Le manuscrit de Jean Jaurès ne doit pas être placé dans l’obscurité d’un coffre fort

le 26 mars 2012

Le manuscrit de Jean Jaurès mis en vente aux enchères dimanche 25 mars 2012 à Montastruc (Haute-Garonne) n’a pas trouvé acquéreur.

Ce texte original, manuscrit de la motion du Tarn adoptée lors du congrès de Toulouse de la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO) en 1908, est un document d’une grande portée historique puisqu’il a décidé une grande partie de la vie politique française.

J’avais alerté sur ce sujet il y a plusieurs jours. J’ai regretté qu’un tel document soit l’objet d’une spéculation et j’ai demandé que l’État fasse le nécessaire pour que ce manuscrit ne soit pas l’objet d’une offre spéculative sur le marché des collectionneurs privés.

Je réitère aujourd’hui ma demande. Cette pièce de l’histoire française appartient au patrimoine national et doit rejoindre un lieu public d’étude historique, d’exposition et ou de conservation.

L’opération commerciale qui visait à spéculer sur la valeur de ce document a échoué. Il était mis en vente entre 150 000 et 200 000 euros, et faisait donc l’objet d’une folle surenchère commerciale. Une telle somme correspond à l’équivalent d’une année de fonctionnement d’un service de conservation ou encore au budget total alloué par l’État pour l’achat de tels documents.

Une table ronde, État et collectivités locales, pourrait faire une proposition raisonnable, afin que ce document intègre le domaine public. Ce texte ne doit pas être placé dans l’ombre d’un coffre-fort. Au contraire, il doit servir à nos concitoyens, aux jeunes générations pour le beau message républicain et d’émancipation humaine qu’il porte.

.

.


0 commentaires


dominiquenogueres 26 mars 2012 à 17 h 06 min

Le grand père de Dominique Noguères, qui était secrétaire de Jaurès, n’aurait pas du tout aimé qu’on dispose ainsi de ses documents originaux. Quand les riches veulent faire échapper leur fortune au fisc, ils ne reculent devant rien.
Bravo pour ton initiative.
Fraternellement
Yvon Huet

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter