des conséquences planétaires.
Métaphore: le battement d’aile d’un papillon apporte la tempête ailleurs.

Achetons coopératif.

IlluPro 11 août 2015 à 15 h 32 min

Merci pour cet article, il est génial.
C’est un plaisir de vous lire.
L’Humain cause énormément de dégâts 🙁

Martz 12 août 2015 à 11 h 38 min

y a-t-il prescription en matière de crime contre l’humanité ?

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter