L’Humanité, notre bien commun.

le 13 avril 2016

l'humanité c'est nous

Par Patrick Le Hyaric

.

Depuis « l’alerte » que nous avons lancée le 10 mars dernier, une mobilisation exceptionnelle s’organise pour défendre et protéger « l’Humanité ». Lectrices et lecteurs, personnels, amis, militants, personnalités du monde intellectuel et culturel, responsables politiques de toutes opinions, syndicalistes, s’engagent de multiples façons.

Plus de 4000 d’entre vous ont déjà versé un don pour une valeur qui dépasse 700 000 euros. Ce n’est que grâce à ces dons, combinés avec de nouvelles mesures d’économies drastiques, que nous avons évité de sombrer au cours des deux derniers mois. C’est une somme très importante ! Mais cela ne suffira pas pour franchir les obstacles de ces prochaines semaines. La campagne de dons doit donc encore s’amplifier.

Que chacune et chacun trouvent ici nos remerciements chaleureux.  C’est un combat vital qui dépasse la vie même de nos journaux.

En effet, l’existence et le développement de « l’Humanité » et de  « l’Humanité Dimanche » ont partie liée avec la renaissance d’une gauche authentique de transformation sociale et écologique. Au service de tous les esprits libres, qui y trouvent des récits que l’on veut taire, porte-voix de tous ceux qui contestent l’ordre inégalitaire, « l’Humanité » et « l’Humanité Dimanche » sont des composantes de l’exercice de la démocratie. D’une démocratie vivante qui offrirait à chacune et chacun la possibilité de devenir acteurs et actrices de la construction d’un autre futur, bien différent de celui glaçant de l’insécurité de vie, des guerres. La guerre économique n’étant pas toujours la moins violente. Abordée de ce point de vue, la diffusion de nos journaux devient une importante question politique et culturelle. Des dizaines de lecteurs qui viennent de réaliser un « abonnement de parrainage-découverte » ont fait leur ce combat. Sans doute ont-ils la conviction de contribuer ainsi à une évolution positive du rapport des forces sociales et politiques. N’est-ce pas ce que permet la diffusion du numéro spécial décryptant la loi dite « Travail » ?

En ces moments de mobilisations sociales et alors que le nouveau, tant espéré, tente enfin de se frayer un chemin au travers du mouvement « Nuit Debout », nos journaux pourraient jouer un rôle considérable pour relayer, faire partager et rayonner la richesse de tout ce qui s’exprime, trop longtemps tu.

La Fête de l’Humanité, dont nous allons lancer la préparation dans quelques jours, se veut, comme toutes ces places qui chaque soir pensent le présent et l’avenir, être un carrefour grand ouvert à toutes celles et ceux qui veulent se rencontrer, se détendre, se cultiver, fraterniser… et refaire le monde.

L’Humanité souhaite être un rempart solide et intelligent à tous les extrémismes, à tous les intégrismes, à tous les populismes. Elle aspire à devenir un bien commun de toutes les composantes de la jeunesse qui refusent que la précarité soit un horizon indépassable. Un bien commun des salariés et des créateurs qui ne veulent pas que le travail soit soumis aux seuls intérêts financiers. Un diffuseur de liens humains, de fraternité, de solidarité et d’égalité quand tant de forces attisent divisions et haines, poussant les peuples dans la gueule de la bête immonde.

« #LHumanitéCestNous », parce que c’est  ensemble que nous devons protéger, améliorer, transformer et développer ce bien commun national.  C’est un combat quotidien qui est engagé. C’est ensemble qu’il peut se gagner !


1 commentaire


alain harrison 23 avril 2016 à 20 h 01 min

Bonjour.

L’Humanité devrait être un levier.

Elle devrait stimuler systématiquement les initiatives citoyenne.

Elle devrait faire un suivi aussi sur ces initiatives.

Et mettre en relief le mode de travail traditionnel et le mode coopératisme.

Développer différents angles d’approche de ces deux modes.
Pour que la “discussion” soit en continue et non en feu de paille vite oublier.
Donc un genre de dossier en continue.
Il ya des expériences en France.
Et, pourquoi-pas, des articles similaires sur le sujet, concernant d’autres pays, comme l’Argentine….
L’idée, est de faire en sorte que les citoyens puissent concevoir l’alternative et d’émettre leur opinion, et peut-être leur conception.

Donc, sur papier et sur votre site imternet, développer une sorte de synthèse, une convergence des conceptions et y dégager un consensus citoyen, à même des commentaires.
Donc un site ouvert, inscription directe au site comme votre site humanitaire.
Donc votre site d’articles Humanité et le site Humanité-Alternative.

Donc des textes mettant en opposition le néo-capitalisme sauvage en sous titre l’esprit du Vieux Monde versus la démocratie-coopérative-citoyenne-travailleur (une suggestion).

Exemple de confrontation, toujours limité et ciblé.
Mon exemple:

10 avantages de se lancer à son compte

Plusieurs salariés se demandent s’ils devraient quitter leur emploi pour devenir travailleurs autonomes. En fait, il y a tellement d’avantages à travailler à son compte qu’on se demande pourquoi cette alternative n’attire pas plus de monde. Peut-être que ces dix avantages en convaincront quelques-uns.

1. Vous avez plus de stabilité d’emploi

Plusieurs salariés craignent l’instabilité financière associée au travail autonome, mais être à son compte comporte beaucoup plus de stabilité qu’on ne le croit. Alors qu’un salarié, même un salarié syndiqué ou un fonctionnaire, peut perdre son emploi à tout moment, le travailleur autonome, quant à lui, ne peut perdre que des clients. Or, comme le dit le dicton : un de perdu, dix de retrouvés! Perdre un client, quand on a une clientèle déjà bien établie, a des répercussions financières beaucoup moins importantes que de perdre son emploi.

Adresse:
http://www.msn.com/fr-ca/finances/entrepreneuriat/10-avantages-de-se-lancer-%c3%a0-son-compte/ss-BBoNIc#image=2

Comme vous le devinez, il est question de l’individu-entrepreneur dont Hollande et le PS (il doit cesser l’hypocrisie, le PS est en fait le PC, la parti capitaliste)font la promotion, donc c’est du pur néo-capitalisme sauvage: le tous contre tous dans l’entonnoir de la sous traitance et l’auto-austérité: je suis le moins cher et je coupe pour avoir le contrat, pour la majorité, sauf pour les élus ?!?!

Face à cela, la gauche progressiste, qu’elle est sa position, quel est son discours articulé…..
pour contrer la promotion de l’individu-entrepreneur….
C’est quoi l’alternative au phénomène de l’individu-entrepreneur qui vient bouclé le plan de la sous traitance ?
Et quelles sont les avantages de cette alternative ?

Le néo-capitalisme est très imaginatif, il est vite…..
La gauche, où est-elle ?

je le répète encore, la vision de l’ensemble et le questionnement.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter