Le scandale de la guerre et de la faim

le 26 juillet 2011

Plusieurs organisations humanitaires appellent depuis quelques jours à manifester notre solidarité avec les populations affamées de la Corne de l’Afrique. Elles ont raison. Elles ont notre soutien. Mais nous ne pouvons une nouvelle fois qu’appeler à la réflexion sur l’abominable situation faite aux populations de cette région. Elle ne date pas de la semaine dernière. Depuis un an, la division chargée des questions alimentaires à l’Organisation des Nations Unies alerte sur ce qui devient la plus grave crise alimentaire depuis vingt ans. Nous nous élevons contre ce scandale de notre temps ! Eux meurent à petit feu faute de nourriture. Il faudrait faire des quêtes pour leur venir en aide prétendument parce qu’on ne trouverait pas suffisamment de moyens financiers pour leur porter secours. La France va verser dix millions d’euros. Mais pendant ce temps là, notre pays dépense, gaspille, brûle plus d’un million d’euros par jour dans la guerre en Afghanistan, et un autre million dans celle de Libye. Autrement dit,  le gouvernement Français donne aux affamés l’équivalent de ce qu’il dépense dans une partie des guerres où il est engagé en moins de cinq jours. Le pouvoir Sarkozyste français  a déjà cramé pour soixante millions d’euros de munitions en trois mois sur la Libye. Les Etats-Unis, dont on dit qu’ils seraient au bord de la faillite, ont englouti 130 milliards de dollars en Irak et en Afghanistan.

L’ONU estime qu’il faudrait un milliard six cent millions de dollars pour résoudre l’actuelle famine. Voilà le grand scandale ! Les  puissants de ce monde trouvent de l’argent pour déverser des déluges de feu et d’acier sur des populations, mais ne trouvent pas un sou pour la vie. Pas un sou pour cette immense cohorte de réfugiés de la faim qui s’est mise en marche vers des chemins qui ne mènent nulle part, laissant au fur et à mesure sur le bord de la route enfants et vieillards agonisants, fauchés par une atroce mort. Douze millions de personnes sont ainsi enserrées dans le violent étau de l’insupportable. Un demi- million d’enfants sont en danger de mort. Les exactions armées de quelques intégristes s’ajoutent encore au drame de la soif, de la faim, de la maladie empêchant bien souvent les organisations humanitaires non gouvernementales d’effectuer leur travail de solidarité. Voilà l’hideux visage de notre monde en ce début de troisième millénaire.

Certes les colloques, les discours enflammés, voire les larmes de crocodile sur ces malheurs du monde ne manqueront pas ; pendant qu’à quelques milliers de kilomètres de là, leurs bombes guidées au laser à100 000 euros pièce continueront de se déverser aux tombées des nuits Libyennes pour soutenir on ne sait qui ; et en Afghanistan où la démocratie n’a pas plus avancé que les talibans et les mafias de la drogue n’ont reculé. Il est d’ailleurs assez scandaleux que les cercueils de nos soldats rapatriés servent à des opérations politiques du pouvoir pour justifier l’injustifiable, et pour permettre au président de la République de se faire passer pour le père la nation.

Rien ne sert de discourir à perte de vue sur le terrorisme ! Celui-ci naît et prospère précisément de ces injustices, de cette misère, de cette pauvreté, alors que des masses colossales d’argent sont chaque jour jetées dans la fournaise de la spéculation ou de la guerre. C’est en réorientant l’argent vers le bien commun, vers les œuvres de vie, que l’on combattra l’un  et l’autre. S’il y une guerre à mener, elle doit l’être à la fois contre la spéculation et la misère dans laquelle s’enfonce la majorité des citoyens de ce monde. La preuve est chaque jour un peu plus faite que les réductions de productions agricoles ; les destructions de souverainetés alimentaires, la loi de la jungle du libre échangisme intégral mènent à la catastrophe. Il faut en finir avec ce système, pour inventer le nouveau monde du partage, de la justice, de la solidarité qui frappe à la porte. 

.


0 commentaires


Dussaut 26 juillet 2011 à 15 h 22 min

“Il faut en finir avec ce système, pour inventer le nouveau monde du partage, de la justice, de la solidarité qui frappe à la porte.”

Quoi faire alors Monsieur le Député Européen ?
Quand nous manifestons, nous sommes repoussés par les forces de l’ordre.
Quand nous revendiquons un peu plus de Démocratie, le Peuple Souverain est ignoré.
Quand nous dénonçons la spéculation sur la famine…toujours le silence du Gouvernement.
Le Peuple n’est pas un mouton, il veut faire avancer les choses et surtout rendre à l’humanité sa place, la VIE, elle est l’essentielle, mais la finance la tue.
L’argent comme vous le dites, va toujours aux banques et à l’armement ??
Qu’est-ce que le peuple peut faire pour sauver la Corne d’Afrique ?
En France les pauvres, les précaires augmentent de plus en plus.
Partout dans le monde la finance est prioritaire à la VIE.
Vous qui êtes un Député Européen avez l’air d’être tout aussi démuni que le peuple devant l’horreur, et l’inacceptable.
Quoi faire ?

Canelle 26 juillet 2011 à 16 h 07 min

Sarkozy, combien d’enfants as-tu tués cette nuit ?
http://www.michelcollon.info/VIDEO-Sarkozy-combien-d-enfants-as.html

http://vimeo.com/26309684

“Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue” – Victor Hugo
APPEL POUR LE REVENU DE VIE

http://appelpourlerevenudevie.org/

Oui Patrick, ce qui se passe est une horreur, chaque citoyen doit en prendre conscience ; ces guerres contre des états qui ne nous ont rien fait, sont inutiles et couteuses, et après on s’étonne d’en avoir un retour de bâton.
A notre niveau aussi nous pouvons aider ; je pense à tous ces gens sur la route des vacances, ceux qui possèdent une résidence secondaire…..tous, à notre niveau, nous pouvons verser quelque chose ; les petits ruisseaux font les grandes rivières dit-on.

Les puissances de l’argent et les maitres du monde savent que leur fin est proche, ils deviennent de plus en plus dangereux, mais NOUS, de plus en plus nombreux…… !
Bougeons, ne laissons pas faire !

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter