L’assassinat de Ziad Abou Eïn, ministre palestinien en charge du dossier de la colonisation, par l’armée israélienne n’est pas un hasard: cet acte barbare et intolérable doit être condamné.

le 10 décembre 2014

Palestinian Ziad Abu Ein, Head of the Anti-wall and Settlement Commission, argues with Israeli soldiers as they prevent him from crossing to Al-Shuhada Street in the West Bank city of Hebron

Déclaration de Patrick Le Hyaric

Directeur de l’Humanité

Député au Parlement européen

Vice-président du groupe de la GUE/NGL

 

J’apprends avec effroi et horreur l’assassinat  de Ziad Abou Eïn, ministre en charge du dossier de la colonisation au sein de l’Autorité palestinienne lors d’une manifestation en Cisjordanie.

 

Monsieur Ziad Abou Eïn manifestait pacifiquement auprès de 300 palestiniens dans le village de Turmus Ayya, près de Ramallah, pour planter des oliviers et dénoncer les activités de la colonisation israélienne lorsque les soldats israéliens l’ont battu à mort.

 

Cet acte intolérable et barbare, non isolé, de l’armée israélienne doit être condamné immédiatement et fermement par la communauté internationale et des sanctions doivent être prises à l’encontre du gouvernement israélien car ce n’est pas un hasard que l’on tue le ministre palestinien en charge des problèmes liés à la colonisation.

 

Le gouvernement israélien choisit une nouvelle fois la force, la violence et le viol du droit international. La poursuite de la colonisation, les humiliations et les violences quotidiennes perpétrées par l’armée israélienne ne peuvent plus durer.

 

Il est urgent que le droit international soit respecté, que la colonisation cesse et que l’Etat de Palestine avec comme capitale Jérusalem-Est soit reconnu par la communauté internationale.

 

J’adresse toutes mes condoléance à sa famille, à ses proches, à l’Autorité palestinienne et au peuple palestinien.


23 commentaires


Rio Roger 10 décembre 2014 à 15 h 21 min

Je suis écœuré de la barbarie dont font preuve les autorités israéliennes. C’est honteux.Le sionisme est un impérialisme sans foi ni loi.Et le pire,c ‘est qu’ils se servent de la Shoah pour justifier leurs exactions.Ils tuent une deuxième fois les victimes de ce génocide abominable.Je pense à mon père qui fut condamné à mort en Allemagne pour avoir aider des camarades juifs, prisonniers de guerre comme lui, à s’évader avec la complicité de cheminots allemands anti-nazis. Tout ça pour ça? Ils crachent sur leurs tombes en se comportant ainsi!

Secundus 10 décembre 2014 à 15 h 27 min

Pardon, mais il n’a pas été battu. Il a succombé à une crise cardiaque.

BCPANORAMA 10 décembre 2014 à 15 h 59 min

Réponse à Secondus 10/12/2014 15:27.
C’est une crise cardiaque… Comme ces jeunes palestiniens qui se trouvaient accidentellement sur la trajectoire des balles israéliennes.
La Terre ne retrouvera sa sérénité qu’avec la disparition de ce hideux visage du Sionisme.

OUAKNINE 10 décembre 2014 à 15 h 59 min

C’est ça, tu as raison. Tu justifie l’injustifiable en couvrant ces exactions abominables.
Honte à ce criminel gouvernement israélien totalement indigne de la conscience juive.

LAURENT 10 décembre 2014 à 17 h 13 min

Aveuglement sioniste

eagle4 10 décembre 2014 à 17 h 28 min

houai, il a donc succombé à une crise cardiaque, quand les sympathiques soldats Israéliens, lui ont poliment demandé d’arrêter de manifester pacifiquement,avec quantité d’égards envers lui, et c’est certainement la surprise de faire l’objet de tant de bienveillance, qui lui a provoqué cet arrêt cardiaque.
Tout le monde sait bien, qu’on succombe à une crise cardiaque lorsque on est pas du tout stressé par des menaces, pas bousculé par personne, parfaitement dans le calme,et que l’on est gentiment traité par des hommes en armes.

eagle4 10 décembre 2014 à 20 h 31 min

je finis par croire, que votre commentaire, c’est du “secondus degrétus”, c’est pas possible autrement.

Merci 11 décembre 2014 à 13 h 52 min

Tout est dit ! Dans ce petit commentaire.

Sincèrement et sans le savoir. Sinon c’est terriblement épouvantable.

justice et egalité 11 décembre 2014 à 21 h 46 min

pourquoi tu étais present ?

hs 13 décembre 2014 à 2 h 23 min

Oui bien-sur, ou sont passées les 15 minutes manquantes? les dents cassées…………Oser étrangler un ministre qui se trouve chez lui par un soldat occupant……y a que les Israéliens pour pouvoir faire ça sans avoir peur des répercutions international puisque de toute manière il n’en ont rien à foutre….. ils méprisent tout…..

JP94 10 décembre 2014 à 15 h 56 min

Lorsqu’on voit des documentaires montrant simplement le quotidien de simples Palestiniens confrontés aux soldats israëliens lors de contrôles pour passer d’une zone à l’autre , on est frappé par le comportement d’humiliation “raciste” ( quelle différence entre ces peuples ) et de violence gratuite de ces soldats surarmés face à des civils sans défense .
L’assurance d’impunité dont ils se savent bénéficier ne peut qu’inciter ces comportements racistes , caractéristiques des armées d’occupation , et qui s’observe chez les militaires US à l’encontre des peuples qu’ils cherchent à soumettre . Même attitude chez le colonisateur , justifiée par une doctrine raciste ad hoc , permettant de contourner l’empathie naturelle pour tout être humain.

Pour les soldats israëliens , ministre ou pas , Ziad Abou Ein n’était un être humain à part entière . Mais qui les jugera ?
Jamais le TPI ne s’en est pris aux criminels de guerre US ni Israëliens .

On peut évoquer , si crise cardiaque il y a eu , celle de du président tchèque Bénès lors de son entrevue avec Hitler , consécutive au comportement violent de ce dernier .

BCPANORAMA 10 décembre 2014 à 16 h 04 min

60 ans de barbarie ..ça suffit ! Quand l’Occident cessera-t-il d’être une marionnette entre les mains de ces criminels.

ABRAMOVICZ YVES 10 décembre 2014 à 17 h 10 min

Imaginons un seul instant les réactions de la “communauté internationale” si un ministre Israélien succombait à “une crise cardiaque” à la suite d’acte de violence de la police Palestinienne.
Il est plus que temps que cet Etat impérialiste et colonialiste soit contraint de respecter le Droit International.
LES CRIMINELS DOIVENT ETRES POURSUIVIS ET CONDAMNES!!!

Jean Paul MAÏS 10 décembre 2014 à 18 h 03 min

Cette transposition simple permet tout de suite de comprendre : les soldats sionistes avaient très certainement reçu l’ ordre d’ assassiner le ministre. Tout le reste n’ est qu’ arguties.

hs 13 décembre 2014 à 2 h 31 min

J’ose même pas imaginer ! bof je dirais minimum 10 000 morts en plus si on fait une petite comparaison ! + de 2000 morts après le meurtre de 3 jeunes israéliens …..(pour au final se rendre compte que les palestiniens (“ses satanés terroristes hein… )n’y été pour rien ! Donc je dirais que pour un ministre, au moins 10 000 morts histoire de faire un peu plus de place en même temps ! (en espérant qu’ils ne lâchent pas une bombe atomique !)

OLEARAIN Luis 10 décembre 2014 à 18 h 16 min

Les dirigeants d’Israël sont un clan de fascistes !
Et si le peuple israélien veut la paix dans une sécurité retrouvée avec une nation aux côtés d’un état palestinien; c’est possible !!
A condition qu’il se débarrasse de ce pouvoir fasciste qui est la cause du conflit. Du reste, le peuple israélien ne peut, lui même, être libre si son gouvernement opprime et tue les palestiniens.

CHARRET Pierre 10 décembre 2014 à 18 h 25 min

Encore un crime de l’état israelien ! Combien en faudra-t-il encore pour que l’ONU intervienne pour faire respecter le peuple palestinien ?

hs 13 décembre 2014 à 2 h 32 min

L’ ONU ? mdr….

Le.Ché 10 décembre 2014 à 18 h 30 min

Ce qui est navrant c’est que les juifs et les palestiniens font parti du même peuple, on voit jusqu’où peut aller la connerie humaine.

eagle4 10 décembre 2014 à 20 h 25 min

il n’existe véritablement sur terre qu’un seul peuple: l’Humain, il faut donc pour diviser ce peuple, monter ces humains, les uns contre les autres, et ce principalement, en inventant toutes sortes de mensonges, comme les religions par exemple, ou bien les races, autre exemple.
Et si ça ne suffit pas, et c’est bien souvent le cas, il ne reste plus qu’à traiter l’autre de “terroriste”, et hop, c’est reparti comme en 14, toutes les dérives sont permises.
Entre nous, suivant le côté où l’on se situe, on est soit un “résistant” soit un “terroriste”, rappelez vous de 39/45.

RABOTOT Robert 10 décembre 2014 à 20 h 53 min

Ce crime serait passible du T P I mais encore une fois les actes colonialistes de ce Gouvernement israélien seront minimisés, voir excusés. Invoquer la crise cardiaque est une ignominie de plus.
Je salue tous ceux qui se lèvent en Israël pour exiger la paix et la création de deux Etats, il leur faut beaucoup de courage et ils ont droit à notre respect.

hs 13 décembre 2014 à 2 h 43 min

De quoi choquer….regarder la résolution 181 de la fameuse ONU !
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/A/16775

Résolution 181 (29 novembre 1947). Adoption du plan de partage : la Palestine est divisée en deux Etats indépendants, l’un arabe, l’autre juif, et Jérusalem est placée sous administration des Nations unies.

Juste une seule question histoire de voire si j’interprète bien les choses !
La Palestine n’a pas besoin d’être reconnu puisque c’est bien la Palestine que l’ont divisent en 2 ?

chb 14 décembre 2014 à 23 h 59 min

N’est-il pas curieux que pendant que certains états européens, et l’Europe elle-même, envisagent de prendre enfin en compte le droit international pour autoriser le peuple palestinien à appeler leur terre «état», les voisins israéliens qui les oppriment et les volent et les tuent continueront à le faire avec la bénédiction de la communauté occidentale ?
N’est-il pas extravagant de sanctionner durement les russes, au détriment d’ailleurs de l’économie européenne, sur la base de rumeurs quant à un avion civil abattu (en l’attente du rapport d’enquête, personne ne peut dire réellement si les russes ou même les « pro russes » ont une quelconque responsabilité dans la destruction du vol MH 17), et de faire des affaires normalement avec l’état d’apartheid qui a commis des crimes répétés et bafoue tant de résolutions de l’ONU ?
N’est-il pas étrange de « combattre partout le terrorisme » à grands frais et avec de terribles dommages collatéraux, tout en laissant Tel Aviv fricoter avec al Qaida et entretenir son groupe al Nusra ?
Je ne saurais exiger que tous les diplomates européens d’un coup cessent d’être incohérents et hypocrites. Mais j’aimerais que des voix s’élèvent encore et encore pour dénoncer l’ignoble, dont cette bavure / assassinat n’est qu’un minuscule échantillon. Des actes intolérables et barbares, Tsahal en commet quotidiennement ; ce gouvernement israélien qui en prescrit de plus en plus pour faire de la Palestine un nouveau camp de la mort continue d’être pour l’Europe un associé privilégié : n’est-ce pas abracadabrantesque ?

Alors exiger le Boycott, le Désinvestissement, et des Sanctions (BDS) relève du rôle au Parlement de nos députés GUE/NGL.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter