La retraite : un droit

le 3 juin 2014

retraite 1

Refusant de tirer quelque enseignement que ce soit du récent cycle électoral, le Premier ministre maintient le désastreux cap de la purge sociale, appliquée aux travailleurs et aux retraités. Peu  importe à M. Valls que le pouvoir d’achat de ceux-ci diminue depuis des années, il envisage de geler les pensions de retraites au moins jusqu’en octobre 2015, alors que les prix à la consommation augmentent et que la ponction sur les retraites avec l’impôt indirect que constitue la TVA,  a une nouvelle fois été augmenté en début d’année.

 

Peu lui importe que des centaines de milliers de retraités, notamment des femmes, aient des revenus en deçà du seuil de pauvreté. A ceci vont s’ajouter des restrictions dans l’accès à la santé et aux soins avec les 10 milliards enlevés à l’assurance maladie. La protection sociale sera une nouvelle fois amputée avec les 11 milliards d’économie imposés. A ceci s’ajouteront de considérables réductions des services publics nationaux de la santé aux transports, de l’école à la sécurité auxquelles s’ajouteront 11 milliards enlevés aux collectivités locales, ce qui les obligera à réduire les services publics de proximité que sont les transports, les maisons de retraite ou l’aide aux personnes âgées.

 

Ces décisions sont très injustes. Elles aggravent encore les inégalités. Mais elles sont inefficaces car, dés lors que les salariés ou les retraités ont moins d’argent pour acheter ce dont ils ont besoin, l’économie ne pourra pas repartir et le chômage continuera d’augmenter. Les choix gouvernementaux sont donc absurdes, sauf pour les fonds financiers et les grandes sociétés transnationales qui augmentent sans cesse leurs profits et les dividendes qu’elles versent à leurs actionnaires.

 

Cela fait des années que les salariés, les petits paysans et les retraités souffrent durement. Et contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement, le durcissement des conditions d’obtention de la retraite, la baisse du niveau de pension, l’indexation du niveau des retraites sur les prix et non plus sur les salaires, l’allongement de la durée des cotisations, la suppression de la demie-part supplémentaire aux veuves et aux veufs, les impôts sur le supplément de 10% pour les retraités ayant eu trois enfants, l’invention d’une taxe de 0,3% pour les retraités imposables, sont autant de décisions très négatives pour les retraités qui ont accompagné de plus en plus de cadeaux au grand patronat. Les retraités, dans l’unité syndicale, ont eu raison de protester et de manifester cette semaine. Ils ont notre soutien le plus total !

 

La retraite n’est en effet pas un principe ou une aide sociale. C’est un droit. Un droit lié au travail. Elle est incluse dans le travail créateur de richesses et dans sa rémunération. Elle est d’ailleurs liée aux rémunérations perçues durant la vie professionnelle et le nombre d’années cotisées. De bonnes retraites pour toutes et tous sont donc possibles grâce à une nouvelle répartition des richesses qui fait la part belle aux forces de l’argent. C’est la création d’emplois, l’amélioration des salaires, l’arrêt de cadeaux exonérant le grand patronat d’un certain nombre de cotisations, ainsi que l’élargissement des cotisations aux énormes revenus financiers d’entreprises et de banques qui permettrait de sauver les retraites par répartition et de les améliorer. Du même coup cela permettrait d’améliorer l’économie et de se projeter dan un nouveau développement humain durable. Prenons garde aux projets existants, visant à passer à la retraite par capitalisation.

 

Cet enjeu concerne certes les retraités mais tous les salariés et les jeunes. Il unit toutes celles et ceux qui ne veulent plus être gouvernés par la loi de l’argent, mais par le principe de progrès de civilisation.


17 commentaires


RABOTOT Robert 3 juin 2014 à 17 h 28 min

La retraite est un salaire différé et c’est un droit imprescriptible pour tous (tes) ceux et celles qui ont travaillé dur.
Aujourd’hui les retraités (es)ont donné de la voix, afin qu’un rapport de force s’impose pour faire aboutir les légitimes revendications de tous ceux qui n’ont pas a subir les cadeaux au monde de la finance.
Les jeunes doivent se montrer solidaires et actifs, afin que soit sauvé le système par répartition des retraites
Ne laissons pas remettre en cause les acquits du Front populaire, du Conseil National de la résistance et de 1968.

Canelle 3 juin 2014 à 19 h 48 min

Antoine Peillon (frère de Vincent Peillon) : “On essaiera de combler le trou abyssal de la spéculation bancaire avec les dépôts des épargnants” :
http://www.dailymotion.com/video/x1suigi_evasion-fiscale-comment-lutter-le-debat_news?start=36
Bien écouter Antoine Peillon à partir de 27.00 minutes

Adieu veaux, vaches, cochons, et…… retraites !!

alain harrison 8 juin 2014 à 19 h 34 min

Bonjour Canel

N’oublions pas que les “évadeurs” de la fiscalité ont des arriérages avec intérêts.
Ils ont fait leur choix. Et il y a toujours un prix à payer.
Ils devront répondre de leur inconscience sociale et d’avoir mordu la main du Peuple Souverain.

La justice doit faire ce qu’elle a à faire. Et les juges et avocats pourris devront être défroquer et répondre de leur crime.

Nul ne doit ignorer la Loi, n’est-ce pas. Ils nous la serve très bien. Grand bien leur face…
Lors des manifestations pacifique, les casseurs servent d’argument à la police por casser la manif.
Ils ne font pas leur “job”, la police, soit de protéger la manifestation.
Et les sbires sont facilement reconnaissables: ils ont leur argumentation pour contrer les manifs et lettte des bâtons dans les rouens de la démocratie: AU NOM DE LA SÉCURITÉ.
Mais voyons le laxisme de la justice face aux crimes organisés qui ont leur armadat d’avocats.
Normal la défense, mais depuis quelques années ça marche tout croche, semble-t’il !?!?
Des peines incomplètes pour ses récidivistes, inaccceptable.
Ils recommencent tout bonnement.
La finance n’a pas été remise à sa place depuis la crise.
C’est vrai que l’on éli ses sbires pour la plupart.
Les gens intègres sont rares ou quoi !?!?
Il faut promouvoir les solutions fondamentales.
C’est à nous les citoyens d’élaborer les lois de passage:
du privé au vraie coopératisme écologique humanisme et que l’économie soit une fois pour toute au service du Peuple Souverain.
Soyons claires.
C’est pas difficile:
L’Humain d’Abord signifie le revenu de base couplé aux coopératives autogérées (ouvertes) à temps partagé.
Des élections vraiment représentative. Des moyens d’expulser les élus (villes, territoires, états, et européen)qui font reculé la démocratie.
Le critère de base et fondamentale: on fait avancé la Démocratie eu on la fait reculé.
Donc faire le lien d’une politique (quelque soit le secteur d’application) et voir, établir ses effets sur la Démocratie.
Une réflexion saine à faire.
N’oubliez pas le potentiel du rev……couplé aux coop…

alain harrison 8 juin 2014 à 21 h 46 min

Bonjour Canelle

J’ai écouté le vidéo.
Il démontre bien le jeu de la finance et de son influence.

Rien est fait.

Dire que les argents, il ne s’agit que de construire une mécanique de redistribution, pour enrayer la pauvreté.

Comme il est dit, un impôt graduel pourrait facilement être mis en place, les super ordinateurs servent à nous duper, tout est question de programmation.

Plusieurs milliers de transactions (bidons)par seconde!?!?

Avec les coop.à temps partagé. Bien de faux emplois disparaîteraient.
Un problème sous-jacent qui mérite notre attention est celui des croyances religieuses autoritaires comme les protestants anglicans. Toutes ces religions, la conquête de la partie du continent des états-unis, nous montre un mécanisme simple et efficace d’implantation: une personnalité carismatique (qui se croit..sincèrement..) et une population encore sous le joug de la croyance d’origine (angleterre) mais révoltée contre celle-ci, tombe dans le nouveau piège…le contraire serait étonnant, cette population n’a pas axcès au questionnement.
Nous y avons accès parce que les contradictions culturelles nous sont dévoilées par le contexte de la mondialisation (la bonne qui ouvre encore sur la liberté naissante de la communication). Mais attention, des entités financières et d’accaparement travaillent à influencer les gouv…à mettre un contrôle, l’argument POUR LA SÉCURITÉ DE..
Le prétexte du terrorisme, de protéger les faibles contre…
La justice n’a qu’à appliquer la loi, les enquêtes menées adéquatement, les échanges d’info. adéquatement acheminé, les espions et sbires des organisations criminelles découverts…..Les moyens sont là. L’expertise est là. Les criminels connus..
Mais ça continue, le laxisme….

Nous citoyens emparons-nous des solutions, articulons les adéquatement, faisons le promotion, exigeons de la mise en place. Les politiciens qu’ils les mettent en place ou qu’ils démissionnes…Qu’ils partent.
Il y a bien des gens intègres qui feraient un mandat et règlerait le problème….

LEMILITANTSANSFRONTIERES 3 juin 2014 à 22 h 12 min

L’autisme caractérisé de ce gouvernement est aussi déplorable que blâmable.
Appauvrissement accentué et diminution constante du pouvoir d’achat chez les plus démunis vont entrainer de très grands problèmes sociaux; la grogne risque à juste raison d’envahir la rue, d’ici peu. Nous savons par avance que si rien n’est fait pour éviter le pire, hé bien le pire aura raison de ceux qui sont en train de semer le vent, sans aucun cas de conscience, car la tempête du peuple ( que nous n’aurions jamais souhaité) ne pardonnera jamais, parole de MILITANT.

LEMILITANTSANSFRONTIERES

alain harrison 3 juin 2014 à 22 h 39 min

Bonjour

Notre système social-économique est basé sur quoi de concret;
sur la création de richesse et sa répartition. Donc, le mode de production et le mode de partage ne sont-ils pas dépendants du mode de travail ?

Notre société n’existe que parce que des gens produisent des biens.
La politique est la mécanique de l’organisation.

Ceci est élémentaire, n’est-ce pas.

Voici une prémice de conscientisation.

Pour vous cette description élémemtaire est-elle un fait ou une idée ?

Anonyme 4 juin 2014 à 6 h 05 min

oui?LA MISERE CONTINUE DE PLUS BELLE ET LA GROGNE DU PEUPLE AUSSI MAI ES CE QUE LE PEUPLE SAURA CANALISE CETE FORCE?CE N4AI PAS EN SABSTENANT OU EN VOTANT FN QUE LES CHOSE VONT CHANGER IL FAUT QUE NOUS COMMUNISTE CREUSONS LE FOSSE POUR LES CANALISER VER LA VERITEIL Y A UN GRAND COMBAT A MENER CAR LE PEUPLE A ETE BLOUSE PAR LES SOCIAUX LIBERAUX HOLLANDE LES A TRAHIET MALHEUREUSEMENT NOUS AVON VOTER POUR CE FAUX JETON POUR ETRE POLI ET LE PEUPLE EN ATTENTE D’UN RENOUVEAUCES RETROUVE DANS UNE MËME POLITIQUE DE DROITE NOUS SOMMENT MALHEURESEMENT ASSOCIER A EUX CAR NOUS SOMMENT LA GAUCHE POUR CITER UNE PAROLE QUE TOUT LE MONDE A ENTEDU QUE FAIT LA GAUCHE DE MPLUS QUE SARKOSI ALORS CELA VEUX DIRE QU’il y a un enorme travail pour rééduque les masse pour leurs faire comprendre que le front de gauche ce n’est pas le social liberalisme de hollande et valls

novelli robert 4 juin 2014 à 6 h 26 min

oui la retraite et un droit mai ce droit il faut le faire comprendre a la jeunesse car lorsque on est jeune on ne pense pas toujours que demain on sera vieux je m’y emploi le plus que je peux mai cette jeunesse sans emploi, ne croit plus guère a un avenir meilleur surtout en ce moment pourtant ce sont eux la relève de notre parti car le fascisme et a notre porte ils commencent déjà a frapper les jeunes sous prétexte qu’ils sont communiste dommage que je soit trop vieux je ne peux plu faire le travail que j’aurai envie de faire

Le.ché 4 juin 2014 à 8 h 22 min

La retraite par répartition et la sécurité sociale des conquêtes du CNR (conseil national de la résistance), voilà les acquis qu’ils nous faut reconquérir aujourd’hui dans une Europe où le capitalisme est triomphant et à la botte de A.Merkel.

curti 11 juin 2014 à 22 h 13 min

Oui il faut défendre la retraite par répartition, notre sécurité sociale conquêtes du CNR, bloquer l’accord transatlantique, mais pour cela il aurait fallu voter massivement pour le F de G aux Européennes, malheureusement ce n’est pas le cas et à la place de ça ils ont votés FN ou se sont abstenus, ce n’est pas grâce à la passivité, l’inaction que les choses peuvent-être inversées! L’indignation positive plutôt qu’un parti haineux qui déverse une fois de plus son fiel contre les juifs, les arabes, les roumains, communistes etc…Concernant les retraités non ce ne sont pas des nantis, les anciens produisent aussi des richesses quand ils vont aux restaurants, partent en voyage, gardent leurs petits enfants, reprennent des cours d’informatique, de cuisine, ils permettent aux actifs de vivre. Ou quand ils travaillent dans des associations, continuent de militer pour défendre leurs droits et ceux des générations futurs, oui ils contribuent largement à la vie de la société.
Les Français(es) restent attachés à leur système de protection sociale mais sont inquiets des inégalités, mais alors pourquoi ne l’a défendent-ils pas et pourquoi ils élisent tous ceux qui prônent ces politiques d’austérité, En alternant UMP-PS?

alain harrison 8 juin 2014 à 18 h 21 min

Anonyme

Moi aussi je suis âgé.
Mais grâce à internette nous povons avoir une certaine influence en choisissant bien les solutions qui pourraient avoir un effet mobilisateur chez les jeunes, ce sera leurs enfants qui profiteront ou non des avancés écolo-social-économique que nous incierons. Mais nous devons être claire pour mettre en échec les réccupérations: par ex le fn récupère le désarroi face à l’union européenne, mais pas pour les bonnes raisons, nous sommes tous d’accord. Le fn est pour le privé à plein et le recul des acquis sociaux et de sabotter la démocratie.
Cela étant dit, il faut être pro-actif:
Tout de suite:
Faire la promotion d’élections représentative.
Envoyons les gens qui voient clairement les solutions.
Le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.
Que tous les gens de gauche et les progressistes humanistes (L’HUMAIN D’ABORD) soient clairement associé au revenu de base pour casser le chantage économique des financiers.
Que nous développions les coopératives autogérées à temps partagé pour mettre fin au système: le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme, la véritable source des conflits et de l’appropriation dans le monde.

Le politique à tous les niveaux a encore un rôle à jouer en attendant la Vraie Démocratie du Peuple Souverain:
état, villes, départements,etc.
Mais pour cela, le questionnement et l’auto-éducation doivent être au rendez-vous.
Nous ne pouvons que cmpter sur nous-mêmes.

Les tables de réflexion informelle à temps partagé peuvent servir de pédagogie pour se conscientiser sur les problèmes (main mise de la finance) et les solutions fondamantales porteusent de changement réel de la dynamique écolo-social-économique.

Mais il faut bien articuler les solutions:
Imaginez l’effet dynamique de changement du revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.
Une éducation basée sur la connaissance de notre fonctionnement (pas dans le sens de mécanique): la compréhension du conditionnement nous permettra de libérer les générations futures. Mais en étudiant attentivement le processus de conditionnement, on s’en libère déjà en nous rendant alerte.

Examiner le sens de ce que signifie le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.
Faites la liste des avantages, et sonder le potentiel de libérer la VIE.
Mais le questionnement et l’auto-éducation doivent être au rendez-vous.
C’est à chacun….

alain harrison 8 juin 2014 à 18 h 52 min

Attention à la récupération !?!?

Extrait: l’OPINION
L’Opinion lance son Pacte de Prospérité
«« Pour en sortir, pour retrouver une prospérité à la hauteur de ce qu’est la France, il faut changer à la fois de politique et d’ambition dans les réformes. Il faut tout à la fois restaurer la confiance entre l’Etat et les entrepreneurs, alléger le poids de la puissance publique, faciliter la création et la croissance des entreprises, mobiliser les actionnaires au service de l’emploi, motiver les salariés par la libéralisation du travail et par la formation, réparer la cohésion sociale par l’activité pour tous, et moderniser le pays en le tournant vers les technologies d’avenir. Ce sont les sept piliers de la réforme, les sept combats qu’il faut mener pour libérer l’entreprise et retrouver la prospérité.»»

««« sept piliers de la réforme, les sept combats »»»
Récupération des mots pour leur faire dire de la confusion dans les esprits…
Lisez le livre de J.M. Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs, il met le point sur la mécanique de la manipulation du conditionnement.
Complémentaire: Les manipulateurs sont parmis nous.
Krishnamurti: le processus conditionnant de la pensée.
Sa lecture est simple (conversations,….).
Il a mis le doigt sur quelque chose de totalement anodin.
Ktishnamurti: pour vous est-ce une idé ou un fait ?

La naissance sans violence, quand vous regardez le document, vous voyez deux choses: le conditionnement et la libération….dans le contexte de la naissance..
Est-ce significatif pour la suite de la vie !?

Lisez les ouvrages de Stanislav Grof, des éléments de réponses….

Il y a des rendez-vous manqués, et des erreurs de perceptions. Les dictateurs semblent avoir l’intinct pour ces choses.

Soyons claires sur les solutions, la récupération est à l’affut.
Nous devrions en être alerté…

Créé en mai 2013, le quotidien économique de Nicolas Beytout a décidé de lancer son Pacte de Prospérité baptisé: « Libérez l’entreprise ! ».

Depuis son lancement, l’Opinion défend l’entreprise et s’engage pour une société plus libérale. Pour affirmer encore plus sa position, il a décidé de lancer son Pacte de Prospérité baptisé: « Libérez l’entreprise ! ».

A partir des travaux d’associations patronales, de think tanks et de nombreux économistes, l’Opinion a retenu 7 priorités visant l’Etat et les acteurs économiques (entrepreneurs, actionnaires et salariés) avec pour chacune trois ou quatre mesures simples, symboliques ou techniques, conjoncturelles ou structurelles. Objectif : débloquer la France pour relancer la croissance.»»»

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce n’est que du reengineering-piège.
Changement de phrasage attrape-nigaud.

Prenez le temps de lire le texte et vous verrez que ce beau discours accuse le surplace de la finance sur ses acquis: accaparement du monde qui se continue.

Il y a même la récupéraition du coopératisme:
les coopératives actionnaires et autres formules néo-…. Moi j’appelle ça: à l’image et à la ressemblance du néo-colonialisme, une stratégie des exploiteurs pour caché le colonialisme. Et ainsi continuer de spolier les ressources des Pauples maintenus dans l’ignorance par les sbires. Les coopératives par action ne sont qu’une formule pour faire du néo-privé ou néo-coopéraisme.

Ne nous laissons pas jouer par les artifices.

alain harrison 8 juin 2014 à 19 h 53 min

Bonjour

Attac-France

59% de la dette publique est illégitime : stop à l’austérité !

mardi 27 mai 2014, par Attac France

L’audit de la dette publique publié aujourd’hui par les experts du Collectif pour un audit citoyen est un pavé dans la mare des politiques d’austérité : sur les 1950 milliards d’euros de dette publique accumulés depuis trente ans, près de 600 milliards sont dûs à des taux d’intérêts excessifs, et près de 500 milliards proviennent des cadeaux fiscaux consentis principalement aux riches et aux actionnaires.

lire en ligne

La mise ne place du revenu de base et le passage du privé au coopératisme véritable est à porté, l’argent est là, il est séquestré.
Enlever et séquestrer quelqu’ un est un crime grave.
L’enlèvement, le détournement et la séquestration des argents (publiques en plus..)est un crime contre les Peuples.
Comme nous le constatons, la finance (le vole de l’Histoire du XXIéme. siècle, et nous ne sommes qu’au début..)a effectivement créer le crise de 2008 (made USA, les intouchables par leur superriorité armée, mais la Chine suit..)est la source des crimes commis à travers le monde.
La finance et les multinationales…
On juge un arbre à ses fruits.
Voyez, notre patrimoine, n’est pas à être rejeter, mais compris intelligemment, un esprit sain ne se laisse pas abuser, le questionnement l’accompagne.

alain harrison 8 juin 2014 à 22 h 46 min

Bonjour

Rétablir l’autorité de la justice et la crédibilité de l’Etat

JUSTICE – Face à l’augmentation croissante de l’insécurité et de la délinquance sur notre territoire, les Français, de droite comme de gauche, plébiscitent logiquement le renforcement des sanctions pour les délinquants et notamment les récidivistes.
BRUNO LEMAIRE

Voici un commentaire:
«« De 2007 à 2012, la droite a multiplié les lois sur la sécurité, aboutissant au tout carcéral. Quel en a été le résultat ? La récidive – car c’est principalement de cela dont il s’agit – n’a pas diminué, très loin de là. Car c’est bien joli de mettre tout le monde en prison, dans des établissements surpeuplés, sans aucun suivi phychiatrique, sans suivi médical, laissant certains détenus à la merci de personnes dangereuses et manipulatrices, en mélangeant les petits délinquants avec le très gros gibier mais au final, la droite n’a fait que renforcer l’école du crime. Donc oui, face à cet échec, il convient de faire autrement.»»

La petite délinquance est le fait de la pauvreté (sous-éducation,violence…), elle fait bien l’affaire du crime organisé (du cheap labor).

La solution passe par le revenu de base et les coopératives autogérées à temps partagé.
Le voyez-vous.
Allez-vous prendre conscience des solutions et les promouvoire. L’initiative citoyenne européenne pour un revenu de base sera un autre rendez-vous manqué.
Parce qu’on n’y croit pas, tout bêtement.
Par contre nous croyons tous que nous sommes des ressources humaines disposables.
Faut pas s’étonner si le fascisme revient en europe.
Comprenons-nous ce que signifie le mot éducation?

Ou bien nous le confondons avec le mot académique.

Je crois que vous ne comprenez-pas la signification réelle du mot conditionnement.
Désolé, mais les idéologies de gauche ont leur oeillère.

Nous restons dans le mode réactif.
Explorons les solutions et promouvons les adéquatement:
Les avantages, le potentiel…

alain harrison 8 juin 2014 à 22 h 53 min

Il y a un problème que vous ne voyez-pas.
Et c’est le conditionnement.

L’éducation c’est l’acte de prendre conscience.

L’intelligence prend toute sa dimension par ses prises de consciences.
À l’inverse, le fascisme prend racine dans le fait de se laisser prendre par les pulsions. Le fascisme est une pathologie sociale qui se développe (frustration non digérée et non traitée)
Krishnamurti:
Remplacer le mot inconscient par le mot mémoire

alain harrison 10 juin 2014 à 3 h 19 min

Bonjour

La scène est en place pour démenteler les jeux de la finance, les paradis fiscaux ne sont que les coffres..il y a bien plus à venir. Mais l’argent est le nerf de la guerre…

Ce vidéo est signe que l’omerta imposé par le finance s’ébrèche, mais les dangers sont bien là pour ceux qui démontrent le stratagème.

Mais la conscientisation renversera les choses.

http://www.dailymotion.com/video/x1suigi_evasion-fiscale-comment-lutter-le-debat_news

John MITCHELL 11 juin 2014 à 20 h 17 min

Bonjour,
à quand le débat sur “taxer les robots” ?
http://mouv4x8.perso.neuf.fr/FrLstROS.htm#103)

Yours

John

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter