La Fête pour redonner des forces

le 18 septembre 2014

foule fete

Un puissant soleil a donné des couleurs d’espérance à la Fête de l’Humanité.

 

Il était aussi dans les cœurs, sur la scène avec une multitude d’artistes qui ont éclairé encore davantage ces instants magnifiques, uniques qu’on ne trouve qu’à la Fête de l’Humanité.

 

Il y avait là comme un besoin de se retrouver, de se parler, de partager des moments agréables, ensemble, dans une période qui, au-delà de la morosité et des espoirs déçus par la politique, pousse à revivifier d’authentiques valeurs de la gauche.

 

Sentiments qui n’effacent pas les inquiétudes, les angoisses même sur l’avenir et la recherche des moyens de ne pas laisser la République dériver vers le pire. Moyens de faire que la gauche reprenne droit de citer, avec ses valeurs, ses idéaux, des projets nouveaux de transformation sociale et environnementale ; d’émancipation humaine. Incontestablement, le foisonnement de cette immense foule bigarrée, joyeuse, diverse et studieuse dans des centaines de débats, avec ces penseurs, ces intellectuels, ces créateurs, ces écrivains, donnait l’espoir en un autre possible. La venue de personnalités de toute la gauche sociale, associative, syndicale, politique, redonnait confiance dans la capacité des progressistes à se donner des clés nouvelles pour reprendre l’offensive, par-delà la tambouille politique servie par le média-business de l’information continue.

 

La culture, l’envie de savoir, de découvrir, de se découvrir aussi, parcouraient les multiples allées, du Village du livre à l’espace des Amis de l’Humanité, de l’exposition des artistes pour Gaza à celle glorifiant le courage des poilus de 14-18.
Précisément, de la Fête ont résonné de multiples voix pour la paix, alors que des grondements d’orage se font entendre au Proche et Moyen-Orient, jusqu’au cœur de l’Europe. La demande de reconnaissance de l’état palestinien, de solidarité avec les enfants de Gaza et la libération des prisonniers palestiniens et de Marwan Barghouti, l’aspiration au désarmement, se sont fortement faits entendre. Il ne peut y avoir d’humanité dans une profonde crise du système, dans la compétition et la concurrence, -autre nom de la guerre économique sans limites-, qui deviennent la loi. Cette dernière attise le feu de la guerre pour l’accaparement des territoires et des ressources et nous en sommes aujourd’hui au déclenchement d’une troisième guerre d’Irak pour chasser les monstres enfantés par les précédentes. La lèpre terroriste doit être traitée par tous les moyens possibles. On ne peut laisser ces fondamentalistes égorgeurs de journalistes, d’acteurs d’associations humanitaires, répandre leur barbarie. Ils sont en dehors de l’humanité commune. Leur combat n’est ni de classe ni anti-impérialiste. Il est la barbarie dans toute son horreur. Celle qui tue, violente et viole femmes et enfants. Cette même barbarie qui peut servir d’alibi pour justifier ou masquer des menées impérialistes, d’où qu’elles viennent. Oui, il faut leur casser les reins mais le faire par les méthodes du droit commun qu’incarne l’Organisation des Nations-Unies et sans qu’une fois de plus, le Parlement national soit mis devant le fait accompli. Comme s’il n’y avait pas besoin de beaucoup réfléchir, débattre, confronter pour traiter de la question des questions, certes difficile, celle des solutions politiques à promouvoir au lendemain de l’intervention militaire. Les forces démocratiques, sociales, syndicales, politiques de l’Irak et de toute la région, doivent être informées et associées à leur recherche. Au-delà, il reste à inventer d’autres formes d’interventions qui soient coopératives, politiques, scientifiques, sociales, pour traiter le drame que vivent ces populations dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse de leur sécurité, de leur pauvreté et de leurs libertés. De ce point de vue, une grande conférence internationale pour la sécurité, la paix et le développement durable du Proche et Moyen-Orient, devient indispensable.

 

En donnant la parole aux citoyens, aux salariés de nombreuses entreprises, parmi lesquels ceux engagés dans l’action pour le maintien de leur activité ou la revalorisation de leurs rémunérations, la Fête aura été le cœur battant des urgences sociales qui parcourent le pays. Le gouvernement aurait grand tort de continuer à les ignorer. C’est en y répondant, en s’appuyant sur les forces vives du pays, qu’il se donnerait des moyens pour sortir de la crise. C’est en discutant avec leurs représentants -dont des parlementaires socialistes et écologistes venus à la Fête pour contester la poursuite de l’austérité- qu’il pourrait s’orienter vers un redressement du pays, à partir d’une augmentation des salaires, des progrès technologiques, de la productivité et de l’impérieux besoin d’inventer un processus de transition écologique, lié à une amélioration des conditions de travail dans les usines et les bureaux, les écoles et les laboratoires.
Le drapeau de la gauche, porteuse de ses belles valeurs a flotté au vent de la Fête de l’Humanité. Une Fête utile pour peser sur les événements, utile pour créer les conditions d’un rassemblement majoritaire de nos concitoyens, utile à défricher des voies nouvelles pour la justice, la liberté et la paix.


21 commentaires


Heurtier 18 septembre 2014 à 9 h 47 min

Nous avons effectivement vécu une très belle fête cette année.
Comme le titrait l’Huma, pour des rencontres, des découvertes culturelles, des informations, des débats, la fête de l’Humanité est le lieux où il faut être ! C’est là que tout commence, la prise de conscience politique, l’envie de participer au bouleversement de ce système désespérant, l’engagement, l’amitié et parfois l’amour, d’une cause, d’une femme, d’une fête.

Aline Béziat 18 septembre 2014 à 20 h 03 min

Poursuivre cette fête, en construisant une Radio pour le mouvement populaire

Michel Berdagué propose : Votons pour une Radio de la Résistance
… A quand de se réveiller avec une Radio libérée de la gangue des voix de son maître capitaliste une Radio normale ? Une souscription d’ une Radio de la Résistance pour un Programme Communiste avec sa Démocratie doit voir le jour , tiens je donne les 40 euros de prime dans un premier temps.

Je propose en complément : Une Radio de partage et de Résistance
Je verse moi aussi 40€ pour poser la première pierre d’une radio du Partage Politique, du Partage Social, et du Partage Économique. Cette radio pourrait avec Internet avoir des ramifications locales et permettrait, les échanges dans la transversalité. Une Radio du bonheur, où les intermittents du spectacle pourraient déployer tout leur savoir.
J’invente, j’imagine que l’Huma pourrait en être le pilote central, car il faut un axe central pour s’agréger autour. Elle serait évidemment aussi une radio de Résistance, utile aux luttes. Mais pour que les luttes deviennent de plus en plus populaires, qu’elles s’élargissent rien ne vaut la démonstration que tout peut se faire autrement. Par exemple : L‘Économie Sociale et Solidaire naissante serait un facteur déterminant pour faire la démonstration qu’une multitude de solutions existe qui pourrait aller jusqu’à détrôner l’économie de marché. C’est ainsi que nous pourrions voir et comprendre pourquoi les luttes sont si dures et comment avec l’apport de la dimension populaire nous pourrions faire plier les partisans de l’économie de marché. En finir avec l’évaporation des richesses, produites par le prolétariat, c’est possible. Faire la démonstration que ce n’est pas seulement par l’évasion fiscale mais aussi dans les structurations libérales des investissements que le prolétariat est spolié. C’est ainsi que la solution passe par la démocratisation des entreprises et de la finance en toute transparence. Nous pourrions aider le prolétariat à se structurer pour accomplir cette démocratisation. Nous pourrions démontrer l’intérêt de l’émergence de multiplication des banques réellement coopératives.
Pour qu’une Radio populaire puisse s’agréer, s’élargir et se dynamiser, des radios locales assises sur une même charte déontologique qui reste à construire mais bâtie sur les bases d’une Démocratie du sens du bien commun, alors oui ce ne serait pas la radio des femmes et d’hommes providentiels, mais une radio du peuple pour le peuple et par le peuple. Passer d’une politique libérale sous toutes ses formes à une politique réellement communiste dans toute sa diversité, ah ! oui cette Radio en serait un stimulant majeur pour faire une Révolution pacifique et démocratique. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. C’est en impulsant et en faisant de la politique en tous lieux qu’émergeront par Désignation et par Reconnaissance les femmes et les hommes capables de transformer les institutions pour qu’elles soient au service du peuple. Ainsi, avec et par une Démocratie Communiste la transformation de la société peut s’amorcer.

Aline Béziat

alain harrison 19 septembre 2014 à 1 h 51 min

Bonjour Mme. Béziat
Votre idée-initiative de la radio citoyenne est à répandre, en faire prendre conscience au Peuple.
Trouver un véhicule de conscientisation efficace, labile et à temps partagé pour “économie d’énergie citoyenne”.

Faire une radio prend du temps, de l’organisation et de l’argent, des politiques, etc..

Donc, il faut un gouvernement favorable à remanier les lois concernant la radio-diffusion.

Non !

Des radios “communautaires” doivent avoir accès aux ondes.

Qui possède les champs d’ondes pour la diffusion ?

Louer des espaces d’ondes aux grands diffuseurs et sous quelles conditions ?

Sans se décourager, il faut soulever ces questions et d’autres sans doute.

Parallèlement à cette démarche pour une radio (des radios citoyennes), il faut sensibiliser les citoyens aux questions les concernants et qui pourraient être traitées et diffusées créant une pression sur les politiques à mettre en place.

Donc, ici encore, nous devons nous questionner sur les stratégies pour réaliser cette radio si nécessaire pour faire contre poids ,dans un premier temps, aux grands médiats de masse.

Dévellopper des stratégies de conscientisation.

Sur internett, il pourrait y avoir des sites concernant ces questions.

Des sites citoyens concernant les besoins, les problèmes et les solutions.

Des sites où on présente des moyens et des solutions à mettre en place.

Des sites qui développent le questionnement, des solutions et leur mise en place en fonction des priorités qu’elles représentent.

Des sites administrés bénévolements à temps partagé.

Des sites répartis sur tout les territoires de la France.

Ces sites expliques aux citoyens le principe de synergie que peut avoir une solution dans la mesure ou elle sous-tend des effets positifs sur les autres problèmes.

Chaque site demande aux citoyens, dans un premier temps d’ énumérer les problèmes qui touchent les gens en général des territoires concernés: le travail, la santé, l’éducation, les services, la sécurité, les infrastructures, etc.. avec un commentaire , leur importance, leur impacte écolo-social-économique.

Puis, de se prononcer sur les solutions possibles et en faire une liste avec leur impacte écolo-social-économique.

Dans un deuxième temps, avec les commentaires des citoyens , établir les priorités des solutions à mettre en place par région.

Dans un troisième temps, les régions mettent en relief les solutions prioritaires à mettre en place en fonction de leurs potentiels synergiques de résoudre les problèmes.

Au bout du compte, les régions font consensus sur les solutions à mettre en place prrioritairement. Autrement dit, les citoyens établissent l’agenda des politiques que le parti de gauche devra mettre en place progressivement et systématiquement selon les solutions prioritaires synergiques. Synergie signifie que les solutions prioritaires facilites la mise en place des moins prioritaires en faisant boule de neige.

Ceci est un premier jet de ma part.

Moi, seul , je ne peux rien faire, seulement partager ce que je vois comme solution.

Mais nous pouvons réfléchir ensemble sur les solutions.

Et la radio citoyenne fait partie des solutions qui au départ est la prise de conscience.

Moi je suis du Québec aux prises avec les sbires du capital au pouvoir.

PLQ, PQ et CAQ.

Il y a a peine 10% DE LA POPULATION QUI cherche une alternative !?!?

Pour la radio citoyenne, il faut des ondes disponibles indépendantes de toute influence biaisée.

Un beau problème.

En échangeant nous trouverons la formule adéquate.

Les décrets sont très efficaces.

Les questions à traiter: travail, revenu, constitution, structure du pouvoir, le rural, l’équilibre ville-écologie en ville, les modes de transports, une foule de questions.

Mais bien établir les priorités adéquates est fondamentale pour l,efficacité du changement vers un monde meilleur.

Quand tous nous signalerons des solutions envisageables dans tous nos commentaires, les idées fuseront et nous gagnerons en puissance d’influence sur les politiques.

Aline Béziat 19 septembre 2014 à 10 h 09 min

Oui il y un énorme travail de mise en osmose de ses différents média. Le Parti Communiste et le journal l’Humanité en France pourraient construire une déontologie communiste pour le développement de cette presse au service du prolétariat et de la citoyenneté. Il ne s’agit pas qu’ils s’érigent en directoire et du coup ferme l’élargissement de ce futur moyen de communication mais pour qu’ils puissent se développer dans toute la société française et pourquoi pas jusqu’au Québec. A chacun sa charte déontologique ce qui n’empêche pas des passerelles et des échanges pour voir les échecs et les difficultés et ainsi mieux les dépasser. Ce qu’il faut bien voir c’est que pour éviter que des directoires se constituent, c’est que cette déontologie soit réellement communiste et pour ce faire elle doit être assise sur une démocratie réellement communiste pour que cela fonctionne dans les meilleures conditions.
Aline Béziat

Henrietta 18 mai 2017 à 1 h 19 min

I was suggested this internet site by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my dilemma. You’re ineedciblr! Thanks!

Rita 24 mai 2017 à 13 h 23 min

history of online auto insurance

novelli robert 19 septembre 2014 à 6 h 38 min

après avoir lu ton article et les commentaire que je trouve très pertinent je ne voit plus grand chose a ajouter sauf? que l’on oubli que nous avons en France et pour me l’avoir dit a
a moi même des femmes habiller en noir nous nous somment sunites donc les hommes le sont aussi comment camarades régler le problème en Irak alors que nous risquons des débordements chez nous oui au soutient des immigres mai il ne faut pas transformer la France car sans être religieux du tout la majorité des français sont je pense plutôt chrétiens aussi cette contradiction souvent nous porte tord surtout que ces personnes sont surtout anti communiste je dirai même faschisant je ne sais si il y a des camarades qui pensent comme moi mai je le dit quand même il y aura si la guerre d’Irak s’intensifie des danger pour nous

Aline Béziat 19 septembre 2014 à 9 h 49 min

On ne prépare jamais la Paix en faisant la guerre. Cet argument fallacieux alimente le commerce des armes et permet ainsi au capitalisme d’asseoir sa suprématie mondiale. Depuis la dissolution du bloc de l’Est et la non dissolution de l’OTAN prévu à cet effet, l’ONU a perdu de son pouvoir pour développer ses missions de Paix de part le monde.

Les égorgeurs, n’ont pas de frontières, n’ont pas d’État, ni d’état d’âme. Ce n’est pas une question de religion, c’est une question de relations humaines. Cette barbarie, ne peut être stoppée que par la solidarité sociale et politique avec tous les peuples qui aspirent à la Paix. Il ne suffit pas d’avoir des solidarités de réconfort pour venir en aide sur le plan matériel, ce qui est indéniablement indispensable évidemment aux peuples en détresse, mais c’est aussi leur apporter des éléments de réflexions et d’analyses pour que la barbarie ne s’installe pas dans la tête des plus radicaux partout dans le monde. Cette solidarité doit être aussi politique pour que chaque peuple puisse s’organiser avec la démocratie qui leur convient le mieux. Ceci est valable pour tous les peuples qui subissent les bombardements et les guerres au sol, mais aussi en France et dans tous les pays dits civilisés, pour que la généralisation de la barbarie soit stoppée partout dans le monde.

La mission de l’ONU pour l’émergence de la Paix partout dans le monde doit avoir des relais dans tous les peuples, dans toutes les communautés de vie, mais aussi dans tous les États structurés avec leurs démocraties propres. Aucune démocratie occidentale ne peut convenir aux peuples en quête de démocratie. Chaque peuple doit établir sa propre démocratie, mais ceux qui sont déjà structurés avec là leur, peuvent leur apporter leurs expériences et leurs échecs, pour qu’ils avancent dans les meilleures conditions possibles en étant lucide de ses pièges. Une Démocratie peut devenir despotique. Il faut bien voir que la démocratie doit être en perpétuelle évolution. Là où la démocratie existe, elle doit évoluer pour que chaque citoyen, que chaque prolétaire puisse se politiser le mieux possible et ainsi prendre réellement son avenir en main et dépasser ainsi toutes les démocraties libérales et autres, qui soutiennent l’économie de marché et permet au capitalisme de continuer ses basses œuvres. Autrement dit les démocraties occidentales elles aussi ont à se développer qualitativement et quantitativement pour stopper non seulement toutes les barbaries montantes, mais aussi le capitalisme qui broie les enfants, les femmes et les hommes dans ces pays qui se croient et se disent civilisés.
Aline Béziat

alain harrison 19 septembre 2014 à 21 h 14 min

Bonjour.
Novelli Robet.

Je ne suis pas croyant, je me réfert à l’évolution naturelle: elle nous a fait cadeau de la créativité, un merveilleux “don”.
Les gens sont libres de croire, là n’est pas le problème en autant qu’il y est un questionnement et qu’il mette de l’ordre dans ce qui est aberrant et ce qui relève de la survie selon les époques historiques.
Le problème c’est l’aspect de convertir.
Ici les géhovahs sont très actifs en ce sens, et les différentes variantes à ne plus finir du catholicisme sont en compétition pour le marché de la croyance.
Rien à voir avec la spiritualité ou sens originale du mot religion (être en relation avec..) Les chamans n’ont pas perdu cette relation avec..en ce qui concerne les vrais chamanes qui ont une restriction incontournable: ils doivent rester en dehors des sociétés (une recherche sérieuse pourrait être entreprise dans un protocole conduit par les chamanes ?!)

Malheureusement, le catholicisme a ses entrés dans le monde fascisme. Certains reportages (à risque parfois) l’ont démontré. Il ne faut pas généralisé.
Mais ça existe semble-T’il.
J’ai d’ailleurs enrigistré quelques reportages.
Dans l’un, le reporter est confronté avec des enfants (on perçoit une certaine malignité dans leur regard et attitude, à faire frémir)
On nous parle de la dangerosité des enfants soldats: le formatage est l’essence du phénomène.
Que dire de nos concitoyens engagés dans la sécurité?
La question mérite dêtre posée.

Le questionnement doit faire partie de l’éducation, c’est le fondement même de la philosophie en contraste des religions conditionnantes.
Nous devons comprendre le processus.

Je conseille toujours la lecture des chapitre 1 et 9 du livre de Jean-Marie Angrall tous manipulés tous manipulateurs.

Mais si nous voulons sortir du marrasme (capitaliste).
Le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.

Le potentiel et les avantages pour tous.

Qu’est-ce qui est en jeux dans la course du pouvoir sur le monde par la finance.
Elle contrôle le flux monétaire.
Elle place ses pions aux postes clefs.
Elle contrôle les médiats.
L’armée et la police , un claquement de doigt.
Nous devons parler avec les gens de la sécurité.
Mais ils sont formatés, du conditionnement à valeur ajoutée.

Béziat Aline 20 septembre 2014 à 5 h 45 min

Bonjour M. Harrison

C’est certain, il nous faut sortir de la religion du capitalisme, elle manipule les consciences.
Il est vrai que nous sommes tous manipulés et tous, nous manipulons aussi, mais pour aller vers quoi ? Le capitalisme ou le communisme ? Le Capitalisme est pour l’heure triomphant, tout en étant esclavagiste. Le Communisme du 20ème siècle s’est écroulé à mon avis par insuffisance du développement de sa Démocratie, mais il est universel. Il existe partout dès lors que les femmes et les hommes se respectent et savent vivre en communauté dans une autonomie de vie, mais plus la communauté s’élargit, plus les conflits naissent faute d’une Démocratie qui se développe assise réellement sur le concept de la Démocratie Communiste et dépasse au combien la Démocratie Libérale dans laquelle nous baignons.

Si les coopératives autogérées fonctionnent de mieux en mieux, il nous faut aussi apporter les outils hautement démocratiques nécessaires pour que l’ensemble du prolétariat puisse se libérer de la pieuvre du capitalisme dans toutes les entreprises, dans tous les milieux de la finance et transforme ainsi la société pour l’impulser vers le plus de socialisation possible.
Aline Béziat

novelli robert 19 septembre 2014 à 13 h 50 min

juste quelques mots les religions on toujours divise le monde et le fanatisme es légal du
faschisme

Félix Lottin 19 septembre 2014 à 15 h 02 min

Je suis un ancien et “vieux” militant du Parti communiste français, ancien syndicaliste et avocat au barreau de Paris. J’ai beaucoup de reconnaissance envers le parti communiste, pour ses implications sociales, notamment me concernant avec ma famille. Monique R. ou Michelle, même avec le temps devraient s’en souvenir, puisque je faisais partie de la même cellule avec le défunt secrétaire général CGT (KRA..).
Biens des découragements survénus par des prises de positions intellectuellement ou politiquement inacceptables, m’ont éjecté du Parti. Néanmoins, mon coeur est démeuré fidèle au Parti.
L’idée d’une Radio est excellente mais, je pense même que ce soit insuffisant : pourquoi pas une chaîne de télévision, avec ?
Et alors, le Parti sortira reconstruitible, graduellement, de la prison ultralibérale et sociale-libérale idéologiques qui enferme les Français.

Béziat Aline 19 septembre 2014 à 19 h 16 min

Bonjour, M. Lottin

Quel plaisir de lire un ancien camarade évincé du Parti qui reste attaché je suppose aux valeurs du communisme à la Française. Quel gâchis ! Je me bats depuis bientôt 10 ans dans le Parti, pour faire émerger une véritable Démocratie Communiste, qui part d’en bas, du militant, qui doit avoir le pouvoir de Désigner par Reconnaissance les responsables, les dirigeants et les élus. Mon dernier texte en s’appuyant sur la Démocratie Communiste : Reconstruire un militantisme de masse, est en direction de tous ceux qui ont été bafoués éloignés, écartés, soient enfin non seulement réhabilités mais qu’ils puissent retrouver un Parti hautement démocratisé et y retrouver toute leur place pour construire la socialisation de la société. De plus cette Démocratie Communiste est à construire et c’est possible dans toute la société, entreprise, finance et citoyenneté pour faire reculer toutes les prétentions de cette société libérale aux multiples facettes et pour dépasser l’économie de marché et le capitalisme.

J’espère que la prochaine Conférence Nationale en novembre ouvrira cette porte. Effectivement avoir un média au service du prolétariat et de la citoyenneté ne suffit pas, il nous faut une politique réellement communiste. De plus ce média il faut qu’il soit bâti, lui aussi, en utilisant cette démocratie du sens du bien commun pour faire barrage à tous les pièges qui font dévier la démocratie. Un exemple les collectifs antilibéraux n’ont pas tenus compte du vote des collectifs locaux, parce qu’ils se sont constitués en directoire de façon informelle. Ils ont échoués tout comme le Front de Gauche en n’ayant pas de reconnaissance pour le militantisme de base. Le suivisme tout comme le Gauchisme est la maladie infantile du communisme. Pour construire du communisme il lui faut une démocratie adaptée à son ambition.

BOUDET Pierre 20 septembre 2014 à 15 h 27 min

Il y a longtemps que comme Aline et les autres camarades intervenant dans cette tribune, je souhaite que nous ayons un ou plusieurs véhicules audiovisuels démocratiques, ouverts à l’analyse et aux débats de tous les aspects de la société, avec des créneaux culturels, historiques et ludiques, le tout sur des bases marxistes, des analyses et propositions communistes pour une société émancipée des marchés spéculatifs et du capital, partant du principe que les médias dominants sont soumis et appartiennent aux partisans du capital ils refuseront toujours de nous laisser nous exprimer dans leurs usines de décervelage.
La question qui est posée est, comment financer un tel projet qui suppose des sommes considérables, sans compter que nous ne pouvons tabler sur les moyens publicitaires des groupes privés dont le rêve est de faire disparaître tout ce qui n’est pas conforme à leur philosophie prédatrice, ces questions demeurent pour moi sans réponse, mais je suis avide de connaître les propositions et solutions que certains peuvent peut être suggérer

Béziat Aline 20 septembre 2014 à 16 h 57 min

Bonjour Pierre,

Il y a des possibilités en utilisant l’Econommie Sociale et Solidaire, avec une banque coopérative en s’appuyant sur un multimédia militant et une presse militante. Seulement voilà le militantisme est en régression, il nous faut donc : Reconstruire un militantisme de masse. Texte que j’ai envoyé à un bon nombre de membres du CN. Vont-ils enfin se poser la question pourquoi depuis des années le régression militante et électorale s’est accélérée? Pour moi, après des constats et des recherches, c’est le manque d’une assise d’une Démocratie profondément Communiste qui nous fait défaut.
Après le discours de clôture de Patrick Le Hyaric à la Fête j’ai l’espoir que cette question va-t-être mise sur le tapis lors de la prochaine Conférence Nationale. Quand il parle du commun, du communisme et de revivifier la démocratie, cela me réconforte. C’est pour moi très positif, presque 10 ans que je travaille le sujet. Enfin nous allons reparler du communisme, de le faire évoluer avec sa Démocratie tout au moins j’aspire profondément à cela. Il nous faut tout revoir et c’est possible.
Quand à un multimédia portant nos valeurs je pense que c’est possible, seulement voilà le CN et l’Huma doivent prendre en main ce projet. Encore faut-il que bon nombre de camarades impulsent ces idées-là partout dans le Parti et toutes nos organisations et trouvent enfin un échos au sein de la Direction Nationale et du CN. C’est terrible que les idées qui viennent d’en bas ne peuvent pas voir le jour. Il y a des années que cela dure, c’est donc, qu’il y a un problème de démocratie dans notre organisation. Non? Nous ne savons pas dépasser nos propres contradictions et pourtant tout cela est possible, si on écoutait la base.
Bonne soirée.

BOUDET Pierre 21 septembre 2014 à 11 h 34 min

Bonjour Aline, j’aime ton enthousiasme et je voudrais partager ton optimisme,sans être dans le secret des dieux, je crois que depuis longtemps de nombreux camarades du cn souhaitent aussi se doter de moyens modernes de communication sachant que nous ne pouvons compter sur les médias officiels pour véhiculer nos analyses et nos propositions, nous constatons chaque jour que nous sommes personna non gratta chez les chiens de garde du système qui accueillent quotidiennement les représentants de la peste brune, encore ce matin à France inter, l’ignoble alliot.
Je voudrais tant que ce projet voit le jour et la majorité des communistes y sont certainement favorables, cependant au risque de paraître pessimiste et bien que n’étant pas spécialiste des techniques de communication, je pense que la réalisation d’un tel projet suppose l’installation de relais sur l’ensemble du territoire afin de toucher tous les auditeurs et ou téléspectateurs potentiels, ceci nécessite une infrastructure très lourde et coûteuse dont il est permis de s’interroger sur notre capacité d’y parvenir, il est vrai que la proposition d’une étude de faisabilité DOIT être soumise officiellement au cn,quels moyens techniques et humains, quel coût ? débattre ouvertement et consulter les militants qui je me répète, sur le principe y sont certainement favorables.

Béziat Aline 21 septembre 2014 à 12 h 32 min

Au sortir de la guerre Le PCF avait un potentiel énorme de militants qui s’est effrité. Si on en comprend le pourquoi et le comment en regardant ce que n’a pas fait et fait le PCF alors on peut Reconstruire un militantisme de masse. Il est vrai qu’en multipliant mes textes sur la Démocratie Communiste et le tout dernier Reconstruire un militantisme de masse, je suis persuadée que l’ont peut tout faire autrement. Voilà pourquoi je suis si optimiste. Le seul bémol c’est que la Direction Nationale prenne cette voie là. Patrick Le Hyaric semble aller dans ce sens. Des prémices se font jour. J’attends sur pcf.fr ce que le CN est en mesure du nous proposer pour préparer la Conférence Nationale. Je peux t’envoyer Reconstruire un militantisme de masse, son défaut c’est qu’il est long car le sujet est complexe, mais il donne au moins des perspectives communistes de notre temps.

BOUDET Pierre 21 septembre 2014 à 14 h 36 min

Je suis d’ac pour recevoir ton doc, je pense d’autre part que s’il y a des divergences au sein des instances de direction du parti, je ne pense pas qu’elles soient insurmontables et peuvent être résolues démocratiquement, j’apprécie le style de P LAURENT, dont les analyses et le sens de la synthèse sur des bases de classes me conviennent, nous avons dépassé la séquence désastreuse de la période R HUE, dont j’avais été parmi les premiers à dénoncer les dérives soc dem avec son partenariat Public privé époque où son secrétaire auquel je disais que ce projet favorisait le pillage du public par le privé, m’avait répondu que je ne comprenais rien et que le privé était capable de rendre les mêmes services à la population en épargnant le budget public !!!!!!!!!!!!!!!!! sur quoi j’ai rendu ma carte d’adhérent pour 4 ans au bout de 30 ans de militantisme, carte que j’ai reprise quand les Huistes ont été mis en minorité, ensuite nous avons été confrontés aux collectifs antilibéraux qui ne tenaient aucun compte de l’opinion majoritaire et s’asseyaient allègrement sur la démocratie; ces difficultés sont aujourd’hui dépassées et nous devons être capables de faire avancer dans l’échange, la confrontation des propositions constructives, innovantes en les faisant partager démocratiquement, sachant que nous pouvons être persuadés d’avoir raison, mais que tous les camarades n’ont pas obligatoirement la même approche, qu’une idée minoritaire aujourd’hui a parfois besoin d’une longue maturation pour devenir {éventuellement} majoritaire, le rejet des idées de R Hue en est l’illustration

Béziat Aline 21 septembre 2014 à 15 h 19 min

Moi j’ai craqué quand le Collectif National des antilibéraux c’est érigé en directoire en ne tenant pas compte du vote des collectifs locaux. Là, j’ai dit stop, je n’ai pas quitté le Parti, mais je me suis penchée sur la Démocratie dans la société et dans le Parti. Très vite je me suis rendu compte que ce n’était pas d’un homme providentiel dont nous avions besoin mais d’un outil démocratique adapté au communisme et au socialisme à la Française et de notre temps. Le FDG bâti sur le même concept démocratique que les collectifs antilibéraux ne pouvait pas fonctionné. Voici mon mail pour que tu puisses m’envoyer le tiens et te retourner mon texte. beziat.aline@orange.fr
Depuis que je travaille sur la Démocratie Communiste plus je tire ce fils là, plus j’affine ma réflexion. Donc rien n’est jamais acquis tout se construit en essayant d’être le plus lucide possible et ce n’est pas facile, car personne ne pense et ne réagit de la même manière. Ce qui nous rassemble c’est l’universalité du communisme et du socialisme et là nous pouvons tout construire autrement.

Michel Berdagué 21 septembre 2014 à 19 h 55 min

Enfin des échanges pleins et de paroles vraies où le réel n’ est pas caché . Oui ça ne sert à rien un nouveau média si la démocratie communiste telle que le propose et élabore depuis une dizaine d’ année n” est pas au coeur de nos pensées et de nos actions , tout cela pour contrecarrer toute bureaucratie , opportunisme et carriérisme .et de savoir que Pierre rejoint le Parti comme beaucoup pour en effet apporter tout un savoir et faire tout en étant très vigilants pour toutes les générations d’ être formées , car même avec de la bouteille les formations sont continues, et quelle joie d’ apprendre toujours quelque chose pour Nous faire avancer. Quand nos générations ont constaté que plus le temps passait plus nous reculions, quelle tristesse et déception et pessimisme car si encore les choses s’ arrangeaient nous pourrions dire :ok nous nous sommes trompés ,l’ histoire est finie et c’ est le meilleur des mondes , force est de constater Marx/Engels Lénine et beaucoup ont raison , le capitalisme est à dépasser . Or Aline et beaucoup proposent , et je pense qu’ en effet la Démocratie Communiste est le plus structurant pour l’ avenir du Mouvement Communiste . Presse , Radio sur tout le territoire et Télé avec cette Révolution informationnelle font que Nous serons visibles et incontournables car d’ écouter et de voir Pierre Laurent proposer et dire en synergie avec Nadine contre les quatre compères en réalité 5 avec M. Pujadas ultra libéraux du turbo-capitalisme , l’ augmentation des salaires et la réalité des actionnaires obèses avec le coût exorbitant du capital , un frisson de vérité passa , moment très rare .

Emma 18 mai 2017 à 1 h 08 min

“new age granola baby welcoming ce#ryonm&e8221;This has my vote for the funniest statement of the day!Pain: I live in Montklair and there is a segment of the population that really is the lunatic fringe. Most people are hard working and normal. This lady is totally out to lunch and without perspective as there are people in this state that have lost everything. You should see the pictures my cousing took on the Bayside of Seaside Heights. Total devastation.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter