La forte demande de changement

le 29 mars 2011

Le second tour des élections cantonales a confirmé les résultats du premier et ceux des élections régionales, il y a quelques mois. L’abstention atteint des records ! Désormais, plus de soixante départements seront administrés par des majorités de gauche.

On se souvient que le pouvoir de droite avait tout fait pour ne pas parler de ces élections avant le premier tour. Cette séquence politique livre des enseignements qui doivent être analysés avec rigueur.

Le haut niveau de l’abstention est la manifestation d’un acte politique fort de la part d’une majorité des électrices et des électeurs, dans une élection où il s’agissait d’élire des élus de proximité. Celui d’un rejet massif par une majorité de familles populaires de la violente politique antisociale qui lui est imposée. Le parti présidentiel subit une véritable déroute. Trop de sacrifices imposés aux familles modestes quand les plus fortunés accumulent les privilèges, trop de chômage, de précarité et de grande pauvreté, alors que l’argent des profits engraisse quelques actionnaires. Trop d’écart entre les discours présidentiels et les actes, la vie réelle. Trop de mensonges, trop de connivences entre le pouvoir et les milieux de l’argent. Voilà des ingrédients qui ont abouti à ce résultat.

Malheureusement, la colère se porte pour une part importante sur l’extrême-droite. Il en est souvent ainsi dans des périodes de crise si globale. Même si le Front National perd 100 000 voix par rapport aux élections de 2004, son score est très inquiétant pour tout démocrate, pour tout humaniste. Le terreau de la montée de l’extrême-droite se trouve dans les souffrances populaires, dans les engagements non tenus, et par la reprise des mots et des propositions du Front National par M. Sarkozy lui-même.

Pire encore, entre les deux tours, le Président de la République et son entourage ont brisé un héritage de la droite républicaine qui consistait à toujours faire barrage à l’extrême-droite qui a toujours combattu la République.

Dans ce contexte, le bon score de la gauche  aux deux tours est intéressant et positif, mais doit être relativisé dans ce contexte d’abstention massive. Ce n’est pas le principal parti de la gauche, le parti socialiste, qui fait progresser la gauche, mais essentiellement l’alliance du Front de Gauche qui avoisine les 10% et Europe-Ecologie, qui dépasse les 8%.

L’abstention et ces éléments indiquent des demandes claires vis-à-vis de la gauche qui doit porter un projet concret et efficace d’amélioration de la vie quotidienne. La demande n’est pas de s’adapter à la crise, mais de l’affronter pour la faire reculer. Elle n’est pas non plus d’accepter les terribles logiques imposées par les forces de l’argent. Ceux du libre-échangisme intégral et de l’Euro au service de la finance. Ce sont là deux questions fondamentales qui ont des conséquences terribles sur l’emploi industriel et agricole, sur l’existence de nos services publics et sur le pouvoir d’achat. Le nouveau « pacte européen pour l’Euro » qui va encore au-delà du traité de Lisbonne, risque d’aggraver encore considérablement la vie des familles populaires. Les forces progressistes ont donc une grande responsabilité. Elles doivent s’attacher à s’unir sur des bases claires pour le mettre en échec. Toute la gauche doit entendre ces deux messages : une demande d’unité. Et une forte demande de changement.


0 commentaires


courtel 29 mars 2011 à 8 h 02 min

Union sur un contenu, il faut en débattre partout maintenant ! la gauche va t elle renationaliser l’énergie, la poste, ect..Va t elle revenir à la retraite à 60 ans à taux plein ? Va t elle réformer la fiscalité et les institutions en convoquant une assemblée constitutante dès son président élu ? Quelle constitution voulons nous pour ressourcer la politique ? ect……

Canelle 29 mars 2011 à 12 h 23 min

Bonjour courtel,

Je crois que la formule “on est jamais mieux servi que par soi-même” n’a jamais été autant d’actualité.

Vous êtes invité à nous rejoindre :
http://assembleeconstituante.fr/

Canelle 29 mars 2011 à 12 h 19 min

Je vais dans le sens de courtel (message ci-dessus).

Les hausses qui nous tombent dessus actuellement deviennent ingérables, impayables, pour beaucoup de monde (61 % d’augmentation du prix du gaz en 5 ans) !!

Il faut donc renationnaliser et relocaliser :
http://relocalisons.wordpress.com/

Rien n’avance dans un sens positif, et le pays va finir en feu !!

Je n’avais aucune confiance dans cette Europe, j’avais voter NON, et je vois que je ne me suis pas trompée………

dominique 29 mars 2011 à 16 h 09 min

résultats encourageants pour la vraie gauche .
Ne négligeons pas nos efforts pour rassembler et pour démasquer les faux ami(e)s . A lire : “Qui a tué l’écologie ” . Et “Social-Ecologie ” et le numéro 6 de la revue du projet .
Devenons des écolocommunistes !

Colvert-Spartakoid 31 mars 2011 à 9 h 01 min

Vive les Rouges-Verts bleu,blanc,rouge!

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter