Les peuples entrent en scène

le 8 novembre 2019

Liban, Chili, Irak, Algérie, Haïti, Equateur, Egypte, Indonésie, Colombie, Zimbabwe, Hong-Kong, Roumanie, ouvriers de General Motors et enseignants aux Etats-Unis, mouvements sociaux et gilets Jaunes en France, mouvements des femmes pour l’égalité ou pour la préservation de l’environnement… Une vague de protestations populaires déferle sur le monde. A la prétendue « mondialisation heureuse » de la propagande capitaliste répond la mondialisation des actions contre le système. Telle est bien la profonde nature des mobilisations populaires actuelles.

Certes, elles ont chacune leurs particularités et celles et ceux qui les mènent n’ont pas tous la même conscience de leurs finalités, mais toutes mettent en accusation le système de prédation qui prévaut aujourd’hui. La plupart de ces mouvements ont pour étincelle une ponction supplémentaire, -impôt indirect- sur les carburants, les communications téléphoniques, ou le prix des tickets de transport. Ils manifestent le refus net d’un nouveau transfert des poches des familles populaires vers le capital. Après les mouvements populaires arabes, en 2010-2011, les luttes des étudiants au Chili et au Canada, le mouvement dit des « parapluies » à Hong-Kong, celui des jeunes iraniens, les actions des populations de Grèce et de Chypre contre les commis politiques du capital de « la troïka », nous entrons dans un nouveau cycle de luttes de qualité nouvelle.

Il y a près de deux ans, la fondation Gabriel Péri avait, avec l’institut ViaVoice, montré que le rejet du système était majoritaire et que l’idée communiste intéressait plus d’un tiers des sondés. Aux Etats-Unis les mots socialisme et communisme renaissent de leurs cendres. Ainsi, plus de dix ans après la crise financière de 2008, le capitalisme apparait, même confusément aux yeux de beaucoup, comme une dramatique impasse.

Le néolibéralisme a survécu parce qu’il tente de renforcer son emprise en modifiant le rapport de force capital/travail par l’application partout de contre-réformes structurelles contre les droits conquis des travailleurs, des privés d’emploi, des retraités, des assurés sociaux. Ceci commence à ne plus être accepté même si reste à construire l’organisation sociale inédite, alternative crédible à un système qui, apparaissant sans avenir, manque toujours de concurrent. C’est à l’aune de ces enjeux qu’il convient d’analyser la diversité et l’ampleur des mouvements en France, de la SNCF, aux enseignants, des collectivités locales aux professionnels de santé, des services de police aux pompiers. Les rendez-vous de mobilisation à venir dans la santé le 14 novembre et la journée du 5 décembre sont de première importance.

Pour parvenir à ses fins, le bureau politique du capital met à l’ordre du jour de ses réunions la division des travailleurs, la division des agents des services publics et des usagers transformés en « clients », la concurrence devenue un mantra pour sans cesse abaisser les droits jusqu’à faire disparaitre le droit social. Une intense propagande appuie ce dispositif où les prédicateurs en austérité paradent continûment sur des chaînes d’informations en continu. Et, quand le personnel politique au service des libéraux est jugé trop sensible aux demandes populaires, des mandataires directs des milieux d’affaires sont propulsés comme au Chili, en Equateur, au Brésil, aux Etats-Unis et, sous une autre forme, en France.

Plaie purulente de la maladie infantile de ce capitalisme financier, la corruption ajoute encore au rejet. L’actualité est en effet rythmée de scandales financiers, de détournements d’argent publics, de rémunérations et de retraites chapeau hors de propos, de dirigeants d’entreprises sous la férule d’un actionnariat prédateur qui n’hésite pas à acheter des responsables dont la qualité principale n’est plus le savoir faire productif mais l’augmentation des dividendes, contre les salaires et le travail !

Les inégalités sont consubstantielles à ce système comme la dégradation continue de l’environnement. Il s’avère de plus inefficace comme le montre la grande fragilité de l’économie mondiale. Des économistes chaque jour plus nombreux, même libéraux, évoquent la possibilité d’une récession ou de nouveaux krachs immobiliers ou financiers.

La recherche de la seule « croissance » financière se double de la fuite en avant d’une économie centrée sur la mise en concurrence exacerbée des travailleurs, des entreprises, des Etats à l’échelle mondiale appuyée par des traités de commerce dits de libre-échange de type nouveau qui incluent désormais des harmonisations de normes sociales, sanitaires, environnementale vers le « moins-disant ». Et ceci se double de la mise en place de tribunaux arbitraux internationaux chargés de veiller à cette destruction des droits humains et environnementaux afin de créer une jurisprudence du « droit des affaires ». Enfin une caractéristique commune réside dans la réaction des pouvoirs en place qui tous s’en prennent aux libertés, qui tous ont recours à une répression souvent violente qui s’ajoute à celle que génère l’orthodoxie du capitalisme. Ses maitres, allant répétant que la lutte des classes est éteinte, savent au contraire qu’elle s’intensifie et prend de nouvelles formes.

Tout ceci est au cœur des protestations populaires communes : l’exigence d’un changement égalitaire, démocratique et écologique. Pour la première fois, une multiplicité de mouvements nationaux se mue en contestation du capitalisme financiarisé mondialisé. Pour la première fois, une conjonction se fait dans ces mouvements entre les dimensions anthropologiques et écologiques. Y prédomine partout le visage de jeunes issues des classes populaires et de ce qui est qualifié de classes moyennes  précarisées. Les femmes, jouant un rôle majeur, contribuent elles aussi à renouveler les formes d’actions, les manières de raconter les vies et de porter les aspirations. Cette multiplicité combinée à l’utilisation des réseaux sociaux lie et amplifie les combats à l’échelle internationale.

Les classes dominantes affrontent une crise de légitimité. Leur refus du droit à la dignité et à la reconnaissance politique pour les humbles alors que les inégalités deviennent insupportables les discréditent de plus en plus. Dans ce bouillonnement généra, des forces obscures s’érigent en opposition pour mieux bloquer toute perspective d’émancipation. Véritables béquilles du capital, elles prônent le nationalisme, la concurrence débridée et la guerre économique, la xénophobie, l’ordre et l’autoritarisme, la réécriture de l’histoire et la modification des programmes scolaires. La lutte est âpre mais enthousiasmante dès lors qu’il s’agit de se placer à l’unisson de ces mouvements populaires et de se mettre à leur service. Les combats actuels de dimension internationale mariant urgence sociale, écologique, démocratique appellent l’invention d’un processus post-capitaliste, un mouvement susceptible d’abolir l’état actuel pour une société qualitativement nouvelle : celle d’un partage des avoirs, des pouvoirs et des savoirs. Ce que nous appelons communisme dont le mot et la chose ont été sans cesse dénaturé. Non pas une société plaquée sur un idéal construit en chambre, mais de bout en bout œuvre des peuples eux-mêmes.


13 commentaires


Duranton Jean Patrick. 14 novembre 2019 à 0 h 22 min

Bien Patrick, devant cet arsenal monstrueux de destruction du monde capitaliste contre les pays en luttes, pour vivre dignement, il nous faut travailler les consciences en puissance 10. A tous les niveaux des actions en cours, n’oublions pas que chacun de nos citoyens peut évoluer avec nos propositions. Alors, du courage !!!

alain harrison 14 novembre 2019 à 8 h 52 min

Bonjour.

««« mais de bout en bout œuvre des peuples eux-mêmes. »»»

Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ?

Le Président du Vénézuéla avait initier (Chavez avait prévu…) la Constituante pour mettre un terme à la violence. Mais pour un temps seulement , tellement la fasciste droite libérale ne renoncera jamais à la tromperie pour sauf garder son hégémonie, que nous devons reconnaître millénaire depuis le temps des époques passées selon le niveau du tandem connaissance-ignorance des époques passée. Mais aujourd’hui, depuis le chemin parcouru depuis l’Époque des Lumières et la première, sans doute, Révolution Française annonciatrice des révolutions subséquentes dont celle du Chili d’Allende, qui a posteriori rassemble les éléments du nouveau paradigme révolutionnaire que décrit:
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.
Et que Chavez et son successeur tentent d’instaurer. Une Révolution sans effusion de sang et respectant les balises démocratiques dont la communauté internationale avait souscrit. Avait souscrit, mais selon des intérêts cachées qui se manifestent aujourd’hui sans aucune morale.

Il y a un mouvement de soulèvements (des GJ au Peuple d’Algérie) dont le potentiel nous échappe, par sa diversité et son niveau de conscience.

Mais, le sort du Peuple Bolivarien nous montre les limites……

Bolivie : 5 leçons à tirer du coup d’Etat
11 Novembre 2019, 17:41pm | Publié par Bolivar Infos
par Atilio Borón

La tragédie bolivienne montre éloquemment plusieurs leçons que nos peuples et les forces sociales et politiques du peuple doivent apprendre et graver dans leurs consciences pour toujours.

1°)Même si l’économie est gérée de façon exemplaire comme l’a fait le Gouvernement d’Evo, si la croissance, la redistribution, le flux d’investissements sont garantis et si tous es indicateurs macroéconomiques et microéconomiques s’améliorent, la droite et l’impérialisme n’accepteront jamais un gouvernement qui ne se mette pas au service de leurs intérêts.

La finance a investi toutes les niches et la majorité a embrassé la pensée capitaliste de l’avoir.
Ceci est un fait indéniable. La population, selon les sondages passés, appuyait fortement les GJ, mais ne bougeaient pas le petit doigt. La pensée magique est bien au coeur des consciences, et le libéralisme nous berce depuis des décennies de ses recettes, politiques économiques d’équilibre économique sous l’oeil attendri des agences de notation: un pti peu ici, un peu moins là, couper là…… de telle sorte que l’éducation et la santé, ces institutions publiques n’ont jamais atteint la gratuité pour tous, mais passent graduellement au privé comme des marchandises quelconque.

Il faut appeler un chat un chat.
««« mais de bout en bout œuvre des peuples eux-mêmes. »»»

La Constituante Citoyenne (les institutions)
Le nouveau pacte social (histoire=préhistoire__ de la condition humaine et commencer par apprendre comment ça marche (élémentaire) le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall,tous manipulés tous manipulateurs.
La presse comme appareil d’hégémonie selon Gramsci – Persée
https://www.persee.fr › doc › quad_0987-1381_2005_num_57_1_1661
par A Tosel – ‎2005 – ‎Cité par 15 – ‎Autres articles
Gramsci, journaliste socialiste et communiste : culture et politique[link] …. passionné, refus des manipulations de la propagande, précision dans l’argumentation.

Mais commençons par apprendre d’où vient le principe conditionnement-manipulation ?
De nous-mêmes ?

alain harrison 14 novembre 2019 à 9 h 33 min

La Constituante serait le meilleur moyen pour nous de passer de l’aliénation à la vision d’ensemble sans s’enfarger dans les intérêts des uns et des autres. La préparation qui réside essentiellement dans le contenu des débats à mener est le premier pas.

Krishanmurti nous invite à voir et non penser à voir. Voir, c’est ouvrir sur le questionnement cohérent dans la mesure de la vision d’ensemble. Et notre réalité en tant que hu-main réside dans notre volonté de nous approprier notre histoire-préhistoire dans le cadre de l’Évolution Naturelle à travers les faits soulevés par la recherche scientifique multilatérale fondée.

Nous sommes en mesure d’en prendre toute la signification. Il suffit d’y appliquer notre attention, notre intelligence avec honnêteté intellectuelle.

Reconnaître que chaque époque depuis l’hominisation, contient sa propre dynamique, tension connaissance-ignorance, ce tandem actuel plus que jamais et qui accompagnera les générations futures. Car la Vie ne se résume pas à nos catégories, et comme le souligne Korzybski, la carte n’est pas le territoire, et Krishnamurti, la vérité est un pays sans chemin.

Mais qu’est-ce que nous connaissons de la Vie, sauf le moment présent (Krishnamurti: le présent continuité du passé…. )

Escaffre Pierre 16 novembre 2019 à 20 h 27 min

Une société post-capitaliste, c’est bien ça qu’il nous faut construire. Et pour y parvenir, il est nécessaire de pouvoir donner en exemple des alternatives concrètes qui “marchent”. Pour l’instant, c’est une question cruciale qui n’a pas encore obtenu de réponse. La responsabilité des communistes français, malgré leur affaiblissement, est immense car, consciemment ou non, les peuples continuent à se référer à ce qui se passe en France. Peut-être doit-on dire tout haut que ce qui se vit chaque année à la Fête de l’Huma est un pas, un premier pas indiquant la voie à emprunter pour accéder à la libération des énergies de toutes les populations en lutte.

alain harrison 26 décembre 2019 à 0 h 34 min

««« Le néolibéralisme a survécu parce qu’il tente de renforcer son emprise en modifiant le rapport de force capital/travail par l’application partout de contre-réformes structurelles contre les droits conquis des travailleurs, des privés d’emploi, des retraités, des assurés sociaux. Ceci commence à ne plus être accepté même si reste à construire l’organisation sociale inédite, alternative crédible à un système qui, apparaissant sans avenir, manque toujours de concurrent. »»»

«« construire l’organisation citoyenne »»

Voyons, osons le dire : Pour Jean Jaurès……….
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.

En ce moment, de la droite à la gauche le mot démocratie est dénigré, avec ou sans raison.
Le plus dangereux est avec raison.
Plutôt que de mettre en avant sa signification, on avance des arguments.

««« par une conquête graduelle et légale »»»
Autrement dit, par une conquête citoyenne, politique et économique.

Citoyenne directe: démocratie
Politique: constitution
Économique: paradigme

Redonner de la cohérence aux mots, c’est les resitué dans un contexte pertinent.

Le mot communisme est difficile à avancer, tellement il a été dénigré (propagande libérale) mais aussi trahis dans la gauche.

Le libéralisme a réussi jusqu’à maintenant à propager la confusion, c’est indéniable. Mais il est possible de reconstruire dans la mesure que nous conquerrons, dans un premier temps les esprits, les points centraux, les pierres d’achoppement sur lesquelles la gauche butte.

Et l’économie est la pierre angulaire d’achoppement.

alain harrison 26 décembre 2019 à 0 h 40 min

Mais, en définitive la pierre d’achoppement:

Venezuela : Chávez a évité au Venezuela ce qui s’est passé en Bolivie
25 Décembre 2019, 18:20pm | Publié par Bolivar Infos

Ce que le Venezuela pourrait apprendre de la fin malheureuse du Gouvernement d’Evo Morales en Bolivie, le Commandant Hugo Chávez l’avait déjà anticipé quand il a changé la doctrine qui guidait la formation de la Force Armée et s’est focalisé sur l’union civique et militaire. C’est l’opinion de l’analyste international Sergio Rodríguez Gelfenstein.

Chávez l’a vu avant

La Bolivie a été comme une réaction, un contrecoup à ce qui se passait au Chili, en Equateur et en Colombie. Que devrions-nous apprendre au Venezuela de ce qui s’est passé ?

Cet enseignement, Chávez l’a vu avant nous quand il a transformé la Force Armée, souvent dans une grande absence de compréhension. Et quand nous parlons de transformer la Force Armée, cela signifie qu’il s’est occupé des études de l’Académie Militaire, qu’il a inclus dans les études des cades l’étude de l’histoire, de l’économie, des Droits de l’Homme. Il savait ce qu’il faisait.

Revisiter le programme du CNR (le tandem connaissance-ignorance)

alain harrison 26 décembre 2019 à 22 h 49 min

L’éducation doit répondre à la vue d’ensemble.

L’éducation comprendre la connaissance de soi, l’histoire au sens large, etc., mais la cohérence doit en être le guide. On étudie pas n’importe quoi n’importe quand.

La cohérence est fondamentale, vue l’étendue de la connaissance que nous avons tous à aborder depuis la petite enfance.

Mais ce qui prétend être de l’éducation et de l’épanouissement peut devenir un puissant asservissement.

Le mouvement d’humanisation est une piste intéressante. L’exemple suivant éclaire les principes ou valeurs humaines d’une lumière nouvelle.
Par exemple, la notion de respect était encadrée , soit par la religion, soit par des explications et justifications selon les époques et sans doute selon des notions de classes. Le mouvement humanisant développe la notion de respect sans justification en quelque sorte, le respect n’a pas à être justifié, il va de soi, il est intrinsèque en éducation selon les principes du mouvement d’humanisation. Donc on doit se respecter entre soi, parce que cela va de soi. Bien sûr, il faut justifier, mais les justifications sont seulement ce que l’on appelle une tautologie.

Comment justifié quelque chose qui devrait aller de soi ?
Le respect entre nous ne devrait-il pas aller de soi ?

Je ne parle pas de débat relevé parfois, ou les soupapes de sécurités nous permettent de faire baisser la pression, mais dans le quotidien et surtout dans les manifestations que la Constitution permet. La violence destructive devrait être canalisé, donc les casseurs devraient être rapidement neutralisé par le tandem manifestant et escouade anti-émeute.

Je vous renvois à l’article ci-haut.

alain harrison 26 décembre 2019 à 22 h 52 min

Mais la meilleur façon de faire baisser la pression réside dans le sport.

alain harrison 27 décembre 2019 à 2 h 47 min

Bonjour.

Bolivie : L’ex ministre Gisela López craint des représailles du Gouvernement putschiste
26 Décembre 2019, 18:21pm | Publié par Bolivar Infos

«« L’Inspection Générale, sous le mandat du Gouvernement de fait, a présenté des accusations contre 12 personnes du Ministère de la Communication pour soi-disant dommages à l’Etat dans des contrats avec l’entreprise mexicaine Neurona Consulting, pendant que López était à sa tête.

Parmi les délits supposés imputés se trouve l’abus d’influence, la négociation incompatible avec l’exercice de fonctions publiques, le non respect de certains devoirs, le mensonge idéologique, le non respect de contrats, les contrats préjudiciables pour l’Etat et la conduite anti-économique. »»

Mais ces dernières accusations ne se prêtent-elles pas plutôt à la droite des Macri, qui sans vergogne distribue au privé les services publiques et les ressources.

Et que dire de

Venezuela : L’Union Européenne défend les auteurs de la tentative d’assassinat de Nicolas Maduro
26 Décembre 2019, 18:17pm | Publié par Bolivar Infos

«« Le Gouvernement Bolivarien a réaffirmé qu’il était prêt à avoir une relation de respect et de coopération avec cette institution ( Service Européen d’Action Extérieure) mais uniquement sur la base du __ respect :……..

Après la tentative d’assassinat du Président de la République, les autorités vénézuéliennes ont présenté à l’opinion publique des preuves irréfutables et des témoignages de plusieurs auteurs matériels de cet attentat manqué qui ont mis en évidence la participation de Requesens et Julio Borges, ce dernier étant en fuite et sous la protection du Gouvernement de la Colombie. »»

Respecter sa parole, respecter le Droit Internationale…… Honnêteté et Intégrité

Être cohérent….. le respect: un fondement.

alain harrison 27 décembre 2019 à 7 h 13 min

Bonjour.

Sur l’entretien avec M.Mélenchon sur BFM.
Ce dimanche 22 décembre, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission BFM Politique. A cette occasion, il a expliqué pourquoi le gouvernement devrait retirer sa Réforme des Retraites et a notamment répondu à la proposition démagogique de Macron de renoncer à sa retraite de Président. Il a proposé que les syndicats appellent à la création d’un comité national d’action contre la Réforme des Retraites constitué des syndicats, politiques, associations et citoyens. Enfin, il a développé les propositions de la France insoumise sur le contre projet retraites.

J’ai retenu cette citation:

“Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir.”
Abbé Pierre

Il faut conclure que depuis l’avènement du programme du CNR (voir les avancés de la cotisation) et sa faillite (à qui la faute?), que le politique n’a fait que le contraire, perdurer la pauvreté, la guerre, l’injustice, etc.

Que reste-t-il à faire ?
Tout refaire.

Pour construire l’UE-humaine, il faut déconstruire l’UE-BCE systématiquement ?

alain harrison 27 décembre 2019 à 7 h 17 min

Bien sûr le BREXIT n’est pas ce à quoi l’on peut s’attendre. Seul un EXIT Citoyen est le voie.

L’impossible est-il possible ?

Quand la classe moyenne laisse aux plus petits la job sale (yeux et mains)

alain harrison 29 décembre 2019 à 23 h 44 min

Bonjour.

Notre Monde est complexe, mais les Anglais l’ont rendu inextricable. Voyez plutôt:

L’invasion israélienne en Patagonie
Par Maria Poumier
Mondialisation.ca, 10 décembre 2017
Entre la plume et l’enclume 9 décembre 2017

«« La disparition mystérieuse du sous-marin argentin San Juan, le 21 novembre 2017, a relancé l’animosité nationale traditionnelle contre les Britanniques. Mais si les visées impériales britanniques sur les Iles Malouines et au détriment de l’Argentine sont bien connues, il y a lieu de rappeler que les Anglais ont toujours utilisé les juifs comme avant-garde pour leurs projets coloniaux, en particulier en Palestine. Or la colonisation israélienne de l’Argentine et du Chili est fort avancée, quoique jamais reconnue comme telle, en particulier dans sa dimension militaire…….
L’explication de l’inertie gouvernementale se trouve peut-être dans le fait que la Patagonie a peu ou prou déjà été donnée par des agents dans les gouvernements Kirchner successifs (famille basée à Santa Cruz) en échange de l’annulation de la dette envers la Banque mondiale et le FMI, négociation menée à bien par le milliardaire argentin Eduardo Elztain, numéro 2 du Congrès juif mondial, et membre éminent de la communauté Loubavitch. C’est ensuite lui qui aurait financé la campagne de l’actuel président Macri………
…..Tompkins a disparu en 2015, mais sa veuve continue activement son œuvre à la fois écologiste et sioniste militante. C’est un énorme trust lié dès le départ à Nelson Rockefeller, à la Chase Manhattan Bank, à JP Morgan, au Council of Foreign Relations. Le clan Tompkins dispose de relais médiatiques et politiques en Argentine comme au Chili, sans parler des US…..
Et depuis 2016, on parle d’un vaste projet d’installation de juifs chassés ( ?) de Suède (20 000) et du Royaume Uni (280 000) « par la pression musulmane » dans certaines villes. De véritables colonies sont en construction. Il s’agirait aussi de « rapatrier » (sic) de nombreux Israéliens, à cause des fuites de plutonium constatées dans la centrale nucléaire de Dimona, de l’empoisonnement de la Mer Morte et du lac salé de Neve Zohar.

En fait, c’est un immense transfert de missiles nucléaires qu’Israël est en train de réaliser à l’aide des sous-marins Dolphin donnés par Angela Merkel. Le projet est de déclarer à terme, avec des moyens militaires conséquents, l’indépendance de la Patagonie. ….. »»

Un article qui mérite un suivi sur les visés Israélo-états-uniennes-britaniques, et le rôle de l’Allemagne “secret” ?

Où en sont-ils ?
Ce quartet peut-il être mis en lumière ? Un questionnement sur les interrelations des participants de la monté d’Hitler et du nazisme ?

Falsifié l’histoire est un crime contre l’humanité.

Comment arrêter ce déferlement à travers le Monde ?
La Chine et la Russie sont-ils en mesure d’aider réellement l’Humanité ?

Dans les moyens réside la fin.

Heureusement, les syndicats se sont enfin mis en branle et redonnent de l’espoir aux Gilets Jaunes. N’oublions pas qu’il ne s’agit plus d’une augmentation du prix du diesel, mais de la retraite et de tout ce que cette question implique sur l’économie globale: égalité, liberté, solidarité.

La révolution ne peut se faire sans le peuple maître d’oeuvre.
La conscience est-elle rendue à ce point ?

La monté des fascismes ( les Pétain collabo ) est un indicateur que le capitalisme sauvage revient a son modus operandi,sans masque, directe.

D’autre part.
D’autre part.
Mon plaidoyer pour le peuple d’Israël : Libérez-vous en libérant la Palestine
L’archevêque émérite Desmond Tutu, dans un article exclusif pour le journal Haaretz, appelle à un boycott mondial d’Israël et demande aux Israéliens et aux Palestiniens de réfléchir au delà de leurs dirigeants à une solution durable à la crise en Terre Sainte.
https://secure.avaaz.org/campaign/fr/tutu_to_israelis_free_yourselves/

Ne pas oublier l’Histoire et encore moins celle de notre époque.

Depuis toujours, des sages nous disent: connaît-toi. Lettre morte, en considérant l’état des choses ?

La science est à la recherche de l’immortalité, la conquête de l’espace, de l’origine de la conscience……. et d’autres absurdités, alors même que nous savons et avons les connaissances suffisantes pour comprendre ce que nous sommes et d’où nous venons, mais, au lieu d’en saisir la porté, nous continuons dans nos habitudes.

Einstein: ” Un problème ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. ”

La première et dernière liberté de Jiddu Krishnamurti
Ce qu’en général on appelle révolution n’est que la modification ou le prolongement de la droite, selon les idées de la gauche. La gauche, en somme, n’est que la continuation de la droite sous une forme modifiée. Si la droite est basée sur des valeurs sensorielles, la gauche n’est qu’une persistance de ces mêmes valeurs, différentes seulement en degré et en expression.

Qu’ont en commun le capitalisme et le communisme (Histoire): la culture d’entreprise ?

Marx a saisi des vérités sur la condition humaine, mais qu’en a t’on fait ?

Quel serait le potentiel de la cotisation, selon notre “vision” actuelle, en y réfléchissant bien ?

Quelle vision avons-nous sur notre condition humaine versus une alternative possible au système ?

alain harrison 30 décembre 2019 à 1 h 06 min

Bonjour.

Si ces informations sur ces agissements __ et concertés entre ses 4 entités __ sont vraies, elles devraient être vérifiables. Et si elles sont justes, la Russie et la Chine (satellites) devraient alerter le Monde.

La prise de conscience sur le climat, une conséquence, et non la cause.
Alors tout ce que nous ferons ne servira à rien.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter