L’élan solidaire de la souscription

le 8 juin 2011

.

Comme toujours lorsque l’Humanité se trouve aux prises à de graves difficultés financières, l’élan de solidarité de ses lectrices, de ses lecteurs et de ses amis ne se dément pas. Hier encore, 12 600 euros sont parvenus au journal. Avant-hier 21000 euros ! Cette mobilisation devrait faire réfléchir les pouvoirs publics qui, malgré nos demandes réitérées, n’ont toujours pas versé la deuxième tranche de l’aide aux quotidiens à faibles ressources publicitaires pourtant votée dans le cadre du budget de la Nation par le Parlement. Depuis la relance dans l’urgence de cette souscription, nous avons reçu au total en une douzaine de jours plus de 90 000 euros de la part de lecteurs et lectrices, souscripteurs qui vivent pourtant souvent dans des conditions très modestes. Plusieurs dizaines d’autres nous appellent, nous écrivent pour nous dire de tenir bon en faisant savoir qu’ils vont verser un don au cours de ce mois de juin. Ce formidable élan de solidarité fait chaud au cœur à toutes les équipes de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche qui remercient sincèrement toutes celles et ceux qui se mobilisent ainsi.

Toute la différence entre l’Humanité et l’Humanité-Dimanche et les autres grands titres de la presse quotidienne nationale est là. Eux peuvent éponger leurs déficits grâce à leur adossement à de grands groupes financiers et industriels. L’Humanité ne dispose pas de ces moyens mais elle a la chance d’être lue, soutenue, portée parfois par une incomparable force : ses lectrices et lecteurs militants, la multitude d’amis attachés au pluralisme de la presse et à l’existence de notre journal qui y concourt. Ceci à un moment où nos concitoyennes et concitoyens en ont un peu assez de la machine à fabriquer de la pensée unique, de l’information gadget et sont à la recherche de repères, d’idées, de réflexions nouvelles, de confrontations loyales et honnêtes, d’engagements aussi, pour créer les conditions d’une société juste et libre, soucieuse d’abord des êtres humains et de l’environnement. Au moment où le monde est face à de formidables mais aussi de terribles défis auxquels il faut apporter des réponses neuves, des issues progressistes pour espérer sortir de la crise, non pas dans la concurrence et la division, mais dans la solidarité et la mise en commun, l’existence et le développement de l’Humanité sont plus que jamais nécessaires.

Personne ne peut exclure aujourd’hui, a priori, que le besoin de mise en partage, de mise en commun, ne puisse devenir majoritaire sur la planète. Bref, peu à peu, peut naître le projet d’une civilisation nouvelle, l’idée d’un communisme de nouvelle génération, dépassant le capitalisme et ses égoïsmes destructeurs d’humanité. L’Humanité et l’Humanité-Dimanche sont les journaux au service de la recherche concrète de cette voie inédite qui peut rassembler, par delà certains clivages, celles et ceux qui ont tant besoin d’être défendus et aspirent désormais à changer radicalement. La poursuite de la souscription, l’élargissement du nombre de lectrices et de lecteurs, la préparation de la Fête de l’Humanité et notre combat pressant pour qu’une partie de l’aide publique aux quotidiens à faibles ressources publicitaires soit versée dès ce mois de juin, en sont des moyens.

En remerciant une nouvelle fois chacune et chacun de celles et ceux qui se mobilisent, j’appelle à amplifier encore ces mouvements.

.

Pour faire un don par Carte Bancaire, cliquez ici

Pour faire un don par chèque, cliquez sur ce bulletin

.

Cliquez sur ce bulletin de souscription pour l'imprimer

.

.


Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter