Le pouvoir au service de l’argent roi

le 8 juin 2010

 

Il nous est parvenu la semaine dernière plusieurs éléments qui démontrent encore plus les choix antisociaux du pouvoir de droite au seul service de la finance.

L’association de consommateurs UFC/Que choisir, révélait que les banques ajoutent des frais bancaires aux frais bancaires. Ceux-ci frappent en général les foyers les plus modestes. Ainsi, les frais liés aux découverts bancaires ont augmenté de 26%. Au total, le système des tarifs pour utiliser la banque, c’est-à-dire pour réutiliser votre argent, celui que vous avez gagné, représente une ponction de 15 milliards d’euros sur les comptes des « clients ».

Presque au même moment on apprenait que le Parlement débat d’une proposition de loi gouvernementale prétendument pour « la régularisation financière ». Dans ce texte, un petit alinéa discret tente de légaliser le mécanisme qui a provoqué le 7 août 2008 la crise bancaire mondiale actuelle, ce que l’on appelle la « tritisation », c’est-à-dire la possibilité pour les banques de sortir les prêts immobiliers de leur bilan, pour les loger dans des portefeuilles spéciaux pour les vendre à des investisseurs. Les créances sont ainsi transformées en titre financier. Ce qui a aussi été appelé « crédits toxiques ».

Ceci revient à réactiver un projet de M. Sarkozy, ce qu’il appelait : la « recharge hypothécaire », c’est-à-dire la possibilité donnée à un individu ou un foyer d’emprunter, non pas sur sa capacité à rembourser mais sur la valeur supposée de son bien.  C’est ce qui s’est passé aux Etats-Unis. Enivrés par la bulle immobilière des foyers nord-américains ont cru pouvoir toujours emprunter plus, s’endetter jusqu’au jour où les banques les ont mis à la rue et ont volé leur maison.

Autre nouvelle, le 3 juin dernier, le journal économique « Les Echos » qui défend la cause patronale, révélait que le cadeau fait aux entreprises, lié à la suppression de la taxe professionnelle était de près de deux milliards supérieur à ce qui était prévu.

Pendant ce temps, les collectivités locales ont moins d’argent et sont donc contraintes, soit de réduire leurs services ou d’augmenter les impôts locaux. Le  pouvoir et ses affidés, continuent de verser de grosses larmes de crocodiles sur les déficits et la dette de l’Etat, pour serrer la vis aux familles modestes. Surtout, cela sert à préparer des augmentations d’impôts ou de la contribution sociale généralisée.

Doux avec les puissants. Dur avec les faibles. Telle st l’orientation du gouvernement de l’ultra-droite actuelle. Le Premier ministre a laissé entendre qu’il y aurait des augmentations d’impôts ou de cotisations sociales. Il se cache maintenant derrière l’idée de supprimer des niches fiscales. Il y aura un coup de rabot de 10%, proclame le Premier ministre, mais… avec des exceptions, car il ne faut pas alourdir le coût du travail. Autrement dit, on ponctionne les plus modestes, mais pas les exonérations de 21,4 milliards d’euros correspondant à l’exonération des cotisations sociales des grandes entreprises, ni cet incroyable cadeaux de plus de 22 milliards d’euros fait aux multinationales exonérées de taxe sur la plus-value de la vente de leurs actions ou de leurs filiales.

Ceci n’était l’énoncé que de quelques exemples qui montrent à quel point ce pouvoir est au seul service de l’argent roi et non du peuple qui souffre de plus en plus.

N’ayons pas peur de réclamer justice et notre dû, à commencer par le refus du recul de l’âge ouvrant droit à une bonne retraite.


0 commentaires


MARAT EL MOKRANI 8 juin 2010 à 20 h 53 min

Ce gouvernement au service des riches va continuer à faire payer le prix de la crise aux plus humbles mais aussi aux classes moyennes,il faut absolument que le peuple réagisse car la situation risque de s’agraver trés rapidement.Dans les moments difficiles pour le Peuple et pour le Pays,des hommes de convctions diverses se sont levés pour defendre le Peuple et la Patrie ,il faut donc travailler dés maintenant à regrouper les Patriotes!

surmely alain 9 juin 2010 à 14 h 15 min

Patrick Le Hyaric a raison sur toute la ligne,il n’y a rien à retirer.Le comportement de “nos” élites dirigeantes,à commencer par le président de la “république” laisse songeur.Ces infos sont essentielles pour bien comprendre que cette ultra-droite ou extrême-droite est très dangereuse.Tout est maquillé,tout est faux chez les gens qui se réclament de leur “famille politique”:ils avancent masqués,c’est pourquoi ils sont si dangereux.A propos de M.Sarkozy et de la “titrisation”on peut le constater.Parmi de très nombreux autres sujets:les zones inondables en Poitou-Charente,M.Sarkozy a refusé que la règlementation en vigueur soit respectée(occasionnant la catastrophe que l’on sait),à Bordeaux M.Juppé est intervenu personnellement pour que l’extrème-droite ait les coudées franches en matière d’éducation(affaire dies irae),en matière de respect des lois de la république M.le ministre de l’Intérieur donne l’exemple en affichant avec fierté son rejet,son aversion,son mépris pour les “autres” en compagnie d’un prétendant à la magistrature suprême……etc.La vérité mes amis c’est que la maison France brûle et qu’il temps(avant le RDV de dans 2 ans)de sonner le tocsin.L’extrême-droite est au pouvoir.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter